26
Commentaires

Anis, 15 ans, tué à Poitiers : cas d'école des jeunes vus par les médias

Il n'est pas un fait divers impliquant "des jeunes" sans un talk-show réactionnaire débridé derrière. Comme si le phénomène de la jeunesse délinquante était neuf. Comme si, surtout, on parlait tout autant des victimes chez les moins de 18 ans. Elles sont pourtant au moins six fois plus nombreuses que les jeunes condamnés. Illustration avec le drame de Poitiers.

Commentaires préférés des abonnés

Immigration et insécurité,  voilà les thèmes favoris de la droite macroniste et de l'extrême-droite,  qui se confond tellement qu’on arrive plus à les différencier. 

Cela évite de parler des sujets qui préoccupent les gens : pouvoir d'a(...)

Approuvé 10 fois

"Connaissez vous quelqu'un dans votre entourage qui est passé de la position : 'Il y a un problème d'insécurité et qui est lié à l'immigration' à 'Ah ben non, en fait, l'insécurité est un invention des média et l'immigration ne joue aucun role là ded(...)

miam, du sang gaulois!!!!

Derniers commentaires

Avec bolos et ses médias on a de quoi boucher le deficit de la sécu , et meme le déficit commercial ..Dommage qu’on est des juges laches et incompétents . Et avec les médias  des autres salopards , de quoi partir a la retraite à 45 piges …Saloperies de juges  incompétents en économie , il etait juge lemaire non , quand il louait un hlm ?

Le graphique de la répartition par âge des inculpés mériterait de la publicité !! On y voit que depuis 1980 les criminels de moins de 21 ans sont passés de 16% à 8% (donc divisé par deux) tandis que les inculpés de plus de 50 ans ont plus que doublé (de 5% à 12% environ). En fait on devrait avoir peur des vieux !!!

Réagir dans l'émotion, ne pas rectifier quand les faits sont établis, ne pas s'excuser auprès des parents.

Serait-on en présence d'une espèce particulière : les ministroracailles ?

Merci pour cet article, qui est d'une très grande qualité, ne se contentant pas de pointer les dérives délirantes de "notre" police et de "nos" journalistes, mais s'appliquant à rectifier les informations et même à les compléter. 

L'augmentation énorme des violences subies par les enfants m'était restée totalement invisible. Peut-on espérer qu'elles sont surtout davantage repérées et déclarées? 

Il me semble aussi que nos enfants sont plus précoces en général, peut être du fait qu'ils sont davantage écoutés et respectés, mais aussi mêlés, par force, à nos vies d'adultes? Impossible, aujourd'hui, de tenir les enfants à l'écart des fracas du monde. Cette précocité se traduirait ainsi, également, par une précocité du négatif.

Une question que je me pose...

Les trolls d'extrême-droite, iels se relaient ou ce sont les mêmes personnes qui changent de compte de temps en temps ?

Excellent article, merci !

En fait, ces questions d'insécurités, tant que l'on y est pas exposé personnellement, il est de bon ton de les minimiser, voir de les nier.

Le temps faisant son chemin, c'est maintenant la plupart des francais qui le constate : plus personne n'est à l'abri.

Connaissez vous quelqu'un dans votre entourage qui est passé de la position : 'Il y a un problème d'insécurité et qui est lié à l'immigration' à 'Ah ben non, en fait, l'insécurité est un invention des média et l'immigration ne joue aucun role là dedant'

Bien sur qu'il y a de l'insécurité franco-francaise, mais jjusement, pas besoin de faire dans l'import....

Quand ASI fustige l'idéologie des médias, on rigole bien. Question idéologie et biais, ASI est un mètre étalon.

En tout cas, ASI avait et est bien discrète lors des francocides qui se multiplient.
Je me souviens de Lola, de Crepol et des autres... la compassion de ASI ne m'avait pas sauté aux yeux.

Normal, ASI

Lien vers le très extremiste site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633

Allez, un lien pour mettre le forum en PLS : https://www.valeursactuelles.com/societe/en-ile-de-france-93-des-vols-et-63-des-agressions-sexuelles-dans-les-transports-sont-le-fait-detrangers

(En Ile-de-France, 93 % des vols et 63% des agressions sexuelles dans les transports sont le fait d’étrangers)

"Connaissez vous quelqu'un dans votre entourage qui est passé de la position : 'Il y a un problème d'insécurité et qui est lié à l'immigration' à 'Ah ben non, en fait, l'insécurité est un invention des média et l'immigration ne joue aucun role là dedant'
Bien sur qu'il y a de l'insécurité franco-francaise, mais jjusement, pas besoin de faire dans l'import.. "

Le souci c'est que vous considérez les noirs et les arabes comme pas français et dans votre logique, si vous en voyez un agresser, votre 1er réflexe sera de considérer qu'ils sont étrangers alors que la grande majorité font partie de votre catégorie franco-française.

Regardez ne serait-ce que le comportement des sub-sahariens arrivant en France. Ils sont polis, discrets, travailleurs car justement ils n'ont rien en France et risquent l'expulsion à tout moment.

