Accusations contre Neil Gaiman : pourquoi si peu d'écho médiatique ?
Début juillet, le média britannique "Tortoise" a publié une enquête sur l'auteur Neil Gaiman, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles. Deux mois plus tard, celle-ci n'a reçu qu'un très faible écho dans les médias britanniques, étatsuniens ou français, malgré la renommée mondiale du romancier-bédéaste-scénariste, à l'origine des romans "Coraline" ou "Stardust" mais aussi des séries "Good Omens" ou "The Sandman". Analyse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pauline Block - journaliste expérimentée enquête et ecrit un long article développé sur un sujet complexe concernant un homme dont elle apprecie (appreciait?) le travail.
antisémite38678 et son genie a la reponse en deux ligne : c'est un juif!
Ca(...)
J'ai souvent l'occasion de le penser en lisant vos commentaires ; pour une fois, je vais vous l'écrire : vous êtes vraiment un connard d'un calibre impressionnant.
Histoire de réellement rendre service à la population gazaouie martyrisée, vous ne pour(...)
Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nou(...)
Derniers commentaires
Une excellente mise au point sur Gaiman vient d'être mise en ligne (et fait référence au tout aussi excellent article de Pauline Bock): https://www.comicsblog.fr/48869-il_se_passe_quoi_avec_Neil_Gaiman Ce qui interroge sur les médias (comme d'habitude), et, source d'un autre malaise, sur la notion de "fan".
Si l'on dit que les accusations contre l'Abbé Pierre n'ont reçu depuis 70 Ans que très peu d'écho médiatique, et qu'on soupçonne que cela est dû à son catholicisme , je suppose que sur A.S.I. , on ne sera pas excommunié ou, pire encore, censuré par Pauline Bock.
Si l'on écrit que si les accusations contre Neil Gaiman ( que personnellement je ne connais pas et ne connaitrai pas ) n'ont connu que . peu d'écho médiatique , cela est dû à sa judéïté, on risque de passer sous les fourches caudines d'Anastasie, pour antisémitisme.
On ne pourrait plus dire aujourd'hui que les Juifs forment un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ....
Je trouve que Netanyahu, et son armée génocidaire conduisent malheureusement à des positions extrêmes. et que la plupart des accusations d'antisémitismes sont mal fondées
J'ai quelques doutes sur mes apparitions prochaines sur ce forum.
Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nous serons forcés de le bannir du forum.
On nous signale qu'une nouvelle frappe israélienne sur une zone humanitaire a fait 4O Morts.
Je me demande , sincèrement, si énoncer cette information ne serait pas antisémite ?
Si vous ne savez pas faire la différence entre protester/être choqué/manifester... contre les actes du gouvernement d'extrême-droite israélien et dire qu'un agresseur serait couvert parce que juif, alors votre cas est désespéré. Ou alors vous n'êtes pas sincère, ce dont je doute car sur ASI il n'y a que des gens sincères.
Il me semble que Israël est le " foyer national du peuple juif ".
il me semble que le gouvernement israélien est le fruit " d'élections démocratiques " , et qu'il représente la majorité du peuple juif.
On peut donc supposer que la majorité des juifs d'Israël approuvent ces frappes
Est-ce que cette constatation est antisémite ?
En janvier dernier , 95 % des juifs en Israël approuvaient les frappes .
dossier du sondage?
de toute façon celui là est bien pire.
mais j'ai facilement retrouvé celui la https://ujfp.org/plus-de-2-3-des-israeliens-juifs-sopposent-a-laide-humanitaire-aux-palestiniens-affames-a-gaza/
à droite, c'est 80% qui s'oppose à l'aide humanitaire.
chouette pays, hein?
Je déteste vos commentaires.
Cela ne sert qu'à attiser la haine et les "réflexions" basses de plafond si tant est que vous soyez lu.
Honteuse de vivre dans un chouette pays qui se vautre dans des jeux zolympiques en continuant joyeusement de vendre des armes.
