Benlazar, Star Ac' : la télé française face au racisme
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Nassira, Vous etes indispensable ! Je n'aime pas faire dans la personnalisation mais depuis votre arrivee a @SI, vous vous etes imposee naturellement comme un pilier de cette equipe deja formidable.
Si je pouvais forcer mes parents et amis a regarder (...)
Chouette, il y a enfin égalité entre les hommes et les femmes:
-pour les femmes, on mesure la longueur de leurs jupes, et on voudrait leur interdire le port du voile.
- pour les hommes,on mesure la longueur de leur barbe, et on voudrait leur inte(...)
Emission géniale, MERCI !
Face à la submersion raciste, il est d'utilité publique d'aborder enfin ce sujet. Le sujet est brillament traité par l'émission, qui devient l'une de mes préférée ! Bra-vo !
(si l'émission avait abordé l'IA... je crois que je (...)
Derniers commentaires
Merci pour votre emission. Pourquoi Marwan Belazar ne porte t’il pas plainte pour diffamation publique ? Idem concernant son licenciement, pourquoi ne pas en contester le bien fondé dans la mesure où il n’a commis aucune faute ? On dirait que les recours juridiques sont peut employés.
Quand même un peu déçu de cette émission.
Entendons nous bien : le racisme me fait horreur. L'évolution de la société française, et plus largement occidentale, me fait très peur et me met en colère. Ce qui est arrivé à cet humoriste est clairement une kabale raciste nauséabonde, comme il y en a malheureusement tant.
Même si la discussion était très intéressante, parfois même passionnante dans la critique de l' "universalisme" à la française, c'était quand même une conversation entre 3 personnes d'accord entre elles sur à peu près tout.
Mais là on est sur ASI.
Et j'avoue être resté sur ma faim sur ce qui n'a pas été questionné, notamment :
- quels sont ces fameux tweets qu'on reproche à Mr Benlazar ? Existent-t-ils ou pas ? Est-ce une invention et un mensonge ? À aucun moment la question n'est clairement posée, et la réponse clairement apportée dans l'émission (sauf à la fin dans l'extrait de son sketch où il en parle lui-même). C'est bien dommage
- je ne connais pas cet humoriste, je n'en avais même jamais entendu parler avant cette histoire. Mais je ne doute pas une seconde que ce soit un garçon intelligent. Peut-on vraiment croire à sa complète candeur lorsqu'il s'est présenté sur ce fameux plateau ? Peut-on imaginer qu'il n'avait pas anticipé les réactions que ça ne manquerait pas de provoquer ? Et que ce geste ait peut-être eu des fondements politiques ? En tout cas, ça n'a jamais été questionné dans l'émission, et c'est bien dommage.
En toute amitié !
Bizarre expérience: nous avons re-regardé "Douze hommes en colère". Certains des douze jurés, un plus particulièrement, sortent, en 1957, des infamies assez proches de ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
Sauf qu'ils ne sont pas "racistes" au sens d'aujourd'hui. Ils manifestent "seulement" un effrayant racisme de classe. Assez violent pour accepter d'envoyer un homme à la mort sans vérifier qu'il est coupable.
Une hypothèse, la "laïcité" servirait juste à masquer le racisme au sens traditionnel. Lequel servirait à son tour à masquer le "racisme" de classe.
Merci pour cette émission.
Au sujet du "déferlement de haine" qui n'est pas explicité par les organisateurs de la Star Ac'. On peut supposer que c'est parce qu’il est "seulement" raciste et qu'un déferlement antisémite aurait été explicité.
Encore une fois, super émission ! Merci. Je ne comprends pas pourquoi M Benlazar ne porte pas plainte ? ça serait parfaitement normal, légitime et aussi très pédagogique.
Merci beaucoup Nassira pour cette émission, vraiment excellente et surtout indispensable.
Avec deux invitées exceptionnelles, leur parole claire et dense, un Grand Merci à vous trois !
