Attentat en Russie : LCI radote sur Douguine
ASI a regardé la couverture par LCI de l'attentat qui a tué la journaliste et militante d'extrême droite Daria Douguina, fille de l'idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine. En plateau, les journalistes s'accrochent à deux hypothèses : l'événement est relié à la guerre en Ukraine, et Douguine est "proche du Kremlin". Les spécialistes, et le journaliste indépendant basé à Moscou Paul Gogo, démentent tout au long de la journée. En pure perte. Récit (et montage).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'aime bien le terme " radoter ".
Encore qu'on puisse radoter sur des éléments objectifs.
Ici, c'est la répétition d'expressions tendancieuses, qui ne sont pas objectives, qui manifestent insidieusement une tendance, une intention, un parti-pris (...)
Merci pour votre article. Un peu de vérité dans cet océan de propagande dès qu'il s'agit de l'Ukraine.
LCI , dans la lignée de quasiment tous les médias à propos de cette guerre , notamment "l'Immonde" qui avait présenté Douguine comme un proche de Po(...)
Jean-Mathieu Perlin, le même qui présente 28mn sur Arte en ce moment et qui, hier ,a laissé sa consœur dérouler sa petite chronique du jour ...qui pompait allègrement un article paru sur Reporterre sans jamais le préciser. Le pire pour moi a ét(...)
Derniers commentaires
Une nouvelle signature sur ASI....Je regrette que notre site ne présente pas les nouveaux arrivants et ne nous informe pas des départs (sauf pour Emmanuelle Walter.Merci!!)-Salutations à votre équipe-Jean-Yves Pire
En fait, pour tout ce qui concerne l'Ukraine, il y a un moyen assez fiable de déterminer les responsabilité des uns et des autres: il suffit d'écouter les officiels russes, et de traduire.
Quand les Russes affirment que c'est des Ukrainiens qui sont responsables, c'est en fait un coup des Russes.
Quand les Russes affirment que c'est un accident, genre un incendie dans le Moskva ou dans un dépôt de munition, c'est en fait un coup des Ukrainiens.
Quand les Russes affirment qu'il ont touché "un dépot d'armes occidental à l'aide de missiles de haute précision", c'est qu'ils ont en fait balancé un vieux missile des années 60 particulièrement imprécis dans une zone civile (centre commercial, habitation, hopital, école, etc).
Quand les Russes afirment qu'ils ont détruit des habitation civiles et tués des innocents, c'est qu'en fait ils ont frappé un objectif militaire. Mais ce dernier cas est purement théorique, car les Russes n'ont jamais fait une telle annonce.
Ces chaînes d'infos sont à vomir .Que ce soit LCI ou BFM ou la pire CNEWS ...Il est hors de question que je regarde ces chaînes .Ce que je vois sur ASI (Les extraits ) ou sur twitter me suffit .Ce ne sont pas des journalistes mais des machines à Buzz ,des machines à désinformer
objectivement c'est Darya Dugina qui est morte, qu'est-ce qui prouve que c'était son père qui était visé? elle était très en vue, médiatisée, participait activement à la propagande, la désinformation, les fake-news! figurait sur la liste des personnalités russes sanctionnées personnellement ! curieusement elle a fréquenté la fac de philo de Bordeaux en grec ancien! elle était néoplatonicienne ce qui la place dans les pas de Heidegger... en plus de sa proximité avec les mercenaires wagner, elle était possiblement la cible de nombreux ennemis intérieurs et internationaux!
Très intéressant, un cas d'école je trouve, comme quoi les articles sur l'international sont très intéressants aussi :-) (cf. émission sur Twitch de Loris...)
Affirmer qu'il n'est absolument pas un idéologue de Poutine se fait tout autant sans preuves.
Personne ne sait vraiment qui parle à Poutine ni qui il écoute. On peut cependant retrouver chez Poutine des phrases que Dougine a prononcées des années avant.
à lire cet article de 2014: https://www.foreignaffairs.com/articles/russia-fsu/2014-03-31/putins-brain
Un peu dommage de ne pas citer qui s'est exprimé à l'enterrement de la fille de Douguine, qui tempèrerait un peu les propos de Gogo et donnerait peut-être raison aux intuitions faites en direct par lci.
Dire qu'il n'avait 'rien à voir' avec Poutine sert la propagande russe aussi
Et après on nous rabâche : bien sûr que les journalistes sont bons, c'est la faute de la hiérarchie....
Franchement, plus sourd qu'un journaliste de tv tu meurs.
Rassurons-nous! On va nous dire que c'est la faute des réseaux sociaux si les médias "sérieux" se plantent... Ayons confiance...
Jean-Mathieu Perlin, le même qui présente 28mn sur Arte en ce moment et qui, hier ,a laissé sa consœur dérouler sa petite chronique du jour ...qui pompait allègrement un article paru sur Reporterre sans jamais le préciser. Le pire pour moi a été de la voir dénaturer totalement le sens de l'article en question. Bouillonnant je fus, frémissant d'indignation je reste.
les ( pas très ) rouges ( mais très ) bruns fan de Poutine sont dans la place; et vas y que je te balance le texte d'un illuminé reprenant mot pour mot la propagande du Kremlin; texte traduit par les fachos du s...r f... qui par ailleurs publient la prose de Douguine .
Autre hypothèse possible : c'est un coup de Poutine pour faire comprendre à l'extrême droite (plutôt critique envers ce qu'ils considèrent comme de la "mollesse") qu'ils feraraient mieux de rester à leur place.
Plusieurs figures connues de l'extrême droite russe ont d'ailleurs été arrêtés ou ont été tué ces derniers mois, dont Igor Girkin, arrêté en Crimee il y a environ 10 jours.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dimitri Orlov
Extraits
************
Le samedi 20 août 2022, dans le quartier Odintsov de Bolshaya Vyaz’ma, près de Moscou, une voiture piégée avec la charge placée sous le siège du conducteur a coûté la vie à la journaliste Darya Dugina [Daria Douguine], 29 ans, fille du philosophe et politologue russe Alexandre Douguine. La bombe a été placée par la citoyenne ukrainienne Natalya Vovk, née en 1979, qui était arrivée en Russie le 23 juillet avec sa fille Sofia Shaban. Elles avaient loué un appartement dans l’immeuble où vivait Douguine et l’avaient suivie dans une Mini Cooper, utilisant trois plaques d’immatriculation différentes : de Donetsk, du Kazakhstan et d’Ukraine. Le jour de l’attaque terroriste, Vovk et sa fille étaient présents au festival « Tradition » auquel participaient Alexandre Douguine et sa fille. Après avoir déclenché l’engin explosif, les deux femmes ont fui vers l’Estonie en passant par Pskov. Alexander Douguine suivait Darya dans une autre voiture et a été témoin de l’explosion. Il se trouve actuellement dans un hôpital, où il est traité pour un traumatisme psychologique.
.....
Avant cet événement, Douguine travaillait dans une relative obscurité et ses idées étaient connues dans des cercles plutôt étroits et considérées comme controversées. Mais aujourd’hui, son nom est partout et des dizaines de millions de personnes le recherchent et étudient son travail. Le martyre de sa fille les ont élevés, elle et lui, au rang de héros nationaux et leurs noms, ainsi que son œuvre, vivront à jamais.
*************
Le Titanic coule normalement...
Toujours intéressant d'observer le suicide des lemmings.
J'aime bien le terme " radoter ".
Encore qu'on puisse radoter sur des éléments objectifs.
Ici, c'est la répétition d'expressions tendancieuses, qui ne sont pas objectives, qui manifestent insidieusement une tendance, une intention, un parti-pris non exprimé ouvertement ou non avoué.
ça rappelle l'émission " C dans l'air " qui invite Barbier et Thréard ( ou Barbare et Thénardier ) pour juger la politique abondante et non-insouciante de Not' Président ( que Dieu lui réserve son jet-ski écologique pour l'année prochaine )
A moins que ....
Merci pour votre article. Un peu de vérité dans cet océan de propagande dès qu'il s'agit de l'Ukraine.
LCI , dans la lignée de quasiment tous les médias à propos de cette guerre , notamment "l'Immonde" qui avait présenté Douguine comme un proche de Poutine et repris le même type d'argumentaire que LCI .
On a beau savoir qu'en temps de guerre la vérité est toujours là première victime, le constater reste insupportable.
Et Macron qui nous "promet la fin de l'insouciance et de l'abondance"
Comment rester zen dans une telle période ?