Bogdanov, le dossier
Les deux frères sont de retour sur France 2, avec une série de documentaires. Se revendiquant à la fois universitaires, auteurs, journalistes, producteurs, stars des médias, les jumeaux aux multiples casquettes sont largement critiqués par la communauté des scientifiques. Ils ont été accusés de s'attribuer des diplômes qu'ils n'avaient pas, puis d'obtenir une thèse qu'ils n'auraient jamais dû avoir. Selon un scientifique, un rapport du CNRS aurait même pointé la vacuité de leur thèse, mais n'aurait jamais été publié. "Jalousie" ! répliquent invariablement les frères.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'adore le "divine coitus".
http://www.cieletespace.fr/node/6246
Et pourquoi pas par leur sœur cachée, tant que vous y êtes...
NON! aux allégations malveillantes.
Ce que nous savons du commencement du monde est-il compatible avec l'idée de créateur?
Je vous conseille de télécharger le rapport et de le lire? Surtout les 8 premières pages. C'est assez jouissif.
(étrillés par le CNRS...
Où il est question de l'excellent dossier d'ASI... :-) )
http://www.marianne2.fr/REVELATIONS-Le-rapport-du-CNRS-qui-flingue-les-Bogdanoff_a198523.html
Autre exemple, être croyant n'est pas non plus incompatible avec être biologiste de l'évolution. Il n'est jamais assez répété que la biologie évolutive n'étudie pas les origines de la vie, mais plutôt l'évolution d'une diversité déjà existante dans une population donnée (théorique ou réelle). Il n'est pas question ici de dire que l'absence d'éléments de réponses expliquant l'origine de la vie ou l'origine de l'univers est une preuve de Dieu, mais plutôt que cette absence autorise un doute sur son inexistence tant que restons incapable de démontrer l'inexistence d'une chose.
Pas eu le temps de le lire encore, juste survoler les papiers de présentation sur les deux sites.
Je mets le lien quand même.
Je ne les regarde même plus, je zappe...
Dans celle de ce soir : l'immortalité...
Les hommes trouveront-ils le secret de l'immortalité le jour de la fin du monde?
Trop drôle.
Bon je vais faire l'effort surhumain de regarder l'émission de ce soir...
http://www.megatrend.edu.rs/vest_strana.php?v=806
Où l'on peut lire ceci : "profesori Univerziteta u Burgoni Igor i Gri?ka Bogdanov".
Je parie que "Burgoni" se traduit par "Bourgogne"...
C'était pas Claude Allegre, leur directeur de thèse ?
que lis je...
tout un pan de ma jeunesse s'écroule,
moi qui regardais "les frères",
le samedi aprés-midi à la télé chez Denise Fabre!
non mais sérieusement,grâce aussi au Canard,on savait qu'ils étaient des usurpateurs patentés!
Ou faut-il croire des scientifiques ayant obtenu leur diplôme du doctorat (mathématiques & physique) après l'âge de 50 ans et plusieurs décennies d'expérience d'animation TV et de production de romans de sciences-fiction ?
Qui sont les vrais chercheurs en littérature de sciences-fiction ? et qui sont les vrais chercheurs en sciences physiques ?
Ce qui fait mal, c'est que je paye encore une taxe sur la télé publique (télé d'Etat ?) pour à la fois me faire insulter tous les jours (voir les reportages anti immigrés etc etc...) et maintenant pour qu'on se foute de nous avec des charlots de scientifiques...
Comment un pays comme la France a-t-il pu délivrer une thèse à ces branquignoles ? Apparemment le silence est géné...
Heureusement, ce pays est encore capable de produire de vrais scientifiques comme les 2 médaillés Field :-))
SEMIR
Le dossier tombe à pic, clair et complet, merci beaucoup !
Je ne suis plus sûre d'être fière d'être Bourguignone ....
Merci pour cette bonne blague.
Signé : la reine d'Angleterre
Quand on évalue un chercheur (pour un embauche au CNRS ou à l'université, lors des promotions comme le passage Maître de Conférence à Professeur, quand on essaie d'obtenir des financements, lors de l'examen des laboratoires, ... un chercheur est évalué constamment le long de sa carrière), on ne regarde que sa liste de "publi" et on ne lit que celles là. On ne lit jamais la thèse de quelqu'un, qui correspond au tout début de sa carrière.
Le CV des frès B. ne leur permettra pas d'être embauché comme scientifique dans un institut quelconque, thèse ou pas thèse. Ils essaient de se faire passer pour scientifique auprès du grand public, jamais ils n'oseraient entreprendre une chose pareille auprès des chercheurs, où les critères d'évaluation sont autre.
Par ailleurs, un "rapport" du CNRS sur leur thèse paraît très suspect : le CNRS et l'Université sont deux choses distinctes et il est difficile que l'un "enquête" sur l'autre.
Mais lecture "gâchée" par un nombre incroyable de fautes et d'erreurs typo. Je vous envoie la liste...
Cela faisait longtemps, que je n’avais pas poster de messages.
Ha les Bogdanov !
Usurpateur probablement mais dans notre contexte actuel, c’est ce qui marche pour avoir du fric au niveau recherche. C’est à dire faire du foin
1er exemple :
Claude Alègre qui tente d’empailler Jean Jousel sur le réchauffement climatique. En fait Claude Alègre s’en moque si c’est cela ou pas du moment qu’il fait parler de lui et qui rapporte du pognon à son institue.
