42
Commentaires

"Affaire" Mbappé : coulisses d'un emballement médiatique

Depuis qu'une plainte pour viol a été déposée en Suède, pour des faits survenus dans un hôtel où séjournait Kylian Mbappé, les médias se sont rués sur "l'affaire". Ce, alors que le parquet suédois n'a pas confirmé qui était le mis en cause. Une correspondante en Suède et un journaliste de sport analysent ce que ce déchaînement médiatique signifie dans chacune de leurs spécialités journalistiques.

Commentaires préférés des abonnés

Le parallèle entre Assange et M’Pappé est judicieux. 

Pour le premier,  un bon moyen de se débarrasser d'un gêneur pour les États-Unis,  qui n'aime pas qu'on dévoile toutes leurs turpitudes. Pour le second,  un bon moyen pour la pr(...)

Vous aviez été un peu moins prudente avec les 2 rugbymen français accusés de viol en Argentine, qui depuis sont rentrés en France... Bref... A quand une enquête sur les coulisses des emballements à ASI ? Quand ça arrange vos biais j'imagine.

C'est dingue ça , toute rébellion est sanctionnée .J'avais déjà entrevu l'esprit de vengeance des bourgeois .Ils n'oublient jamais de se venger . Et maintenant ils le font en bande organisé , en association de malfaiteur . Va falloir trancher dans le(...)

Derniers commentaires

Mmouais, je sais pas trop si l'emballement est vraiment du coté de ceux qui ont donné de l'importance à l'affaire plutôt que ceux qui vont chercher toute une théorie du complot pour dédouaner le capitaine de l'EdF...


1) est ce quelqu'un nie qu'une nana ait été violée ?

2) est ce que quelqu'un nie que ce soit lors d'une after organisée par Mbappé et ses proches, dans une suite louée par Mbappé, donc sous sa responsabilité d'hôte ?

3) est ce que quelqu'un nie que ce soit au moins par un proche de ce dernier ?

4) est ce qu'une star mondiale louant un étage entier d'hôtel pour y inviter avec ses potes des filles ramassées au hasard dans une discothèque, n'installe pas à la base le genre de relation un peu déséquilibrée dont la gauche a tendance à s'indigner dans d'autres cas ?

 

Enfin remplaçons "Mbappé" par le nom d'un multi-millionnaire célèbre un peu moins populaire ici. 

Imaginons que, je ne sais pas, on apprenne que Cyril Hanouna ait loué un étage d'hôtel où une nana invitée aurait été violée, sans qu'on sache si c'est par lui ou son ami Pascal Praud qu'il y aurait invité. Est ce que pareil vous envisageriez direct la théorie du complot (lié à son prochain départ du groupe Canal, évidemment), ou est ce que les réactions les plus répandues ici ne seraient pas plutôt de dire "qu'il soit personnellement l'agresseur ou pas, il est légitime que ça affecte son image" ?


Enfin ça n'enlève rien au fait que les titres qui ont pré-supposé qu'il soit personnellement l'objet de la plainte ont clairement abusé, mais par contre les réactions me semblent trahir comme quelques biais (surtout ici si on les compare au traitement de toute célébrité vaguement impliqué dans un metoo, même bien avant qu'il y ait de preuves).

J’avais été surpris pour ma part de l’importance donnée par France Info (radio) et France Inter à cet évènement : Une envoyée spéciale  en Suède du service Police-Justice (Ariane Grissel) et un envoyé spécial à Madrid pour recueillir les réactions des supporteurs madrilènes. Je n’ai pas réussi à retrouver des éléments plus précis sur le site de France Info pour documenter mes propos.

Aujourd’hui, la médiatrice de Radio-France est revenue sur ce traitement avec le directeur adjoint de la rédaction de France info et la directrice des sports de Radio France. Aucuns d’entre d’eux ne mentionne  cet envoi de journalistes alors qu’ils disposent de correspondants pigistes à Madrid (3 réguliers dont un, Pierre Chaperon  qui intervient surtout lorsqu’il s’agit de sport) et à Stockholm.

Je me demande pourquoi. Souhaitent-ils oublier une réaction trop impulsive et surdimensionnée par rapport à ce « non ? » évènement ?

J'ai envoyé un message à la médiatrice à propos de cela. je vous ferai part de la réponse s'il y en a une.

"Notre journaliste de sport traduit. Kylian Mbappé parle ici d'une audience "dans le cadre d'un conflit avec le PSG, parce qu'il considère que le PSG lui doit 55 millions d'euros".

VOTRE JOURNALISTE DE SPORT ne traduit pas bien : Mbappé ne "considère" pas, que le PSG lui doit 55 Millions d'Euros, c'est ce que dit son contrat écrit Toutes les personnes informées n'en doute pas une seule seconde, c'est d'ailleurs pour cela que le PSG a été condamné en première instance.


Il aurait faut écrire plutôt : "Kylian Mbappé parle ici d'une audience "dans le cadre d'un conflit avec le PSG, parce que le PSG n'a pas honoré son contrat et lui doit 55 millions d'euros, selon la décision de de première instance de la FFF (le PSG de Nasser al-Khelaïfi a fait appel)."

Je vous rappelle que l'argument du PSG est qu'à l'oral Kiki a dit qu'il ne demanderai pas cet argent !

lol

C'est dingue ça , toute rébellion est sanctionnée .J'avais déjà entrevu l'esprit de vengeance des bourgeois .Ils n'oublient jamais de se venger . Et maintenant ils le font en bande organisé , en association de malfaiteur . Va falloir trancher dans le vif !

Vous aviez été un peu moins prudente avec les 2 rugbymen français accusés de viol en Argentine, qui depuis sont rentrés en France... Bref... A quand une enquête sur les coulisses des emballements à ASI ? Quand ça arrange vos biais j'imagine.

Cette affaire semble surtout révéler que le milieu du foot se caractérise par un QI d’huîtres méchamment couillues, mais plutôt dans le genre qui débordent et qui n’ont pas d’autre idée que de se les vider.

L’article ne précise pas s’il est allé se les rincer à Stockholm avec un char à voile ?

Le pouvoir de Nasser al-Khelaïfi semble considérable : certains considèrent qu'il orchestre tout le MBappé bashing en coulisse.
Moi, je ne sais pas quoi en penser, mais "j'ai reçu un mail en ce sens", comme on dit à Europe 1.

Désolé, on ne peut pas dire que rien ne relie M'Bappé à une plainte. Le journal suédois Expressen informe ses lecteurs que la présumée victime se serait rendue à l'hôpital pour faire constater des lésions physiques et de possibles répercussions psychologiques avant d'être interrogée par la police. Elle aurait désigné Kilian M'Bappé. Certes, le procureur n'a donné aucun nom, mais les journalistes suédois sont sûrs de leur fait. Bien sûr, ils ne répondent pas quand on leur demande d'où ils tiennent leurs informations, mais j'ose espérer qu'à ASI on sait ce que veut dire la protection des sources.

Le parallèle entre Assange et M’Pappé est judicieux. 

Pour le premier,  un bon moyen de se débarrasser d'un gêneur pour les États-Unis,  qui n'aime pas qu'on dévoile toutes leurs turpitudes. Pour le second,  un bon moyen pour la presse caniveau de vendre du papier. Ce n'est pas le premier sportif de renom qui a été confronté à cette situation. Laissons la justice faire son travail avant d'extrapoler. Baver sur du vide , c'est une spécialité de la presse sportive et de la presse à sensation. 

A propos de MPappé , qui traverse une période difficile,  mieux vaut écouter Romain Molina :


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.