Antisémitisme des musulmans : un sondage médiatisé... et critiqué
Vous n'avez pas pu y couper : le mois dernier, un sondage sur l'antisémitisme commandé par le think tank libéral Fondapol à l'Ifop semblait démontrer l'émergence d'un "nouvel antisémitisme" dans la population musulmane et sa persistance chez les sympathisants FN. Problème : pour la sociologue – notamment spécialiste de l'extrême-droite et du racisme – Nonna Mayer, le sondage en question accumule les (gros) soucis méthodologiques, de la faiblesse de l'échantillon à une mauvaise formulation des questions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Sur le front en 14...
Après une rencontre avec des tirailleurs français/marocains musulmans...
Saloperie de mondialisation...
Cordialement
Je pense que c'est un fait que la proportion de juifs dans les médias comparés à leur proportion dans la population est énorme.
http://youtu.be/LZ7PvomwAao
Je pense que c'est un fait que les Juifs ont une importance immense dans la politique exterieure française. Pas besoin d'en parler 107 ans il n'y a qu'à voir le soutien inébranlable renouvelé année après année à Israel malgré ses multiples crimes de guerres et sa colonisation.
Je pense que c'est un fait que les Juifs ont un impact très important dans le monde de la finance et qu'ils ont une vieille histoire avec le monde du business. http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/chaos/usures/usure.html#8
C'est également un fait que les Juifs, disons plutôt les sionistes, se servent de ce qui est arrivé à leur aieux pour justifier toutes les peines qu'ils infligent aux palestiniens. http://youtu.be/cDbpuEMrJxA
Pour moi être antisémite c'est avoir la haine des Juifs. Faut arrêter de tordre les définitions...
Sinon qu'on vienne me prouver que : les juifs n'ont rien avoir avec le monde de la finance, que les juifs n'ont aucun contrôle sur la politique de l'Etat français, que les sionistes ne se cachent pas derrière la shoah pour justifier leurs crimes etc.
Pour l'instant à part les deux dernières questions qui effectivement sont farfelues ou discutable (à mon avis), c'est à dire que les juifs ont provoqués la crise économique et qu'ils font un complot mondial. Le reste c'est juste des faits.
Je ne me souviens plus qui a dit que perdre le sens des mots, c'est perdre sa liberté (je crois que c'est Camus).
Le mot sémite a une sens bien précis. Un sémite, c'est un fils de Sem.
Un sémite est surtout quelqu'un dont les racines se trouvent en Asie Mineure, ou occidentale.
Et dans ces sémites, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de musulmans. Beaucoup plus que de non musulmans.
Antisémitisme des musulmans est une expression toxique. A trop vouloir confisquer les mots, comme on confisque les terres, on se retrouve à dire n'importe quoi.
Lundi, c'était "A quoi bon débattre", qui ressemblait méchamment à votre émission de vendredi dernier. Sauf qu'ils avaient E Levy pour assurer le spectacle.
Et hier, "Quel est le bon discours pour lutter contre l'antisémitisme".
Par contre ils stagnent à 20 commentaires. Y'a pas moyen de les copier en retour, ou de leur demander leur recette anti-trolls?
(de ce que j'en ai retenu...)
- l'expression d'une franche hostilité envers les juifs est très rare et le fait de profil extrèmes (dans l'enquête qualitative les seuls à nettement en afficher sont un ancien para militant d'extrème droite et un musulman se définissant comme intégriste et décrit comme adepte de théories du complot)
- le "vieil antisémitisme" (lié à des préjugés sur juifs et argent, etc...) demeure plus répandu que le "nouveau" (lié à une critique du sionisme) si ce dernier progresse d'avantage.
- la proportion de personnes montrant des traces d'antisémitisme est plus élevée chez les personnes qui n’aiment pas Israël. Mais chez ceux qui en expriment, il y autant de personnes aimant Israël que de personne hostiles ou indifférentes.
- les sondés ayant des scores les plus élévés sur l'échelle de antisémisme ont le plus souvent un profil d'extrème droite traditionnelle, montrant aussi des traces d'islamophobie ou xénophobie, et peu sensibles à la lutte contre les discriminations.
- le discours "on accorde trop de place à la shoah" reste assez peu répandu, à 23%; s'il progresse un peu par rapport aux dernières années et est passé devant l'option "on en parle pas assez" qui régresse nettement depuis une décennie
- de nombreux stéréotypes sur les juifs (ex : sur juifs et argent, juifs solidaires entre eux....) sont présents dans la population générale mais souvent exprimés avec une connotation positive
- les sentiments anti-rom, anti-musulmans ou immigrés en général sont bien plus répandus que l'antisémitisme, et souvent ceux qui les expriment montrent une certaine judéophilie pour exprimer un contraste entre les "bonnes" communautés (style les juifs sont travailleurs, bien intégrés, solidaires, etc...) et les "mauvaises" ;
- l'antisémitisme est souvent soit considéré inexistant soit mis en relation avec l'islamisme dans les réponses, y compris de personnes qui reprennent des clichés sur les juifs
"…démontrer l'émergence d'un "nouvel antisémitisme" dans la population musulmane et sa persistance chez les sympathisants FN…"
Vous avez oublié de citer d'autres fautifs pointés par ce sondage, le FdG naturellement, Reynié ne pouvait passer à côté de charger ce qu'il appelle "l'extrême gauche".
"-Pensez-vous que les Juifs on trop de pouvoir en France?
-Si oui, pensez-vous que les banquiers Juifs ont organisé la crise de 2008 afin de réduire le peuple définitivement en esclavage?
