Arrestation musclée à Joué-les-Tours : deux vidéos pour une même scène
Plus d'un million et demie de vues en trois jours. Dimanche 18 août, un jeune homme de 18 ans a filmé avec son téléphone portable l'interpellation musclée de deux personnes à Joué-les-Tours. La vidéo, intitulée "Honte à la police française" et mise en ligne sur Youtube, montre notamment un policier en train de frapper la passagère d'une voiture avec une matraque avant de l'asperger de gaz lacrimogène et de l'insulter. Après avoir fait le tour du web, des extraits de cette vidéo ont été diffusées par les JT, notamment TF1 et France 2. Sauf qu'il ne s'agit pas toujours des mêmes images. Car deux vidéos de l'incident ont été tournées, comme l'a notamment indiqué Mediapart : la deuxième version, qui n'a pas été mise en ligne sur youtube, montre le début de la scène où le policier est mordu et menacé par les passagers de la voiture. De quoi changer l'interprétation de la scène ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
face à plusieurs agresseurs maîtriser sans "violence" n'est à la portée que des maîtres d'arts martiaux, alors ou on ne passe pas la video ou on explique aussi le contexte. Le réflexe de mordre des "flics", de leur prendre leur arme, est tout de même à bannir dans l'esprit des jeunes en tout cas en République, alors passer cette video sans explication est irresponsable. on ne retiendra que la violence policière. Se retenir d'agresser physiquement ceux qui nous parlent mal ou nous dérangent dans nos occupations, çà semble une meilleure base de départ que de prendre des tours pour un regard de travers.
you tube c'est pratique pour faire du "buzz" mais est ce que les "20 heures" ont besoin de faire la même chose?
J'ignore les tenants et les aboutissants de cette arrestation, dont nous ne voyons qu'une séquence ; mais concernant ce garçon qui n'a rien fait de répréhensible, la police se livre à une tentative d'intimidation. C'est inacceptable.
Il est normal qu'il soit interrogé.
Il y a une enquête et comme pour toute enquête on convoque les témoins identifiés. Il n'y a là rien d'inacceptable.
Comme si les vraies ne suffisaient pas.
Quoi, je rêve? Ben oui, à force de cauchemarder toute éveillée, je finis par me fabriquer de petits rêves sur mesure pour me consoler.
et d'une habitude bien de chez nous de prendre les flics pour des cons(ils peuvent l'être....).....Ils semblent d'origine congolaise....je vous demande simplement d'imaginer le même incident avec la police congolaise.....je regrette, rien ne me choque dans la réaction du policier....malheureusement parfois la discussion doit se clore....et le boulot fait et que tu sois black ne doit rien changer à l'affaire ni à son interprétation.
ReCIT image ,écriture ou vidéo on le voit bien que les deux cohabitent mal . cela fabrique une société de contentieux sans mémoire ultar violente
La femme qui mord et le flic qui tabasse et gaze (visiblement très énervé, il aurait aussi réussi à s'auto-gazer!), ne valent pas mieux l'un que l'autre! La première parce qu'un tel comportement est tout simplement inadmissible; l'autre parce que normalement un agent est capable de maîtriser la situation sans en venir à de tels excès.
Pour le reste connaître le contexte de ce déferlement de violence policière en modifie légèrement la perception c'est le moins que puisse dire.
Mais du coup quand j'ai entendu parler de la polémique sur ces images (que je ne regarderai pas), je me suis dit que je ne savais pas comment ça avait démarré, donc que le mieux dans le doute, c'était de se la fermer.
Rien n'empêche la femme de déposer plainte.
Il y a des gens (Parquet, IGS) infiniment mieux placés que les internautes lambda pour apprécier les faits.
gamma
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur