Baptiste et Quentin, de l'ESJ Lille, racontent leur arrestation
Deux étudiants en journalisme ont été arrêtés, jeudi 12 décembre, à Lille, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Ils reviennent pour ASI sur leur arrestation, après plus de 15 heures de garde à vue chacun.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je suis a chaque nouveau témoignage sidéré par l'impunité des flics, horrifié par leur violence, leur bêtise souvent associée à la lâcheté. J'ai la sombre impression que notre pays embrasse un régime fasciste, et que rien n'arrête notre gouvernement.
(...)Tout ça est complètement révoltant. Je ne peux m'empêcher de tiquer cependant quand je pense à tous celles et ceux qui ne sont pas journalistes et qui se font arrêter ou brutaliser arbitrairement.
"C'est un étudiant en journalisme" ; "Libérez-le ! " ;(...)
Les mal nommées « forces de l’ordre » constituent pour ces 2 étudiants, et leurs deux promo, le onzième cours de journalisme, s’en rendent-elles compte ?
Je parie beaucoup sur le fait qu’on ne pratique pas son métier de la même façon quand(...)
Derniers commentaires
Ça va mal finir.
J'insiste.
La haut, ils n'ont pas l'air de bien comprendre, alors si quelqu'un à l'oreille d'un influent... Il pourrait peut être les avertir.
Parce que tabasser un homme parce qu'il vous a dit " regardez bien vos gosses ce soir"...
Ça ne peut QUE mal finir.
Encore un bel exemple du défi à l'intelligence que pose la police dans ce pays. A offrir d'urgence aux commissaires et préfets (qui savent lire) : Histoire universelle de la connerie ; Psychologie de la connerie. Inutile de les offrir à Castaner, il a déjà reçu des coloriages en cadeaux.
c'est révoltant mais a la prochaine présidentiel si notre camp de l'humanisme sort vainqueur on pourra juger tous ces policiers et prefét haut fontionnaire les cassés les dégradés les chassés de la police sans indemnités n'y retraite car il n'y aura pas prescription moins de 5 ans il faut garder toutes les preuves ... va y avoir un gros menage et donc du boulot pour des vrai policiers honorable
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
A quel moment la Cour européenne des Droits de l'Homme pourra-t-elle enfin statuer sur ces violations répétées et délibérées des droits de l'Homme en France ?
Quelqu'un sait-il s'il y a déjà une procédure en cours ?
Il faut mettre un article de ce genre en "gratuit" de temps en temps pour diffuser ces choses. Je vous assure que le nombre de personnes au courant de ces choses et en réalité très faible proportionnellement à la masse de la population... Le débat avec toutes les personnes qui ne sont au courant de rien devient de moins en moins possible chaque jour qui passe, et ça n'est pas une question d'intelligence.
Un autre témoignage, non moins édifiant, ici :
https://lundi.am/Comment-j-ai-echappe-a-la-greve-des-transports-en-passant-trente-et-une-heure
excellent, très bien écrit en plus !
Merci pour ce lien.
Et le gars garde le sens de l'humour : chapeau !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"On croirait un enfant salivant entre deux bons gâteaux." - Sérieusement ?
Vous avez vraiment écrit ça ?
Puis relu en vous disant que c'était une analogie pertinante, utile, et respectueuse ?
Les mal nommées « forces de l’ordre » constituent pour ces 2 étudiants, et leurs deux promo, le onzième cours de journalisme, s’en rendent-elles compte ?
Je parie beaucoup sur le fait qu’on ne pratique pas son métier de la même façon quand on a vécu ce genre d’expérience pendant sa formation.
Les flics viennent de créer tout seuls comme des grands deux promo de journalistes qui seront particulièrement attentifs aux sujets des violences policières et de la liberté de la presse. Pas certaine que ce soit leur but, mais le résultat ne fait aucun doute.
finalement on votant pour Macron on ecope d'un régime à la fois ultra-liberal et anti-républicain.
"la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine "
La honte est totale
Je ne regarde plus les vidéos car elles me révulsent
Elles s'ajoutent les unes aux autres
et chaque fois l'impunité conduit ceux qui devraient être synonymes de respect des lois de la République à faire haïr cette République capable de se transformer en un régime à la Bolsonaro
Ici nous sommes dans la fête de Noël jusqu'à l’écœurement
Ce marché de Noël qui envahit jusqu'à la moindre impasse de la ville et déverse ses odeurs de vin chaud et ses chants de noël loukoumesques qu'on accepterait volontiers la veille de cette Fête mais qui deviennent détestables à force d'envahir en boucle, sans compter que ce sont les versions les plus édulcorées
mais le pire, c'est que cette fête de Noël est encadrée par des CRS habillés en tortues ninja. Encore hier je passais dans une rue où leurs camions étaient stationnés dans l'attente de l'heure d'ouverture et par une des portes ouvertes, je voyais un de ces CRS réarmé son fusil à je ne sais quoi. La simple vue de ces hommes hyper armés fait peur sans faire croire pour autant qu'elle découragerait des fous comme celui de l'an dernier
On est terrorisé en voyant ces CRS d'autant qu'on les sait capables à d'autres jours de s'abattre sur les manifestants avec une férocité qui les rend indignes de ce qu'ils sont sensés représenter, et qui se répercute sur la police en général
encore ce foutu prélèvement adn qui devient systématique !
Ces éminents fonctionnaires méritent bien d'être les seuls à conserver leur régime spécial de retraites.
Ils le valent bien.
Tout ça est complètement révoltant. Je ne peux m'empêcher de tiquer cependant quand je pense à tous celles et ceux qui ne sont pas journalistes et qui se font arrêter ou brutaliser arbitrairement.
"C'est un étudiant en journalisme" ; "Libérez-le ! " ; "Liberté de la presse". Je comprends bien les problèmes que subit la profession pour couvrir les manifs, et j'espère qu'elle s'indigne autant des conditions de ceux qui n'ont rien pour se défendre.
Je suis a chaque nouveau témoignage sidéré par l'impunité des flics, horrifié par leur violence, leur bêtise souvent associée à la lâcheté. J'ai la sombre impression que notre pays embrasse un régime fasciste, et que rien n'arrête notre gouvernement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur