Avant les "chinoiseries" de Kev Adams, "L'Africain" de Michel Leeb
Suite au sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh, dénoncé comme étant raciste anti-asiatique, plusieurs journalistes ont reproché aux deux humoristes de "faire du Michel Leeb". L'humoriste, célèbre dans les années 1980 pour son imitation caricaturale de l'"Africain", était-il à l'époque dénoncé par les médias comme le sont aujourd'hui Adams et Elmaleh ? Pas vraiment : c'est dans les année 2000 que se sont développées les critiques.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
De toutes façons, je comprenais rien à Coluche et préférais Sim et pi après j'ai découvert - sur le tard - Duchamp, Topor, Pilhes et la dialectique qui, toc ! cassait voire casse encore des briques (ou pas). Ou même Yanne quand je m'emmerdais.
Or donc je nacquis à l'humour - mais Leeb, pour peu qu'il ait vécu en moi, était déjà mort. En moi, comme Dieudonné, Leeb est une marque de fours.
Un lien sur Joséphine:http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=9819
1990. Philippe Dewitte. « Regards blancs et colères noires ». In: Hommes et Migrations, n°1132, mai 1990. « Les Africains Noirs en France. Deuxième partie : La vie culturelle », sous la direction de Philippe Dewitte, p. 11.
En particulier au sujet des caricatures sur scène, elle parle des « Minstrels » au XIXième siècle, du Blackface et des stéréotypes racistes (à partir de 20'33, mais c'est mieux de tout écouter) .
Non contents de couper les cheveux en 2048.
Il veulent les couper en 4096.
Sans compter que ceci est raciste dans la mesure où ils excluent la communauté des chauves.
Ce qui est en soi discriminatoire.
On peut critiquer les nazis, ils séparaient, bel et bien, les enfants juifs de leur mère...! ( Libre de droits...Cadeau! )
Carpe diem...
Les comédiens du Djamel Comedy Club jouent aussi beaucoup sur la carte du cliché, souvent pour le prendre à contrepieds, avec plus ou moins de bonheur.
Il y a des gags qui vieillissent mal. Cela a toujours été.
S'adapte à toute boîte crânienne vide, ce qui laisse donc une immensité de possibilités.
Pas moi, en tout cas. Ah, ah, ah !
Ce n’est pas le racisme qui est en jeu, ni l’accent. C’est l’inexistence de l’asiatique: le côté hors sol, hors du temps, d’une agacerie sans but, indifférente. Kev et Gad n’évoquent aucun asiatique connu, aucun personnage qui serait familier de nos rues, étudiant ou chauffeur de taxi ou voisin de bureau, homme mur échappé du génocide cambodgien ou immigré chinois. On campe un chinois absolu, qui n’a jamais existé et n’existera pas, sans autre raison que son ridicule. On est aux antipodes d’autres sketches à accent, des plaisanteries admises sur tel ou tel groupe humain, du rire de Debbouze sur sa maman, de La Vérité si je mens, du tailleur-ministre Schmile de Georges Ulmer, du César de Pagnol ou du Jacques Martin de mon enfance qui campait une solide provinciale, Madame Berrichon, dans des sketches à l’heure du déjeuner.
Je rajouterais à son article que Frédéric Chau est drôle, car il est justement le premier en France
à faire un sketch au sujet de vrais asiatiques, pas hors sol. Il s’inspire de ce qu’il a vécu.
Au moins, aux États-Unis, il existe des références ciné comme Bruce Lee, Jacky Chan.
Comme Luis Régo, je me souviens, racontait qu’ils étaient tellement pauvres
qu’ils posaient tous ensemble en famille pour la photo d’identité. ;)
C'est donc parce qu'il est lui-même asiatique d'origine que le sketche est drôle, on en revient à la question de l'appartenance communautaire, condition du sketche anti raciste (j'ai pas dit "du bon sketche").
Il faut appartenir à une communauté pour pouvoir en parler, souligner les traits culturels communs pour les moquer gentiment ?
En langage moderne ça s'appelle "retourner le stigmate" je crois.
Il n'y a rien de moins inclusif que la pratique d'un humour communautaire, ou que le fait d'interdire à certains des plaisanteries qu'on est le seul à pouvoir pratiquer.
On peut critiquer le fait de citer Desproges sans arrêt, mais il n'a pas eu besoin d'être juif pour faire ses sketchs, pas plus qu'il n'a été appelé à présenter de certificat d'anti racisme ou d'antisexisme avant de distiller son ironie mordante.
Aujourd'hui cette ironie mordante sur les femmes ("lors de l'accouchement, la femme tient la main de l'homme, ainsi, il souffre moins") les vieux ("parkinson, c'est idéal pour faire les cuivres") les noirs ("les noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez") ne passeraient pas du tout. Il se ferait traiter de sexiste raciste et antisémite et on n'en finirait pas.
Ce n’est pas du tout ce qu’écrit Askolovitch, ni même ce que j’écris.
Frédéric Chau fait référence à de vrais asiatiques comme on en connait : le restaurateur, par exemple.
Ils sont incarnés.
Il se trouve que Frédéric Chau est bien placé pour pouvoir nous en parler.
Je n'ai jamais trouvé Leeb drôle mais a-t-il écrit ses sketchs au sujet de gens qu'il n'a jamais rencontré et qui n'avaient pour lui aucune réalité physique ? Si le sketch n'avait aucun rapport avec aucune image familière personne ne l'aurait trouvé drôle. Il est drôle, à son époque, précisément parce qu'il joue sur un stéréotype - qui n'était alors pas considéré raciste.
Dans ce cas là ce qui est drôle chez l'un est lié à l'incarnation tandis que chez l'autre le sketch serait mauvais en raison d'une référence à quelqu'un qui n'existe pas réellement.
Dans les deux, en tout état de cause, le sketch fait appel à des stéréotypes : on pourrait tout à fait critiquer Chau et dire que son restaurateur asiatique est forcément un esclavagiste qui sert du chien à bouffer. Ce n'est pas exactement moins stéréotypé que le noir avec un fort accent et des sourires grands comme le soleil en travers du visage. Et si un blanc avait fait le sketch de Chau, avec le même texte ? Raciste ou pas ? C'est ça la question.
C'est quoi finalement un bon sketch écrit par quelqu'un qui n'est pas d'une communauté, concernant ladite communauté ?
leur gagne-pain (‘cule un mouton).
Bon, faut relire plus haut :
« Ce n’est pas le racisme qui est en jeu, ni l’accent. C’est l’inexistence de l’Asiatique: le côté hors sol, hors du temps, d’une agacerie sans but, indifférente. »
Je ne vois pas pourquoi tu viens m’embêter avec des histoires de racisme ou pas racisme, mon commentaire
visait à faire une remarque annexe sur le contexte dans lequel le sketch de Kev et Gad est joué
(à partir de ce qu’écrit Askolovitch) :
un gars tué à Aubervilliers, des manifs de Français d’origine asiatique, une quasi indifférence des responsables
politiques, une absence presque totale de Français d’origine asiatique dans le domaine du spectacle (à part Chau).
De l’inexistence, quoi.
Ça me semble en fait plus important que de sortir un double décimètre pour mesurer le racisme ou pas
d’un sketch que je n’ai même pas vu (celui de Gad et Kev).
Pour Frédéric Chau, je l’avais vu à ses tous débuts, et ce fut une sorte de soulagement, en fait.
Avec un gros rire pour la qualité de son imitation de l’accent chinois. :)
le sujet est débattu puisque c'est le thème de l'article. c'est la raison d'être de la plupart des interventions sur le forum, ce qui est drôle ou pas, raciste ou pas, en fonction du contenu, du locuteur, de son appartenance réelle ou supposée à une communauté.
navrée de t'avoir "embêtée". je retire ma question.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Qu’il n’a jamais eu, je pense.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
puisque manifestement la question n'est pas pertinente laissons tomber. comme toute discussion ici de façon générale je crois.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je dois faire partie des plus vieux abonnés du site, vous êtes vraiment impayable jeanbat.
