154
Commentaires

Accusations contre Neil Gaiman : pourquoi si peu d'écho médiatique ?

Début juillet, le média britannique "Tortoise" a publié une enquête sur l'auteur Neil Gaiman, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles. Deux mois plus tard, celle-ci n'a reçu qu'un très faible écho dans les médias britanniques, étatsuniens ou français, malgré la renommée mondiale du romancier-bédéaste-scénariste, à l'origine des romans "Coraline" ou "Stardust" mais aussi des séries "Good Omens" ou "The Sandman". Analyse.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 24 fois

Pauline Block - journaliste expérimentée enquête et ecrit un long article développé sur un sujet complexe concernant un homme dont elle apprecie (appreciait?) le travail. 

antisémite38678 et son genie a la reponse en deux ligne : c'est un juif!

Ca(...)

J'ai souvent l'occasion de le penser en lisant vos commentaires ; pour une fois, je vais vous l'écrire : vous êtes vraiment un connard d'un calibre impressionnant.

Histoire de réellement rendre service à la population gazaouie martyrisée, vous ne pour(...)

Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nou(...)

Derniers commentaires

Une excellente mise au point sur Gaiman vient d'être mise en ligne (et fait référence au tout aussi excellent article de Pauline Bock): https://www.comicsblog.fr/48869-il_se_passe_quoi_avec_Neil_Gaiman Ce qui interroge sur les médias (comme d'habitude), et, source d'un autre malaise, sur la notion de "fan". 

Si l'on dit que les accusations contre l'Abbé Pierre n'ont reçu depuis 70 Ans que très peu d'écho médiatique, et qu'on soupçonne que cela est dû à son catholicisme , je suppose que sur A.S.I. , on ne sera pas excommunié ou, pire encore, censuré par Pauline Bock.

Si l'on écrit  que si les accusations  contre  Neil Gaiman ( que personnellement je ne connais pas et ne connaitrai pas )  n'ont connu que . peu d'écho médiatique , cela est dû à sa judéïté, on risque de passer sous les fourches caudines d'Anastasie, pour antisémitisme.

On  ne pourrait plus dire aujourd'hui que les Juifs forment un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ....

Je trouve que Netanyahu, et son armée génocidaire conduisent malheureusement à des positions extrêmes. et que  la plupart des  accusations d'antisémitismes sont mal fondées

J'ai quelques doutes sur mes apparitions prochaines sur ce forum.

Bonjour, avec beaucoup de retard, et nos excuses, le commentaire de @jammrek, qui faisait référence à la judéité (supposée) de Neil Gaiman, a été supprimé. Il contrevient aux règles de ce forum et m'a personnellement choquée. Si @jammrek réitère, nous serons forcés de le bannir du forum.

Puisqu'on vous "tient", Pauline:

Comment avez-vous été prévenue puisqu'on ne peut pas signaler?

Et comment faire à l'avenir que vous supprimiez tous les messages insultants débiles et j'en passe qui encombrent ce forum?

MERCI d'avance!

Je sais que j'ai mis un mail cet aprem, mais peut-être d'autres ont écrit en parallèle.

des gens biens...

Ben oui, le message de départ quoique vous en disiez était à caractère antisémite et même vos sorties suivantes restent limites : vous mélangez volontairement les crimes de l'état d'Israël sur lesquels des diplomaties sont hélas mal à l'aise et les crimes d'un individu sur lesquels le malaise n'est pas lié à la judéité mais bien en lien avec ce qu'a expliqué Pauline dans son article.

non. Moi je parle pas de ce mec, je ne sais même pas qui c'est. 

j'ai rebondit sur le theme du chantage à l'anti semitisme et son pendant, impunité  des soutiens au génocide, voir des soldats francais qui y participe.  etc...j'ai precisé que je faisais volontairement un hors sujet car ce theme est cruciale et que le lien de Jammrek évoquait cela.

et je maintiens que pour que le mot antisémite ai un sens, il faut qu'il s’applique a ceux qui profèrent une attaque , une critique liée à la judéité

ici ce n'est pas le cas. .  

pourtant vous vous comportez exactement comme si il avait dit que la judéité prouvait sa culpabilité ou un bail du genre.

