Accusations d'antisémitisme : le sujet inflammable de l'année
En 2024, six chroniques "Calmos" sur seize concernaient des emballements politico-médiatiques qui s'appuyaient sur des accusations d'antisémitisme. La plupart du temps, elles ciblaient la gauche ou les mobilisations de soutien aux Palestiniens. Un sujet dans lequel les tentatives de rigueur et de prudence ont souvent été considérées comme une volonté de nier l'antisémitisme dans son ensemble.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires .
Rassurez-vous, il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie(...)
L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride .
A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non (...)
Moi, je le veux bien et surtout continuez !
Par ailleurs, peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent clairement, sans être vraiment dénoncés ?
Certaines personnes très "(...)
Derniers commentaires
Aux quelques identitaires bas du front qui sévissent ici, je veux adresser mes plus hypocrites condoléances.
Le Pen, c'est has been.
Tout d'abord, bonne année 2025, et merci pour vos chroniques. C'est une bonne nouvelle se savoir qu'on en aura plus souvent.
Quelle que soit l'année, le conflit israelo-palestinien est presque toujours le sujet le plus inflammable. Et les accusations d'antisémitisme fusent rapidement, surtout portée par un petit groupe de personnalités politico-médiatiques qui assimilent toute critique du gouvernement israélien à de l'antisémitisme (voire de l'apologie du terrorisme). Ce n'est pas nouveau. Et comme les actions du gouvernement israélien ont été particulièrement horribles en 2024, la critique de celles-ci est d'autant plus nécessaire. C'est pourquoi les accusations d'antisémitisme semblent tant injustes.
Mais s'il y a bien une instrumentalisation de ces accusations d'antisémitisme, il y a aussi une certaine crispation, de la part d'une certaine "gauche", qui ne voit pas ce qui pose problème dans ses propos. On a hélas quelques spécimens de cette "gauche" sur ce forum. Entre ceux qui attribuent la montée de l'antisémitisme aux Israéliens, celui qui écrivait il y a quelques semaines, sans aucune gêne, que: "La population israélienne est par nature raciste.", celui qui se croit malin en affirmant que "l'antisioniste ne peut etre antisemite" (Soral et Dieudonné, pour ne parler que des plus célèbres, sont antisémites et antisionistes), on a la totale.
Tout cela donne du grain à moudre au camp d'en face, qui voient ça comme une "validation" la thèse d'un anti-sémitisme de gauche. Le cercle vicieux n'est pas prêt de s'arrêter.
Sans vouloir m'immiscer dans la discussion sur le "racisme" en Israël, voici un article de Gabriella Djerrahian sur la "blackness" en Israël.
https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2015-2-page-333?lang=fr.
Rideau de fumée... pendant ce temps la destruction des palestiniens continue dans un quasi silence, et ce rideau de fumée fonctionne toujours.
Rétrospectivement, on comprend comment les juifs d'Europe ont pu être détruits devant un monde silencieux et indifférent. Beaucoup, beaucoup savaient à l'époque. Ne nous cachons pas derrière le doigt, tout de même l'effort à faire n'était pas si difficile. pour savoir. Toute une propagande était mise au service de leur lâcheté ou de leur complicité.
Je pense que ces journalistes qui se comportent comme des opposants doivent être interrogés sans relâche sur les palestiniens. "Je répondrai à votre question lorsque vous m'aurez dit combien de morts et blessés à Gaza etc.".. Le permis donné aux journalistes de se prendre pour des Collot d'Erbois doit être neutralisé
Jusqu'à maintenant, le meilleur politique d'entre tous a été Ian Brossat.Avec lui les journalistes tombaient mal. Il avait un argument imparable. Mais même sans cet argument, (tragique au demeurant), il les surclassait.
En fait, ce n'est pas les arguments des chiens de garde qui posent problème, ce sont les réponses de leurs "opposants".
Bravo pour ce que vous faites (s'infliger les bas-fonds de twitter, quel courage), par contre serait-il possible de trouver un autre mot que "polémique" quand l'Hiver Républicain, un toutou de Bolloré ou un autre lance une attaque ?
Car la plupart du temps on est bien plus proche de la calomnie que du débat..."Panique morale" est très bien mais ne s'applique pas à tout.
Une chose est sûre, on est loin de la controverse de Valladolid :)
La bouche d’égout de cohen ce matin nous a vomi que si on tire la chasse sur valls , on est antisémite .Voilà a quoi sert l’accusation d’antisémitisme …A moins que ce soit pour buzzer , doit pas buzzer souvent le gros ...
« Par ailleurs, certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques. » Ah bon ? Il faut savoir, ils sont antisémites ou pas ? C’est pas clair, cette phrase. D’autant que tout l’article reparle des emballements anti-LFI non-justifiés. Ils ont dit quoi alors, je n’y comprends plus rien.
A en juger par le coup d'œil rapide que j'ai jeté sur le forum, les premiers échanges de 2025 me paraissent beaucoup plus apaisés que ceux de 2024, les intervenants bien plus respectueux les uns des autres.
De bon augure pour la suite...
Mais oui ! Vive Calmos! !!!
Un qui a commencé à subir cette infamie,en 2010 Didier Porte, ensuite parmi tant d'autre Siné.
Bruno Roger Petit par Didier Porte
https://www.youtube.com/watch?v=BimkFyHyDrI
Longue discussion hier soir :
- l'antisémitisme concerne et torture 16 Millions de personnes
- le racisme ( en général ) concerne et torture plusieurs milliards de personnes
Quel est le fléau le plus souvent évoqué ? Quel est le sujet le plus inflammable de l'année ?i Comment lutter contre ces souffrances ?
L'accusation antisémitisme, si vous l'êtes (antisémite), vous coule dessus. Mais si vous ne l'êtes pas, il ne faut jamais la laisser passer. C'est une insulte, une accusation grave. Or, les députés de la FI ont les moyens d'attaquer en justice tous ceux qui les accusent, matin, midi et soir d'être antisémites.
Il faudrait que ces gens, ces Enthoven, ces Habib, qui salissent à longueur de temps ceux qui ont l'impudence de critiquer la politique d'Israël, répondent systématiquement de leurs accusations devant les tribunaux, qu'ils soient condamnés pour diffamation à payer des dommages-intérêts, de plus en plus en plus élevés à mesure des récidives. Et là, ça s'arrêterait peut-être.
"certaines sorties de députés LFI ou de Mélenchon lui-même sont problématiques".
Afin de ne pas tomber dans les travers d'accusations sans fondement de vos confrères, des exemples pour appuyer vos propos auraient été bienvenus...
Merci Elodie Safaris, votre chronique est essentielle sur @si, et elle est devenue capitale pour ma petite personne. La déconstruction d'un insupportable discours univoque et ubiquitaire est la seule chose qui m'apaise quelques instants dans la violence de l'ignorance institutionnalisée de ces médias de marché.
"Vous me retrouverez dès janvier, plus présente que jamais sur ASI où je vous proposerai encore plus de sujets "calmossiens" à déconstruire... si vous le voulez bien ! "
Merci, oui, pour ma part, je continuerai à vous lire avec plaisir et profit !
Je me suis moi-même, comme beaucoup d'autres, découvert antisémite en cette année 2024. Tiens justement, rien que cette phrase devrait contribuer à alimenter l’ambiguïté, en suscitant deux sortes de réactions contraires.
1. Ceux qui ne m'aiment pas, qui voient parfaitement ce que je veux dire parce qu'ils ne sont pas tous imbéciles mais qui ne voudront pas perdre une bonne occasion de m'enfoncer, diront "ah ben quand même, il a fini par s'en rendre compte".
2. Ceux qui me connaissent bien, qui voient parfaitement ce que je veux dire, en souriront solidairement, parce qu'eux aussi....
Dès qu'on aborde le sujet, et quoi qu'on en dise, on sera de toute façon classé, étiqueté, tamponné.
