Attaque dans l'Eure : "Livre Noir" ne floute pas les agents touchés
Deux agents de l'administration pénitentiaire ont été tués, ce mardi 14 mai, après l'attaque de leur fourgon, qui transportait un trafiquant de stupéfiants. Ce dernier, ainsi que ses complices, étaient toujours recherchés par la police ce 15 mai. En ligne, de nombreuses vidéos ont fleuri, certaines montrant le corps inanimé des agents abattus. L'ensemble des médias ont jugé bon de les flouter, à l'exception du média d'extrême droite "Livre Noir".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le traficant de stupéfiants s’appelle Mohamed. L'occasion pour l'extrême droite de stigmatiser la population musulmane ?
Leur propagande passe avant tout. Y compris avant la douleur des personnes concernées.
" l'extrême droite n'est pas la seule à s'être emparée de ces images sans précaution. À 16 h 39, quelques minutes avant sa diffusion sur BFMTV, Jacques Cardoze, ... "
Là, ne pas tousser.
Derniers commentaires
Ce serait bien que Isabelle Bordes nous remette ça dans le contexte, pour comprendre s’il s’agit d’amateurisme ou d’une stratégie.
(perso je pense qu’en dévoilant le visage des policiers morts on suscite l’empathie ; avec en face le visage dévoilé des meurtriers toujours en cavale, qui suscite la colère)
"Illustrant, à cette occasion, la grande porosité entre médias d'extrême droite et sources policières"
A mon avis c'est là que se situe le scoop, plus que le non floutage.
On savait déjà pour la porosité, mais pas au point que la police donne provisoirement l'exclu (ou en tout cas une certaine avance) sur l'identité du fugitif à une chaîne youtube aussi connotée.
Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Ce n'est pas "la police qui donne l'exclu", ce sont des sources, au sein de la police, qui font fuiter certaines informations aux journalistes en question.
Libre à eux, ensuite, de faire (bien ou mal) leur travail.
Mais sans trop m'avancer, je pense que les médias de gauche (Blast, Mediapart, etc.), ont aussi des sources policières. Ce serait en réalité étonnant qu'ils n'en aient pas.
Il n'y a donc pas de "porosité", juste des contacts, des sources, comme n'importe quel journaliste sérieux.
Sur Twitter (lien ci-dessous), vous parlez de « policiers touchés ». Ce sont évidemment des agents de l’administration pénitentiaire et non des policiers. Je l’ai indiqué en commentaire sur Twitter mais le titre n’a toujours pas été modifié.
A toutes fins utiles.
Cordialement.
https://x.com/arretsurimages/status/1790745100131217728?s=46&t=di0lRhj0_uV-nMz7mnytYw
c'est du voyeurisme pur! de l'autre côté de l'autoroute, il devait y avoir aussi un embouteillage
pour que ses complices se permettent ce genre d'opération, je me doute que ce n'est pas un simple dealer
les matons ont raison de se mettre en grève, quel inconséquence de demander le transfert d'un personnage de ce style dans des conditions aussi peu sécurisées, l'escorte prévue est partie à Nouméa ou Mayotte, peut-être?!
" l'extrême droite n'est pas la seule à s'être emparée de ces images sans précaution. À 16 h 39, quelques minutes avant sa diffusion sur BFMTV, Jacques Cardoze, ... "
Là, ne pas tousser.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le traficant de stupéfiants s’appelle Mohamed. L'occasion pour l'extrême droite de stigmatiser la population musulmane ?
Leur propagande passe avant tout. Y compris avant la douleur des personnes concernées.
Oui, et ?
Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais j'ai pas bien compris le propos de ce papier j'avoue. Livre noir n'a pas flouté un truc que personne ne floute jamais à la télé, sauf quand il s'agit de flics ou assimilés, super. Et des twittos ont publié de façon chaotique, grande surprise.
C'est pas comme si on vivait tous dans une société où déjà gamin je voyais des corps au 20h de tf1 hein...
La réaction des auteurs de vidéo, notamment les adolescents est d'ailleurs très révélatrice à mon sens de notre habitude et notre indifférence généralisée par rapport à la mort sur écran. On rigole et on passe à autre chose.
Après c'est peut-être juste moi qui sur interprète et/ou passe à côté, évidemment. Donc je prends toute explication, camarades asinautes.