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Aéroports, autoroutes, et le reste : pouvoir dire stop !

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Lecture programmée bien sûr. Une remarque : 700000, c'est loin du compte. Mais c'est aussi énorme. Il faut absolument fabriquer un contre récit victorieux du processus en cours. Quand on va dépasser le million, il faut en faire un point de bascule po(...)

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Ok le principe du non-anonyme c'est pas cool (et peut-être même pensé pour en refroidir), mais signer pour obtenir un référendum ne dit pas si, le cas échéant, vous allez voter pour ou contre  ;-) 

(même si on peut supposer que les macronist(...)

Bonjour ? j’ai lu (plutôt dévoré) le livre. En tant que, moi-même, aérocrate (pour reprendre le terme choisi par l’auteur) quoique repenti, je veux juste témoigner que tout est exact. C’est assez rare de lire un ouvrage consacré au transport aér(...)

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Il faut revoir son petit manuel d'anti libéralisme avant de passer sur France Culture    ! )

Il faut lutter pour garder ADP public car :


Vendre de grosses entreprises ou des services publics qui n'ont, pas ou peu de concurrence possible, c'est vendre son pouvoir !


Dans un service ou une entreprise sans concurrence ou avec très peu de concurrence (comme ADP, la Française des jeux, la téléphonie, la poste, la SNCF,...) la gestion privé n'est pas du tout intéressante, ni pour le public, ni pour les salariés, ni pour l'environnement.

La privatisation, de grosses entreprises ayant un quasi monopole, offre aux entreprises privés et à la finance par contre une force supplémentaire par rapport aux états et donc aux démocraties.

De plus si on vend ce qui marche, pour garder ce qui ne marche pas, c'est encore la meilleur façon de se fragiliser face au privé, c'est garder les dettes et privatiser les profits.


Nos démocraties ont perdu le pouvoir face à la finance et aux multinationales !


On a donc sûrement plus le pouvoir de dire Stop, mais on a le devoir d'essayer, j'ai donc signé la pétition.


Par contre on a encore un peu de pouvoir de faire de la résistance passive ou de la désobéissance civique, mais très peu de média pour les relayer et une addiction à la consommation qui nous gagne plus vite que la conscience qu'il faut y résister.

Bonjour Daniel. Belle initiative mais quand même , vous n’êtes pas novice en matière d’aéroport. !


Je me souviens bien de cette émission d’ASI  "en direct" de Nantes sur l’aéroport  de Notre Dame des Landes.  Il y était bien question de flux de passagers, de traffic aérien, de boutiques marchandes., d’espaces pour les voyageurs et pour les commerces, etc... (ça rappelle la Gare du Nord, à Paris, non?).


Avec tous mes encouragements  pour ASI et son équipe. 

merci pour ce bouquin dévoré cette nuit. je vais acheter un autre exemplaire pour le mettre dans la boîte à livres du parc près de chez moi avec la mention: ne le gardez pas, faites le passer, merci pour nous tous!

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""Bref, ayant toutes les raisons de refuser, j'ai accepté. ""

**********

Daniel, je t'aime..!

MDR :-)

Je comprend pourquoi je paye toujours mes 30 malheureux € d'abonnement...

Le gouvernement ne fait pas de promo pour la pétition pour le référendum mais sauf erreur de ma part j'ai entendu sur France Inter une pub de Vinci qui se félicitait de sa bonne gestion des aéroports qu'il procédait . on soigne les copains.

Oui, la pub sur Inter est particulièrement choquante dans le contexte actuel. C'est comme s'ils faisaient un doigt d'honneur aux signataires et à ceux qui se battent pour que le référendum ait lieu.

Lecture programmée bien sûr. Une remarque : 700000, c'est loin du compte. Mais c'est aussi énorme. Il faut absolument fabriquer un contre récit victorieux du processus en cours. Quand on va dépasser le million, il faut en faire un point de bascule politique, ne pas accepter qu'on nous dise qu'en dessous de 4.7 millions, on ne discute pas. Même E. Macron a proposé de baisser le seuil à 1 million à l'avenir. Aucune raison de ne pas mobiliser cet argument dès à présent, non ? 

Le bulletin de vote est anonyme.

S'inscrire sur le RIP ADP ne l'est pas.

N'est-ce pas s'inscrire comme candidat prioritaire pour une garde à vie ?

Bonjour ? j’ai lu (plutôt dévoré) le livre. En tant que, moi-même, aérocrate (pour reprendre le terme choisi par l’auteur) quoique repenti, je veux juste témoigner que tout est exact. C’est assez rare de lire un ouvrage consacré au transport aérien qui ne soit pas rempli d’approximations. De plus c’est bien écrit et agréable à lire, vraiment un excellent texte de vulgarisation sur le secteur et son économie. Et une très bonne réponse à la question : « je suis écologiste, en quoi ça me concerne le référendum ADP ?! »

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