Quant aux blagues sur les traits culturels, je les trouve drôles, souvent, quand elles sont dépourvues d'intention de blesser - pour être très claire, je ne ris pas quand le Pen fait une blague sur les juifs. Mais je peux rire à la même blague dite par n'importe qui n'ayant aucune intention antisémite, juif ou non, à condition que la blague soit drôle évidemment.
Je trouve que l'espace public est de plus en plus hygiéniste, que c'est triste, que les procès en racisme, en injure et en incitation à la haine se multiplient plus que de raison, et trouve triste que les gens passent un temps substantiel de leur existence à se considérer offensés plutôt que de cultiver l'auto dérision, la distance, la légèreté - et je dis ça alors que je suis super premier degré, mais je me soigne, enfin j'essaye.
Je me suis tapé des milliards de blagues sur les portugais quand j'étais plus jeune. Je savais très bien faire la différence entre l'humour vachard et la raillerie, typiquement français - le français rit d'abord aux dépens d'autrui - et la méchanceté gratuite de celui qui veut simplement vous faire de la peine, à l'image de ce crétin de Jean-Ali-Lévy-Feuerbach sur ce forum. (tout en se prétendant anti raciste, c'est ça qui est beau).
La blague dite raciste de type "y'a bon banania" n'est pas l'alpha et l'omega de la plaisanterie "culturelle".
Sur un autre forum j'ai mis en lien une blague racontée par John Cleese que je trouve hilarante :
"Why are there so many civil wars in France ? So they can claim they win one once in a while".
Il raconte cette blague et revendique dans la foulée le droit d'en faire autant à l'endroit des allemands, des italiens, des mexicains ou, je le cite, des musulmans (et non la musulmanie n'est pas un pays - il évoque les blagues sur le prophète ce qui justifie le choix du mot).
Les "minorités" ne sont pas "moins" que les autres. Elles ne sont pas "moins intelligentes" qu'elles ne peuvent rire d'elles mêmes, répliquer par l'humour à leur tour, et tout le monde se porte bien. Si on partage une humanité commune, et je suis convaincue que c'est le cas, je ne vois aucune raison de ne pas plaisanter de tout. J'ai en mémoire un sketch d'un humoriste du Comedy Club sur les portugais.
Il singe un braqueur portugais qui réclame une rançon à la police, mais comme il a un accent de folie, personne ne comprend ses revendications. Bon. Le mec n'est pas portugais. Clairement il se fout de la gueule de ma communauté. Il moque l'accent. Le sketch est vraiment drôle, et personne, dans ma famille, n'a été vexé.
Mais peut être, pour vous plaire, aurait il fallu que nous nous sentions offensés de ce qu'un français considère que nous n'avons pas appris à parler sa langue correctement. Peut-être aurions nous du appeler la télé qui a diffusé le sketch, rédiger un article rageur, le faire publier dans Libé, pleurnicher un max et faire un procès à l'humoriste.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et votre "débouler" c'était pour me faire un baise main peut-être ?
Vos prêchi prêcha ne convainquent plus que vous et quelques autres sur ces forums.
Votre agressivité et le refus de comprendre mon propos sont de votre responsabilité.
Si vous ne comprenez pas que je ne vois pas les blagues sur les traits culturels d'autrio avec les mêmes lunettes que vous je n'y peux rien. Là ou vous vous évertuez à voir des racistes et des petites victimes je vois de l'humour, plus ou moins réussi en fonction de l'auteur.
