84
Commentaires

Ahoo Daryaei : la lutte des femmes iraniennes mérite mieux que ces dessins

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Merci d’alerter sur  les souffrances de ceux et de celles qui souffrent en Iran de l'oppression du gouvernement islamique.

Dommage que les femmes qui souffrent de la même façon en Arabie saoudite retiennent moins l’attention des médias occidentau(...)

Merci pour cet article mettant en évidence l'instrumentalisation de la lutte des femmes par les "occidentaux", quand il s'agit de pays considérés comme ennemis, ainsi que le démontre Pekebou. On discrédite ces résistances tout en se donnant bonne con(...)

Trigger warning : je vais presque dire du bien d'un dessin de Plantu.

Perso je trouve que le sien est plutôt bien trouvé. Le poing levé n'est pas un symbole de soumission mais de révolte. Il a très probablement plutôt voulu symboliser la réaction des (...)

Derniers commentaires

Que d'élucubrations et de pudeur de gazelles chez ASI quand il s'agit de l'Islam...

Si un catho avait tenu la porte à une dame dans le metro, il aurait été accusé de tout les maux.
Là, non, ca va, la jeune femme est une conne....

Honte à vous

'Puis, en signe de protestation contre le code vestimentaire islamique très strict de l'établissement '

Je reve...
Quand il faut defendre les islamistes, les féministes de ASI (et de la gauche) ontpiscine.

A vomir

voila pourquoi je salue par avance eux qui auront l'audace d'aller désamorcer la bombe nucléaire iranienne.

Ces femmes voilées sur ces dessins le sont à la façon des femmes de la police des moeurs iraniennes mais aussi de celle des bigotes qui écoutent ,à genoux et en groupe, les prêches du guide de la révolution.

Il n'y a pas de contradiction entre le libre choix que propose "femme ,vie , liberté"   porter ou refuser de porter le voile et ces dessins

Oui. J'avais effectivement été très surpris — et agacé — de cet angle des dessinateurs. Au risque de paraphraser votre article, les femmes voilées iraniennes sont — essentiellement — des victimes, et pas des oppresseurs, et l'action de Ahoo Daryaei était une réaction contre la « police du voile » et pas contre ses consœurs. Que dit de la société française la récurrence de cet angle ?

Je suis content de ne pas avoir été seul à avoir été agacé, et que ce soit sur le site d'ASI que je voie aussi ce point de vue développé ; je ne regrette pas mon abonnement ;O)

Faut être désespéré et suicidaire pour montrer son cul aux mollahs , c'est un peu le marcel ben hur de l'iran , aucunes autres ne s'est dévêtue , elle s'est retrouvée seule ..Ça aurait eu de la gueule toutes les iraniennes a poil  , et y'aurait eu  pénurie de bourreaux ...Allez les françaises , a poil pour soutenir cette fille . Ça pourrait aider  les iraniennes à enlever les oripeaux de ce  pouvoir .... Allez fourest à poil !

Bouh , le sentiment de  justice des démocraties occidentale va te gronder mollah . Pourquoi tu ri sous ta barbe ? Ah , le sentiment , on est plein de sentiments , sentiment de liberté , sentiment d'insécurité , sentiment de justice , c'est ça le truc , donnes leurs le sentiment .Sinon on fournis de belles grenades , le lbd ça vient de suisse , mais c'est un peu des français qui ont réussi .On a formé les agents de la cia a la torture aussi , notre meilleure vitrine c'est la manière dont on a mater les gilets jaunes , et puis t'as vu comme c'est efficace le sentiment de démocratie ? Ils ont voté , on s'en fout , et ils disent rien .Rejoins nous copain mollah , tu peux garder ta religion , on te file nos bagnoles et une villa sur la cote avec des putes et tu nous  file ton pétrole comme les copains arabes . Tu pourras même en découper un en morceaux de temps en temps si ça te manque .En attendant si tu veux on peut te filer des dvd sur guantanamo pour patienter , c'est pas mal . J'aurais du faire diplomate bordel .

