233
Commentaires

"Antisémitisme" : le coup de gong de Blanche Gardin

Commentaires préférés des abonnés

la recrudescence récente, attestée par les statistiques officielles, d'agressions antisémites en France. 


Désolé mais pour me convaincre il faudra :


1) que l'on nous donne la définition de l'antisémitisme utilisée pour ces statistiques.

2) que les (...)

Merci pour cette mise au point. Parce que dans votre chronique de Libé à propos du sketch de Blanche Gardin et Aymeric Lompret, vous avez fait un parallèle douteux, avec Dieudonné justement. Et si je me souviens bien, ce sketch ne vous avez pas fait (...)

Un remède à l'antisémitisme ?  


Une condamnation ferme de l'état d'Israël pour le génocide en cours 

Exiger un cessez-le-feu immédiat 

Boycott de l'état d'Israël.

Rompre les contrats entre l'UE et Israël 

Arrêt des livraisons d'ar(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Heureusement , il nous reste les skechs de Dieudonné , il apparait maintenant comme un visionnaire . Le crime d'antisémitisme est la justification a la colonisation de la Palestine , et le génocide des palestiniens , il n'y a jamais eu d'antisémitisme , il n'y a jamais eu que de l'antisionisme .Les indiens d'"amérique utilisaient la torture pour impressionner les colons blancs qui les exterminaient , ça a foiré , il n'y avait pas internet a l'époque . israel, bhl , enthoven , arfi , ont perdu, les gens qui n'existent que par la crainte  qu'inspire l'antisémitisme vont disparaitre dans un baroud de déshonneur , vont finir dans les égouts de l'histoire .

Hors sujet mais pas tant que ça en réalité, lorsque l'antisémitisme renvoie à la Shoah, la Shoah au nazisme, le nazisme à la Résistance :

Il faut lire "Le nom sur le mur" d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'anomalie".
Un émouvant hommage au résistant drômois André Chaix, tombé à 20 ans sous les balles d'une automitrailleuse. Sa vie en partie reconstituée à partir de rares témoignages, en partie imaginée avec talent. L'évocation dans ces pages des tragédies de cette période de dévastation, de noms, pour certains rappelés à notre mémoire, pour d'autres portés à notre connaissance. Indispensable.

Il y a une seule phrase du sketch avec laquelle je ne suis pas d'accord.


Parce que l'on peut très bien être antisémite ET islamophobe.

La seule chose qui m'a vraiment gênée dans ce sketch, c'est lorsque Lompret a inclut le public en disant « nous sommes tous anti-sémites », avec un regard convenu (suivi de hourras de la foule). Comme si, parce que la cause est juste (la gazaouis sont bien massacrés depuis octobre 2023, et il faut que ça cesse), dans leur public, ils ne vont pas avoir de vrais antisémites (assumés ou pas, là n'est pas la question).

Pour moi le risque de « dieudonnisation » il est là : que le public se transforme, et par osmose, que l'humour de Lompret et Gardin se transforme avec, peut-être même sans s'en apercevoir. J'ose espérer qu'ils sauront faire la part des choses, mais vraiment, lorsqu'on aborde un sujet extrêmement sensible, il me semble dangereux d'inclure le public dans son sketch, car on ne peut connaître ses intentions.

Je lis en ce moment "le couteau" de Salman Rushdie, et page 40 il parle d'un festival en 1986, PEN american world voices, phrase extraite : 

".../ congrès légendaire au cours duquel Günter Grass et Saul Bellow se fâchèrent à propos de la pauvreté dans le sud du bronx, .../... où Cynthia Ozick accusa l'ancien chancellier Bruno Kreisky( lui-même juif) d'antisémitisme pour avoir rencontrer Yasser Arrafat,/... "


Ça a donc toujours été la ligne d'attaque contre les forces progressistes visant à reconnaitre la Palestine.

Ce n'est pas vous DS qui aviez fait un article dans libé pour suggérer que Blanche Gardin se dieudonisait ?

J'aimerai pour une fois dézoomer pour finalement regarder un phénomène qui n'intéresse personne : les centristes sont devenus militants. Une orientation politique qui n'a jamais eu d'idées philosophiques, dont le seul mantra est le compromis.

Vu que c'est toujours eux qui sont récompensés par les classes dominantes (légions d'honneur, molières...) et en ces temps de destruction des corps intermediaires, ils sont devenus les gros bras (lol) des dominants.

Comme ce mouvement est inexistant sur le plan des idées politiques, il utilise essentiellement le sophisme sous toutes ses formes comme arme (pente descendante, homme de paille, association). Du coup on leur donne des médias pour assurer cette opération.

Dans les réseaux sociaux, ils peuvent propager autant le venin qu'ils veulent.