Quand il s'agit d'antisémitisme l’hystérie n'est jamais bien loin . et c'est important que ça reste ainsi, c'est important pour le projet genocidaire.Et tout est fait pour ça (voir le film de Shamir). merci a tous de votre contribution.

il faut qu'on soit tous effrayé par le rayon paralysant...

d'ailleur c'est le même genre de méprise dont DS avait fait preuve en accusant Bricmont d'etre antisemite  apres avoir questionner l'objectif de neutralité (et toujours selon lui , l'importance de "parraitre " neutre) selon lui, non respecter par la justice en nommant  un juge de la famille d'alfred  Dreyfus pour juger Dieudonné m'bala m'bala.

Merci d'utiliser de manière admirable la technique de l'homme de paille, à savoir accuser l'autre d'utiliser des arguments qu'il n'a pas utilisé. L'argument de départ est simple:

- une journaliste fait un travail de fond pour comprendre pourquoi un auteur qu'elle apprécie, accusé de harcèlement, ne fait pas la une des journaux

- elle trouve plusieurs explications (peu connu en France, intérêt économique dans le monde anglosaxon)

- votre ami débarque et commence par un copier coller qui s'arrête juste après famille juive. Il dit que l'on peut s'arrêter là pour dire que cela doit être la cause.

Désolé de vous dire que de l'avis unanime, sauf de vous deux qui aimez à tangenter le sujet, c'est une réaction antisémite. Vous tentez de nous entrainer sur autre chose qui n'était pas le sujet de départ avec des comparaisons foireuses (guerre de Gaza, accusation de génocide...) et dénonciation de ces agressions. Nous vous laissons continuer dans vos dérives, mais ce n'était pas les arguments.

voila!. parler de ce sujet , selon le contexte  est une preuve d'antisemitisme. 

le rayon n'a pas perdu de sa puissance . génocide ou pas. vole d’élection ou pas. 

Blablabla.

Surtout ne pas assumer que le départ a été une déviation du sujet pour parler d'autre chose. Bon, vous continuez à ne pas assumer et à accuser le rayon paralysant d'antisémitisme. Ici pourtant la chose est claire : on a un travail de fond d'une journaliste et la réponse courte de votre ami, c'est parce qu'il est juif. Tristan a fait une démonstration pour dire que la théorie ne tenait pas la route, le reste c'est votre agitation pour tenter le rideau de fumée et cacher l'intention initiale.

si je parle de hors sujet revendiqué vous pouvez pas dire "ne pas assumer que le départ a été une déviation du sujet pour parler d'autre chose."

l'intention initiale.

non, perso, je ne pense pas probable que machin truc bénéficie d'une impunité. 

je l'exprime depuis le début. 

on ne commente pas la même chose.

vous commentez l'impunité au regard de l'article, moi je commente l'impunité au regard du lien posté par Jammrek: des soldat francais qui commettent des crimes de guerre et qui ne sont pas inquiétés. 

le reste c'est liée à l'hysterie que je dénonce. reaction outrancière, menace de bannissement, haine etc...

Son lien servait à excuser sa saillie antisémite et ne tenait pas la route pour sa démonstration. La suite vous a permis d'exister, libre à vous.

mais vous prenez tout à la lettre . les gens ont le droit de se gouré, d’être venère et d’écrire des choses outrancières  dans un contexte ou un génocide- donc la pire des choses- est accepté encouragé, subventionné . Vous comprenez?   . Personne ne pense ni n'a signifié que les juifs qui commettent  des crimes ne sont pas inquiété. 

les juges, les magistrat ne sont vendu à l'internationale sioniste. etc....personne ne pense ça , vous comprenez . Accordez un peu d'intelligence aux autres et vous verrez, ça sera beaucoup plus intéressant .

Non, les saillies antisémites je ne les admets pas, comme je n'admets pas le soutien au massacre de Gaza et de Cisjordanie.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'en excusant la première saillie clairement antisémite, vous préparez les attaques de juifs en France qui n'ont rien à voir avec le gouvernement actuel d'Israël. Mais peut-être est-ce ce que vous voulez? Je veux bien vous accorder de l'intelligence, mais dans ce cas là la suite de vos propos me fait peur car vous ne voyez pas, ou pire si vous êtes intelligent vous êtes complice, cette dérive.

