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Avions, trains, hôtels : se fait-on flouer en achetant nos billets sur Internet ?

Alors comme ça, les compagnies aériennes et ferroviaires utilisent des méthodes de voyous pour nous inciter à acheter rapidement leurs billets ? Cette méthode, appelée aussi IP tracking, a été dévoilée par une journaliste du Monde puis relayée par une eurodéputée qui a enjoint la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à enquêter sur ces pratiques commerciales douteuses. La CNIL vient de s’y coller sans que l’on sache, à ce jour, si cette pratique est bien réelle ou si elle relève du mythe.

Derniers commentaires

Je suis très étonné de la naïveté de cet article qui découvre candide les procédés très ingénieux utilisés par ce monde mercantile qui ne cherche que le profit. Il suffit de lire l'article de wikipedia sur les cookies pour comprendre que l'ip tracking n'est rien par rapport aux utilisations scandaleuses des cookies et notamment les cookies tierces qui sont de véritables espions permettant à un site d'un être informé de ce que vous avez consulté sur un autre site. Dans les pages web, se cachent les pixels espions qui permettent aux grandes régies publicitaires de vendre a leurs partenaires nous données. Sans parler du fameux cookie que Facebook dépose sur votre ordinateur et qui permet de vous identifier de manière unique sur tous les sites partenaires. Facebook collecte ces données et peuvent allègrement les revendre à tous leur partenaires.

En bref, il serait nécessaire de consacrer une émission entière sur le sujet de la vie privée de notre identité numérique.
Si ça existe ( ce que mes expériences passées m'aideraient à croire, mais encore faut-il le prouver), tester avec deux ordis de la rédaction, ça peut pas marcher, parce qu'ils auront la même IP et parce que c'est une rédaction de presse.

Et puis, deux ... ça fait pas beaucoup.

Mais Anne-So, vous tenez ici, sur ce forum, des gens qui ne demanderaient pas mieux que savoir et se prêteraient peut-être à un petit test grandeur nature, on est tous à des endroits différents !
On choisit quelques trajets, on définit les dates et le nombre de passagers,et le transporteur... et on teste, à des heures définies et un nombre de fois défini chacun.

Vous pouvez me compter dans les volontaires.
Bonjour,
Moi aussi j'ai déjà eu cette sensation du billet qui monte juste parce que je m'étais déjà connecté. Pourtant j'essaie de configurer au minimum mon PC, mais pour certains sites on est obligé de faire une exception pour les cookies.
Alors IP-Tracking ou cookies, je ne sais que dire, mais algorithme assurément.
N'étant qu'un spécialiste en logiciel embarqué et non PC/Réseaux je ne puis avoir un avis tranché, mais la réflexion d'Antoine (et d'autres...) me semble des plus justes.
Je ne crois absolument pas à la fable qui consiste à dire que c'est tellement difficile à mettre en place. Je pense bien au contraire qu'ainsi qu'il a été dit pas un de vos internautes que c'est de la portée d'un étudiant !
Pour en venir à la comparaison avec l'obsolescence programmée, ce n'est pas la même problématique. Pour une entreprise concevoir un produit au minimum pour une rentabilité maximum est concevable sans pour autant être une réelle volonté " l'obsolescence programmée" bien qu'y ressemblant, d'ou confusion.
Dans ce cas je ne vois pas de confusion possible, la volonté est réelle.
Merci Anne-sophie pour votre article et continuez ! Bon courage
Anne-Sophie,
J'ai, comme pas mal d'entre nous, deja eu cette impression que les prix de certains sites variaient d'une heure a l'autre en fonction de mon utilisation.
J'ai constate ca plusieurs fois sur des sites de billets d'avion, genre opodo, ou de location de voiture, genre hertz. A chaque fois, je n'ai eu ni le reflexe ni le temps d'essayer de reproduire la variation de prix en faisant des screenshots pour essayer de prouver la forfaiture, etc.
Cependant je reste convaincu que ce genre de pratique existe.
Etant moi meme developpeur depuis longtemps, j'aimerais preciser qu'a mon humble avis, point besoin d'algorithme sophistiquee ni de methode de marketing particuliere pour mettre en place ce type de comportement. La plupart des gros sites d'e-commerce utilisent des "moteurs de regles", qui savent executer des milliers de regles simples a chaque requete.
Une "regle" est un morceau de texte qui sera traduite automatiquement dans un langage comprehensible par le server hebergeant le site. Ces regles sont typiquement ecrites par des non-programmeurs, mais qui connaissent le metier, donc des gens du marketing, des ventes, etc.
Des exemples de regles:
"si le client a une carte frequent flyer gold, lui faire un discount de 5%"
"si le client a deux enfants ou plus et la voiture choisie est categorie A, proposer categorie C pour 30 euros de plus"
et donc pourqoi pas:
"si le cookie du client est deja enregistre, et que la derniere visite etait il y a moins de 24h, alors monter le prix de 5%"

