Black blocs : "les medias sont dans le jugement moral" [AVENT2020]
A en croire la presse, Emmanuel Macron aurait demandé à son ministre de l'Intérieur de se débarrasser des black blocs "par tous les moyens". Le mouvement contre la loi Sécurité globale a beau se positionner clairement contre la police, les Black blocs n’y ont pas tout à fait la cote. Accusés de se dissimuler parmi la foule manifestante après leurs méfaits et de provoquer les arrestations de manifestants qui n’ont rien dégradé, de saboter les manifs alors qu'elles viennent à peine de s’ébranler, on les soupçonne aussi d’être des jeunes favorisés qui s’amusent à casser. Mais quelles sont leur généalogie, leur stratégie, leur idéologie ? Suite au 1er mai 2018, une émission pour remédier à la méconnaissance des commentateurs télé… et de beaucoup d'autres sur le sujet, avec notamment Mathilde Larrère pour la dimension historique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
même réponse :
puuuffff... Zêtes pas fatigués de toujours répéter la même chose ? J'ai 78 ans, 28 en 68, n'étais pas une fille à papa, suis toujours aussi révoltée (plus peut-être) et ne suis pas devenue centriste. Arrêtez un peu de condamner l'avenir(...)
Arrêt sur Images retient de son émission l'appréciation unanime de ses invités au sujet du discours médiatique : "Les médias sont dans le jugement moral". Cette critique du jugement médiatique m'a rendu perplexe.
Car qui peut croire que BFM ou CNews s(...)
DS : pourquoi Renault ?
Parce que c’est une grande entreprise capitaliste ?
Parce que cette entreprise produit des trucs qui polluent ?
Les deux ?
Derniers commentaires
Le discours de Larrère, commentant Mélenchon, est à côté de la plaque. Elle fait une confusion entre la violence populaire en situation de révolution et la violence d'un petit groupe isolé des masses dans une situation qui n'est même pas pré révolutionnaire. Elle ne parle pas de la révolution russe et de l'expérience de la social-démocratie sur cette question de la violence révolutionnaire. Le mouvement révolutionnaire organisé a toujours condamné la violence individuelle des minorités révolutionnaires auto-proclamées, en dehors des masses.
Admirable Mathilde!
black block etrangers a la classze ouvriere dont ils se moquent des sentiments et réactions, ils repoussent les travailleurs dans les bras des dirigeants syndicaux.
Boulouque qui pendant toute la crise des gilets jaunes n'a eu de cesse de les assimiler à des "bruns" allant jusqu'à confondre le drapeau Picard avec un drapeau royaliste. Mathilde Larrere qui a des comptes à rendre avec Mélenchon et qui ferait bien de le faire en privé . Une bien belle émission de LCI ou BFM
A bas la hess
Un titre des Enfants terribles : https://youtu.be/NRAz4OoXyBM
"Quand tout est noir on arrive en black
Les demons sont calés dans le fond du bloc
Le chargeur dans le Glock amène toute ta click "
peut-être un indice ?
Il suffisait de taper ca dans google pour le savoir...
Vos émissions sont toujours intéressantes...sauf celle-ci. L'historienne (paraît-il) n'aime pas La France Insoumise, c'est son droit. Mais ses parallèles avec la Révolution Française sont tout sauf scientifiques, sa stratégie d'opposer l'icône Jaurès à Mélenchon bien piteuse.
Quant au "spécialiste" des Black Blocs qui en a compté 15 000 en tête de manif, il semble qu'il ne connaisse rien des profils des manifestants. Les cortèges ne sont pas organisés au point que les gens ne se mélangent pas. Donc, dans ces prétendus 15 000, il y avait forcément une écrasante majorité de manifestants pacifistes. J'ai vécu la même chose le 14 juin 2016 quand les Black Blocs ont cassé, entre autres, la devanture de l'hôpital Necker.
L'autre "spécialiste", mais à mon avis surtout spécialiste de l'anti communisme, ne me paraît pas compétent au point de mériter de passer à Arrêt sur images.