-Si oui, considérez-vous comme des "FAITS ETONNANTS" mais néanmoins intéressants, comme E Chouard, la thèse d'un américain selon lequel les Juifs "sionistes" auraient organisé avec A Hitler le génocide des Juifs "anti-sionistes" afin de justifier par avance la création d'Israël?
http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/
-Si oui, en conséquence pensez-vous qu'A Hitler aurait du finir le travail?
Bonus:
-Pensez vous que les chambres à gaz ont existé, ou qu'il s'agit au contraire d'une mythologie "sioniste" destinée à masquer les crimes d'Israël?
-En conséquence êtes vous pour, à l'instar de J Bricmont, l'abrogation des lois Gayssot établissant le délit de "contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg?", au nom de la sacro-sainte liberté d'expression?"
Quiconque verrait dans ce type questions la recherche d'un quelconque BIAIS DE CONFIRMATION peut être facilement accusé par la doxa de "refuser de voir la réalité en face".
L'avantage de ce type d'enquête torchée à la va-vite est qu'elle permet à la fois aux crétins dieudo-soraliens d'exprimer leur haine ordinaire ainsi légitimée, ET d'entretenir un sentiment globalement anti-immigrés - et anti-enfants et petits-enfants d'immigrés - chez les gens légitimement choqués par ces positions caricaturales, dont une partie est prompte à y voir un affect majoritaire parmi les populations issues de l'ancien empire colonial, pour aller vite les "noirs" et les "arabes".
Non seulement la Fondapol utilise une méthodologie plus que douteuse, mais elle participe outrageusement à la propagande Vallso-sarko-buissonniste consistant à agiter les haines raciales dans tous les sens, dans l'espoir de rafler la mise en 2017.
Quand au FN, il n'a même plus besoin de creuser ce thème, sachant que des universitaires foireux et leurs relais médiacratiques font le boulot à leur place, en feignant de dénoncer comme un véritable fléau de l'intérieur un antisémitisme bas de plafond qui demeure ultra-minoritaire dans les faits, même s'il est virulent.
N'est-ce pas là ce que certains appellent oeuvrer pour l'"Egalité et la réconciliation"?...
Bon il va bien sûr dire que c'est l'Ifop, tout ce qu'il y a de plus sérieux bla bla bla....
Tous les français de confession musulmane ne sont pas arabophones, mais tous les français de confession musulmane ont pour livre sacré le Coran, rédigé originellement en Arabe par des arabes, donc en langue sémitique.
Et voilà que par la bêtise crasse d'un sondage, les musulmans de ce pays deviendraient anti-leur-langue-d'origine pour certains, et anti-la-langue-de-leur-livre-sacré pour les autres.
Alors je ne sais pas si dieu est grand, mais la connerie des sondeurs est clairement plus infinie que l'univers*.
* inspirée d'une citation d'un célèbrephysicien suisse, Albert E. je crois.
Ah oui, il fallait laisser s' étaler les forums Chouard-Soral-Bricmont avant de relancer.
(Et à lire certaines qu'un certain nombre d'acteurs/organisateurs de l'experience sont en plus cachés dans le public pour nous faire réagir.)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il me semble que les accusations de racismes ou d'antisémitisme sont essentiellement utilisé ici comme muselière. Ça remplace avantageusement un bon vieux "ta gueule" inefficace sur un forum. Ça a toujours été très utilisé à gauche ches les idéologues d'avantage interressés pour assoir leur autorité morale . Une fois la cible identifé et nommé, on peut tout s'autoriser puisque on agit au nom du bien. Si ça ne va pas assez vite, on la pousse à bout. Les sartriens ont toujours été en grand nombre en France.
On peut en tout cas, de toutes ces joutes, constater qu'effectivement, la gauche est en pleine confusion. Je ne sais pas si il s'agit de confusionisme, le terme n'étant pas encore entré dans le dictionnaire ( peut-être quand Ornella Guyet sera à l'académie française?)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
[sub](Il y a un très bon documentaire sur le site rouge-brun http://www.lesmutins.org/ à pas cher en VOD. Et son apostrophe face à Séguéla sur Youtube. ;) )[/sub]
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est abusif et faux mais néanmoins très utilisé par des personnalités connues proche de l'état français en lien avec des associations communautaires. Ce qui rends le débat clair quasi impossible quand à la quantifiacation réel de l'antisémitisme du fait donc de sa surreprésentation médiatique.
Le fait que certains simple asinautes sans lien réel avec la "communauté sioniste" se permette d'abuser de ce terme pour censurer, et permettre l'éviction des forums de leurs ennemis du moment , prouve de façon nette que c'est malhonnête et dangereux car tout a fait injustifié et diffamatoire.
Vu l'acharnement des Ornella Guyet et ses amis qui tendant à encore compliquer les choses, le mot conspirationniste ne va pas tarder à être reconnut et mis dans le dico comme l'avait été en son temps le mot "complotiste" cher a ConspiracyWatch et son taulier Rudy Reichsatd....
J'espère encore, qu'ici des asinautes ne vont pas a nouveau surfer sur la vague facile....
Euh.. la critique interne qui dit "en fait c'est un cercle mondain comme un autre, on s'ennuie aux réunions", qui est faite dans les interviews de maçons des marroniers style "Le Mystérieux Pouvoir Secret des Francs-Maçons" du Nouvel Obs et de l'Express ? ;o)
"Quoi @si parle de complot sioniste mondial parce qu'un sondage sur l'antisémitisme est critiqué !??! Ont pété une durite ou quoi ?"
Donc je confirme : la formulation de la question en question était bien manipulatrice. :)