Ceux qui foutent la m... ce sont vos enfants, ceux qui ont grandi ici. 

Finalement  ceux que vous leur reprochez, c'est d'être trop français!

En parlant de Crépol ça me rappelle une vidéo avec un jeune arabe de la cité montrant son couteau et disant qu'il n'hésiterait pas à l'utiliser qui avait beaucoup circulé à l'époque, sur tous les réseaux où l'extrême droite cherchait à faire peur au bon peuple. L'amusant que ne notait hélas pas son public, étant que juste avant il avait justifié de le porter par un "vous savez il y a beaucoup d'insécurité ici faut bien se protéger", tel un bon petit français (qu'il était très probablement).

arabe? 

peut être Kabyle ? 

Magrébin ?

Toujours amusant et toujours la meme réponse : au lieu de donner des elements, ca attaque la personne qui écrit.

Notez que jamais je ne mets en question les contradicteurs, mais vous me pretez des intentions que je n'ai pas.
Peut-etre car vous n'avez pas d'element factuels pour contredire le reel.

Allez, on développe vos liens...

Celui de l'INSEE

En 2019, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie se sont           déclarées françaises et 18 % étrangères, tandis qu’elles représentent respectivement 93 % et 7 % de la population en France. La proportion des personnes étrangères parmi les mis en cause a augmenté depuis 2016 (16 %), le nombre de mis en cause étrangers ayant augmenté plus vite que celui des mis en cause français (respectivement + 15 % et + 1 %).

Personnes françaises et étrangères ne sont pas mises en cause pour les mêmes faits (figure 1).

Les étrangers sont davantage impliqués dans les atteintes économiques et financières (46 % des mis en cause pour ce motif concernent des étrangers, contre 18 % tous motifs confondus) qui comprennent notamment les délits liés à la contrefaçon ou à la concurrence et les ventes à la sauvette, dans les vols (27 %) et dans les autres crimes et délits (25 %) où sont enregistrés les délits en lien avec la législation sur le travail,  la législation sur l’entrée et le séjour sur le territoire, etc.

Inversement, les Français sont davantage représentés parmi les mis en cause pour les atteintes à la famille (92 %) recouvrant par exemple les litiges nés de la garde ou du versement de la pension alimentaire des enfants, pour les destructions et dégradations (89 %) ou pour les infractions à caractère sexuel (87 %).

Développement du deuxième lien

https://www.valeursactuelles.com/societe/en-ile-de-france-93-des-vols-et-63-des-agressions-sexuelles-dans-les-transports-sont-le-fait-detrangers 

Que vous aviez en plus rendu incliquable...

Ce 17 décembre 2020, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiait en effet son rapport annuel sur « les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2019 ». Celui-ci annonce en préambule, comme précisé sur le site du ministère de l’Intérieur, que « la majorité (87 %) des mis en cause impliqués dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes, plus de quatre sur dix sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié seraient de nationalité étrangère ». Chose intéressante, le rapport prend à la fois en compte la nationalité des victimes et celles des coupables, donnant une assez bonne idée de la situation sécuritaire.  

Et dans la suite, jamais il n'est rappelé que c'est Dans les transports en commundans lesquels les étrangers précaires sont sur représentés...

Agressions sexuelles et vols sans violences : les étrangers surreprésentés   

Quatre catégories de délits sont recensées : les vols sans violence, les vols violents, les coups et blessures et les agressions sexuelles.

On apprend par exemple qu’en Île-de-France, 93% des vols sans violence sont le fait d’étrangers, contre 64% dans le reste de la France.

Un peu plus d’un tiers (35%) des vols violents sont commis par des étrangers en région parisienne. Une proportion qui monte à plus de deux tiers (66%) ailleurs sur le territoire ! Les agressions sexuelles sont elles aussi largement commises par des étrangers : 63% en Île-de-France, 32% en dehors.

Enfin, 34% des coups et blessures sont le fait d’étrangers sur le territoire francilien, 19% ailleurs.

Inversement, le profil des victimes est presque toujours le même, surtout en Île-de-France : sont de nationalité française 64% des victimes de vols sans violence, 68% des victimes de vols violents, 79% des victimes de coups et blessures, et 87% des victimes d’agression sexuelles. Ailleurs sur le territoire, c’est encore plus marquant : sont français, pour les mêmes catégories, 82, 84, 89, et 95% des victimes. 

*Je remarque que pour les vols violents en région parisienne dans les transports en commun c'est 35% d'étrangers...donc 65% de bons français!!! Le français est donc plus viomlent que l'étranger?

Que fait la police?

*Et les agressions sexuelles commises par 32% d'étrangers hors région parisienne, donc 68% de français?

"65% de bons français"

Rhôôô! mauvaise patriote! je vote pour votre expulsion!

Quelques réflexions la partie On peut également se demander si titrer sur les détails des sévices subis .. (et surtout la critique du journalisme de faits-divers en général).