Je partage votre point de vue sur les militants : "Les militants - tous bords confondus - sont majoritairement de mauvaise foi et les insoumis ne sont pas en reste". C'est ce qui les pousse à trop causer, et conséquemment à ne pas mesurer leurs paroles. Le militant s'enflamme vite, et quand il s'en aperçoit, c'est trop tard, il est brûlé. Il est victime de l'accélération du monde, car réagir trop lentement, c'est assimilé aujourd'hui à ne pas réagir du tout, ou à réagir mal.
Prendre son temps pour réfléchir à ce qu'on pense vraiment de tel ou tel événement/information, c'est d'un ringard...
Ce matin la propagande sur inter , c’est que les français vivent les plus vieux d’europe … Vous datez avec votre antisémitisme , là on en est a la retraite , suivez nom de dieu , merde .
Un contexte nourri de la très forte - et très grave - recrudescence des actes antisémites recensés en France en 2024, notamment dans les écoles, mais pas que.
Un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité. Les seules sources de cette affirmation sont un ministère de l'intérieur gangrené par le racisme le plus abject et des organisations communautaires qui soutiennent avec ferveur le génocide à Gaza.
Et vous avez vous même documenté à quel point toutes les affaires d' "antisémitisme" se dégonflent dès que l'on y regarde de plus près.
Qui ne se souvient de l'ineffable Kevin Cohen ?
Merci à Mme Safaris pour ce papier clair et bien explicatif de la problématique.
Sur la une de Libé, il n'y a pas non plus le conflit Ukraine/Russie par exemple, et on entend pas trop les LFIistes là dessus.
Twitter a quand même l'air d'être une immense fosse à merde et je suis content de n'avoir pas besoin d'être dessus.
et quid de BlueSky présenté comme le Twitter sans défauts?
vous m'encouragez certainement à continuer à payer ma coti
réagir à chaud sur les réseaux nous livre aux trolls et au harcèlement inextinguible, attendre votre analyse est salvateur
la lecture de Zeev Sternhell a été conseillée sur ce site, comme lui nous savons que l'extrême-droite instrumentalise ces bouc-émissaires
la destruction du dernier hôpital de Gaza et l'arrestation de son chirurgien-chef est la dernière exaction en date de ce régime colonial génocidaire pour les Etats-Unis
Sternhell est décédé, je doute qu'il approuverait la politique de ce gouvernement israélien lui qui était pour " la paix maintenant" et a échappé à un attentat politique
les assassinats sont légion dans le sillage des fascistes
il aurait pu être victime d'un marché de noël sans confondre un "alles klar" avec un "allah akbar"
Jean-Pierre Filiu et Vincent Lemire nous ont bien montré comment nous en sommes arrivés là
avec "Le Média" vous contrôlez ma zapette pour m'éviter la visualisation de ces séquences anxiogènes
oui, on le veut bien merci de continuer !
Merci !
Continuez, même si c'est difficile.
L’antisémitisme , de base, c'est une forme parano du nationalisme qui désigne le juif comme ennemi de l’intérieur , traitre, puisqu'apatride .
A ce titre, l’antisémite de base est content que les juifs soient citoyens de leur propre état et non du sien.
il est pour le sionisme.
l'effort à payé , quelqu'un qui critique le génocide des palestinien est un antisémite .
chapeau ...
#je suis déshumanophobe
mais grave!!!
Moi, je le veux bien et surtout continuez !
Par ailleurs, peut-on être judéophobe, comme certains ( nombreux sur certains medias ) sont islamophobes et qui le revendiquent clairement, sans être vraiment dénoncés ?
Certaines personnes très " honorables " ( et très riches ) ont même affirmé qu'ils ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe
Personnellement, je suis athée , antigénocidaire et contre toutes les colonisations....
Les premiers propagandistes de l’antisémitisme sont tous ceux qui utilisent cette arme de destruction massive dans l’unique but de discréditer leurs adversaires .
Rassurez-vous, il vaut mieux se faire insulter par les Enthoven et compagnie, que d'être félicité par cette bande de c.....
C'est cela qui serait inquiétant.
Et puis les premiers responsables de l’antisémitisme, sont quand même Netanyahou , son armée , le peuple d ́Israël gangrené par le racisme . Et les gouvernements occidentaux qui accordent un soutien indéfectible aux genocidaires.