Au fait, c'est quoi un complot ?
"Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Il me semble tout à fait humain de vouloir préserver, si ce n'est renforcer, ses privilèges son zone d'influence, favoriser ses enfants plutôt que ceux des autres ( qui sont toujours moins bons, il faut bien l'avouer ????). Cela ne relève pas du complot mais de la nature humaine.
Évidemment, ceux qui n'ont aucun privilège complotent rarement pour les garder ... Ou alors ils complotent pour en obtenir. De l'autre côté, ceux qui ont des privilèges magouillent pour les garder.
On associe généralement le complot à une œuvre maléfique, ou de nuisance. Ne peut-il pas exister des complots bénéfiques - de même qu'il existe la magie noire et la magie blanche - un groupe de personnes qui oeuvrent secrètement pour le bien de l'humanité ? Certains considèrent Judas comme le meilleur des apôtres…
Bach et Haendel pourraient de ceux-là, en nous incitant à regarder vers le ciel et nous sortir de notre destin de … reptiliens.
Maintenant au cours de ces diners et réunions peuvent parfaitement se tramer des complots, ou pas.
- plusieurs personnes
- un accord entre ces personnes
- un but souvent répréhensible .
- le secret autour de ce projet .
Souvent, la création de ce mensonge se fait de façon plus difficile à analyser et ressemble à la manière dont se créent plus généralement tous les tabous que nous respectons dès l'enfance sans que nous ayons le souvenir qu'on nous les ait imposés.
Récemment, France 3 a produit un documentaire montrant clairement qu'on a menti pendant cinquante ans au moins, sans que personne ne s'en émeuve, sur le rôle du régime de Vichy dans la déportation des juifs : http://television.telerama.fr/television/ce-soir-sur-france-5-pourquoi-il-aura-fallu-50-ans-a-la-france-pour-regarder-vichy-dans-les-yeux,142062.php
En ce qui concerne d'autres mensonges d'état concernant cette époque troublée, on constate qu'on n'a commencé à aborder certains sujets que trente ans après la fin de la guerre. Auparavant, tous le monde acceptait sans mouffeter le baratin officiel. Ce n'est qu'à ce moment-là que le pouvoir a jugé nécessaire de créer des lois interdisant les commentaires sur certains sujets. La manière dont l'immense majorité respecte encore aujourd'hui ces interdictions (et la violence spontanée avec laquelle elle condamne les contrevenants) ne laisse pas de m'étonner.
Remarquons que ce sont les politiciens et politiciennes qui l'emploient le plus souvent pour se défendre et s’absoudre de leurs turpitudes :
Voir ce post, où je parle de :
Attentat de l'Observatoire
et
Affaire Dominique Strauss-Kahn
Question :
Pourquoi ! le mot complot est-il galvaudé ?
Réponse :
Complot a une connotation de "nuire à autrui"...
Ceci explique cela... dire la vérité, ou vouloir savoir la réalité... initie "Le complot" comme réponse !
Un exemple dit dans mes posts ici et là
Cela dit, elle donne probablement la meilleure définition du mot complot, et qui correspond au sens étendu de la définition du Larousse: Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
Bien sûr, ce n'est qu'une définition, mais si on veut que les mots aient un sens, il vaut mieux ne parler de complot que quand 3 conditions sont réunies:
1) il faut qu'il y ait plusieurs personnes qui se concertent
2) en secret (l'existence même du groupe doit être secrète)
3) pour réaliser une action précise. (c'est ce qui manque à la définition de Lordon)
Si vous êtes tout seul, ce n'est pas un complot. Si on sait qui se réunit, même si on ignore ce qui s'y passe (comme Bilderberg), ce n'est pas un complot. Si, la réunion secrète n'a pas pour but ni pour effet de réaliser des actions, c'est une société secrète (comme la franc-maçonnerie).
Mais le vrai problème dans toute cette histoire, c'est qu'il y a une différence entre les "vrais" complots et ce que décrivent les complotistes. Les complotistes ne parlent jamais de complots: ils parlent de fiction et de magie.
Dans les vrais complots, vous avez des gens qui trahissent, qui parlent, des actions qui foirent, des événements qui ne se passent pas comme prévus, des échecs, des gens qui refusent de faire partie du complot (et les complotistes ne sont jamais très nombreux...), bref tous les aléas de la vie réelle.
Dans les "complots" des complotistes (que ce soit le 11 septembre, le programme Apollo, les chemtrails ou la négation du réchauffement climatique) vous avez des milliers voire des millions de gens qui savent mais ne parlent pas, des plans infiniment complexes qui se déroulent sans accros, des actions si parfaites qu'elles trompent tout le monde ... sauf le complotiste, à qui on ne la fait pas. On est dans la fiction et non la réalité, et c'est ça qui fait le succès du complotisme: les humains aiment inventer et se raconter des histoires, peut importent qu'elles soient réelles ou pas. C'est aussi ça qui fait le succès des religions et des mythologies.
Votre article respecte scrupuleusement un règle implicite du genre :
quand le titre d'un article se termine par un point d'interrogation, il ne donne pas la réponse qu'il fait attendre.
* pas un complot, un article.
( U. Eco )
Schneidermann, exploiteur ! DEMISSION !
Le voilà le complot !