Desproges et ses juifs est drôle ; Chau et son restaurateur drôles ; Cleese et sa blague sur les français me font également hurler de rire. Est-ce que je veux que CE TUPE d'humour continue d'être pratiqué, la réponse est oui. Est-ce que je veux que d'autres fassent des blagues sur les noirs et les singes, la réponse est NON, ce qui ne veut pas dire qu'AUCUNE blague sur les noirs africains ou les noirs antillais ne sera jamais drôle. Le sketch des Inconnus avec Légitimus grimé en aide soignante d'hosto est également à hurler de rire.
J'en ai vraiment assez de votre petite chasse aux sorcières. Ma seule consolation c'est que ce genre de prisme idéologique a déjà perdu.
Un texte où les labyrinthes à créer, suivre, enseigner pour déchiffrer des légendes supposées communes prêteraient à rire - un texte savant, si drôle qu'il en serait simple, si simple et ludique qu'on en rirait. Un texte d'une telle absurdité que les divergences y seraient résolues en éclats de rire puisqu'on rirait de l'insoluble, des convergences absolues et de l'utopique unicité des points de vue.
Un texte étrange et loin des stéréotypes, créateur de lieux communs éphémères - un texte pour défier la tourmente et la mort, celles de soi et celles de l'autre et celles des autres, là-même une bacchanale, créatrice d'initiales pour Soi et l'Autre & leurs multiples. Et même qu'on en rirait, tellement qu'c'est con une majuscule et fragiles les sacrés.
Ça, ce texte, ç'aboutirait à un bordel de boucan où qu'on f'rait la fête ensemble, nous bigbanguesques, avant un repos, apaisés ensemble. Et pi on en écrirait un autre.
Le machisme est si 'normale' que le racisme l'est aussi, et que notre démocratie ne peut être que hiérarchique et pas égalitaire. Quand le mâles de lautredroite osent affirmer que leur harcèlement envers les femmes n'est que jeux, ça ouvre de grande porte aux oligarques, quand les journalistes ne changent pas leur manière d'écrire, afin que leurs abonnéEs se entent aussi respecter que les abonnés mâles, ils ont beau jeux de s'inquiéter de la monter des extrêmes, et de crier aux racisme quand le femmes votent pour le Brexit ou Trump, alors qu'ils l'alimentent avec leur besoin de pouvoir sur les femmes, leur peur de perdre leur places parcequ'ils sont incapables de réussir leur études sans aide.
Notre monde va mal parceque les mâles qui ont fait des études restent profondément de peureux , et la plus grande peur est celle que leur inspire leur patron, mais comme ils en ont honte, ils reproduisent cette hiérarchie sur toute les femmes, meme celles qu'ils ne connaissent pas , en nous regardant trop insistament dans la rue, en ne laissant aucun espace pour que le femmes e retrouvent sans mecs et sans que ça pose deporbléme, comme les gars se retrouvent dans le bars, aux foot, a la boxe, aux PMU ... enfin tout un tas d'endroit masculin, et c'est pas parcequ'ils y a 10% de femmes que ça devient égalitaire . Si les bobo veulent arrêter le racisme, qu'ils arrêtent leur machisme.
Ce n'est pas un raciste, et sans doute un homme de cœur.
Quelle paresse intellectuelle d'y faire systématiquement référence dès qu'on aborde ces sujets.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dans les années 80, nous étions fort nombreux à nous esclaffer au cours de ses spectacles qui rassemblaient une France populaire qui n'avait pas honte de ses origines et de rire à gorges déployées aux nombreuses imitations de Michel
Mr Leeb, aujourd'hui, est sans cesse interrogé sur ses prestations passées à l'image des comptes que l'on demande sans cesse à nos meilleurs polémistes comme Messieurs Rioufol ou Zemmour ! Le ridicule ne tue pas décidément !
Messieurs Maleh et Adams font partie de la famille des humoristes de talent et leur prestation sur les Asiatiques était particulièrement poilante et finement ciselée.