Non, les saillies antisémites je ne les admets pas, comme je n'admets pas le soutien au massacre de Gaza et de Cisjordanie.

mais admettez vous que l'une est soumises à une loi, et l'autre encouragée par les médias? 

c'est de ça qu'émmerge l'antisémitisme en tres grande partie . Un sentiment d'injustice mal digéré. 

sans le savoir, vous encouragez l'idéologie du chantage à l'antisémitisme et vous créez de l'antisémitisme (propre sur lui, bien intentionné mais bien réel.  ) 

D'autre part,

je ne peux pas vous le prouver mais si je me projette dans une france amie avec un etat , Israel, qui respecterait le droit de vivre (decement) des palestiniens, les actes antisémite + 100000 ² % seront réduits aux actions de 3 skined et demi et quelques sites genre Soral., qui eux aussi, diminuront car enfin redesigné comme les veritables antisémites: l'antisemitisme politique, actuellement en roue libre puisque parait il, les antisemites sont à gauche. 

quand à vos suspicions, genre "Mais peut-être est-ce ce que vous voulez?"

etc... 

c'est exactement ce qu'il faut faire. jeter un voile d’irrationalité, de malhonnetteté pour maintenir le statu quo empêcher le dialogue et l'émergence de solutions (si si, y'en a).

Je vous trouve bien courageux de poursuivre le débat avec les malcomprenants....

ça sert toujours. 

hier vous disiez avec une remarquable concision 

"Je trouve que Netanyahu, et son armée génocidaire conduisent malheureusement à des positions extrêmes. et que  la plupart des accusations d'antisémitismes sont mal fondées"

votre interlocuteur, certe, est resté inerte à ces propos et on l'a tous remarqué. 

mais moi, je prends, ça me servira.

Ce n'est pas être mal comprenant que de souligner que l'intervention de départ est totalement antisémite et glisse le lien vers Gaza pour s'abriter derrière une posture victimaire. Et apparemment, vous continuez tous les deux dans cette veine. Vous pouvez faire des posts à rallonge, tant que vous n'aurez pas admis le postulat de départ, le reste de votre texte n'est qu'habillage pour aller dans le sens de la manipulation de départ.

Vous feriez mieux d'arrêter d'être des soutiens aux palestiniens, vous nuisez au message car vous laissez passer ces saillies.

l'incompréhension est bien plus lourde que ça. 

elle est globale . sur ce qui crée de l'antisémitisme. sur l'exploitation de l'antisémitisme. sur l'importance d'examiner les raisons qui créent la situation mediatico politique autour d'Israel.

vous ne comprenez pas  qu'il est absolument sur le fond, évident que ce que vous appelez "saillit" antisémite est à remettre dans un contexte ou le chantage à l'antisémitisme est d'une telle force qu'il est urgent de sauter sur toute les occasions pour en parler. 

vous ne comprenez pas que là est l'intention de vos trois interlocuteurs. pourtant c'est exprimé. 

vous êtes exactement contributeur de ce qu'on dénonce. 

si vous voulez continuer, pourquoi pas mais montrez un peu de compréhension de notre position. ne la reléguez systématiquement à la forme du message en question et évitez le procès d'intention ( vous affirmez que le lien est un prétexte par intuition, n'en faites pas une vérité. 

mais essayez de comprendre la démarche . l'exagération, la colère de Jammerk lui ont fait écrire ça. 

vous restez focalisez sur la dimension antisémite du choix de poster ça , là - alors que c'est c'est innadapté . tout le monde sait qu'un juge de va pas exempter un juifs violeuts parce qu'il est juif. faudrait etre fou et idiots, inculte, parano , antisemite pour penser ça. 

Si vous tennez absolument à résumer l'affaire Jammrek^^à ça, ok . vous montrez juste de l'inconséquence intellectuelle. 

