Balkany : "Sa puissance comique le rend sympathique, c'est la difficulté"
Le couple Balkany, jugé en ce moment à Paris pour fraude fiscale, corruption et blanchiment est depuis des décennies un inépuisable sujet de livres, d'enquêtes d'investigation, de vidéos virales et de documentaires filmés. Mais comment enquêter sur des pots-de-vin, des montages financiers opaques et - plus difficile peut-être - comment résister à la fascination qu'exerce la dimension comique et hors-norme des personnages ? Nous posons cette semaine la question à trois invités : Alexandra Colineau, journaliste, réalisatrice de "Patrick Balkany : ses amis, ses affaires, ses ennuis" (M6) ; Pierre-Antoine Souchard, journaliste co-auteur de la série "The Balkanys" sur le site Les Jours et Sébastien Blanc, membre du bureau de l'Association des contribuables de Levallois Perret.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Juste un message pour dire qu'au milieu de tout.e.s ces journalistes de qualité que vous employez à ASI, c'est un plaisir de retrouver justin brabant et ses remarques tjrs aussi pertinentes! Merci pour tout le boulot !
Les Balkany , étrangement , ne m'ont jamais fait rire , bien au contraire ! Ils ont été jusqu'ici les archétypes de l'intouchabilité coupable !
J'en connais des "Balkanys", et de près, par alliance familiale.
Pas des politiciens véreux, juste des parvenus ostentatoires, volontairement inconscients de la portée de leurs actes.
Untel "Balkany", lors d'un repas, se vantait de la façon dont il ava(...)
Derniers commentaires
Epreuve de Mathématiques au Baccalauréat :
Sachant que Dieudonné vient de prendre 3 ans de prison, dont 2 ferme, pour un détournement d'un million d'euros,
combien doit prendre Balkany ?
les vieux cons peuvent parfois être malins.
La présence d'un dossier étiqueté "Sarkozy" dans le placard de M.Balkany me laisse songeur...
Que peut-il bien contenir ?
une émission révélatrice de l'état de la presse actuelle, je me suis abonné à ASI pour autre chose....
Le nettoyage des écuries d'Augias ne semble pas pour demain...
Au fait la Commune dont il est souvent question dans l'émission se situe dans quel département et dans quel Pays ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Elle est rigolote Sophie de Menthon, la patronne d'Ethic : la prison, c'est inadapté pour les délinquants en col blanc; il vaudrait mieux leur demander des travaux d'intérêt général comme "aider les personnes en difficulté à remplir papiers et déclarations" (de revenus ! ? ! ? !)
(Bon, faut dire qu'ils y connaissent un rayon là-dedans ;)
Comme il n'est pas toujours sûr de pouvoir compter sur une justice de classe, autant assurer le coup avec une peine de classe.
Qu'on n'embastille des gilets jaunes qui manifestent pour leur survie ne doit pas la tourmenter mais que l'on mette à l'ombre les gangsters de la finance ou de la politique lui insupporte. Sentirait-elle le vent du boulet?
Je ne connaissais pas ce glaçant personnage. Un regard rapide sur le wiki : le reste est à l'avenant. Témoignage précieux pour comprendre la politique téflon.
Parfois j'apprécie l'hypocrisie pour ce qu'elle dénote de malaise conscient et de culpabilité diffuse. Mais c'est vrai que le cynisme dans l'abjection offre le confort utile de la transparence. Les purs mauvais sont parfois reposants.
Et bien moi, il me fait rire. Parce qu'il existe toutes sortes de rires ! Oui, il me fait marrer, et ça ne m'empêche absolument pas de trouver le personnage épouvantable. Le rire est une arme, aussi...
la médiocrite de l'approche de la jeune journaliste donne à balkany l'allure d'un colosse .J'aurai aimé que son angle d'attaque soit plus efficace .
° un mandat de 35 ans ne participe -il pas de certaines dérives .
Comment nos institutions participent à la création de ces monstres arrogant et sans limite .