Quand j'ai le temps, je cherche pour les sondages (plutôt des questionnaires d'ailleurs), les caractéristiques de l'échantillon, et surtout les questions qui ont été posées.
Il y a souvent des biais, statistiques ou pas, et suivant l'organisme qui les a commandés la tendance générale est attendue.
Les intervalles de confiance sont aussi à considérer.
Tout cela pour ceux celles qui s'arrêtent aux chiffres.
Et quand bien même ces chiffres seraient avéré, que faites-vous de ces "données"?
A part inonder un forum qui ne vous a rien fait?
Parlez plutôt de ceux qui s'y opposent!
Finalement, c'est trop marrant, votre dernière phrase est quelque peu....antisémite...
Finalement, c'est trop marrant, votre dernière phrase est quelque peu....antisémite...
non.
mais quand vous dites:
"Et penser que le gouvernement génocidaire actuel devrait avoir plus honte parce qu'il appartient à un peuple qui a subi un holocauste est diaboliquement pervers.
Pour moi ce gouvernement n'appartient à aucun peuple humain."
vous ôtez la qualité d’être humain au gouvernement Israélien, ça s'en rapproche. Et c'est la rhétorique génocidaire: déshumaniser.
Et quand bien même ces chiffres seraient avéré, que faites-vous de ces "données"?
Réfléchir sur les raisons qui font que les habitants d'un pays développent autant de cruauté . le concept de Norman Finkelstein ' lunatic state :https://www.youtube.com/shorts/38jmm3Go-6Q?app=desktop
quand à la raison de ma présence sur ce forum, ben par exemple ,vous m'avez offert l'occasion de devellopper le concept de LUNATIC STATE de Finkelstein . discours innentendable en France pour les raisons que j'explique en long en large et en travers.
Si grâce à ma présence, une personne découvre la puissance de son discours , ça justifie que je continue.
le messages haineux que je reçois son désagréables mais je me sens moins sale dans cette position que dans la position de la soumission au chantage à antisémitisme.
je vois que parfois , certains de mes messages, de mes liens, de mes réflexions sont approuvées, j'estime que ça temoigne d'un échange constructif , ça me suffit.
Je méditais justement sur les discours de Norman Finkelstein ce matin. Moi celui qui m'a le plus "réveillée" en quelque sorte, c'est quand il affirme qu'il est justifé de comparer les Israéliens aux Allemands qui vivaient sous le IIIe Reich, d'autant plus que les Allemands avaient pour eux deux circonstances atténuantes, dont une ne m'a pas trop convaincue, donc je mets ici la seule qui m'a vraiement convaincue :
les Allemands avaient un accès très limité à l'information, tandis que les Israéliens ont tous accès à une presse libre et à Internet. Ceux qui ne savent pas ne veulent pas savoir. Gideon Levi et d'autres personnalités israéliennes l'ont souvent répété : les Israéliens ne veulent pas entendre parler de cette guerre ni du sort des Palestiniens. Ça ne les intéresse pas. Ils sont dans une logique "nous contre eux" qui justifie par avance tout, donc autant ne pas connaître les détails, finalement.
Je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas de prendre conscience qu'Israël est un pays qui a nourri et continue de nourrir ce type de pensée (génocidaire pour les plus tarés, non-pensée pour les plus modérés). Mais cette vérité me paraît difficile à nier à ce stade.
Pour ma part, je pense que c'est important de comprendre comment un peuple arrive à cautionner des actes atroces. Nous avons cru que les nazis étaient des monstres d'un type singulier, mais c'était juste des salauds normaux qui sont partis en vrille. Les nazis ne sont pas les premiers à avoir commis un génocide, et j'imagine que les Israéliens ne seront pas les derniers. Nous mêmes ne sommes pas tout blanc. Ça serait bien d'en prendre conscience. Pas juste de condamner, mais enfin de comprendre pour éviter de laisser faire, cette fois-ci comme la prochaine.