Vers 48, 49 min : "mais l’universel n’efface pas les différences" Voilà.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps tout de suite, écoutez déjà la demi-heure du milieu et votez avant jeudi midi pour que l’émission passe en accès libre, merci.
Je me suis parfois fait éreinter sur les forums d'ASI pour avoir parlé de "bounty", ces personnes "de couleur" qui se veulent plus blanches que blanches et s'opposent à des personnes de même origine ou couleur de peau (mais elles racisées) pour bien montrer qu'elles sont parfaitement intégrées. Sans prononcer le mot qui fâche, on en a parlé", me semble-t-il, dans cette émission. Deux exemples emblématiques : Rachel Khan et Christine Kelly. Elles veulent tellement prouver qu'elles sont "des nôtres" qu'elles aboient avec l'extrême droite, le camp qui a le vent en poupe dans notre pays.
Le 27/11/2023, dans un commentaire ici, je disais ceci à propos de Mme Zineb El Rhazoui (qui a complètement disparu des médias et est devenue silencieuse) :
« Les personnes racisées ou discriminées se structurent dans un environnement où le groupe auquel ils appartiennent ou auquel ils sont censés appartenir est dénigré, dévalorisé. Personne n’aimant appartenir à un tel groupe, les racisés vont développer divers mécanismes (psychologiques) pour tenter de réduire la tension entre le modèle dominant et le modèle discrédité. Un de ces mécanismes consiste à rejeter, à se distancier de certains éléments tenus pour caractéristiques du groupe discriminé (l’islam, le foulard, le djellaba, etc.), pour en adopter d’autres tenus pour caractéristiques du groupe dominant. Cela peut aller jusqu’à adopter le discours dénigrant, voire le comportement discriminant du dominant (voir les cas évoqués par Frantz Fanon dans Peau noire et masque blanc). Ce mécanisme ne va pas sans une forte dissonance cognitive (affective dirais-je), bien qu’il puisse apporter certains privilèges sociaux, un certain confort matériel. Il demeure, au fond, un conflit d’identification, un conflit de “bountysationˮ (noir à l’extérieur et blanc dedans) ».
Je ne me souviens pas m’être fait “éreinterˮ.
votre texte est au top.
juste je n'ai pas l'impression que les gens avec des noms venant des pays musulmans qui sont recrutés par cnews pour leur virulence raciste souffrent de conflit de loyauté .
C'est juste.
Çà dure tant que la balance penche du côté avantages.
Mais ça peut vite basculer s'il leur arrivait la même chose qu'à Mme Zineb El Rhazoui : renvoyée à son identité dénigrée, elle est surprise par la chute de ses œillères. Le déni n'opère plus, et l'illusion de faire partie du bon groupe identitaire s'est envolée.
Vous ne vous êtes pas fait éreinter peut-être parce que vous le dites mieux que moi ? Ou alors c'est votre pseudo qui dissuade parce qu'il pré-suppose des origines africaines et que l'on se dit "elle (ou lui) est plus à même d'aborder le sujet que ce Davesnes, de quoi se mêle-t-il celui-là ?" Ou alors c'est le qualificatif de Bounty qui défrise ?
J'ose espérer que ce n'est pour aucune de ces suppositions. De ce que j'ai cru voir sur e forum, chacun s'exprime comme il veut et comme il peut, anonymement.
on s'en fout du porteur du propos. y'a un probleme à la notion de bounty. c'est que ça peut amalgamer quelqu'un qui choisit par gout d'adopter une autre type d'apparence . ce n'est pas nécessairement un traitre .
exemple un expat musicien blanc qui s'habille comme un africain traditionnel dans un festival de jazz, ou en vacance .
Le contexte, jeanbat. C'est le contexte qui permet d'éviter les amalgames. Je n'ai pas cité n'importe qui.
certes
A voté !