Les possibilites sont infinies. Il me semble que ces pratiques sont legales. Techniquement elles sont tres simples a mettre en place. Je ne vois pas pourquoi ces sites se generaient. Seul frein possible, un potentiel probleme d'image si lesdites pratiques sont mises au jour. Si eles existent, ces pratiques ne sont donc probablement pas systematiques...
Mais ca n'est pas une raison pour se decourager. Je pense que c'est tout a fait le travail d'un journaliste (pas necessairement arrets sur images - a vous de voir) d'essayer de demontrer l'existence de ces pratiques et d'en detailler les mecanismes, et a defaut de les faire interdire, d'aider tout un chacun a s'en premunir.

PS: comme dit plus haut, si le matching est rellement fait sur l'IP et pas sur des cookies, il est probable que Francois Rose et vous apparaissent a l'exterieur avec la meme adresse IP, celle de votre box. cf http://whatismyipaddress.com...
Vous achetez vos billets de transport sur Internet ? Alors nul besoin de vous expliquer le bazar des prix qui y règne.

L'enquête n'aborde que le cas des achats en ligne.

Or pour démontrer qu'il existe une tarification (beaucoup) plus fluctuante voire spéculative sur Internet, il serait intéressant de comparer le prix d'un billet donné, avec celui proposé au même moment sur les bornes automatiques en gare, ou auprès des agences SNCF, ou aux guichets de gare.

A moins que l'algorithme en question utilisé pour la vente en ligne soit le même aux guichets, en agences, et sur les bornes automatiques ?

J'ai également constaté des fluctuations notables de prix en l'espace de 30mn pour un billet donné, aussi je me demande si le prix du même billet au même moment ne serait pas moins fluctuant s'il est acheté hors ligne ?
C'est évident que nous sommes grave-fliqués sur le net...
Mais, puisqu'on parle de méthodes pour le moins "étonnantes" de compagnies aériennes, j'aimerais citer Easy Jet qui prend vraiment ses clients pour des cons... grâce au Speedy Boarding...
Les speedés boardés paient un supplément (en plus du supplément bagage en soute) pour embarquer (et débarquer) avant tout le monde... Dans beaucoup d'aéroports, on les appelle donc en premier pour .... aller attendre, parqués dans un couloir -là je parle de l'embarquement à Nantes- alors que l'avion n'a même pas atterri de son voyage précédent... ou être les premiers à être embarqués à bord des bus qui vont mener les speedés-bordés et les non speedés-bordés au pied de la passerelle de l'avion.
D'autre part, en serrant les sièges au maximum, Easy Jet toujours arrive à me coller des lumbagos car je ne sais pas où placer mes jambes, surtout les fémurs et si je continue à me goinfrer de chocolat comme je le fais actuellement pour lutter contre le froid... je vais avoir du mal à glisser mon postérieur dans le siège et à fermer la ceinture de sécurité. C'est pour mieux nous tasser, bien sûr, mais ce doit être aussi dans le but de pousser les surchargés pondéralement à payer pour être dans les premiers rangs où l'espace est un peu moins restreint que chez les sardines derrière.
L'un dans l'autre, on ne gagne absolument rien en voyageant avec les low-cost... Et bon, on sait que les rabais dans l'avion signifient aussi rabais dans les vérifications usuelles et obligatoires des zincs... Avions révisés en Chine, etc...
Bref, un peu (voire très) marre d'être une moutonne rasée à vil prix.
L'IP et le cookie ne sont pas des données suffisantes pour identifier les visiteurs.
- Du fait du manque d'adresse IP, les fournisseurs d'accès regroupent les internautes sur des grappes d'adresse IP (NAT ou Network address translation) ce qui fait que plusieurs internautes peuvent avoir la même IP, et si vous naviguer depuis votre travail, il est probable que tous les employés ont la même IP.
- Les cookies peuvent être interdits au niveau du navigateur ou effacés régulièrement.