Au début je me suis dit que le dessin de Plantu était tel que décrit dans l'article. Puis je me suis dit que les coms n'avaient pas tord de relever que en fait non, le dessin de Plantu n'était pas si mal. Puis je me suis dit que d'autres coms avaient raison de dire que si, en fait, le dessin de Plantu était bien comme décrit dans l'article. Du coup je suis confus, avec une seule à peu près certitude, ce dessin de Plantu est naze comme un dessin de Plantu, parce qu'au mieux on n'y compris rien.

cette séquence a donné lieu à une controverse entre Marjane Satrapi et Sandrine Rousseau, cette dernière mettant en avant le droit des femmes à disposer de leur corps, Marjane, toujours aussi nostalgique, défendant les iraniennes opprimées sans la liberté de se vêtit comme elles veulent, j'ai du mal à les opposer, la protection des femmes est l'affaire de tous les êtres humains, suivant là où ils habitent, ils ne courent pas les même risques à le faire

je crois que les gardiens de la révolution sont confondus avec la brigade de contrôle des bonnes mœurs, les gardiens sont les militaires qui se sont accaparés l'économie du pays, qui sont les véritables maîtres, les seigneurs de la guerre (comme en Egypte! )

Plantu met en avant ces femmes qui sont plus ultras que le mollah lui-même qui en aurait presque peur, elles sévissaient déjà dans "Persépolis" sans être aussi meurtrières, sauf a considérer que les détenus des prisons et hôpitaux psychiatriques disparaissent pareillement

nous avons découvert avec Colombe pleurant au meeting de Louis Alliot, que ceux qui vivent sous ces régimes fascistes peuvent être collabos, voir collaborationnistes pour survivre, pour avoir un job, un logement même indécent, même en péril!

je crois que Marjane a été envoyée en occident dès la révolution, elle était ado, elle a fait de sa culture perse son gagne-pain, quand l'art rencontre le politique! sa collègue en plateau a ramené cet épisode dans le contexte du business

Il faut préparer les esprits aux futures massacres de  la population Iranienne . âpres le Liban, c'est leur tour . 

deux méthodes conjointes:

1 - Déshumaniser la population , comme expliqué dans l'article de
Pauline Bock,

2-la methode "ukrainienne": en trois phases :  on surchauffe la rébellion jusqu'a ce que le contre pouvoir se pense de taille à renverser le régime --- le régime tire dans le tas....l'occident envoie la cavalerie qui sème la mort.

''Pourquoi ne pas dénoncer les vrais oppresseurs des femmes iraniennes : les hommes, et, en premier lieu, les Gardiens de la Révolution ?''

Parce que certains hommes sont des trouillards et qu'il leur plus facile de s'en prendre à des femmes. Que ce soit en Iran, en France ou ailleurs, ils ne sont que le revers de la même médaille. Ce sont de grandes gueules mais quand il faut agir, ce sont des planqués. D'ailleurs vous remarquerez que face à une femme courageuse, ils agissent en meute!

Ce sont les femmes qui sont courageuses, qui font face et qui leur tiennent tête.

Lorsque l'idéologie prime sur l'analyse objective cela donne une interprétation à contresens d'un dessin, en l'occurence celui de Plantu qui dit l'inverse de ce que vous lui faite dire. Depuis quand un poing levé est un salut ? C'est plutôt un acte de rebellion. Regardez donc vers qui le soldat du mirador tourne son fusil. Pour un média qui se targue de faire de l'analyse d'image son crédo, c'est parfois dommage d'être à ce point aveuglé par le message à faire passer. Dommage, car dans l'ensemble, je pense, pour avoir vu passer d'autres dessins, votre analyse est juste. Mais comme vous n'aimez pas Plantu, ce vendu, vous l'accusez de tous les maux…     

Merci pour cet article mettant en évidence l'instrumentalisation de la lutte des femmes par les "occidentaux", quand il s'agit de pays considérés comme ennemis, ainsi que le démontre Pekebou. On discrédite ces résistances tout en se donnant bonne conscience!

Je me demande aussi ce qui se passerait si une femme faisait la même chose, se déshabiller dans un lieu public chez nous ... sûrement une belle polémique et une intervention des forces de l'ordre.

Ou cette femme savait ce qu'elle faisait ou elle ne le savait pas mais ce n'est pas à nous d'aggraver sa situation.