Il aurait été bien de passer l'intégralité de ce qu'a dit JLM à Bourdin. Extraire des morceaux d'intervention est toujours tendancieux. Je partage complètement ce qu'il a développé : être révolutionnaire ce n'est pas casser quelques vitrines et concourir ainsi à effrayer une partie de la population laborieuse et permettre aux gouvernants et à la Bourgeoisie de dénoncer les mouvements sociaux, c'est éclairer les consciences, élever le niveau politique de millions de gens.
Bon. Cela ne va pas m'empêcher de regarder les prochaines émissions d'Arrêt sur images, mais ça m'a copieusement énervé.
Michel Beaune, militant CGT depuis 45 ans, et de La France Insoumise depuis 2 ans.
La jouissance de DS quand tout son plateau chie sur Mélenchon ferait presque croire qu'il choisi ses sujets et oriente la discussion dans cet unique but.
Là ASI lors de quelque émissions bascule non plus dans la gauche ou la gauche radicale mais dans le gauchisme et c'est tout autre chose, après le nouveau modèle de société inventé par des zadistes (et oui je suis éleveur j'ai dix brebis je paye ni le terrain ni les bâtis ni les impôts, ni les taxes et je touche mon RSA; c'est certain que maintenant qu'il va falloir se mettre en règle et payer les charges comme tous le monde et comme tous les agriculteurs, les dix brebis ça ne suffira pas. On ne peut pas d'un côté défendre une protection sociale forte et d'un autre cautionner des gens qui ne payent pas les charges sociales)
Maintenant la défense des black bloc et "anti-fa", Pourquoi ASI ne s'attarde pas sur l'iconographie ? ils sont tous en noir cagoulés avec des drapeaux noirs, c'est plutôt mal choisi pour des anti-fa.
Beaucoup de ces black bloc sont étrangers, ils viennent en France avec leurs propres moyens ? Mais c'est sûr c'est spontané aucune organisation, pas de financement ...
Et les RG, police et politiques étaient pas au courant et si ils ont laissé faire les "1200" black bloc c'est juste le hasard.
Effectivement il n'y a rien eu de vraiment violent, bref rien de dangereux ce n'était pas l'objectif ... Par contre pour jeter une mauvaise image sur les mouvements sociaux, là l'objectif a été accomplis avec brio la presse de Macron a joué son rôle. le coup des groupes anti-fa & co manipulés et financés par le pouvoir pour foutre la merde dans les manifs c'est archi connu, du réchauffé; ce seraient des révolutionnaires ? Quelle bonne blague !
Mai 1968 : "Ni dieu ni maître même nageur"
Mai 2018 : "Laissez-nous couler en paix"
La morale ? Pas le moral, énervé, exaspéré, dégoûté, mais à 63 ans ...
encore plus remonté !
Qu'on dégage les vieilles badernes des syndicats dépassés²²² à nouveau par la base non syndiquées ; un beau paradoxe, non ?
Mathilde, cours plus vite, le vieux monde est derrière toi !
Témoignage :
Étant hors de France, je n'ai pas suivi l'actualité l'espace de quelques jours
Je rentre et par bribes dans les radios et sur les unes, j'entends que des événements se sont déroulés le premier Mai, des événements dont tout laisse à croire qu'ils furent tragiques vu la manière dont on en parle
J'ai hâte d'en savoir plus et découvrir le nombre de victimes et d'être réconforté sur l'état de ceux qui n'ont pas péri tout
J'apprends qu'il s'agit de devantures de boutiques et de McDo et de quelques voitures brûlées (alors qu'on en compte des centaines au moindre Nouvel An).
Me voilà réconforté, l'ambiance générale m'avait fait croire à une guerre civile
Il faut une réflexion profonde sur l'usage de la violence dans les luttes et les revendications. L'histoire des mouvements sociaux et des avancées s'est faite avec un niveau de violence décroissante depuis la révolution de 1789, si on exclut la Commune de 1871. Il faut trouver d'autres formes de luttes face aux violences d'Etat et celle, criante, de sociétés comme Amazon et autres, nouvelles formes d'esclavage numérique moderne. Les médias sont friands d'image et de symboles? Donnons-leur du grain à moudre avec la manif festive du 5 mai et celles à venir. Il faut aussi explorer les voies de la désobéissance civile plus fécondes.