Les influenceurs de Bolloré sont bien placés pour parler de victimisation, puisque c'est l'une des grandes spécialités de l'extrême-droite.
S'il existe un "look salafiste", peut-on parler de look raciste pour les toutous de Bolloré ?
Pas fan du terme "crise raciste", "cabale raciste" me semble très bien dans ce genre de cas.
Et TF1 qui essaie de dénoncer le racisme sans utiliser le mot, acrobatique mais bon, Endemol...
Et merci pour cette longue émission.
Comme ça ! ça va beaucoup mieux...
Tout ceci m'a fait furieusement penser à une interview de Fritz Lang que j'ai regardée il y a longtemps mais qui m'avait marqué.
Le grand cinéaste raconte qu'il avait un jour été convoqué par Joseph Gœbbels, alors ministre de la propagande du régime nazi qui lui propose de travailler pour eux. Fritz Lang, à court d'arguments pour refuser, finit par dire "mais monsieur le ministre, savez vous que ma mère est juive ?" Et alors Gœbbels lui aurait répondu avec un grand sourire : "Mais M. Lang, c'est nous qui décidons qui est juif et qui ne l'est pas".
Maintenant, nous vivons une époque où c'est la fachosphère qui décide qui est salafiste et qui ne l'est pas.
Merci a Nassira et ses invitées pour porter avec force le combat contre le racisme avec pertinence et des faits précis. Soutien total car c'est un combat de longue haleine à une époque où la haine de l'autre, arabe, noir ou autre est décomplexée sur les médias et dans le monde politique.
Et pour le plaisir, le lien avec Mamari sur Radio Nova, qui défend Benlazar à sa façon inimitable :
Nassira, Vous etes indispensable ! Je n'aime pas faire dans la personnalisation mais depuis votre arrivee a @SI, vous vous etes imposee naturellement comme un pilier de cette equipe deja formidable.
Si je pouvais forcer mes parents et amis a regarder et lire @SI, je le ferais sans hésiter.
J'aimerais également préciser pour Marie-France Malonga que parmi ceux qui n'en peuvent plus de cette France raciste, il y a aussi des blancs, dont je suis :) Même si on n'est pas assez et pas assez bruyant.
En tout cas merci a vous trois et a l'équipe d'@SI pour cette émission.
Et j'attends avec impatience votre future invitée Lilia Bouziane!
émission magique : parfaitement menée par Nassira, le casting parfait en terme de qualité intellectuelle- qualité humaine ( ça soigne nos plaies d'entendre des gens comme ça)-complémentarité.
je dis Do Mi SOl :accord parfait .
Merci merci merci pour cette émission de haut niveau, qui fait un bien de ouf.
Avoir invité des personnes aussi compétentes ET aussi concernées par la problématique ET aussi télégéniques, waouhhhhhhhh.
Ca. ne compense pas le déferlement de haine par ailleurs, mais ça donne un peu d'espoir quand même.
Continuez continuez continuez.
Et pour l'IA... le sujet va pas s'envoler, prenez tout votre temps. Là il y avait urgence à décrypter.
Peut on porter plainte contre ces représentant-e-s (Députée européenne,et Sénatrice)
Madame Goulard sur Cnew, pour la pub de son livre, est compatible,avec la bollorisation,trumpiste ambiante.
Emission géniale, MERCI !
Face à la submersion raciste, il est d'utilité publique d'aborder enfin ce sujet. Le sujet est brillament traité par l'émission, qui devient l'une de mes préférée ! Bra-vo !
(si l'émission avait abordé l'IA... je crois que je ne l'aurai d'ailleurs peut-être pas regardé)
Suggestion
Collectivement, nous pourrions commencer par recenser le racisme ordinaire à la télévision en listant tous les extraits que nous relevons au quotidien sur les écrans français : ASI, en notre nom à tous, pourrait éditer puis diffuser un pot pourri d'extraits de ces émissions, de ces images ouvertement racistes de plus en plus présentes au quotidien dans nos médias. Un Zapping de la m... , en quelque sorte !
