Alicaments anti-cholestérol : une dose de conflit d'intérêts sur France 2
Un petit Danacol pour réduire votre cholestérol ? Mardi 8 juillet, le 13h de France 2 a relayé une étude de l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui émet des doutes sur l'efficacité des alicaments censés lutter contre le cholestérol. Une étude que conteste un certain Eric Bruckert, professeur à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière, interviewé par France 2. Seul problème : la chaîne ne savait pas que ce professeur a des liens d'intérêts avec... Danone.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
alimentation équilibrée avec des aliments du terroir le moins
trafiqués possible et faites du sport;
quid des médocs contre le cholestérol (??????)
Puis la deuxième théorie, en fait c'est quand le cholestérol est dans des gros transporteurs (LDL: le mauvais) que c'est corrélé avec la mortalité cardiovasculaire, quand il est dans des petits transporteurs (HDL: le bon) ça va. Donc il faut baisser le LDL et augmenter le HDL
Et ces dernières années, un chercheur au CNRS par ailleurs cardiologue, Michel de Lorgeril, hurle dans le désert une troisième théorie: le cholestérol est innocent, c'est simplement un indicateur. Comme casser le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre, faire baisser le cholestérol ne diminue pas la mortalité. Dans son livre, Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament, il démonte une par une les études ayant conclu à l'intérêt des médicaments anti-cholestérol. En reprennant les résultats, il montre que la mortalité ne diminue pas (ou même qu'elle augmente).
Si vous voulez faire un bon plateau, je recommande Michel de Lorgeril contre Eric Bruckert.
Le journalisme c'est d'enquêter ou de relayer la parole de n'importe qui ? Ici elle fait confiance , elle demande un gars qui prescris le produit , et après des scandales comme le mediator, elle ne vérifie pas la déclaration public d'intérêt du mec ... Quel professionnalisme .
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Réfléchissez bien, c'est impossible!
La vérification par les médias alternatifs et les blogs à l'affût ne peut se faire qu'à postériori. Quand le mal est déjà fait donc. Une fois que le reportage est monté et lancé, le poison est diffusé!
Cela me désole mais tant que le "journaliste" fera avec les bons clients, rapidos et mal son travail, nous ne pourrons que constater.
Merci tout de même à ASI pour lever les lièvres!