Amina Sboui quitte les Femen, en les accusant d'islamophobie
Une "organisation islamophobe" qui pourrait être financée par Israël. C'est avec ces accusations fracassantes que la militante tunisienne Amina Sboui a annoncé son départ du mouvement des Femen, dans une interview au HuffingtonPost Maghreb. Cette jeune femme de 19 ans, incarcérée en Tunisie puis libérée en attendant son procès pour profanation de sépulture, s'était fait connaître en publiant des photos seins nus sur Facebook au mois de mars. Comment expliquer ce départ soudain et ces accusations ? Est-ce une stratégie de défense pour éviter de retourner en prison ? Jointe par @si, la journaliste du HuffingtonPost raconte les coulisses de cette interview.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/08/25/le-monde-retire-un-article-derangeant-intitule-la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile/
Voici l'article en question :
http://www.tunisiadaily.com/2013/08/21/voici-larticle-retire-par-le-monde-ayant-pour-titre-la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile/
Le lien de l'article est bien référencé dans google actualités, mais renvoie désormais vers une erreur 404 sur le site du monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/21/la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile_3464112_3232.html
Les deux derniers articles ont rapport avec ce sujet
Car depuis qu'elles ont envahis l'espace médiatique je ne vois aucun changement dans la vie toujours plus précaires des femmes du commun des mortels. A moins de se foutre toutes à poil ??? Elle ont un avocat et pas n'importe lesquel. Bref ...
Islamophobia : un vent mauvais
la vague iconoclaste
"la religion la plus con"
"les vérités qui dérangent"
«Les musulmans doivent comprendre que l’humour fait partie de nos traditions.»
La haine de la religion : ou comment l'athéisme est devenu l'opium du peuple de gauche
"On découvre en chemin qu’il est fort difficile d’enrôler post-mortem l’auteur du Capital dans la cabale éradicatrice des chasseurs de voile, d’Islam ou de religion – et pas davantage Engels, Lénine, Trotsky ou Rosa Luxembourg. On découvre même qu’un des grands apports théoriques et pratiques du mouvement socialiste d’inspiration marxiste au combat progressiste est d’avoir pointé les limites du combat antireligieux issu de la tradition des Lumières et de l’avoir relégué à l’arrière-plan, en le dénonçant comme un écueil, un idéalisme ou une ruse de la bourgeoisie. On découvre que Marx et les marxistes ont même théorisé et pratiqué l’alliance entre « celui qui croit au Ciel et celui qui n’y croit pas »."
« Dans une société non socialiste, mettre au premier plan la lutte anti-religieuse serait une erreur idéaliste et petite-bourgeoise capitale. La lutte sociale doit être menée sur le terrain des clivages de classe de l’infrastructure, sur le terrain des camps qui délimitent les classes économiques et leurs options politiques et sociales, non sur le terrain fantasmagorique de l’idéologie qui établit de faux clivages mystifiés. » (Maxime Rodinson)
"Oui mais quand même, la religion c'est mal"
"Que des femmes [voilées] soient insultées et tabassées, que le féminisme serve de leurre pour répandre et banaliser le racisme le plus crasse, tout cela, le/la religiophobe s’en moque : dans un pays où médias et politiques, de façon plus ou moins insidieuse, désignent à longueur de temps les musulmans comme la cause de tous les maux de la société, son seul sujet d’anxiété est que son droit à « critiquer la religion » soit garanti. Pour l’exprimer, il usera de subtiles gradations dans la virulence, de la simple protestation à l’éructation scatologique probablement censée traduire la hauteur à laquelle il plane dans l’éther philosophique inaccessible aux benêts qui voient du racisme partout : « Moi, je chie sur toutes les religions. »[…]
Inutile d’aller lui expliquer que les religions ne sont pas de simples systèmes métaphysiques flottant dans la stratosphère, et qu’elles sont indissociables des populations qui s’en réclament ou qu’on y associe, de la culture, de la politique, de l’histoire, des rapports de domination entre groupes sociaux. Inutile de lui expliquer que s’en prendre à l’islam, religion pratiquée par des gens qu’il connaît mal, dont les ancêtres ont été colonisés par ses propres ancêtres, et qui sont discriminés dans la société française, ce n’est pas exactement la même chose que de critiquer la religion catholique, depuis toujours liée au pouvoir en France, et dont il a pu expérimenter à ce titre la nocivité dans sa propre histoire […]
Inutile de lui expliquer que, croyant faire œuvre de progressisme, il risque surtout de relayer toutes les généralisations, tous les préjugés et les stéréotypes méprisants qui circulent depuis des siècles sur les musulmans — « musulmans » : une dénomination qui, à l’époque coloniale, était plus ethnique ou culturelle que religieuse. Et d’étaler non pas sa sagesse supérieure, mais plutôt son nombrilisme culturel, sa paresse intellectuelle, son ignorance satisfaite et son arrogance de « cul de plomb »."
