Alerte au boeuf aux hormones : où est passé le document de la commission européenne ?
Alerte aux boeufs aux hormones. Sur BFMTV, José Bové a protesté contre l'accord de libre-échange signé entre la commission européenne et le Canada. Près de 99% des biens échangés ne seraient plus soumis à des taxes douanières. Et parmi ces produits : le boeuf canadien. Selon Bové, c'est la porte ouverte aux boeufs aux hormones. La ministre au commerce extérieur, Nicole Bricq, dément. Problème : personne n'a eu le texte, censé être ratifié dans un deuxième temps par le parlement et les Etats membres.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.dailymotion.com/video/xt2ewc_le-sang-des-betes-georges-franju-1949_news
L’abattage Hallal, pour des croyances religieuses, mais surtout pour des raisons économiques (pas d’étourdissement coûte moins de temps et d'argent) est, lui, bien actuel. Témoin ce reportage d'Envoyé Spécial :
http://www.youtube.com/watch?v=qFq2eVlgAvw
Après avoir vu ces deux vidéos, si votre sensibilité n’est encore pas touchée, vous pouvez vous dire que plus vous mangerez de viande, moins vous pourrez recourir aux antibiotiques pour vous soigner. Voir cet article du Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/25/le-scandale-alimentaire-qui-s-annonce_1838402_3232.html
Et puis si vous n’êtes toujours pas convaincus qu'il faut arrêter de manger de la viande, faites confiance à nos politiques, vous ne méritez pas mieux !
Ce lieu est vraiment un espace emblématique à défendre!!!
'Informations juridiques
Tout porte à croire que les autorités ont décidé daccélérer le mouvement pour pouvoir déménager les espèces protégées cet hiver ; un retard dun an est déjà réel et elles nimaginent sans doute pas perdre une année supplémentaire. Larrêté dautorisation de destruction des espèces protégées (voir point 3) devrait être pris début novembre et larrêté « Loi sur lEau » devrait suivre ; actuellement, les notifications dexpulsion et dexpropriation vont bon train :
- Mardi 15 octobre :
· passage d'un huissier à Bellevue (2ème série doccupants) pour signifier le rendu de jugement ce qui signifie expulsion immédiate possible ; Rappelons que pour la première série doccupants, le délibéré de lappel sera rendu à Rennes le 22octobre.
· passage dun huissier à la Châtaigne et à la Gaîté : expulsion immédiate possible pour les cabanes
- Jeudi 17 octobre :
· un avis de passage du juge des expropriations pour l'ensemble du programme viaire (programme de rétablissement des départementales coupées) a été notifié pour le 5 novembre ; les jugements dexpropriation suivront dès le lendemain, ce qui confirme la volonté daccélération car jusquà présent un délai de 8 à 15 jours était laissé
· Les occupants du Moulin de Rohanne ont été convoqués pour un jugement en expulsion ; le jugement est reporté au 21 novembre
- Concernant lordonnance dinterdiction de semis de céréales (pendant 3 mois et sur toute la ZAD) attaquée par lADECA, le tribunal de Saint Nazaire a mis le jugement en délibéré au 22 octobre et celui de Nantes au 21 novembre
Il semble bien aussi que la zone devrait être vidée de ses récents occupants cette fin dannée, les plus anciens étant toujours protégés par laccord politique obtenu par la grève de la faim en mai 2012. Préparons-nous donc à devoir nous mobiliser sur le terrain et ailleurs au cours des semaines à venir ! Lappel de Michel Tarin est plus que jamais dactualité :
http://communiques-acipa.blogspot.fr/search/label/00-Lettres%20Ouvertes%2FTribunes
URGENT (rappel et compléments) :
Demande de dérogation « Espèces protégées »
Le dossier de demande de dérogation "espèces protégées" pour la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été mis en ligne lundi 7 octobre sur le site internet de la préfecture.
Cette mise en ligne consiste à laisser pendant trois semaines les dossiers de dérogation, et laisser une petite case pour déposer un avis.