Si le sophisme est compact, il est repris en boucle.

Alors on s'arme intellectuellement, parce qu'intellectuellement parlant c'est des feuillets à cigarettes et on lâche rien.

Thomas Portes a été la cible d'une salve d'accusations d'antisémitisme, en provenance du gouvernement démissionnaire, de la droite, de l'extrême-droite, du PCF, ... ???

Vraiment du PCF ? 

https://www.humanite.fr/politique/france-insoumise/paris-2024-une-delegation-israelienne-aux-jo-thomas-portes-denonce-un-deux-poids-deux-mesures

>> Il aura suffi d’une phrase pour relancer le malhonnête procès en antisémitisme de la gauche intenté par la droite et l’extrême droite depuis de longs mois. <<

Ces fausses accusations vont en devenir de vraies . Marre de l'antisémitisme parisien . Personne n'est au dessus des autres .Et surtout pas cette tronche d'arfi . C'est antisémite ? Allez vous faire mettre et si vous aimez ça , allez vous faire demettre !

Comme quoi, quand les célébrités défendent une cause, ça a un impact. On le voit bien avec le soudain intérêt de Macron pour les baleines et pour la libération de Paul Watson, défendu par Hugo Clément, Stéphane Bern, etc… Le problème avec le conflit Israël/Palestine, c'est quon a des célébrités qui défendent les actions du gouvernement et de l'armée israéliennes, mais très peu qui défendent le peuple palestinien…

Il n'y a pas de fumée sans feu disait Koestler, mais s'il n'y a pas de feu, un bon tas de fumier bien frais fera tout aussi bien l'affaire...

Cet écran de fumée, ces procès en sorcellerie, ce quasi maccarthysme, ces injures constituent la défense internationale ultime de Netanyahou et de tous ses complices... à ne pas confondre donc avec Israel. 

Thomas Portes, un des plus acharnés de la bande des LFI pro-palos jusqu'au bout des ongles.

Rappel d'un fait d'armes de ce monsieur :


Le député LFI Thomas Portes poursuivi en justice pour avoir accusé à tort un jeune Français de confession juive (europe1.fr) 

Je me permets de poster cette pétition pour suspendre Israël des compétitions sportives internationales. Le Comité Olympique de Palestine vient enfin de se faire une demande en ce sens. La FIFA a reporté sa décision mais elle est censée se prononcer prochainement.

A propos d'actes antisémites, voir le film passionnant "Defamation" de Yoav Shamir. DS en a déjà parlé.

Aucune chance qu'il passe jamais sur Arte

Moi depuis le 7 octobre, je lis Tribune Juive, qui s'est retrouvé miraculeusement dans les articles proposés par google sur mon téléphone android. On y lit tous les jours des choses exquises, comme ça par exemple. Ou encore ça. Ah, cette bécasse de Rima Hassan !

Certains commentaires ci-dessous, je trouve, prouvent s'il en était besoin toute l'utilité du sketch dont il est question ici. Car il semblerait que chez certains on soit passé à l'étape suivante : critiquer ou se moquer de cette tendance à accuser d'antisémitisme toute critique d'Israël et/ou toute défense du peuple palestinien ou exigence de cessez-le-feu à Gaza, ce serait nier ou à tout le moins minorer toute forme d'antisémitisme réel. Voir par exemple le commentaire de Kadeem. Il n'y aurait donc plus aucun moyen d'échapper à l'opprobre : quoique que vous ferez ou direz pour vous en défendre, vous serez classé au pire comme "négationniste", au mieux comme négligent. 

Personnellement, en tant qu'islamophobe et antisémite (puisque c'est ce que je dois conclure de mes propres convictions, selon celui ou celle à qui j'ai l'imprudence de les exprimer) je me sens acculé. A vrai dire, je m'en moque pas mal, d'autant que contrairement à Blanche Gardin ou Sophia Aram, je ne suis pas un personnage public susceptible de s'attirer les foudres de ceux qui pensent différemment (les foudres devraient rester circonscrites à ce forum !). Mais je compatis. Pas sûr que j'aurais ce courage.

Lorsque Sophia Aram est attaquée, traitée "d'islamophobe" dans ce sketch laborieusement mis en scène, l'habituellement subtile Blanche Gardin se laissant entraîner dans ce jeu dangereux (répéter inlassablement que l'accusation d'islamophobie tue) par Aymeric Lompret, son comparse à l'humour pachydermique, elle réplique. Ce qui semblait tout à fait attendu.
Et tout ce que trouve à écrire DS c'est : Tout ce monde est Charlie, bien entendu, mais jusqu'à un certain point. 
Quel rapport ? Riposter à une agression verbale, c'est ne plus être Charlie ?
Et l'être aujourd'hui serait donc condamnable à ses yeux (le mépris contenu dans "tout ce monde" !), lui qui ne l'aura été que brièvement le 11 janvier 2015, lorsque défilaient à Paris, quasiment côte à côte, Benyamin Netanyahu et Mahmoud Abbas !

Et pendant ce temps-là le nazi sans prépuce acclamé au congrès américain. Ce n'est plus un coup de gong mais plutôt un coup de massue raciste.


Un-e autre asinaute a déjà mis le lien, mais il vaut la peine de le remettre: https://blogs.mediapart.fr/juives-et-juifs-revolutionnaires/blog/040724/depuis-le-7-octobre-je-suis-antisemite-applaudissements.


C'est très bien de dénoncer l'instrumentalisation de l'antisémitisme pour disqualifier l'antisionisme ou toute critique de l'Etat d'Israël ou de son génocide. Mais le danger c'est de relativiser l'antisémitisme réel, qui s'attaque effectivement aux Juifs/ves, qui existe toujours et qui frappe toujours en France (et ailleurs), y compris à gauche. Les Juives et Juifs Révolutionnaires ont appelé ça: "L'instrumentalisation de l'instrumentalisation".

Je ne suis pas sûr que Lompret et Gardin aient vraiment réussi à garder leur équilibre, comme l'écrivent les JJR dans le premier article en lien:

"La conséquence est une négligence totale de l’antisémitisme en lui-même, bien réel, et l’absence voire la revendication d’une non-remise en question qui devient un acte transgressif. C’est aussi le message que nous transmet ce sketch, réalisé lors d’une soirée caritative en solidarité avec les gazaouis, où rire de l’antisémitisme et de sa dénonciation devient une preuve intangible de son soutien au peuple palestinien. Le soutien aux Palestinien·nes est considérablement affaibli par de telles postures."

Et Julien Dray de se répandre sur les plateaux de fafs pour accuser LFI de rejeter la candidature de Tubiana "parce qu'elle est juive". Quelle déchéance çui-là ! Pire que les anciens mao, et en beaucoup moins de temps...

Décidément, les cons, ça ose vraiment tout !

Daniel Schneidermann fait de la pub pour Paroles d'Honneur. cette chaine sert de véhicule aux idées de Houria Bouteldja, qui est une sorte de Zemmour version arabo-musulmane.


j'ai entendu des intervenantes de cette chaine nier les violences sexuelles du Hamas le 7 octobre.

j'ai entendu un intervenant de cette chaine jubiler à l'annonce du 7 octobre.


si ASI se rapproche de Paroles d'Honneur, je pense qu'on peut aller loin dans le n'importe quoi, mais ça aura le mérite de me faire marrer et aussi d'apporter un nouveau public.


quant à Tsedek, si leur discours n'est pas inintéressant, ce sont quand même les plus gros idiots utiles de la planète.

Ne le répétez pas à Thomas Portes, mais il y a environ 2 mois, j'ai assisté à un concert d'Avishai Cohen.
A ma décharge, j'ignorais qu'il était Juif.

Le problème a ramener toutes accusations du comportement de l'État d'Israël à de l'antisémitisme c'est que l'on noie les déclarations vraiment antisémite au milieu des autres tout en donnant l'impression d'un désagréable deux poids, deux mesures.

Je ne pense vraiment pas que ce soit la manière idoine de régler le problème grave de l'antisémitisme (et de tous les racismes d'ailleurs).

... Me vient en tête Pierre et le loup qui selon moi résume bien la situation.

Bibi a déclaré que la solution à deux états était : "absurde", en effet puisque son armée contrôle de  "la rivière à la mer", que tous les citoyens de cet état utilise la même monnaie, il se comporte contre son peuple comme Kadhafi, El Assad, mais comme le TPI a suspendu son mandat d'arrêt, il peut continuer a se balader toujours avec sa femme tranquille, surtout aux US qui n'ont pas signé pour cette juridiction!

blanche est vraiment courageuse, chapeau bas!

Je ne retrouve pas l'auteur de cette citation :


" Autrefois un antisémite, c'était quelqu'un qui n'aimait pas les Juifs;  Maintenant, un antisémite c'est quelqu'un que les Juifs n'aiment pas  "......

La vache. L'absence de relecture éditoriale frappe encore, et douloureusement.


Je ne me prononcerai pas sur le fond de l'article, j'ai pas vu le sketch.


En revanche ça, ça me choque profondément : 


"Elle-même a découvert "Paroles d'honneur "en r"egardant un débat sur cette chaîne entre François Bégaudeau et Houria Bouteldja" 


Ça va Daniel ? Pas gêné de participer à la réhabilitation (déjà bien avancée ces dernières années) d'une antisémite et homophobe notoire, qui n'a à ma connaissance jamais renié ses textes passés ? Qu'elle ait un point de vue intéressant et pertinent sur les problématiques décoloniales devrait nous faire oublier d'où elle parle ? 