(merci)
Pour ma part, je pense que c'est important de comprendre comment un peuple arrive à cautionner des actes atroces.
je me souviens d'un document sur le Rwanda , 35 ans de montées progressive de la haine.
c'est en effet le sujet
le conditionnement , la propagande , l'idéologie etc..
peuvent mener n'importe qui à faire n'importe quoi.
il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" idéologie en soi . il y a des narratifs des romans nationaux, des mythes fondateurs ...bref des prétextes à ton ou tard, exterminer "l'autre".
les 60 % de juifs israéliens qui s'opposent à l'aide humanitaire, certes, j'aimerais pas les avoirs pour colocataires mais je ne les vois plus comme victimes d'une idéologie qu'autre chose.
je trouve qu'on est très timide à analyser tout ça, "empêchés" par tout un tas d'outils de consentement idéologique dont ce fill témoigne.
l'empressement, le tropisme à chercher l'antisémitisme partout alors que ce tropisme crée inexorablement de l'antisémitisme. A Montreuil, en deux bouts d'échanges autour d'un sujet concernant de près ou de loin Israel, tu peux facilement entendre des saillies antisémite a base de "on ne peut rien dire sur les juifs" . "ils bénéficient statut spécial"
comment faire bouger les lignes?
je n'ai pas la réponse, c'est justement pour ça que j'en parle.
le paradoxe est constant dans ce merdier.
deja, il faudrait peut être commencer par répondre à la question: pourquoi les français juifs anti sioniste ou très critique d'israël sont invisibilité ? "c'est quoi c'travail! tu m'ramene un pro palestinien sur mon plateau" ou un truc comme ça a dit pascal Praut ne sachant pas son micro ouvert.
et qui analyse ça?
personne je crois. je veux dire de manière sérieuse.
"Il me semble que Israël est le " foyer national du peuple juif ". "
C'est donc que vous adhérez à la définition qu'Israël donne de lui-même (définition qui est d'ailleurs acceptée par les courants favorables au sionisme).
Je suppose donc que vous-même êtes sioniste... ou je me trompe ? Notez bien que c'est votre droit, je ne vous le conteste pas.
Vous n’acceptez pas cette définition ? ça consiste en quoi ?
Quelle est la définition acceptable ?
Mais cette définition est tout à fait acceptable : simplement c'est la définition sioniste de l'Etat d'Israël.
mais c'est débile.
1 - un état de se définit pas.
2- ce qui ressemble le plus à la "définition" d'un état, c'est sa constitution.
3- la loi fondamentale stipule bien la notion de etat nation du peuple juif.
Donc c'est la seule "définition" possible car c'est un élement constitutif.
constitution....constitutif...définition....vous captez?
y'a pas d'autre définition.
Vous découvrez ça aujourd'hui? sérieux?
vous ne saviez pas que Israel est un état sioniste?
ouf
Débile pour débile, vous ne laissez pas votre part aux chiens, ça fait plaisir.
Pratiquement tous les Etats se définissent (comme vous le remarquez d'ailleurs, habituellement dans leurs constitutions, dans le cas israélien dans ses Lois fondamentales). Qu'Israël, issu directement de l'idéologie nationaliste sioniste, se définisse selon des critères sionistes n'a donc rien de très surprenant.
Ce qui est plus surprenant, c'est que des gens qui se proclament non-sionistes (a-sionistes, anti-sionistes, ou tout ce que vous voudrez) adoptent ces mêmes critères. Mais après tout, ça vous regarde.
Soit dit en passant, votre enchaînement tout à fait loufoque "constitution-constitutif-définition" est un modèle de niaiserie (avec tout le respect que je vous dois) mais au moins vous m'aurez bien fait rire.