Cela nous permettrait collectivement de nous en plaindre aux autorités compétentes, auprès de l'ARCOM en premier lieu.
Un Zapping, comme riposte face à la submersion raciste en marche :
Voici un premier lien : https://www.youtube.com/watch?v=DgDwL6HThMk. (Pascal Praud à 1:19)
Fiche Wikipédia de Nathalie Goulet :
" Radiée en janvier 2000 par le conseil de l'ordre de Paris pour des manquements graves à la déontologie du métier d'avocat5, décision confirmée en appel en 2006, elle dépose un pourvoi en cassation6 et est réinscrite au barreau de Paris en 2011. En décembre 2011, elle sollicite et obtient son omission "
" En 2017, est publiée une enquête journalistique sur la « diplomatie du caviar », c'est-à-dire les opérations de lobbying et de corruption de l'Azerbaïdjan auprès des personnalités politiques européennes. En France, l’Association des amis de l’Azerbaïdjan (AAA) est selon Le Monde le « principal instrument » de la diplomatie du caviar48. Nathalie Goulet fait partie du conseil d'administration de l'AAA et est considérée comme l'une « [d]es avocats les plus ardents » de l'Azerbaïdjan. Les articles mentionnent aussi les nombreux projets dans l'Orne financés avec des fonds azerbaïdjanais48,49. "
Chouette, il y a enfin égalité entre les hommes et les femmes:
-pour les femmes, on mesure la longueur de leurs jupes, et on voudrait leur interdire le port du voile.
- pour les hommes,on mesure la longueur de leur barbe, et on voudrait leur interdire le port du bonnet.
Oui, enfin pour les racisés...
Monde de pourriture, où l'on clame la liberté de chacun... pourvu qu'elle dans les règles de la soit disant bienséance bourgeoise!Mais ne vous trompez pas lorsque les fascistes auront pris le pouvoir, nous vivrons tous dans le même enfer, nous les sans grades, que l'on soit français ou étrangers, blancs ou racisés.
Du coup si nous , les gens éclairés , le phare du monde , la race supérieure , ne sommes plus capable d’accueillir la diversité , les autres cultures , enfin tout ce qui ne colle pas a nos critères enfin nos critères ce devrait etre la liberté (la je ri ) ( vous savez pourquoi le prison est faite ? C’est pour que vous croyiez que la liberté est a l’extérieur ) , et encore ce mec doit venir de banlieue .Alors qu’est ce qu’ils peuvent dire en Afrique ou en Asie quand ils voient , un barbu en robe avec un plug dans le cul ?Whaou , meme moi ça me choque , mais je m’en tape , c’est son cul . C’est chaud comme on a baissé de niveau . C’est quoi le probleme , c’est les pfas ? Putain on est mal . et même si il était salafiste , sérieux .Putain qu’est ce qu’il s’est passé ? J’étais dans le coma pendant mille ans ? Ou bien ? Loiseau ? cette éspèce de facho sans dents ? Elle est répugnante . Putain allez manger un couscous , et deux makroud , moi je me garde les cornes de gazelle , ça va vous détendre du boule , pétez un coup ! Et mangez avec les doigts .Voilà où mene le neoliberalisme ,ça nivelle tout par le bas . Vous allez nous faire réclamer des chaînes ? Sérieux bande de cons ? Fuck you lalalalalalalala lalal look inside
Look inside your tiny mind
Now look a bit harder
Cause we're so uninspired,
etc etc
Oh bande de naze on se bouge ? Putain ratailleau comme ministre …ahahahahah , eh oh on est où ? Dans south park ? Putain faut que j’arrête le virtuel , j’ai arrêter le shit a 23 ans , j’ai une remonté ? Putain il devait etre bon . Désolé , je crois que je vais pas raccrocher les wagons .Ciao berthe , welcom freedom !