Si vous doutez, posez la question: "cher ami, pour savoir si vous êtes un salaud, je voudrais que vous répondiez a cette question : Dans notre systeme juridique, pensez vous qu'un violeur récidiviste puisse être juger innocent grâce au fait qu'il soit juif? 

mais c'est une question qui présume d'une grande bêtise de votre interlocuteur. hors, ce n'est pas le cas. suivez l'historique  etc... faites preuve d'intelligence . là vous êtes l'idiot utile du systeme de contrôle idéologique.

Si je pars sur une grande intelligence de l'interlocuteur, c'est encore pire. Il nous a fait une Dieudonnée: sortir des propos antisémites puis se cacher derrière l'humour, ici sortir des propos antisémites puis se cacher derrière le conflit de Gaza. Désolé de le prendre comme une excuse, mais c'est ce que c'est. Votre ami Jammerk a sorti non pas que la justice va épargner l'accusé parce que juif, il a affirmé que l'absence de publicité médiatique parce que juif : vous me faite une technique de l'homme de paille en prétendant que j'aurai porté un argument que je n'ai pas porté pour me contredire.

Et si vous pensez que j'utilise l'antisémitisme pour se faire taire des gens, vous vous plantez, mes autres interventions sont là pour le prouver. Par contre, vous aussi vous pratiquez une manière de tuer le débat : dès qu'on vous pointe un vrai antisémitisme, vous tentez de le raccrocher à la guerre de Gaza.

incompréhension, suspicion, obsession. si vous voulez discuter de choses sérieuses je suis là. mais si c'est pour touiller la -non- affaire Jammrek avec des battons aussi merdeux... 

vous vous comportez comme un petit commissaires de la -non-pensée avec un zèle hallucinant , vous me faites perdre mon temps.  

c'est dommages, des sujets cruciaux sont là, et je reste disposer à en discuter avec qui veut . : 

les effets pervers de la lutte contre l'antisemitisme

comment s'y prendre

comment lutter contre l'antisémitisme en étant pleinement conscient de la dimension coloniale d'israel.

qu'est ce que l'antisemitisme 

comment faire quand notre président de la république affirme que l'antisionisme c'est antisémitisme déguisé. etc. 

comment est ce possible de designer comme antisémite des idées qui sont née de la pensée de juif ...etc etc...

quand le colonisé haît sont colon, est-ce une haine coupable? 

y'a il une forme de négationisme sur le sujet coloniale?

tout cela est il laîc? 

rappelle

La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public. 

si quelqu'un a eu le malheur d'ouvrir des livres d'histoires sur ce sujet et quil y trouve des analyses aux antipodes de ce que les pro israelien qui occupent tout l'espace médiatique affirme, est ce que l'esprit laique , ce n'est pas de faire émerger la verité? 

si cela est rendu impossible par ceux la même qui se présentent comme laïques, on réagit comment? 

On nous signale  qu'une nouvelle frappe israélienne sur une zone humanitaire a fait 4O Morts.

Je me demande , sincèrement, si énoncer cette information ne serait pas antisémite ?

Je suis allé jeter un œil sur le site de Soral "Egalité et Réconciliation". Comparé à celui qui s'exprime ici, l'antisémitisme me parait plus soft, presque "résiduel" comme disait chépluki.
Les contributeurs se sont peut-être un peu lassés de casser du Juif en permanence. Ou alors les modérateurs sont plus vigilants qu'ici. Je ne sais pas.

Gaiman était probablement mon auteur préféré, ses œuvres faisaient montre de beaucoup de progressisme, c'est un véritable choc de découvrir que lui aussi se révèle être un agresseur. Triste monde tragique.

Mazette, je connais très bien Neil Gaiman, j'aime beaucoup ses productions, et ça memmerde vraiment de voir encore un mâle dominant considérer comme.normal de coucher/solliciter avec toute jeune femme qui gravite autour de lui... 

Uniquement pour ce qui concerne la France, il me semble que le peu de retentissement tient à une raison très simple, à savoir le peu de considération dont jouissent dans notre beau pays les littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, etc), ce qui ne signifie pas qu'elles ne rapportent pas beaucoup. Simplement elles ne sont pas vraiment prises au sérieux.