Nous en avons assez de tous ces censeurs qui par ailleurs voient dans les émissions de Mr Hanouna la promotion de l'homophobie et qui citent Desproges en permanence, petit écrivain raté, dont on reconnaîtra un jour la médiocrité des textes et des interventions radiophoniques; surtout si on les compare à la qualité de ceux de Messieurs Adams ou Maleh ( dont on peut supposer que sa prise de position concernant le matraquage fiscal insupportable dont sont victimes les artistes de talent est à l'origine de ce lynchage médiatique)
Bref, la France va mal, heureusement que le service public donne encore un peu de visibilité à des artistes populaires comme Mr Sébastien car nos soirées de fête seraient bien moroses si on les confiait à ces tristes de sires de la pensée unique.
Si le Monde et d'autres médias ont attendu les années 2000 pour s'en apercevoir... je crois que dans le "vrai" pays beaucoup de monde s'était fait une idée là-dessus depuis longtemps.
Les imitations d'accents / caricatures du sieur Leeb ne m'ont jamais fait rire.
Ni hier, ni aujourd'hui et sans doute pas demain.
Les arguments du type " de ce temps là, les gens pensaient comme ça " et bien non, pas tous les gens pensaient comme ça !
Le Jamel Comedy Club est un cache sexe pour de l'humour en serre.
Que penseraient (aujourd'hui) les employés de La Poste avec ce sketch d'hier.
Même si la formule "it’s about a little deprecating humor which America lost for a long time" est en soi extrêmement drôle.
Mauvais dans sa réalisation, mauvais dans son concept.
Essayer de refaire, mal, en 2016 ce qui était original en 1980 est très con...
Ca n'est pas une question de racisme, ou air du temps plus sensible au racisme. C'est un sketch de merde comme un cafard dans le potage. C'est tout.
Revisionnez son sketche sur les juifs, et imaginez quel tollé il provoquerait de nos jours ! Son auteur serait cloué au pilori de la honte nationale !
Et pourtant....... c'etait juste pour de rire.... alors certes, avec de l'humour noir et grinçant, mais c'etait just for fun !
Et quant à Michel Leeb, Gad Elmaleh et Kev Adams, je ne vois pas où est le racisme là-dedans. Ils se moquent juste de l'image caricaturale qu'on peut se faire des Noirs ou des Asiatiques, et non pas directement d'eux.
Et quand bien même ils se moqueraient directement d'eux, c'est quand même de l'humour et je ne vois pas où est le problème !
Et que doit-on alors dire d'une grande partie des sketches de Jérémy Ferrari !...
Pierre Desproges avait mille fois raison : on peut rire de tout, mais manifestement pas avec n'importe qui....
Belge, allemand, italien, russe ça ne manque pas au cinéma
Une tirade du Cid avec l'accent provençal est irrésistible.
Une fable de La Fontaine avec l'accent japonais de même
L'épicier africain de Loeb se moque gentiment, alors que certaines allusions aux mœurs des gens du Nord peuvent être odieuses comme de ne parler des roumains qu'en termes de mendicité ou des corses fainéants.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La différence, c'est que dans le Jamel Comedy Club, c'est un noir qui va faire l'accent "africain", un asiatique qui va faire l'accent "chinois", un arabe qui va faire l'accent "arabe". Même si la ficelle est grosse, même si le cliché est archi éculé, on va dire "non mais ça va là, c'est un noir qui fait un noir".
Tandis que là, ce sont 2 juifs qui l'ont fait. Ils ont joué du cliché racial sur un terrain adverse. S'ils avaient mis une kipa en faisant des blagues éculées avec l'accent pied-noir sur le sens du commerce des juifs et les mères possessives, personne n'aurait rien dit.
https://www.youtube.com/watch?v=KluxXEIsVBg&ab_channel=mizuki83
Après de mémoire il y avait eu une (petite) vague d'indignation quand il avait repris ses sketchs du début dans une tournée des années 90 (faudrait vérifier du coté de Libé ou de l'Obs si pas de traces dans le Monde).