Cela dit, une autre définition, au moins aussi pertinente que la définition sioniste, serait de poser qu'Israël est l'Etat des citoyens israéliens. Parce que voyez-vous, au risque de vous surprendre, tous les Israéliens ne sont pas juifs, et tous les Juifs ne sont pas israéliens (et il s'en faut de beaucoup).
ok en fait vous êtes débiles.
c'est la constitution qui définie les état. pas les gens avec leurs opinions.
En fait et pour ne rien vous cacher, je trouve vraiment très rassurant que vous me trouviez débile.
Voilà l’effet du rayon paralysant , plus de discussion, plus de rationalité - comportement religieusement fanatique- la raison ne peut pas émerger dans ce contexte.
Vous avez vraiment un problème avec la phrase que j'ai écrit, relisez là.
Les femmes agressés par des hommes de pouvoir (et même sans) apprécieront à quel point on se soucient d'elles
Quand au palestiniens ils ont bien compris que personne ne se souciaient d’eux . Ce qui n’a pas l’air de vous faire honte , moi , j’ai honte et saisir n’importe quelle occasion pour en parler est primordial.
Un genocide encouragé par toute une classe mediatico-politique , devrait être le problème mondial n 1 .
Le déplacement des frappes vers la Cisjordanie, personne n’en parle . poutant ça démontre le projet initiale puisque aucun responsable des massacres de civiles du 6 oct n’y est présent .
Mais ? Mais ??? Tu es encore la Jean ? Rooohhh mais vraiment. Bon assis toi et respire un coup va falloir qu'on te dise un truc qui risque de te choquer. Non non je veux pas parler de ta hiérarchisation des problèmes qui un processus honteux. On passe la dessus parce que bon je sens que tu souffres et il faut faire quelque chose. Bon tu es prêt ? Tu écoutes ? Alors voilà : c'est pas en parasitant les commentaires d'un site payant que tu va changer les choses. Ta l'air d'y croire mais non en fait. On sent fout de ce qui ce dit ici. Ça changera rien. Tu te fais du mal à croire le contraire et à te sentir obligé de partir en croisade. C'est triste à voir tu sais. Vraiment si tout cela te tient à coeurs alors pars, ouvre la porte et vole petit oiseau. Mets les mains dans le cambouis tu te sentiras plus utile. Parce que les commentaires sur un site (ici ou ailleurs) on sent bat le steak. Ça sera oublié demain. Tu te fais du mal et tu passes pour une tanche à vouloir dévier un travail de qualité.
Je suis allé jeter un œil sur le site de Soral "Egalité et Réconciliation". Comparé à celui qui s'exprime ici, l'antisémitisme me parait plus soft, presque "résiduel" comme disait chépluki.
Les contributeurs se sont peut-être un peu lassés de casser du Juif en permanence. Ou alors les modérateurs sont plus vigilants qu'ici. Je ne sais pas.
Gaiman était probablement mon auteur préféré, ses œuvres faisaient montre de beaucoup de progressisme, c'est un véritable choc de découvrir que lui aussi se révèle être un agresseur. Triste monde tragique.
Mazette, je connais très bien Neil Gaiman, j'aime beaucoup ses productions, et ça memmerde vraiment de voir encore un mâle dominant considérer comme.normal de coucher/solliciter avec toute jeune femme qui gravite autour de lui...
Uniquement pour ce qui concerne la France, il me semble que le peu de retentissement tient à une raison très simple, à savoir le peu de considération dont jouissent dans notre beau pays les littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, etc), ce qui ne signifie pas qu'elles ne rapportent pas beaucoup. Simplement elles ne sont pas vraiment prises au sérieux.
Si vous vous rappelez l'affaire Stéphane Marsan (ancien directeur de Bragelonne, à l'époque une maison majeure dans le domaine, depuis catapulté dans une autre galaxie pour des faits bien moins graves que ceux imputés à Gaiman), je suis à peu près persuadé qu'une revue de presse donnerait des résultats assez comparables, c'est-à-dire émoi considérable dans le landerneau de l'imaginaire, indifférence à peu près complète au-delà. Déjà à l'époque, Actualitté avait suivi l'affaire de manière rigoureuse.