Je croyais que les fachos on les expulsait de nos luttes ? C'est quoi la prochaine étape ? Un lien vers une conférence de Chouard sur @si ? 


Y a pas à dire (et je sais d'avance que les fans vont me tomber dessus), la différence de qualité entre les "matinautes" et les "obsessions" est terrible. J'ai déjà du convaincre une proche de ne pas se désabonner à cause des chroniques récentes de DS, que y avait plein d'autres choses sur le site, cette nouvelle publication va pas aider...

La venue du criminel de guerre netanyahu aux USA et son allocution prochaine au Congres a déchaîné une vague d'antisémitisme sans pareil. Des antisémites notoires comme le sénateur Bernie Sanders ou les membres de Jewish Voice for Peace (parmi eux plusieurs rabbins) ont commis des actes d'antisémitisme incroyables qui risquent de faire passer le sketch de Blanche Gardin pour une babiole en comparaison

Pardon mais je ne comprends pas votre message. D'où protester contre la venue de Netanyahu est un acte antisémite ?

Bah c'est tout l'objet de la discussion sur l'instrumentalisation actuelle de la lutte contre l'antisémitisme contre tous ceux qui émettent la moindre critique envers les fascistes israéliens...

Ah… je n'avais pas compris l'ironie du 1er message.

Un remède à l'antisémitisme ?  


Une condamnation ferme de l'état d'Israël pour le génocide en cours 

Exiger un cessez-le-feu immédiat 

Boycott de l'état d'Israël.

Rompre les contrats entre l'UE et Israël 

Arrêt des livraisons d'armes.

Mettre Israël au banc des nations comme l'avait été l'Afrique du sud.

Ne plus recevoir de dirigeants de l'état d'Israël.

Reconnaissance de la Palestine.

Montrer à tous que l'on refuse d'être complice du génocide en cours.

Incarcérer Netanyahou s'il sort de son territoire.

Bref couper les racines de la haine que pourrait avoir certains devant tant d'injustice.

 

Vidéo d 'A Caron pour ceux qui ne l'ont pas écouté.




Cher Daniel, que pensez-vous de cet article ? J'avoue être perplexe par les prises de position tranchées sur ce sketch.
https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2024/07/04/depuis-le-7-octobre-je-suis-antisemite-applaudissements/

la recrudescence récente, attestée par les statistiques officielles, d'agressions antisémites en France. 


Désolé mais pour me convaincre il faudra :


1) que l'on nous donne la définition de l'antisémitisme utilisée pour ces statistiques.

2) que les dites statistiques ne soient pas établies par des racistes.



Merci pour cet article, l'instrumentalisation de l'antisémitisme est devenue systématique, en particulier à l'égard de LFI, mais pas seulement. À cet égard, il est intéressant de voir comment l'ancien ministre des Affaires étrangères britannique, Alan Duncan, membre du parti conservateur, a été récemment blanchi de ces accusations infamantes.

Son discours est édifiant, malheureusement il est passé sous silence. Je recommande de visionner cette vidéo (non sous-titrée) :

https://www.youtube.com/watch?v=Ms_Kg0XRUIA

Jeremy Corbyn, l'ancien leader travailliste, n'a pas eu la chance d'être blanchi par les instances de son parti qui ont trouvé un moyen facile de se débarrasser de lui avec des accusations tout aussi infondées.


Pourquoi renvoyer vers une vidéo Twitter (qui finance Trump) alors que la vidéo est visible sur YouTube https://youtu.be/5riRhsKYH0Q

Merci pour cette mise au point. Parce que dans votre chronique de Libé à propos du sketch de Blanche Gardin et Aymeric Lompret, vous avez fait un parallèle douteux, avec Dieudonné justement. Et si je me souviens bien, ce sketch ne vous avez pas fait rire. Le temps porte conseil et réflexion.

Sinon, accueillir le président israélien à Paris est une honte. Thomas Porte a bien fait de dire qu'il fallait appliquer la même règle que celle appliquée aux Russes  .Mais , on préfère rester dans le deux poids deux mesures. Comme le fait Macron, qui s'est un peu plus discréditer.

Ensuite les réactions de Aram, Einthoven, du CRIF... C'est comme une reconnaissance d'être mis en cause par eux 

Concernant la barbarie Israëliensne, voilà ce que vous avez tweeter ce matin :


https://x.com/grossvak/status/1815805969927921968?t=yGX2cVPE1K2sX8xdIV4JzS9McivpMw335inoGhEc8Tw&s=19


Ouais , on a un ministre .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.