Quand je vois "le Gloupier" alias l'entarteur ou l'équipe des Guignols de Canal se compromettre avec Jean-Marc Rouillan d'Action Directe dans un romantisme révolutionnaire de salon, je me pose des questions.
Bonjour,
J'ai voté pour que cette émission soit en accès libre car je pense qu'elle fait partie des éléments indispensables à l'éducation populaire, j'espère que d'autres me suivront et qu'ainsi elle nous pourrons la partager ce jeudi...
Amitiés résistantes,
AP.
Emission riche d'infos. À prendre en compte, les multiples références issues du rap dans les slogans qui sont cités et commentés.
Merci pour vos émissions nécessaires et passionnantes. Je ne reviendrai pas sur le fond, mais sur la forme: je trouve assez insupportable cette habitude de couper les intervenant.e.s en pleine intervention... J'imagine bien qu'il y a un rythme à tenir pour pouvoir aborder les sujets dans un temps imparti mais c'est très désagréable de ne pas pouvoir écouter la fin des phrases.
La hess c'est la galère, la misère. Zbeul c'est les ordures, la merde quoi..
Juste au cas où quelqu'un ne l'aurait poas déjà précisé.
C'est de l'arabe.
Autre explication pour le cortège de tête : il se grossit des manifestants qui s'impatientent dans les rangs syndicaux. Mardi dernier, à 14h30, le cortège de mon département était bien fourni. Au bout d'une heure d'attente, pas mal de gens commencent à remonter la manif sur les côtés parce que le cortège ne part toujours pas. Et 2h après (nous avons fait 150 m), les effectifs sont vraiment squelettiques : tout le monde est soit devant, soit reparti. Aucune idée de combien de personnes cela représente, mais à voir la foule qui monte en tête via les trottoirs, ça fait du peuple...
Arrêt sur Images retient de son émission l'appréciation unanime de ses invités au sujet du discours médiatique : "Les médias sont dans le jugement moral". Cette critique du jugement médiatique m'a rendu perplexe.
Car qui peut croire que BFM ou CNews sont les gardiens d'un ordre moral ? Ils sont plutôt les avocats d'un ordre économique libéral dont la croyance est de remplacer l'antagonisme des passions humaines (dont la morale, héritée de normes particulières, est une des causes) par le "doux commerce". Si, de leur point de vue, le saccage d'un MacDo est condamnable, c'est parce qu'il remet en cause cette utopie libérale, mais certainement pas parce que "certaines choses ne se font pas" (jugement qui serait, lui, authentiquement moral).
Je ne comprends donc pas la condamnation du discours médiatique sous cet angle. Les participants sur le plateau d'ASI font ils autre chose que d'exprimer des jugements à partir d'autres croyances que celles de BFM ou CNews ? Qui peut croire une seconde qu'ils s'expriment des jugements détachés de tout jugement de valeur (neutralité axiologique) ?
Ma conclusion provisoire (éclairée par les analyses de Jean-Claude Michéa) : ne condamnez pas la morale, mais leur morale !
Petit hors sujet: si vous avez un peu de temps, allez voir:
C'est passionnant. et ils posent les bonnes questions (et donne quelques éléments de réponse) sur ce qu'est/serait une véritable démocratie.
Un peu simpliste et orientée l'analyse de Mathilde Larrère sur la présence provoquante des policiers dans les manifs et les conséquences de la violence policière dans la ZAD de NDDL sur l'attitude des Blacks Blocs.
Je prends l'exemple vérifiable de Rennes.. Durant des années, sous Sarkozy comme au début de Hollande, toutes les grandes manifs pour préserver les acquits sociaux, se déroulaient paisiblement dans les rues de Rennes, sans présence visible de forces de police sauf quelques agents pour la circulation et des policiers en civil, assez débonnaires, présents "au cas où" et que je pouvais même interpeler sans risque pour les inciter à défiler avec leurs syndicats de policiers !
Puis est venu le temps des zadistes de NDDL qui, non contents d'enclencher la violence dans les manifs nantaises, sont arrivés à Rennes pour dévoyer le sens des grandes manifs. La première fois en imposant le conflit NDDL dans une manif contre l état d'urgence puis dans toutes les manifs qui ont suivi avec casse systématique de vitrines, donc présence policière de plus en plus voyante.
Il faut cesser de larmoyer sur les violences contre les zadistes, qui, à coups de cocktails molotov et même de bouteilles d'acide, ont provoqué une escalade policière "proportionnée" mais toujours condamnable aux yeux de " l" extrême- gauchement-correct".
En outre pour en rester au cas de NDDL, les zadistes ont servi de mercenaires aux légalistes d'EELV, des Insoumis ou d'Attac bien contents de les utiliser comme paravents pour développer une violence qu'ils ne voulaient pas assumer, mais qui arrangeait bien leur cause.... et qu'ils oubliaient régulièrement de condamner ( ce qu'ils ne font plus maintenant à Nantes avec beaucoup d'hypocrisie, une fois acquis l'abandon de NDDL).
C'est ce coté exploitation de la violence des extrêmes par des révolutionnaires moins téméraires, avec la complicité de médias abonnés à la politique spectacle, qu'il faut également analyser.
La hass ça veut dire la galère, rien à voir avec une société d'antennes relais.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Que disait la préfecture sur les violences aux personnes, qui sont quand même le plus important ? Un policier très légèrement touché (pas besoin d'hospitalisation) et trois manifestants ou badauds légèrement blessés aussi. C'est à dire, quasiment rien.
Du coup les hurlements sur la violence épouvantable du mouvement m'interrogent. Il me semble qu'on a rien à gagner à ne pas distinguer la violence sur les biens et celle sur les personnes, et que la confusion risque, justement, de favoriser les violences aux personnes par la suite.
Autre point qui m'interroge : l'article du Parisien sur "qui sont les Black Blocks ?" qui reprend dans le tranquille, sans commentaires, un tweet de "radiopulsar" qui parle des "cafards black bloc" et appelle à tirer sur eux à balles réelles :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-sont-ces-black-blocs-accuses-des-violences-du-1er-mai-01-05-2018-7692813.php
https://twitter.com/_Radiopulsar_/status/991327780083257345
Enormément de blabla, peu d'informations, peu de données, mais un message en tout cas convaincu : le méchant, c'est l'Etat opresseur.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ceux qui ont casser le McDo sont aussi dans le jugement moral.
Les tag "Go Vegan" ou "Antispe" s'en prennent clairement à ceux qui ne savent pas s'alimenter correctement. Un peu comme la manif pour tous s'en prenait à ceux qui ne savaient pas enfanter correctement.
Grâce à eux, manger au Mc Do va devenir un acte de résistance, avouez que ce n'est pas très malin.
Pourquoi, en France, vers 7 minutes, "dress code"... ? Il existe de multiples synonymes dans le vocabulaire francophone pour cette notion... n'est-ce pas ?
"Tout va bien" Ça fait certainement référence à la chanson d'Orelsan :
Soyons honnêtes, la violence est détestable, surtout quand on se fait taper dessus...C' est beaucoup moins vrai quand on cogne: je vous le jure!
Essayez...Pour voir!
On vit dans un monde qui accepte Guantanamo, approuve les missiles démocratiques d' un ex-larbin de la banque Rot&Chill pour punir un affreux ( toujours vivant, il me semble ) qui "aurait" gazé des p'tits bébés rebelles...Au lieu, comme les nations civilisées, de les exploser au 150mm, ou les ensevelir, par une bombe "intelligente", sous les gravats de leur HLM merdique, pour qu' ils puissent agoniser pendant un jour, ou deux...Et je vous parle pas d' attendre DEUX ANS, pour découvrir la 8ème saison de GoT! ( À mon âge...Elle est LÀ, M'sieur Mélangeons, la vraie violence! ).
