11
Commentaires

Al Jazeera : et pendant ce temps-là, à Gaza...

Depuis un an, ils et elles n'ont pas cessé d'informer le monde, seul·es ou presque, sur le sort tragique de Gaza bombardée quasi-quotidiennement par l'armée israélienne. Nous avons regardé la version anglophone de la chaîne d'information qatarie Al Jazeera pendant 10 jours. Voici ce qu'on a vu.

Commentaires préférés des abonnés

Le parti pris pro Israëlo-etatsuniens empêche les médias mainstream de décrire les horreurs commises par le gouvernement israélien. 

On préfère inviter des militants comme BHL,  Enthoven, qui font du negationisme avec au mieux la passivité, (...)

Qui dit médias démocratiques devrait dire automatiquement parole à toutes les parties d'un conflit. Faut il rappeler que les Israéliens, lorsqu'ils ont jugé Heichman, lui ont donné la parole dans son procès?  Cela ne veut pas dire donner raison (...)

Derniers commentaires

En effet, j'ai souvent appris en regardant I24news, les témoignages relatent des faits que la propagande voudrait cacher, quoique Yoav Galand, très décomplexé, nous assène des horreurs cash!

une chaine libanaise est ouvertement pro Hamas

la BBC aussi est persona non gratta

depuis un an l'éditorialiste d'Al-Aqsa  semble avoir de plus en plus de cheveux blancs, il apparait sans casque, sa tente a pourtant été visée à l'entrée de l'hôpital

les vidéos en mode portrait trahissent les amateurs

pour se faire un bon opinion, il a toujours fallu s'informer auprès de plusieurs sources

le invités de France-Culture ce matin,  n'ont pas respectés les éléments de langage, Guillaume devait en être accablé

Ces  radios toutou  qui produisent plus de propagande que d'enquête,  quelle est leur influence sur l'opinion publique ?


 

Il existe un moyen pourtant bien simple de documenter les crimes de l'armée israélienne, ce sont les vidéos postées sur les réseaux sociaux par les soldats israéliens eux même.

Les médias occidentaux n'en font aucun usage. Je me demande bien pourquoi. Pourtant qui pourrait les accuser d'antisémitisme ?

Al Jazeera a largement utilisé cette ressource pour produire un documentaire sur les crimes israéliens à Gaza (les sous titres en français sont disponibles) :

quelle genre de justification des activités israeliennes voudrait-on qu'Al-Jezeera offre? tout le monde peut ecouter CNN et tous les media occidentaux pour avoir une idée, de pourquoi des cinglés trouvent normal d'enfermer les gens dont ils ont volé la terre et tué la famille ... depuis 20 ans Israel a detruit port et aeroport, et dressé des murs, même l

accès a la mer est limité. Selon quelle légitimité? Evidemment que nous n'aimont pas la reponse d'Al Jazeera. Mais il y a 20 ans CNN nous montrait des images toutes aussi horribles des massacres en Cisjordanie, mais la menace de ne plus etre diffusé a Israel a fait disparaitre les images. Les journalistes ne veulent pas aller a Gaza, parce qu'on y tue les journalistes, ce massacre aurait du se passer a huis los, manque de pot, a l'epoque moderne des gamins avec un telephone peuvent filmer ce qui se passe. Par contre il semble que les soldats israeliens s'en donnent a coeur joie de se mettre en scene sur les reseaux sociaux, les media occidentaux qui ne croient pas les arabes pourraient simplement aller puiser leur info la, on est sur que ce n'est pas biaisé en faveur des victimes.

Qui dit médias démocratiques devrait dire automatiquement parole à toutes les parties d'un conflit. Faut il rappeler que les Israéliens, lorsqu'ils ont jugé Heichman, lui ont donné la parole dans son procès?  Cela ne veut pas dire donner raison à l'accusé. Bien souvent, son propre témoignage l'enfonce. Ici en France, on a pris cette sale habitude que l'état et les médias mainstreams présélectionnent en amont les sources d'information que le citoyen peut écouter (interdiction de RT Russie, censure de comiques ou de chercheurs trop critiques....).La France n'est plus une démocratie pour moi ( lire une étrange défaite  de Didier Fassin, lui même menacé pour avoir oser dire des évidences, comme Villepin, le Monde Diplo, etc....) Nous sommes au bas mot sous maccarthysme. Et ne parlons pas des violences policières venant compléter le tableau (cf "apologie du terrorisme", "antisémitisme"). 

Le parti pris pro Israëlo-etatsuniens empêche les médias mainstream de décrire les horreurs commises par le gouvernement israélien. 

On préfère inviter des militants comme BHL,  Enthoven, qui font du negationisme avec au mieux la passivité,  au pire l’assentiment de la plupart des journalistes. 

Tous confortablement installés dans les studios à la différence des courageux journalistes dAl Jazeera qui font leur travail au péril de leur vie. 

Les israéliens qui veulent absolument cacher les crimes qu'ils commettent, les tuent et ferment leurs bureaux. 

Seuls quelques médias indépendants font un travail d’information. 

Seules quelques voix se font entendre comme celle de Villepin , celle de R Brauman, celles des insoumis,  et celle poignante de G Lévy. 


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.