Pour vous identifier, les sites vont collecter toutes les données accessibles vous concernant :
- User agent qui est l'empreinte de votre navigateur,
- Données acceptées par votre navigateur,
- Données d'affichage d'écran
Les sites peuvent aussi vous placer dans la mémoire cache de votre navigateur de fausse images qui contiennent des clés d'identification.
A partir de toutes ces données, il vous fabrique un identifiant unique.
Un indice:
Vous pouvez regarder des sociétés comme Bluekai (http://www.bluekai.com/) et Excelate (http://exelate.com/) dont c'est la spécialité de vendre du profilage. Les sociétés abonnées à ces "data providers" peuvent acheter en temps réel des profils visiteurs et donc "tout connaitre" du visiteur.

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Le traçage IP, ça existe. Sur un Paris Nice, les moteurs de recherche donnent Bravofly comme meilleur choix. Et là, scénario exactement identique à celui décrit dans l'article. Effacement des cookies, ou changement de navigateur, et les prix reviennent comme annoncés initialement.

Mais il y a d'autre magouilles... un Paris-Nice annoncé à 136€ tous frais compris se transforme finalement en plus de 250€ en comptant les frais de dossier et la pathétique arnaque des frais de payment, 40€ quelque soit le mode de payement !

Finalement, c'était moins cher en le prenant directement chez Air France !
Faites un essai simple
depuis une IP Suisse sur Amazon sans être authentifié constatez le prix d'un livre
authentifiez vous avec un compte ayant une adresse en France
Le prix aura baissé
Je vous fait les captures d'écran dès ce soir
Je note au passage un bel exemple de novlangue néolibérale de la part de notre estimé chargé des Transports à la Commission européenne :

"cela ressemble à une distorsion de la concurrence"

Le rapport avec la choucroute ? Personne pour lui expliquer qu'il est à côté de la plaque, que c'est une histoire de protection du consommateur et pas de concurrence entre opérateurs ? Ok, je n'ai pas sa réponse complète, mais il me semble que les notions d'intérêt général et d'utilité globale se font bien rares dans les discours des technocrates. C'est sans doute un indicateur d'une pensée politique mécaniste qui semble considèrer le marché libre comme seul outil et tout dysfonctionnement comme une atteinte au fonctionnement dudit marché libre et rien d'autre. Apparemment, dans leur tête, il ne peut pas y avoir de problème vertical, entre vendeurs et acheteurs, c'est tout juste impossible, c'est forcément transverse, entre vendeurs... S'il vous plaît, qu'on ne reprenne pas ce vocabulaire-là.

Pour moi le yield management n'est pas neutre du tout : peut-être le jeu est-il à somme nulle pour les clients pris dans leur ensemble, peut-être ces méthodes permettent-elles de mieux remplir les avions et les trains. Mais on ne peut pas se limiter à l'aspect purement financier de la transaction. Ce serait négliger qu'il y a une déportation de travail et de risque vers les clients. Je ne sais pas vous, mais je n'ai personnellement pas assez de temps à perdre pour avoir envie de passer une heure cloué sur mon écran à comparer les prix des opérateurs pour chaque voyage. Et je n'ai pas envie ni de tout planifier un an à l'avance, ni de devoir gérer mon budget avec un poste de dépense voyages qui est incertain d'un facteur du simple au triple.

En plus, la quantité de travail reportée sur nous autres acheteurs est virtuellement infinie, puisque nous nous retrouvons en concurrence les uns avec les autres. C'est une décision collective. Si le jeu est à somme nulle et si tous les kékés du monde passent des heures en ligne à optimiser leurs prix parce qu'ils ont l'illusion de gagner des euros en le faisant, le malheureux qui n'a pas que ça à faire se fait d'autant plus plumer que le système est volatil et opaque.