Reste que la Gôche, de la FA au FN, devrait s' interroger quelque peu sur son goût pour la violence du faible au fort, et sa détestation d' icelle, quand elle s' exerce du fort au faible...Perso, j' ai découvert que quand tu flingues un type, désarmé ou pas, t' es toujours le plus fort.
Je sais, ça facilite pas trop la bonne conscience...Mais comme disait Papa, qu' avait pratiqué le trekking en Poméranie, et en Indochine: " Vaut mieux être un bourreau sans remords, qu' une victime avec des regrets. "...
Carpe diem...
étonnant que le terme "black bloc" soit réapparu soudainement avec cette manif du 1er Mai, et soit maintenant utilisée à toutes les sauces. c'est complétement une construction médiatique et policière. cortège de tête / autonomes / totos ça aurait pu suffire.
y a avait une série en 2016 de "blagues de totoï" sur twitter, plutôt drôle, qui cerne bien l'esprit du truc:
https://storify.com/konscept/les-blagues-de-totoi
et les tapisseries c'est par là:
Enfin! après l’hystérie de la semaine sur les commentaires outrés de nos aboyeurs politico-médiatiques qui nous mâchent notre près-à-penser quotidien, voici une émission qui prend le temps d argumenter, merci ASI (avec l'éclairage indispensable de Mathilde) . Il y a effectivement François Cusset avec son livre "Déchainement du monde" La Découverte que l'on peut voir sur Hors-série mais aussi Geoffroy de la Gasnerie (à propos de Bourdieu) dans l'émission de France Inter de Zoé Varier "une journée particulière". Ils donnent de quoi penser plus sereinement la violence cette outrageuse. Donc pour reprendre un slogan de mai 68 "je pense donc je casse..." me voila plein de compréhension sur un phénomène qui exprime ce qui nous bouffe de manière sourde depuis perpette. Ne soyons pas comme cet imbécile à qui ont veut montrer la lune et qui ne regarde que le bout du doigt.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dommage de pas avoir creuser les appelants et les sites comme Lundi Matin..et ne pas parler de l’insurrection qui vient...
Un grand merci pour cette émission passionnante. Je n'ai pas suivi l'actualité cette semaine et ne connaissais rien des black blocs, merci à vos invités et à Mathilde pour cet éclairage.
Faudra juste m'expliquer à quoi sert d'intervenir dans une émission comme "les grosses têtes" pour discuter de ce mouvement ou de tout autre sujet!
Pour apporter une réponse au terme "zbeul": en arabe dialectal :poubelle, détritus
Pour compléter l’émission et la question de la "violence", je vous conseille de regarder celle de hors-série avec François Cusset : La nouvelle violence systémique.
https://www.hors-serie.net/Aux-Sources/2018-04-14/La-nouvelle-violence-systemique-id296
Dommage que n'ait pas été abordé l'effet politique de ces violences pour Macron et le gouvernement.
Il me semble que c'est bien positif pour eux et que ces stratégies de "révolution par la violence bordélique" ont pour principal effet sur un très grand nombre de personnes de décrédibiliser le mouvement.
Où ça nous mène de rentrer dans le cercle (vicieux à mon avis) de la violence ? Qui sera le plus violent ? Le mouvement social va agréger et mobiliser autour des ces ambiances violentes ? Au premier mort Macron cède ? Vu le rapport de force politique ça m'étonnerait.
Les images d'éditorialistes tous contents de se mettre (et de mettre Macron et son monde) dans le camp des gentils étaient flagrantes! Ils sont contents de cette bagarre ! C'est fantastique pour eux.
Sinon, sur le passage "on tape tous ensemble sur Mélenchon", dommage qu'il n'ait eu personne sur le plateau pour défendre un point de vue plus mesuré. C'était vraiment caricatural là.
Le grand nombre conscientisé, organisé et en action c'est aussi ça qui fait les révolutions ! Mathilde Larrère pourra facilement trouver des arguments historiques pour étayer cette affirmation.
DS : pourquoi Renault ?
Parce que c’est une grande entreprise capitaliste ?