Pour Plantu, que de regrets pour moi, face à son évolution. Je l'ai tant aimé!

Merci d’alerter sur  les souffrances de ceux et de celles qui souffrent en Iran de l'oppression du gouvernement islamique.

Dommage que les femmes qui souffrent de la même façon en Arabie saoudite retiennent moins l’attention des médias occidentaux. Peut-être parce que ,à la différence de l’Iran, considéré comme faisant partie de l’axe du mal, l’Arabie saoudite reste un allié de nos maitres étatsuniens.

Trigger warning : je vais presque dire du bien d'un dessin de Plantu.

Perso je trouve que le sien est plutôt bien trouvé. Le poing levé n'est pas un symbole de soumission mais de révolte. Il a très probablement plutôt voulu symboliser la réaction des femmes iraniennes qui n'ont pas la témérité d'Ahoo Daryaei mais chez qui son geste entretient un esprit de révolte (le poing à la place des visages montrant le visage fermé qu'elles tendent au pouvoir, même quand elles acceptent ses règles pour survivre). Et il y a aussi une certaine subtilité à montrer le pouvoir civil détournant les yeux (et tout aussi sous la menace du mirador que ces femmes).

Quant au coté "masse informe", il s'agit de symboliser une large population, ce serait assez absurde de l'individualiser. 

Enfin après ça reste de Plantu, donc il n'est pas dit que sa subtilité soit voulue.

Coucou !

Ben moi je l'ai pas interprété comme ça le dessin de Plantu.

On voit que la femme a été tabassée, dans une mare de sang. Et sous entendu, par les poings de ces femmes voilées qui prêtent allégeance au tyran. 

Non ?

Z'en pensez quoi les autres ?

-Le poing est en effet un symbole plutôt émancipation 

- plantu pense que Mélenchon et marine , c’est pareil . 

Donc … rien est sûre . 

Je me souviens d’un exelent film sur la montée de l’islamisme en Algérie . des chouettes nanas pleines de vie qui cousent leurs costumes pour la fête qui se font dénoncer par les femmes en noir et lyncher par les islamistes. 

C’est à dire , je ne pense pas que les femmes en noir soient des révolutionnaires en puissance . Certes le voile est obligatoire mais pas le «  déguisement complet » 

Le point à la place du visage semble dire qu’elles sont matrixée , qu’elle sont conditionné, non consciente  ce qui ne va pas dans le sens de l’émancipation, au contraire. 

Ps , si quelqu’un se souvient de se film , vers 2019 , plus ou moins. 

Mouais je me goure peut être en fait. Comme je disais ça reste de Plantu, et si je vois un poing levé positivement ce n'est pas nécessairement son cas.

Libération, comme à son habitude, ne se mouille pas et renvoir tout le monde dos à dos. Ça leur écorcherait la gueule de dénoncer l'immonde saloperie de Plantu.

Vous avez tout à fait raison de pointer ce parallélisme entre le poing levé de JLM dans le dessin "tous pourris" et celui de cette caricature de mégères. Plantu n'est pas si "ambigu" qu'on le prétend.

J'y vois une référence picturale évidente à Goya (Tres de Mayo), lui-même repris par Manet (L'exécution de Maximilien) puis Picasso (Massacre en Corée). La scène imaginée par Goya est devenue matricielle en terme de représentation de massacre.

Je pense qu'il faut le prendre en compte pour tenter d'interpréter le dessin: la victime d'une violence aveugle et anonyme, seul point du dessin où on peut repérer une trace d'humanité (la flaque de sang comme chez Goya, les sous-vêtements colorés en opposition au noir et blanc du dessin); les femmes voilées comme exécutrices déshumanisées (comme les soldats français chez Goya). Seule modification par rapport à la scène goyesque: la présence de Khamenei.

Je pense donc comme Mahen que Plantu fait des femmes voilées et de Khamenei (ensemble cohérent par les couleurs ,groupe rassemblé par le minaret à l'arrière-plan, qui reprend le clocher chez Goya) les responsables solidaires de la violence (montrée ici comme un assassinat, comme chez Goya là aussi).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.