32
Commentaires

"Adolescence" sur Netflix : la vérité est ailleurs

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, cette semaine signé Robin Andraca, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

La série est excellente, mais je me suis demandé si elle n'aurait pas été meilleure pour le côté dénonciation en se centrant sur la victime plutot que sur le garçon.

Dans un genre différent, mais qui concerne aussi les femmes victimes de violence, une(...)

Approuvé 6 fois

Il n'y a pas à en avoir, au contraire : Netflix ne paie pas ses impôts correctement en France.
Une plate-forme à encourager plutôt est Ciné-Mutins.

La vérité est ailleurs que sur les écrans.

Derniers commentaires

J'ai tendance à accumuler l'audiovisuel en DVD - je stocke les choses que j'aime, sur des joli supports putrescibles certes, mais ça me sécurise plus que dépendre des caprices du streaming.

Et du coup, très souvent, je cherche des séries anglophones en DVD français, c'est-à-dire sous-titrées, plus partageables.

Et la plupart du temps, le même constat. Le truc existe dans des éditions allemandes, des éditions, italiennes, etc. Mais semble n'intéresser absolument pas mais alors pas du tout le public et/ou les distributeurs francophones. Spaced ? T'oublies. IT Crowd ? T'oublies. Father Ted ? T'oublies. Ted Lasso ? T'oublies.  Black Books ? Parks and Recreation ? Tu peux trouver deux saisons en creusant bien. Yes Minister ? Bwaah tu rigoles.

Alors je sais pas ce qu'il y a comme mécanismes derrière cette ouverture des autres pays aux classiques étrangers, mais ce "on a déjà des séries à la maison" français entre assez en résonnance avec ce constat.

L'épisode 3 d'Adolescence mériterait une émission ASI de 2 heures. :p

Rien que voir l'image que vous avez mis en illustration me donne froid dans le dos.

Ahah, "bonnes séries françaises" sur le sujet. On a déjà pas vraiment de bonne série française tout court...
Borne est insensible et hors sol, comme toujours.

Vu les commentaires élogieux, j'ai prévu de la regarder d'ici quelques jours pendant mes congés. Par contre pas question d'abonnement netflix, j'utilise un iptv et je n'en ai pas honte.

Je n'aime pas les séries, ces machins qui  ont pour objet de nous rendre captifs dans  tous les sens du terme. Mes enfants m'ont  fortement incité à  la regarder. Je les en remercie.
D'abord c'est  comme le souligne R.Andraca un très beau travail cinématographique, ensuite cette histoire nous oblige à reconnaître que nous ne connaissons rien des codes sociaux émergeants,  et pas seulement ceux de la série.
Et puis en arrière fond,  il y a aussi une réflexion très sérieuse sur la culpabilité, qu'elle soit  de fait ou de sentiment.... Et nous pouvons ensuite lire ou relire quelques pages de "surveiller et punir " pour mesurer l'évolution du sujet.

La série est excellente, mais je me suis demandé si elle n'aurait pas été meilleure pour le côté dénonciation en se centrant sur la victime plutot que sur le garçon.

Dans un genre différent, mais qui concerne aussi les femmes victimes de violence, une autre série anglaise "Douglas is cancelled" sur arte est à conseiller. Le 3e épisode particulièrement est impressionnant !

La vérité est ailleurs que sur les écrans.

Mouarf, Borne indique qu'il y a des séries françaises équivalentes, mais n'arrive pas en donner d'exemples…

Investissons dans des bips d'alerte :D

"« Je suis déterminé à lutter contre toutes les violences à l’école », argumente ensuite la Ministre de l’Éducation nationale. « On travaille très étroitement avec le ministre de l’Intérieur », précise celle qui avait évoqué un dispositif permettant aux professeurs d’acquérir un « bipeur » pour prévenir d’une agression."

Ne pas regarder ailleurs, se voiler la face ... nos politiques sont plus doués pour faire l(a) bête et rappellent sans cesse les bornes qu'ils ont au cerveau.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.