Quelle est la vraie utilité globale de ce système ? C'est quoi la prochaine étape ? L'apparition d'une couche supplémentaire de courtiers en billets de transports, qui moyennant commission se chargeront de ce travail d'optimisation de vos prix et d'absorption du risque ?
[quote=Anne-Sophie Jacques]Je fais alors le test sur les sites d’Air France, Easy jet et Ryanair depuis chez moi et depuis le bureau, avec la complicité de François Rose. Raté. Si mon billet pour Istanbul augmente de quelques euros en l’espace de quinze minutes sur le site d’Air France, il vaut aussi cher si je me connecte depuis l’ordinateur de François. Air France ne m’a donc pas tracée depuis mon adresse IP. Idem sur les sites des compagnies low-cost. Après des tas d’essai, on jette l’éponge : nous ne prendrons pas ainsi les compagnies en flagrant délit.

Avec un IP tracking, ce comportement est tout à fait normal si vous partagez la même connexion Internet : vous et François Rose avez la même IP.
Voilà, rien ne prouve la réalité des scénarios de traque de l'internaute, qui aboutiraient à un flicage, à une virtualité totale de la valeur des biens de consommation, à la dérive des prix à la gueule du client. Rien ne le prouve, mais tout le monde en témoigne. Donc ça n'existe pas... puisque ce n'est pas scientifiquement prouvé. C'est comme le climat, tu as des gens qui viennent de se prendre le toit de leur maison sur la tronche dans la première tornade le l'histoire de leur petit coin de pays, que te disent que c'est normal, pas de chance. Peu importe alors que cinquante études sur cent expliquent ce phénomène par la réalité d'un dérèglement quelconque.

Ainsi pour les prix du billet internet, tout le monde a fait cette expérience, sauf les aveugles, cela va de soi comme dirait Brassens, et sauf les compulsifs qui passent 5 minutes pour acheter leur billet pour Pékin. À titre personnel, ce qui n'a donc aucune valeur, je témoigne que pour trouver le meilleur prix, j'ai souvent renouvelé des simulations d'achat de billets et constaté que d'un quart d'heure à l'autre, les prix ne cessaient de monter. Au moment de me décider, je renonçais vu l'inflation, et il est arrivé plus d'une fois que le jour suivant les choses se présentent à nouveau mieux. Bref, tant qu'on nous prendra pour des c...s, et qu'on le restera sans défense, il est certaine que le rapport entre le prix d'un bien et sa valeur n'existera plus. Parce que Barcelone et retour pour 29€, affiché en format mondial dans toutes les grandes villes européennes, ça me rend malade, et peut-être même d'autant plus qu'il est rare de pouvoir acheter un billet à ce prix. L'un dans l'autre, ce système me dégoûte (n'en dégoûte pas les autres, me disent ceux qui croient en la concurrence libre et non faussée).
La première fois que j'en ai entendu parler, j'ai fais le test sur le site de Ryan Air : après avoir vidé le cache, moins 20 euros quelques secondes après sur mon billet. Je sors et je reviens, le prix est revenu à +20 euros
Une autre solution assez simple est celle que j'ai adoptée depuis longtemps :
acquérir un jet et une limousine.
AS je pense que vous avez le bon réflexe : si cette pratique existe, il ne devrait pas être trop difficile de le prouver en testant chaque compagnie suspecte. Certes remonter la filière jusqu'aux programmeurs étayerait la démonstration, mais s'il s'agissait réellement d'une pratique répandue ça devrait être facile d'en voir au moins les effets, tout simplement.

Sinon il est assez facile de voir monter les prix sur voyages-sncf par exemple : comme le billet vous est réservé pendant 5 ou 10 minutes, il suffit de refaire la manoeuvre une dizaine de fois de suite sur un train déjà assez rempli (sans annuler à chaque fois). Il est possible que certains utilisateurs se croient ainsi piégés, alors qu'il leur suffirait d'attendre un peu pour retrouver le prix initial. Il se peut aussi qu'ils aient simplement eu la malchance de réserver en même temps que d'autres utilisateurs, ce qui fait baisser le nombre de places et donc augmenter le prix.