Violemment islamophobes??????????????? le délire!
Pas de bol, @si n'a pas cherché cette foi-ci.
Peut-être pour bientôt ?
siouplai, à vot'bon coeur
Voilà tout ce qu'il faut pour allumer un bon forum; et sortir les nazinautes de leur torpeur estivale;
Bien joué Monsieur Rochat !
C'est quand même le niveau zéro en terme de réflexion, les FEMEN. Moi, je les aime bien car elles sont exactement tout ce qu'on demande de ne pas être à une femme : agressive, revendicatives et betes. Quand on voit comment elles insuportent au plus haut point les réac, comment elles les font eructer d'enervement, ca me met en joie.
Mais bon, elles sont vraiment stupides et même niveau féminisme, ca serait bien qu'elles lisent un peu.
Leurs anti-religions primaire est lourd, même pour une athée comme moi. Ca me parait être juste du bon sens de passer à autre chose, de la part d'Amina Sboui.
Vous pensez qu'être feministe passe obligatoirement par de l'islamophobie ? C'est parfaitement idiot ca. Un peu de lecture de feministe islamiste, ca vous fera du bien : http://bit.ly/18JjxIc
Et je suis donc tout a fait en désaccord avec Clomani.
Ce féminisme n'est pas un féminisme de pacotille, il correspond tout a fait aux luttes que nous devions mener dans notre jeunesse pour avoir le droit de disposer de notre corps.
C'étaient déjà les religions qui étouffaient nos revendications( a l'époque tous les pro- Life), les cathos ultra plutôt et l'ensemble d'une société hypocrite.
Vous voyez une différence avec ce qui se passe en ce moment?
Qui ne veut pas du mariage pour tous? Les trois principales religions et tout devant, les cathos.
Qui veut étouffer les femmes sous des voiles grotesques et qui font se raidir ( non, non ce ne sont pas du tout les milles et une nuit) les positions des uns et des autres? Les islamistes.
Bref, je suis de celles qui soutiennent le travail de Caroline Fourest,que je remercie aussi pour son excellent livre sur MLP et sa petite entreprise.
Je me pose la question de savoir qui opprime qui. Inna semble savoir mieux qu'Amina ce qui est bon ou non pour elle. C'est très inquiétant.
Le célèbre précepte féministe " Ne me libère pas, je m'en charge " n'est vraiment pas respecté !
Je n'aime pas du tout cette journaliste, pourtant j'ai été très touché de la voir face aux malabars fachos anti-gay.
Finalement cette acte de défiance était héroïque.
Et cet acte exprime au mieux sa position, et surtout celle de ses adversaires.
Clarté qu'elle perd quand elle cherche à l'exprimer autrement....
Vous oubliez ici qu'elle a justement affirmé que le retrait était une erreur, et que les propos étaient assumés. Il me semble même que le tweet a été reposté (à vérifier).
On régresse, on régresse grave...
Et la presse mainstream y contribue...
Quand je pense aux "343 salopes" qui s'étaient dénoncées elles-mêmes pour lancer la liberté d'avorter, quand je pense à toutes ces femmes qui se dévouaient dans les "plannings familiaux", se mettant au service des autres, moins libres, quand je pense à toutes ces libertés péniblement acquises et que je vois cet énorme mouvement de balancier qui va dans le sens inverse, je suis très triste ;o(.
Nos sociétés individualistes à mort ne mènent qu'à une accentuation de tous les esclavages ;o(.
A noter que Valls, toujours prompt a dénoncer les groupuscules, les actions violentes, etc. n'a réagi à leur coups que pour l'intrusion à Notre Dame. Et encore, il a été plus véhément contre le couple musulman qui accuse les policiers de les avoir insulter.
« However, former supporters and volunteers have started to turn on Femen. “They are irresponsible,” says Laura-May, former Femen France self-defence instructor. (...) Femen also stands accused of mercenary commercial motivations, opaque finances, xenophobia and Islamophobia, and Machiavellian manipulation of vulnerable young women. (...) “Femen is anti-immigration.” Several ex-Femen thought that Femen attracted “especially right-wing women”. “They are both cause and symptom of the anti-immigration sentiment in Europe,” says Laura-May.
(...)