Un mandat limité dans le temps aurait été salutaire pour la commune et les biens public .
35 ans comme toute cellule vivante (confére un cancer) prolifére installe des reseaux pour son immortalité .
IL est certes coupable mais notre république l'est tout autant des balkany il y a en a à la pelle dans nos communes .
Ce pays est gangrené . Il est le terreau de toutes les perversions . Nous avons contribué à ce cela un Frankenstein qui j'espére va se faire décapiter au tribunal .
J'en connais des "Balkanys", et de près, par alliance familiale.
Pas des politiciens véreux, juste des parvenus ostentatoires, volontairement inconscients de la portée de leurs actes.
Untel "Balkany", lors d'un repas, se vantait de la façon dont il avait floué ses locataires (habitants des chambres de bonne)
Untel autre "Balkany" allait nous expliquer, tout fier, comment il exploitait des employés sans papiers.
Etc ...
Des Inconséquents Multirécidivistes Lâches et Cruels !!!
Jamais, ces "Balkanys" ne m'ont fait rire.
Ils m'ont fait vomir une fois rentré chez moi !
Et paradoxalement, ils m'ont fait pitié. Oui pitié, c'est dingue non ?
C'est dingue et terrifiant.
N.B Tous ces "Balkanys", j'ai refusé de les revoir même aux enterrements.
"Comment résister à la fascination qu'exerce la dimension comique et hors-norme des personnages ? " Ben moi, ça ne me parait pas si difficile. Comme pas mal de commentateurs ci-dessous, la dimension comique des ces deux sinistres personnages ne me saute pas aux yeux : ils ne m'ont jamais, mais jamais, fait rire.
Ce n'est pas l'émission que j'attendais. Ce qui m'intéresserais bien davantage, c'est le pourquoi de la fascination non des journalistes, mais des électeurs, pour ce genre de politiciens totalement dépourvus de valeur morale.
Que beaucoup de journalistes soient fascinés par le théâtre de la politique, on ne le sait que trop, iln'y a qu'à voir, et écouter, les interviews de bon nombre d'entre eux, plus passionnés par le superficiel que par le fond des discours. Il me semble que ça doit pouvoir se soigner facilement, ce genre de travers.
"Une puissance comique qui le rend sympathique". Ben m...., alors !personnage infect ..... : " je vous accorde l'interview parce que vous etes blonde".
Aucune profondeur ni complexité, juste une brute de cours de recreation qui a oublie de grandir , complètement inconscient des consequences de ses actes et revendiquant la loi du plus fort.
Dans le meme registre qu'un Bernard tapis mais encore plus caricatural.
Il est bien que le procès qu'on nous presente comme celui derniers soubresauts d'une époque révolue ou politiques et magouilles allaient de paire ait enfin lieu mais je ne suis pas convaincu que les méthodes aient beaucoup changées..... il me semble juste que les élus sont plus prudents dorénavant et adoptent un style un peu moins ostentatoire.
Il y a probablement beaucoup plus de Fillon que de Balkany ou de Tiberi aujourd'hui, moins bling bling un peu moins corrompu mais probablement tout autant dans le déni.
Ca fait plaisir de revoir Justine, une journaliste aussi capée a @si c'est rare. DS se soucierait il enfin d'assurer la releve :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Très heureuse de retrouver Justine! On aimerait revoir Anne Sophie, aussi’
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les Balkany , étrangement , ne m'ont jamais fait rire , bien au contraire ! Ils ont été jusqu'ici les archétypes de l'intouchabilité coupable !
Juste un message pour dire qu'au milieu de tout.e.s ces journalistes de qualité que vous employez à ASI, c'est un plaisir de retrouver justin brabant et ses remarques tjrs aussi pertinentes! Merci pour tout le boulot !
Pour ne pas avoir abordé ni par article, ni par émission, de toute la campagne, la collusion entre médias et Macron qui bruisse pourtant partout, incontestablement vous méritez le Grand Prix de l'autruche.