Bref je suis plutôt sceptique, c'est un peu comme sur les sites de poker en ligne, vous trouverez facilement des "témoins" qui disent que le jeu est truqué par le site : en réalité l'entreprise n'a aucun besoin de truquer le processus pour être bénéficiaire, elle n'a aucune raison de courir ce risque.

Le "yield management" est neutre en soi : ce n'est qu'une façon de fixer le prix en fonction de la demande de façon optimale. N'oublions pas que c'est souvent aussi à l'avantage du client s'il est prêt à prendre son billet très tôt, ou bien à prendre un billet au dernier moment au risque de ne pas en trouver.

ps: à mons avis pour tester cette pratique il faut cibler des trajets/périodes où la probabilité qu'un autre utilisateur réserve en même temps est faible, autrement vous ne pouvez pas savoir si l'augmentation constatée vient bien uniquement de votre action. Par ailleurs certains sites (notamment voyages-sncf) indiquent le nombre de places restantes à ce prix, ce qui peut aussi être une indication.
Hoax ou réalité ?
Si on fait une rapide recherche, on peut trouver des articles datant de 2008 qui en parle (aux usa) avec témoignages pour ou contre.
Et idem chacun de se demander si c'est de l'iptracking, du cookies ou simplement le site qui fait de l'optimisation suivant le nombre de places dispos. (Grossièrement : plus un avion/train verra ses places vendues rapidement, plus le prix aura tendance à augmenter, pour s'effondrer juste avant le départ afin de vendre les dernières places).

Ici un site ayant fait encore un test http://blogs.thisismoney.co.uk/2011/04/-does-ryanair-manipulate-flight-prices-using-cookies.html
http://blog.getinvisiblehand.com/2011/04/08/ryanair-manipulating-prices-with-cookies-it%E2%80%99s-an-urban-myth/

Et il peut très bien avoir qu'une seule compagnie utilisant ce type de procédé les autres se contentant de rester dans les clous.
Je peux facilement imaginer ce type de pratiques dans des petites entreprises, surtout si le trajet ou l'hôtel est assez peu fréquenté et n'a pas de concurrence. En effet dans ce cas d'une part le bénéfice obtenu est très significatif sur le bénéfice total de l'entreprise (peu de clients), et d'autre part le client est captif (il n'a pas d'alternative). Mais dans le cas de grosses compagnies, surtout celles soumises à une concurrence directe, ça me semble improbable : un bénéfice assez négligeable sur l'ensemble, le risque d'une très mauvaise publicité si c'est découvert, et des clients susceptibles d'aller voir ailleurs.

Par contre apparemment la vente d'options du type assurances, valises, choix du siège, etc. semble profitable : j'ai l'impression qu'il en apparaît de nouvelles régulièrement. Je serais presque prêt à payer pour une option qui m'éviterait de passer par toutes les autres options avant d'avoir mon billet ;-)
Erwan : "Mais dans le cas de grosses compagnies, surtout celles soumises à une concurrence directe, ça me semble improbable : un bénéfice assez négligeable sur l'ensemble, le risque d'une très mauvaise publicité si c'est découvert, et des clients susceptibles d'aller voir ailleurs."

je ne comprends pas votre raisonnement :

Si des milliers de clients de SNCF paient 10 euros de plus chacun, ça n'est pas négligeable du tout ! Ni pour le client ni pour le vendeur !
Des clients susceptibles d'aller voir ailleurs ? Bein, moi, pour aller, comme je le fais assez souvent, de paris vers les Pyrénées en train, j'ai pas trop le choix. Et en avion non plus : SNCF ou Air France.

Si des milliers de clients de SNCF paient 10 euros de plus chacun, ça n'est pas négligeable du tout ! Ni pour le client ni pour le vendeur !


Ce ne sont que des suppositions, mais j'imagine très mal des compagnies comme la SNCF faire systématiquement augmenter le prix de 10€ dès qu'une même IP revient consulter le même trajet : déjà tout le monde peut facilement voir que ce n'est pas systématique : en général le prix n'a pas augmenté à la seconde consultation. Donc en fait j'imaginais qu'il faudrait que ce soit dissimulé par un processus aléatoire ou d'autres critères (?) de façon à ne toucher qu'un cas sur 1000 ou 10000 par exemple. Toujours dans cette supposition, si c'était fait trop souvent (ou trop fortement) ce serait trop visible et donc trop risqué.

En fait j'avoue qu'au fond ce qui me rend sceptique c'est (paradoxalement) ma naïveté, d'une certaine façon : j'ai en effet la faiblesse de croire (1) que les gens, fussent-ils cadres sup ou patrons de grosse boîtes, ne sont pas forcément des crapules sans foi ni loi; et (2) que quand bien même ce serait le cas, dans une grande entreprise une telle pratique serait connue d'un certain nombre de personnes, et pour la même raison je pense que ça serait mis assez vite sur la place publique. On parle quand-même d'une pratique parfaitement déloyale en soi : j'affiche un prix mais si je vois un client intéressé tourner autour du produit je change le prix. C'est probablement même déjà illégal, mais je ne suis pas juriste.

par rapport à la "captivité" des clients ça dépend des cas bien sûr, je crois que je pensais plus aux hôtels.
j'affiche un prix mais si je vois un client intéressé tourner autour du produit je change le prix. C'est probablement même déjà illégal, mais je ne suis pas juriste.


j'affiche un prix aujourd'hui pour une place X. 10h plus tards la place X m'est plus dispo, j'ai une place Y 10 € plus cher.
Ce sont deux cas très différents : je parlais de l'hypothèse où la compagnie se baserait (uniquement) sur l'IP tracking pour augmenter le prix. Votre cas est un cas normal de yield management, je n'y vois rien à redire.
Bien souvent, l'IP visible par le site est la même qu'on consulte de son ordinateur ou de sa tablette par exemple: c'est celle de notre accès Internet. De la même façon, les entreprises utilisent généralement un proxy qui rend donc l'adresse IP identique pour chaque employé.

La plupart du temps, ce sont plutôt les cookies qui sont utilisés à ces fins là, car ils sont pour le coup stockés sur chaque ordinateur jusqu'à expiration ou suppression. Les cookies servent à stocker des informations diverses et variées sur le navigateur de l'utilisateur, afin par exemple de garder un numéro de session identifiant ses actions.

L'avantage des cookies est que c'est également une technique bien moins risquée juridiquement que l'utilisation de l'adresse IP, qui peut être considérée comme une donnée personnelle.

Pour contrer ce mécanisme, il suffit donc de supprimer les cookies du site visité. (dans firefox: Options -> Vie privée -> Supprimer des cookies spécifiques)
Comme dit l'immense penseur Alain Minc, cofondateur de la CNIL sous Giscard, " l'informatique peut donner le meileur ou le pire, selon l'usage qu'on en fait".
Très intéressant.
J'imagine que ce procédé n'existe pas, jusqu'à ce qu'on attrape une compagnie qui le pratique...
Y a plus qu'à guetter un éventuel message laissé par erreur sur un éventuel répondeur...
La déprime n'est pas loin...
Très bon article qui permettra surement à beaucoup d'internautes de se rendre compte des possibilités commerciales offertes par choses techniques (adresse IP, cookies etc...).

Pour revenir sur le yield management, il est clair des mécanismes utilisent les adresses IP afin de catégoriser des populations néanmoins elles ne sont pas utilisées pour chaque achat. Ainsi l'augmentation des prix sur un site n'est pas systématique après avoir fait une première recherche. Il faut bien voir qu'une entreprise ne possède en général qu'une adresse IP pour l'ensemble de ses ordinateurs ce qui fausse l'identification unique des utilisateurs.

Tout ça pour dire que nous sommes traqués qu'on le veuille ou non sur Internet et qu'il faudrait que les CNILs européennes puissent commencer à plonger leur nez dans tout ça !

--
Benjamin
Je ne sais pas si précisément, tous ces secteurs pratiquent l'IP tracking, mais c'est techniquement possible, surtout si les paramètres de navigation sont réglés par défaut pour l'utilisateur lambda.
Après, à part une enquête menée à donf et avec les moyens qui vont avec...

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