Bernard Arnault et "l'oiseau de verre" du Bois de Boulogne
Préparez votre sac de graines Vuitton, "l'oiseau de verre" va déployer ses ailes. Paris Match, Le JDD, Le Figaro, Les Echos, Le Monde, annoncent, non sans émotion et superlatifs, l'ouverture prochaine de la fondation Louis Vuitton, un musée consacré à l'art contemporain et construit par LVMH en plein coeur du bois de Boulogne. Et à la lecture des articles, difficile de rester insensible à l'architecture du bâtiment qualifié tour à tour d'"oiseau de verre", de "nuage", d'"Iceberg posé sur l'eau" ou de "grand vaisseau aux voiles d'acier". De quoi satisfaire Bernard Arnault et LVMH, un annonceur sans doute bien content que la presse ne revienne pas sur les embûches judiciaires de ce chantier contesté par une association locale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Sébastien, si vous vous barrez aussi de @si pour créer votre site, je m'engage personnellement à venir harceler vos parents !
Tous les projets sont maintenant contestés et la loi le permet, c'est donc normal. Le problème réside donc dans l'indépendance de la justice qui traite ses recours.
Dans le cas présent, ce qui suate aux yeux, c'est l'amendement de dernière minute qui permet de légitimer juridiqueent le projet. La légereté du maitre d'ouvrage est efcetivement en cause. Il aurait du commencer par l'intéret public pour bétonner son permis de construire, gagner les recours et la vision et le commentaire que vous en faite aurait été différent pour un résultat pourtant identique.
On ne peut pas contester au politique son pouvoir de décision et son pouvoir législatif, on a tous voté pour ça. La question qui se pose en France actuellement, de Notre dame des Landes au bois de Boulogne, c'est bien la législation en matière d'enquete public qui est contestée et donc contestable.
C'est pour une réforme de cette procédure qu'il faudrait militer, pour qu'un aménagement soit validé une fois les recours epuisés et en ayant répondu de tous les aspects environnementaux et locaux qui s'élève contre les projets.
Je ne suis pas sur d'être clair, mais je lance un sujet en fait, c'est tout
Y’a plein d’oiseaux dedans qui font tiou-ti-bililibili, toui-iu-iu, sisou-sisou, tourourourouhitou. C’est saoulant.
https://www.youtube.com/watch?v=JGldzLtFKmw
Le facteur multiplicatif est surement proche de 7 !
Rien que la structure en verre à couté à peu près 150 M€.
En recoupant les "100 millions à LVMH" (toute fin de l'article de S.Rochat) et votre estimation X7, tout porte à croire que 600 millions ont été payé par diverses sources publiques & autres investisseurs copains privés souhaitant rester anonymes, donc pas le Qatar.