Lien pour lire les dossiers
http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Dossier-en-cours/Derogation-especes-protegees-aeroport-du-grand-ouest
Lien pour déposer votre avis
http://www.loire-atlantique.equipement-agriculture.gouv.fr/Enquetes/Participation-du-public-sur-la-derogation-au-titre-des-especes-protegees-Aeroport-du-grand-Ouest-et-sa-desserte-routiere
Vous pouvez vous inspirer de ce texte pour une déposition à minima :
« Les dossiers que vous mettez à lenquête comportent plus de 2000 pages, de nombreuses cartes, des tableaux et des annexes. Il est tout à fait anormal que le public ne dispose que de 3 semaines pour en faire lanalyse et vous la communiquer. Je vous demande donc une prolongation de la durée de cette consultation. Par ailleurs vous voudrez bien mettre en ligne lavis rendu par le CNPN qui peut utilement éclairer le public. »
Il est aussi important de dénoncer cette transparence de façade (consultation non obligatoire !) et le peu de cas qui est fait des recommandations de la commission dexpertise car sur le fond rien na changé.
Il faut aussi profiter de cette consultation pour :
1 constater lincohérence de la procédure espèces protégées car nous ne connaissons pas les mesures compensatoires eau
2 indiquer quil fallait joindre la « consultation espèces protégées » avec lenquête publique eau sur les mesures compensatoires,
3 regretter quil sagisse dune simple « consultation » entreprise sous le régime de lordonnance du 5 juillet 2013.
Deux raisons :
a) une consultation ne présente pas les mêmes garanties quune enquête publique (pas de commissaire enquêteur, pas de rapport réalisé et questions posées au pétitionnaire),
b) si le préfet a choisi la procédure de consultation, rien ne lui interdisait dengager une enquête publique
4 demander à ce que larrêté de dérogation ne sorte pas avant larrêté eau.
On a conclu un accord, mais on n'a pas le texte. Ni la commission, ni les députés. Ne parlons pas des citoyens, des producteurs de viande. Ceux-là plus longtemps ils seront tenus à l'écart de l'information, mieux ce sera pour que les affaires continuent.
Demain, la Communauté Urbaine de Marseille doit voter la délégation au privé (Véolia et Suez) de la distribution de l'eau et de l'assainissement. Depuis plus d'un an que les négociations sont en cours, ni les élus ni bien sûr les citoyens et les associations n'ont eu connaissance de leur contenu, au motif qu'on ne pouvait rien publier avant que ce soit finalisé. Ni le cahier des charges, rien.
Fin septembre lorsque tout était bouclé les élus ont reçu un dossier de 1000 pages, très technique. On ne sait même pas si demain le président de la CUM va autoriser la discussion et le vote d'amendements.
C'est comme ça que fonctionne la démocratie dans notre beau pays. En toute transparence.
Mouais... quand on pense que l'embrouillamini des circuits commerciaux n'a pas permis de faire la différence entre boeuf et cheval, et qu'on ne sait toujours pas d'où venaient les chevaux (pauvres canassons roumains ou chevaux de course réformés?), on a une confiance totale dans ces affirmations.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
car chez moi ,c'est déjà du cheval canadien qu'il y a au rayon boucherie...
parce que je voudrais bien savoir comment l'Europe va faire la différence entre du boeuf aux hormones et du boeuf sans hormones... sauf à créer des laboratoires de recherches dans tous les pays européens...
Les Amerlocains vont nous fourguer leurs poulets à l'eau de Javel, les Canadiens leurs boeufs aux hormones...
De très bonnes raisons de boycotter... la viande en général, en devenant végétarien.
Et toc !
Sans être un spécialiste de la question, je suis à peu près certain que des laboratoires (d'analyse, pas de recherche) capables de détecter des hormones de croissance dans la viande de boeuf existent déjà dans tous les pays européens et sont déjà en fonction, ne serais-ce que pour chercher des hormones ou autres résidus dans les viandes provenant d'abattage chez nous. La viande et le lait sont des produits contrôlés régulièrement pour chercher des contaminants chimiques (médicaments ou substances interdites) ou bactériologiques.
Après l'arrivée de boeuf canadien va accroître la charge de travail de ces laboratoires dont on espère qu'ils verront une augmentation de leurs moyens en proportion afin de pouvoir continuer à mener leur mission à bien. On peut rêver.
On peut aussi se demander l'intérêt alimentaire, sanitaire et écologique de faire traverser l'atlantique à une carcasse de boeuf quand l'herbe est déjà assez verte chez nous...
Commentaire d'utilité publique, je sais. Circonstance atténuante : il est tôt, c'est l'échauffement.
en pleine sieste en plus
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vicié ?
gamma