Femen Exposed (FB), a Russian native, describes Femen as “conservative Ukrainian nationalists”, as is indicated by their choice prop, a traditional Ukrainian garland of flowers. Conservative Eastern European nationalism could explain Femen’s insistence on doing things the Ukrainian way and their insensitivities to western European cultural sentiment — also why all of the ex-Femen members interviewed self-identified as “liberal” or “left”. » (Conrad Steenkamp, Mail & Gardian)
Ceci dit pour le moment aucune des actions ou des déclarations des femen que je connais ne me font penser à une dérive raciste. Islamophobe, oui. mais en démocratie toutes les opinions sont critiquables, et la religion est une opinion. Je ne vois pas le mal à être contre l'Islam comme on peut être contre le christianisme et toutes les religions... et c'est d'ailleurs le cas des Femen, qui me semblent largement aussi christianophobes qu'islamophobes, ce qui n'est pas pour me déplaire.
et c'est d'ailleurs le cas des Femen, qui me semblent largement aussi christianophobes qu'islamophobes, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et vous, êtes-vous christianophobe et islamophobe ?
(...) Selon Offensive féministe, Femen n’est pas à une contradiction près, et ses membres ont également souligné les amalgames xénophobes dont ses militantes se seraient rendues coupables, en filigrane de leurs campagnes. « J’ai été particulièrement choquée par leur protestation contre la venue des supporters de l’équipe de football turque Galatasaray dans la ville de Lviv, lors d’un match contre l’équipe du « Karpaty », confie Natacha Tchermalykh. Femen proposait d’interdire la présence des Turcs à Lviv au niveau municipal, considérant qu’ils représentent un danger majeur pour les femmes ukrainiennes. Le discours de Femen dans ce cas-là rejoint clairement le discours de Svoboda, un parti d’extrême droite ukrainien, particulièrement hostile aux mouvements migratoires et à la présence des étrangers sur le territoire de leur pays. Les Turcs, quand à eux, sont stéréotypés par Femen comme une horde "hyper-virile" de "barbares" ne sachant pas contrôler leur pulsions sexuelles... » Les images postées en ligne lors de cette campagne médiatique sont en effet assez éloquentes : une jeune femme, complètement nue et les seins peints aux couleurs du club Karpaty, est encadrée par deux supporters ukrainiens aux mines patibulaires qui protègent son sexe de leurs mains. « En dehors de l’esthétique très douteuse de toute la scène, une autre interprétation, plus politique, est possible, estime Natacha Tchermalykh. Ici, la féminité stéréotypée de Femen fait alliance avec une masculinité exacerbée de la micro-société très patriarcale des supporters de football, cette dernière étant censée "sauver" la femme ukrainienne des hommes turcs... Pour ma part, un mouvement de femmes qui combinerait un discours libertaire et égalitaire avec un discours xénophobe est insoutenable. » (...)
Décidément, le fondamentalisme athée des uns me paraît aussi effrayant que le fondamentalisme musulman, chrétien, juif ou bouddhiste des autres... Ce qui me gêne surtout dans votre islamophobie revendiquée (n'est-ce pas ?), c'est que j'y vois comme toujours la même différence avec ce que vous appelez la christianophobie : d'une part, on s'en prend au christianisme – une opinion, dites-vous –, de l'autre, on s'en prend au musulman – un pratiquant. (Que ces accortes Ukrainiennes prennent la pose sur le parvis d'une église, en tenue d'Eve (un comble !), pour dénoncer une pratique qu'elles ne supportent pas, c'est une chose. Qu'elles veuillent bouter le Turc hors d'Ukraine, c'en est une autre.) D'un côté, on vilipende les dogmes, on souille une croix en riant, on moque le curé sous sa soutane, on vise les vitraux de l'église du village au lance-pierre, ou ce que vous voulez. De l'autre, sous couvert donc de noble islamophobie, on agresse des Arabes. Et voilà ce qui s'appelle un racisme, qui est applaudi dans de respectables forums, une islamophobie à faux nez qui, quand on l'enlève, laisse voir un visage peu ragoûtant.
P.-S. Après lecture de ce que vous écrivez plus bas, je prends le risque de vous faire tomber de votre chaise : l'islam est une religion féministe. En 632, le Coran a semé le trouble sous les tentes, voire la colère, entre autres, parce qu'il prônait le respect des femmes et la fin de leur statut de simple objet. Le Coran s'adresse, chose inouïe, aux "croyants et aux croyantes", suggérant là que ces dernières existent sur le même plan que les hommes ; il enjoint de respecter la vie des petites filles, dont on faisait alors peu de cas, à la naissance, et dont on se débarrassait facilement, inutiles fardeaux qu'elles étaient ; il compte les femmes comme des héritières – et non plus comme un héritage –, etc. Mais, là encore, il serait fâcheux de confondre islam et musulmans. La moitié des musulmans sont des mâles, et nombre d'entre eux des phallocrates perclus de certitudes archaïques, qui se sont empressés d'oublier les versets du Livre les plus progressistes.
Comme nombre d'autres livres, philosophiques, politiques, ou que sais-je encore... Voire scientifiques.