D'une certaine manière, c'est assez rassurant : cela démontre que le milieu où Marsan hier, Gaiman aujourd'hui sont les plus influents ne regarde pas ailleurs. Par exemple, je serais très surpris que Gaiman bénéficie aujourd'hui d'une invitation aux Utopiales de Nantes ou aux Imaginales d'Epinal (les deux principaux festivals en France pour les littératures de l'imaginaire).
Le dernier article d'Actualitté en date donne la parole à la principale maison d'édition de Gaiman en France, Au diable vauvert : on notera qu'il ne s'agit pas d'un mastodonte de l'édition. On notera aussi que, pour le moment du moins, la maison n'envisage pas de cesser de publier Gaiman. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Marion Mazauric (la fondatrice d'Au diable vauvert) qui est pourtant assez à cheval sur ces questions.
pourquoi si peu d'écho médiatique ?
Sans doute parce que ce Neil Gaiman
C'est toujours dérangeant d'être confronté à un procès médiatique concernant un artiste fortuné
il est question de relations entre adultes consentants
l'une d'elle a obtenu un dédommagement, signe qu'il n'était pas à l'aise face à ces révélations
il a eu raison d'essayer de protéger sa réputation puisque les très puritains studios Disney le rejettent maintenant
il a pourtant grandement contribué à la fortune de Marvel qui est maintenant tombé dans l'escarcelle de Mickey
sur son site, il évoque le marché des collectionneurs, ils vendent, parfois aux enchères, des premières éditions à des prix faramineux, il les invite à faire un don a une sortes de"droits d'auteurs", de SACEM, est-ce pour l'aider à faire face aux procès à venir?
ses scénarios de marchand de sable qui mêlent le rêve et la réalité sont particulièrement malins
je lui accorde la présomption d'innocence, je reste néanmoins, attentif aux prochaines chroniques judiciaires, nous informant de l'attendu de ses procès
je suis un homme célibataire avec juste de quoi vivre, mon ex m'a bien demandé 4000€ mais pour des raisons bassement matérielles ( j'y ai échappé, car au bilan, c'est elle qui m'était redevable!), aux cours de nos ébats nous avons bien accidentellement eu des relations inconvenantes, elle ne m'en a pas tenu rigueur, il est vrai que nous avons le même âge
j'ai bien été en situation de rejouer le scénario de lolita, mais depuis que j'avais mis une peignée à une copine de maternelle qui m'avait piqué mon mouchoir à l’effigie de Mickey, ( aurais-je du comprendre qu'elle souhaitait plus d'affinités avec moi? ) ma maman m'avait fait promettre de ne jamais battre une femme, même avec une rose
Benoit Vives a gagné son procès en diffamation, si vous avez des nouvelles du procès contre lui pour apologie de la pédophilie, merci de me donner le lienj'ai lu les nouveaux Corto Maltese illustrés par ce dernier aquarelliste, figuratif, fabuleux, le scénario de Quenehen scotche au fauteuil, dur de reconnaitre l'esprit d'Hugo Pratt!
Commentaire supprimé par un administrateur.
J'étais au courant de cette affaire depuis un bon moment. On en discutait sur les forums de BD US. Récemment, des dessinateurs de BD français ont aussi été accusés par des femmes. L'un d'entre eux purge en ce moment même une peine de prison ferme pour violence agravée et menace de mort. L'un de ses livres va être publié par un éditeur qui ne voit là aucun problème à le faire.
S'agissant de Neil Gaiman, à présent je regrette d'avoir contribué à sa fortune. Je ne lirai plus rien de cet individu;
Concernant la dissonance évoqué en fin d'article on peut aussi la rapprocher de celle vis à vis de Joss Whedon