Si vous vous rappelez l'affaire Stéphane Marsan (ancien directeur de Bragelonne, à l'époque une maison majeure dans le domaine, depuis catapulté dans une autre galaxie pour des faits bien moins graves que ceux imputés à Gaiman), je suis à peu près persuadé qu'une revue de presse donnerait des résultats assez comparables, c'est-à-dire émoi considérable dans le landerneau de l'imaginaire, indifférence à peu près complète au-delà. Déjà à l'époque, Actualitté avait suivi l'affaire de manière rigoureuse.

D'une certaine manière, c'est assez rassurant : cela démontre que le milieu où Marsan hier, Gaiman aujourd'hui sont les plus influents ne regarde pas ailleurs. Par exemple, je serais très surpris que Gaiman bénéficie aujourd'hui d'une invitation aux Utopiales de Nantes ou aux Imaginales d'Epinal (les deux principaux festivals en France pour les littératures de l'imaginaire).

Le dernier article d'Actualitté en date donne la parole à la principale maison d'édition de Gaiman en France, Au diable vauvert : on notera qu'il ne s'agit pas d'un mastodonte de l'édition. On notera aussi que, pour le moment du moins, la maison n'envisage pas de cesser de publier Gaiman. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Marion Mazauric (la fondatrice d'Au diable vauvert) qui est pourtant assez à cheval sur ces questions.

pourquoi si peu d'écho médiatique ?

Sans doute parce que ce Neil Gaiman

C'est toujours dérangeant d'être confronté à un procès médiatique concernant un artiste fortuné

il est question de relations entre adultes consentants

l'une d'elle a obtenu un dédommagement, signe qu'il n'était pas à l'aise face à ces révélations

il a eu raison d'essayer de protéger sa réputation puisque les très puritains studios Disney le rejettent maintenant

il a pourtant grandement contribué à la fortune de Marvel qui est maintenant tombé dans l'escarcelle de Mickey 

sur son site, il évoque le marché des collectionneurs, ils vendent, parfois aux enchères, des premières éditions à des prix faramineux, il les invite à faire un don a une sortes de"droits d'auteurs", de SACEM, est-ce pour l'aider à faire face aux procès à venir?

ses scénarios de marchand de sable qui mêlent le rêve et la réalité sont particulièrement malins

je lui accorde la présomption d'innocence, je reste néanmoins, attentif aux prochaines chroniques judiciaires, nous informant de l'attendu de ses procès

je suis un homme célibataire avec juste de quoi vivre, mon ex m'a bien demandé 4000€ mais pour des raisons bassement matérielles (  j'y ai échappé, car au bilan, c'est elle qui m'était redevable!), aux cours de nos ébats nous avons bien accidentellement eu des relations inconvenantes, elle ne m'en a pas tenu rigueur, il est vrai que nous avons le même âge 

j'ai bien été en situation de rejouer le scénario de lolita, mais depuis que j'avais mis une peignée à une copine de maternelle qui m'avait piqué mon mouchoir à l’effigie de Mickey, ( aurais-je du comprendre qu'elle souhaitait plus d'affinités avec moi? ) ma maman m'avait fait promettre de ne jamais battre une femme, même avec une rose

Benoit Vives a gagné son procès en diffamation, si vous avez des nouvelles du procès contre lui pour apologie de la pédophilie, merci de me donner le lien

j'ai lu les nouveaux Corto Maltese illustrés par ce dernier aquarelliste, figuratif, fabuleux, le scénario de Quenehen scotche au fauteuil, dur de reconnaitre l'esprit d'Hugo Pratt!

Commentaire supprimé par un administrateur.

J'étais au courant de cette affaire depuis un bon moment. On en discutait sur les forums de BD US. Récemment, des dessinateurs de BD français ont aussi été accusés par des femmes. L'un d'entre eux purge en ce moment même une peine de prison ferme pour violence agravée et menace de mort. L'un de ses livres va être publié par un éditeur qui ne voit là aucun problème à le faire.

S'agissant de Neil Gaiman, à présent je regrette d'avoir contribué à sa fortune. Je ne lirai plus rien de cet individu;

Concernant la dissonance évoqué en fin d'article on peut aussi la rapprocher de celle vis à vis de Joss Whedon

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.