Je trouve un peu absurde de s'interroger là dessus (surtout quand le même article semble presque féliciter le Midi Libre d'être "seul à informer sur les coups reçus par une fillette de 2 ans à Béziers"), autant je considère qu'exiger de la presse qu'elle ne déforme pas les faits est évidemment une nécessité et un minimum, autant je trouve un peu vain de lui reprocher son sensationnalisme, ou de donner les détails le justifiant quand elle traite de faits-divers (qui n'ont par définition pas d'autre intérêt que de satisfaire la curiosité morbide de leurs lecteurs, ou ce seraient / ils seraient traités comme des faits de société). 

Enfin c'est bien gentil mais ça me semble relever d'une révolte contre la nature humaine ou l'économie de l'attention basée dessus plus qu'autre chose de s'étonner qu'un article consacré à un fait-divers cherche à donner le maximum de détails (si possible choquant) à propos de celui ci, sachant que c'est ce qu'espèrent trouver ceux qui s'y intéressent (c'est une fonctionnalité de base de ce type d'article, pas un bug).

Enfin c'est un reproche un peu général que j'aurais à faire à la critique du journalisme de fait-divers :

- Soit on considère (et c'est tout à fait défendable) qu'il n'a aucune raison d'être (que tout ce qui est crimes ne devrait être évoqué que comme faits de société s'ils en relèvent, ce qui ne justifie absolument pas les articles hâtifs sur des cas particuliers même pas encore jugés qui sont la base de ce journalisme) ; ceux ci ne devraient apparaitre au plus que comme un occasionnel exemple dans des articles avant tout basés sur des statistiques démontrant qu'il y aurait une raison légitime d'en parler (leur donnant une dimension faits de société) et évidemment avec juste les détails nécessaires.

- Soit on considère qu'il en a une, mais dans ce cas je ne vois pas trop quelle elle pourrait être à part de donner un maximum d'informations (et y compris sur des choses comme les détails macabres, les motivations affirmées des criminels, et toutes autres choses ô combien souvent reprochées à ces articles ici) au public intéressé par ces histoires particulières (qui il faut voir les choses en face est principalement motivé par une curiosité morbide ; quand ce n'est pas une volonté de confirmer ses biais en allant voir de lui même dans un fait isolé l'illustration d'un phénomène de société)

Mais l'entre deux consistant à vouloir un journalisme de faits divers qui à la fois traiterait de manière équilibrée de tous les crimes (alors qu'évidemment certains suscitent plus de curiosité que d'autres du fait de leurs aspects particuliers) le ferait de manière non sensationnaliste en prime, en respectant les victimes, etc. ça me semble complètement incompatible avec la raison même pour lequel il existe (à savoir le fait qu'il intéresse des curieux via les détails qu'il leur procure et la manière dont ils sont mis en valeur, pour leur procurer le petit frisson d'horreur ou d'indignation qu'ils recherchent). Enfin pour moi c'est un peu reprocher à un spectacle d'être spectaculaire, sachant que ce type de journalisme relève du Barnum avant tout, la version journalistique de la foire aux monstres.

Enfin l'impression que j'ai aussi, c'est que certains n'ont rien contre que des faits-divers avec tous leurs détails particuliers nécessaires à créer de l'émotion soient évoqués, à condition que ça leur offre l'occasion de mobiliser sur quelque cause qui les occuppe (genre à gauche ce sera typiquement "c'est bien de parler de l'horreur qu'a subi unetelle dans tous ces détails car ça mobilise sur les féminicides" et à droite "c'est bien de parler de l'horreur qu'a subi trucmuche dans tous ses détails car ça mobilise sur le problème des criminels arabes objet d'une OQTF ou la terrible insécurité en général") mais pour moi c'est deux manières de jouer sur l'émotion presque aussi condamnables, surtout dans la mesure où on peut difficilement justifier la première sans justifier aussi l'autre. 

Ce n'est que si on sort du journalisme de cas particuliers (en insistant plutôt sur des statistiques etc) qu'un des messages peut apparaitre objectivement plus valide que l'autre. Tant qu'on en reste au faits divers horrible, chacun y trouvera le sens qu'il veut guidé par ses émotions et biais.

Après si malgré tout on juge sur cette base leur évocation utile, autant qu'elle choque autant que possible, le but étant précisémment de faire réagir.

(je sais pas si j'explique bien ce que je cherche à dire, mais bon ce message étant déjà long, j'en resterai là)

Immigration et insécurité,  voilà les thèmes favoris de la droite macroniste et de l'extrême-droite,  qui se confond tellement qu’on arrive plus à les différencier. 

Cela évite de parler des sujets qui préoccupent les gens : pouvoir d'achat,  précarité, santé , école. 

Ces chiens de garde n'hésitent pas à déformer la réalité et à salir les gens pour défendre un système économique dévastateur pour la majorité de la population et pour la planète. 

Jamais ils n'avoueront : le capitalisme tue.

Je confirme : quand la victime est blanche et francaise, ASI s'en moque.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.