Parce que cette entreprise produit des trucs qui polluent ?
Les deux ?
La manif à papa a été remplacée par la manif des fils à papa. Beaucoup d'entre eux seront centristes dans 10 ans.
Je trouve très surprenant d'inviter un militant libéral pour parler de ce sujet. C'est encore Juan Branco qui en parle le mieux, à la fois du phénomène politique et du traitement par les médias.
Il suffit de regarder l'actualité de l'ETA, pour l'insurrection il faut atteindre une masse critique, là-dessus Mélenchon a raison. 1 200 ce n'est pas une masse critique.
Aucun de ces militants n'a jamais dit que faire un black bloc pendant une manif équivalait à une insurrection ou à un prélude à celle-ci. Plutôt que de déformer leur propos, allez sur Paris-luttes-info, lundi.am ou lesenragés.net ; vous y trouverez un aperçu de leurs positions.
Bonjour
Je suis une lectrice régulière de lundi.am, visiteuse occasionnelle de paris-luttes et je m’en vais de ce pas découvrir lesenrages. J’ai aussi eu plusieurs occasions de discuter avec des adeptes du black bloc. Je vous prie donc de croire que mon scepticisme ne vient pas d’un manque d’éducation de ma part mais d’une conviction que ces méthodes sont inefficaces et tout juste bonnes à nourrir les chiens de garde qui s’en délectent ostensiblement. Ceux dont c’est le rôle de s’indigner s’indignent, ceux qui sont sommés de condamner condamnent, chacun rentre chez soi avec le sentiment du devoir accompli et rien n’a changé dans la société française.
L’usage du terme insurrection était une référence à l’intervention de Mathilde Larrère qui mettait en perspective cet épisode avec différents épisodes insurrectionnels ou de tentative d’insurrection.
Je n’ai jamais vu personne changer d’opinion politique en voyant un McDo brûler à la télévision. J’en ai vu en revanche vaciller dans leurs convictions après une conférence de Lordon, un film de Ruffin ou une intervention médiatique de Mélenchon. Ce sont les idées qui font évoluer le sentiment général vis-à-vis de l’état actuel des choses et créent une masse critique. Les scènes spectaculaires ne font que se perdre dans le flux ininterrompu de scènes spectaculaires dont nous sommes déjà abreuvés.
Tant que l’efficacité de ces méthodes ne m’aura pas été démontrée, je me contenterai d’être sceptique, j’espère que vous m’y autoriserez.
Ce n'est pas l'image d'un MacDo qui brûle qui fait basculer l'opinion, mais le traitement derrière, les injonctions à ne parler que de ça, quand d'autres événements sont tus.
Ce qui fait les bascules dans la tête des gens ce sont les contrastes. Les rapprochements applaudis avec l'extrême droite, le dézingage systématique de l'extrême gauche.
Ce qui fait basculer les gens, c'est que ça s'empire, quand on voit la roue libre "en marche" dans les réseaux sociaux et les accointances avec la droite extrême.
Ce qui fait basculer les gens, c'est leur vie au quotidien. Le vécu de leur entourage, famille, amis, voisins. Le futur qu'ils veulent pour leurs enfants.
Quelqu'un qui est touché par un discours politique, ou une conférence, il a fait l'effort de l'écouter, il est déjà prêt dans sa tête. Le déclencheur, moi je pense qu'il est avant.
Le cortège de tête, il se nourrit d'un vécu et de l'idée que le syndicalisme à la papa est terminé.
L’État est tout content de lui. Depuis des années, il œuvre à affaiblir les centrales. Depuis des années, il œuvre pour faire croire qu'une fois les élections passées, il n'y a plus qu'à la fermer.
Le voilà qui chouine de devoir faire face à une masse sans leader, qu'il ne comprend ni contrôle. L’État face au monstre qu'il a créé et qui cherche parmi l'opinion, un permis à foncer dans le tas.
