Bétharram-Averroès : analyse d'un deux-poids deux-mesures abyssal
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pas encore tout écouté.
Bien sûr qu'il y a deux poids deux mesures.
La chasse aux Musulmans est ouverte dans les médias et au gouvernement.
Mais plutôt que subventionner des établissements scolaires, qu'ils soient catholiques , musulma(...)
Très bonne émission, merci ! J'ai beaucoup appris, je ne m'étais intéressé que de loin à cette histoire du lycée Averroès. Même s'il n'y avait pas de contradictoire à proprement parler; les invités avaient des points de vue nuancés sur bien des point(...)
Catho ou autres pas d'école privée
Derniers commentaires
Merci Nassira pour cette excellente émission.
Vous faites un véritable travail de service public.
Ce mercredi 26 mars, à 18h, audition de Françoise Gullung, professeure ayant signalé des faits de violences à Notre-Dame de Bétharram, dans le cadre de l’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, par la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
https://www.youtube.com/watch?v=TlaN9a0WcVI
Excellents échanges comme d'habitude. Beaucoup d'informations, des opinions étayés, des témoignages sincères.
Dommage qu'à la toute fin, l'animatrice ait eu besoin de parler de religion.
Même concernant celle du directeur étant moyennement pertinent. Mais celle de la fille d'un des témoins !
Pourquoi pas aussi demander à mr Vannier si q
faut la promouvoir en accès libre / en accès gratuit svp
Merci pour cette émission.
Difficile de ne pas penser au fameux meme de Family Guy devant un tel deux poids/deux mesures.
C'est comme si l'empire médiatique de Bolloré servait entre autres à créer une islamophobie d'atmosphère. Ou plutôt à l'amplifier, car elle existait déjà avant.
Ce qui est amusant, c'est que toutes celles et ceux qui défendent bec et ongle Stanislas sont à peu près les mêmes qui passent leur temps à parler de "laïcité".
Or l'un des faits avérés qui est reproché à Stanislas c'est d'organiser des enseignements confessionnels obligatoires ce qui est une atteinte frontale à la liberté de conscience des élèves, c'est à dire à la laïcité. Or les établissements sous contrat se doivent de respecter la liberté de conscience des élèves selon l'article L 442-1 du Code de l'Éducation qui dit :
Dans les établissements privés qui ont passé un des contrats prévus aux articles L. 442-5 et L. 442-12, l'enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au contrôle de l'Etat. L'établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyances, y ont accès.
L'atteinte à la laïcité est même particulièrement grave, puisqu'elle est organisée par l'établissement lui-même avec l'accord tacite de l'État.
Je pense que le débat ne porte pas sur le bien fondé de la loi Debré de décembre 1959 mais sur les conditions de son application. C'est une loi de la République, il importe qu'elle soit correctement appliquée. Elle instaure un système de contrats entre l'État et les écoles privées qui le souhaitent. L'État accorde une aide mais en contrepartie, les programmes doivent être les mêmes que dans l'enseignement public ( dans les écoles privées catholiques sous contrat devient une option). L'inspection devient obligatoire et les enfants ne partageant pas la même religion que l'établissement ne peuvent être refusés. Les conditions d'aplication de ces contrats doivent être les mêmes dans toutes les écoles.
J'ajoute que dans ma famille on s'est mobilisés contre la loi Debré en 1959-60 et on a été meurtri par l'abandon de la loi Savary au débute du 1er Septennat de Mitterrand.
Racisme d'Etat, racisme institutionnel (coucou, les nazis!!!)
... Mais vous êtes complètement woke, ma pauv'dame!..............
Bonjour
Très bonne émission. Pour compléter : Je regrette cependant que ne soient pas donné les chiffres du nombre de collégiens puis de lycéens concernés d'une part. combien de classes ? quel quantum moyen par classe tant pour le collège hors contrat que pour le lycée. / De même n'est pas abordée la guerre de Xavier Bertrand contre le lycée Averroes en sa qualité de président de la région Hauts-de-France (compétente pour les lycées) lequel a refusé systématiquement de subventionner le lycée ( interruption de subvention remise en cause à plusieurs reprises par le tribunal administratif également) :
https://www.leparisien.fr/societe/religions/lycee-musulman-averroes-de-lille-plus-sous-contrat-un-signal-clair-selon-xavier-bertrand-11-12-2023-52LZVVMSVRFYHOVLAGH42QFZWE.php
https://www.lavoixdunord.fr/1545467/article/2025-01-19/nouvelle-victoire-du-lycee-averroes-face-xavier-bertrand-mais-peut-etre-la
Soyons tranquille, si l'extrême-droite prend le pouvoir, tous les centres de doc seront contrôlés, publics comme privés, égalité de traitement pour tous (sauf leurs copains catho évidemment).
Cynisme mis à part, ce qui est d'autant plus frappant dans cette histoire, c'est de voir les moyens déployés pour ce seul établissement, quand on connait les moyens extrêmement limités accordés aux rectorats pour inspecter et contrôler les établissement privés...
La France est un pays raciste, en voilà bien la preuve.
On fait à l'école Averroès plein de reproches dont celui, entre autres, de favoriser l'Islam. Il me semble normal qu'une école confessionnelle favorise sa religion.
Ceci dit, je trouve scandaleux que l'Etat donne 9M à l'école privée en France,qu'elle que soit sa confession, au détriment de l'école publique.
école publique, argent public;
école privée, argent privé
L'acharnement contre ce lycée musulman n'est qu'une illustration pure et simple de l'islamophobie d'État. Rien d'autre.
Pas encore regardé l'émission, sujet certainement très légitime, comme illustration de cette "guerre religieuse" non dite, menée par les identitaires "européens".
Mais je réitère ici une petite frustration sans rapport. Le sujet autour des rhétoriques anti-trans, et de la représentation de la transidentité dans les médias français, a fait l'objet d'une intéressante interview, illustrée d'extraits vidéos, qui aurait pu être la base d'une "vraie" émission ASI, sur un thème trop peu traité (alors que les manifestations d'islamophobie médiatique et/ou étatique sont bien couvertes). Cette décision m'étonne, et je croise les doigts pour qu'une émission prochaine développe encore plus la question, se l'approprie plus franchement comme champ d'observation d'ASI, peut-être même avec un volet pédagogique qui, à vue de nez, n'est toujours pas à considérer comme un luxe.
Excellente émission ! Merci.
Et je ne m'imaginais pas qu'une intervenante ait le courage d'évoquer, non seulement l'enseignement privé catholique, mais aussi l'enseignement privé juif.
Catho ou autres pas d'école privée
Si seulement on pouvait avoir de tels plateaux sur la TNT...
Bon il n'y a qu'une chose à conclure : les violences physiques et sexuelles ne sont pas contraire aux valeurs de la République ....😒
Bref , mieux vaut être catho et RN (un peu pédo et violent est un plus) pour obtenir la contractualisation...ou , comment se faire "conclaver" par une phobie.
Excellente émission, très informative.
Très bonne émission, merci ! J'ai beaucoup appris, je ne m'étais intéressé que de loin à cette histoire du lycée Averroès. Même s'il n'y avait pas de contradictoire à proprement parler; les invités avaient des points de vue nuancés sur bien des points, offrant ainsi une vision assez large de ce qui se joue. Bravo !
Pas encore écouté...
Comment pirater...
Ces premiers commentaires ont consternants !
Cette émission est de très belle qualité, avec un plateau fort bien composé où chaque invité peut s'exprimer librement. Une belle démonstration de ce qui devrait être la norme dans une République respectueuse des principes qui la fonde.
Bravo à ASI pour ce travail de journalisme.
Pas encore tout écouté.
Bien sûr qu'il y a deux poids deux mesures.
La chasse aux Musulmans est ouverte dans les médias et au gouvernement.
Mais plutôt que subventionner des établissements scolaires, qu'ils soient catholiques , musulmans ou autres, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il n'y ait qu'un enseignement: Public et laïc . Avec éventuellement des intervenants religieux.
Ne pas oubliez que derrière l'appellation catholique ou musulmane ce sont des établissements privés gavés de subventions d'état. Tout en pratiquant une ségrégation, puisque payant , souvent cher et donc inaccessible à une partie de la population. Qui permet à la bourgeoise notamment de pratiquer l'entre soi. Genre les écoles fréquentées par Macron and co.
Bref revenir à un service unique et public de l'éducation, comme proposé un temps par le PS quand il se voulait encore de gauche.
Lien de téléchargement: https://v42.arretsurimages.net/fichiers/2025-03-21-ASI-Averroes_DL.mp4
Merci ! Mais maintenant je suis curieux : comment l'avez-vous trouvé ?
Une fois sur la page de l'émission, clic droit sur la vidéo => Inspect (mes navigateurs sont en anglais), et je cherche l'id, ici 2025-03-21-ASI-Averroes_DL. Ensuite je prends le lien de téléchargement d'une autre émission, je colle l'id après '/fichiers/', et j'ajoute '.mp4' à la fin.
Merci pour l'astuce ! Du grand art ;)
Merci pour le lien :)
Ou alors cliquez sur le bouton Télécharger ?
Vous parlez du bouton qui n'existait pas quand j'ai posté mon message, et qui est apparu après que son absence ait été signalée à l'équipe?
gaffe quand meme, quand vous filez le lien vous le donnez y compris aux non abonnés. il n'y a pas d'authentification, le seul vernis de protection contre le piratage c'est justement le nom aléatoire du fichier.
Les noms des fichiers ne sont pas aléatoires, justement. Ils suivent le format YYYY-MM-DD-ASI-Titre_DL.mp4.
Et si le bouton correspondant était présent dès la publication de l'émission, je n'aurais pas à le faire. Je ne comprends pas que le process de publication ne soit pas automatisé sur ce point.
L’émission a été publiée hier, avant qu’on récupère les liens de téléchargement (ce qui prend tjrs un peu plus de temps), pour permettre aux abonné•es de la visionner plus tôt, s’ils le souhaitaient. Voilà tout.
J'ai remarqué que l'émission était publiée plus tôt ces derniers temps. Mon incompréhension repose sur le process exact de publication et le degré d'automatisation ainsi que les outils utilisés, mais c'est de la pure curiosité.
Nerd un jour, nerd toujours.
la partie -Titre_ est aléatoire car c'est le monteur qui y met ce qu'il y veut. il ne semble pas qu'un non abonne puisse faire un inspect puisque la video de preview est differente.
La partie Titre est toujours en rapport avec le nom de l'émission, on ne peut pas vraiment appeler çà de l'aléatoire.
Quant aux différences éventuelles entre abonné ou pas, il faudrait vérifier sur un grand nombre d'émissions mais:
- celle-ci voit simplement ajouté _gratos au nom utilisé
- celle d'il y a deux semaines sur l'Algérie utilise le même nom, comme celle du 17 janvier.
Il faudrait ajouter un peu plus "d'obfuscation" pour éviter que le lien soit si facilement trouvable, mais ça demande des ressources dont l'équipe ne dispose peut-être pas.