Des cagoulés, tous vétus de noir. Voilà des gens, qui s'organisent sans organismes central. Ils savent où passer pour ne pas être contrôlé. Ils ont des codes d’agrégation et de dispersion. Ils ont gâché la manif du 1er mai ? Ça c'est le discours officiel. Personne n'a interdit BFM ou C8 d'interviewer les manifestants, ceux qu'ils jugent non dangereux, donc inintéressants, pour leur demander ce que symbolise la manifestation du 1er mai à leur yeux.
Quand il n'y a pas les black blocs, ils font quoi les médias ? Ils glosent sur les chiffres, comme pour la fête à Macron. Voilà le niveau d'analyse, voilà ce à quoi font face les gens au quotidien. Nous avons au pouvoir, une caste si homogène qu'ils leur est impossible de comprendre ce qu'il se passe en face. En face, on a une mosaïque. Une mosaïque possiblement en pleine croissance. Les prochaines manifs le diront. Et si la fête à Macron ne faisait que commencer ?
"Ce qui fait basculer les gens, c'est leur vie au quotidien. Le vécu de leur entourage, famille, amis, voisins. Le futur qu'ils veulent pour leurs enfants.
Quelqu'un qui est touché par un discours politique, ou une conférence, il a fait l'effort de l'écouter, il est déjà prêt dans sa tête. Le déclencheur, moi je pense qu'il est avant."
Vous avez sûrement raison, et c'est vrai que la traduction d'une situation d'oppression en positionnement politique est particulièrement intéressante dans ce cas-là.
Il se trouve cependant que je côtoie des gens qui sont directement broyés par le système et demeurent désespérément apolitiques. Le 1e mai, ces gens se sont identifiés davantage à la mère de famille devant quitter le jardin des plantes dans la précipitation avec son bébé sous le bras ou au petit commerçant qui va passer des nuits blanches à essayer de se faire rembourser sa vitrine par son assurance. L'ennemi qu'ils identifient immédiatement est celui qui a saccagé la vitrine, pas l'assureur.
Je ne prétends pas avoir un discours scientifique et la perception politique de ces événements pourrait donner lieu à un travail scientifique sans doute passionnant. Mais dans mon expérience immédiate (qui n'est donc pas, encore une fois, scientifique), je constate que cela est inefficace.
"Je ne prétends pas avoir un discours scientifique et la perception politique de ces événements pourrait donner lieu à un travail scientifique sans doute passionnant. Mais dans mon expérience immédiate (qui n'est donc pas, encore une fois, scientifique), je constate que cela est inefficace. "
Oh moi non plus. Ce que je dis n'a rien de scientifique. C'est juste mon opinion.
Je ne pense pas que la méthode soit efficace, je pense juste qu'elle ne fait pas les opinions. Ce n'est pas parce que des cagoulés ont incendié un MacDo que ça va donner un capital de sympathie à Macron et son monde. C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Pour ce qui est de la méthode, j'ai lu un article intéressant sur lutte info qui me fait penser que rien n'est figé. Si on considère que les manifestions à l'ancienne sont du passé, et qu'il faut inventer de nouvelles manières de protester, "tous dans le cortège de tête" qui équivaudrait à plus de cortège de tête du tout pour n'en avoir qu'un seul, ça me parle. Ça me fatigue de nous voir tous toujours bien rangés derrière nos banderoles, avec toujours les mêmes slogans et la sono qui te décolle les tympans. C'est juste histoire de se compter. Comme si la question était là...
Oh ! Merci pour cet article ! Je vois que nous sommes d'accord :)
bien vu !
Non, pour le coup, c'est intéressant d'avoir un historien qui parle d'un point de vue libéral (c'est précisé au départ) et qui est un peu ahuri par le niveau de confusion sur les Black Blocks qu'il a rencontré dans d'autres médias.
Avec un avocat étiqueté FI, on aurait eu l'impression d'un entre-soi plutôt à gauche sur le sujet.
Cher @SI,
C'est une émission intéressante pour ceux, comme moi, qui n'ont pas suivi l'actualité cette semaine. Une bonne séance de rattrapage du tumulte médiatique.
Je regrette juste que le cœur du sujet ne soit abordé qu'à la 58e minute...
Amicalement.