Un autre exemple
Le télescope JWST, présenté au congrès américain, la pub pour le mettre dans l’espace c’est « avec cela on verra ça », c’est a dire un petit humanoide gris d’origine extra-terrestre.
Enfin pourquoi les Bogdanov, hein! rappelez vous et aussi Arret sur image, souvenez vous de la dernière nuit des étoiles retransmise en direct ou le Ministre de la Recherche Mme Haigneré, c’est fait empailler par les astrophysiciens , qui se plagiaient de leurs conditions de travail et du manque de moyens financier.
Un autre exemple, quand on dit que on augmente les crédits de la recherche cela veut dire « on donne plus de crédits d’impôts pour la recherche, argent distribué aux entreprises» ?
Et oui cela cache en effet que les chaines de services publics ne peuvent plus faire d’émission en direct d’un labo sans que l’état se fasse critiquer.
Alors les Bog… ce ne sont qu’une résurgence des anneries de la politique gouvernementale en matière de recherche
comme ils l'ont fait il y a quelques années sur les forums de futura-sciences ? :-)
La tronche, les fringues et le bla-bla c'est bonus.
2) le nom Bogdanov vient du prénom Bogdan, éthymologiquement "le don de dieu" en russe/slave
Merci pour le cadeau...
3) la véritable histoire des brothers, c'est ici http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bogdanov
Les frères Bogdanov n'ont pas forcément inventé la poudre et n'auront pas écrit la 1ère thèse qui finira au fond d'un placard...
Mais, j'ai lu leur livre "Dieu et la science" : c'est plutôt didactique et enthousiasmant même si cela ne va pas révolutionner la cosmologie moderne...le livre n'en a d'ailleurs pas la prétention
Les taxer de créationnistes me semble clairement absurde car leur livre est finalement plutôt une compilation des dernières avancées scientifiques dans le domaine de l'origine de l'univers.
Etant de plus agnostique convaincu, j'avoue que la fin de leur livre est plutôt troublante car le raisonnement se tient en plusieurs questions : vu nos lois physique actuelles, qui a crée quelque chose alors qu'il n'y avait rien ? pourquoi y a-t-il de la matière plutôt que rien après tout ?
N'étant pas expert en cosmologie, ces questions me semblent plutôt intriguantes et passionnantes.
Les frères Bogdanov sont donc plutôt des vulgarisateurs "grand public" qui font rêver en mettant la science en perspective ou en faisant de la science-fiction : en ces temps de chute libre pour les carrières scientifiques dans notre pays, c'est toujours bon à prendre... on parle si peu de science à la télé...
Après, qu'ils soient mégalos ou pas, on s'en fout un peu, on veut pas leur élever une statue ou leur décerner une médaille !
Ces gens-là ne méritent même pas - et surtout - un dossier !
* oui, néologisme de mon cru
** oui, second néologisme de mon cru
Leur cas soulève à mon sens deux points importants. D’une part, la responsabilité du jury de thèse, qui donne l’idée qu’on peut avoir un doctorat « à l’usure » ( leur parcours de thèse est déjà étonnant, lorsque on connait les conditions de réalisation et de soutenance d’une thèse en physique) .
D’autre part, ils représentent un danger concernant le grand public. Ils laissent transparaitre l’idée que leurs thèses sont justes (pour autant que le spectateur puisse en tirer quelque conclusion) DU FAIT des attaques dont ils « sont victimes » de la part de la communauté scientifique. Une sorte de Xfiles scientifique : « la vérité est ailleurs » ; c'est-à-dire chez I-G et c’est la raison pour laquelle ils ne seraient pas inclus dans le paysage scientifique traditionnel, constitué que des « jaloux » (on se demande jaloux de quoi ?).
Déjà, en France, la culture de la vulgarisation est peu développée. Au niveau du grand public il y a H. Reeves et A. Brahic, déjà cités dans le forum. Je crois que les raisons se trouvent un peu dans la « méfiance » face à ce très difficile exercice et beaucoup dans le manque de temps (difficile d’être au four et au moulin)
La diffusion massive (par France2 !) des charabias de ceux deux là ne va pas aider…
Leur cas soulève à mon sens deux points importants. D’une part, la responsabilité du jury de thèse, qui donne l’idée qu’on peut avoir un doctorat « à l’usure » ( leur parcours de thèse est déjà étonnant, lorsque on connait les conditions de réalisation et de soutenance d’une thèse en physique). D’autre part, ils représentent un danger concernant le grand public. Ils laissent transparaitre l’idée que leurs thèses sont justes (pour autant que le spectateur puisse en tirer quelque conclusion) DU FAIT des attaques dont ils « sont victimes » de la part de la communauté scientifique. Une sorte de Xfiles scientifique : « la vérité est ailleurs » ; c'est-à-dire chez I-G et c’est la raison pour laquelle ils ne seraient pas inclus dans le paysage scientifique traditionnel, constitué que des « jaloux » (on se demande jaloux de quoi ?). Déjà, en France, la culture de la vulgarisation est peu développée. Au niveau du grand public il y a H. Reeves et A. Brahic, déjà cités dans le forum. Je crois que les raisons se trouvent un peu dans la « méfiance » face à ce très difficile exercice et beaucoup dans le manque de temps (difficile d’être au four et au moulin) La diffusion massive (par France2 !) des charabias de ceux deux là ne va pas aider…
Tout à fait d'accord. Le problème n'est pas tant dans la personne des Bogdanov (sont-ils menteurs ou mythomanes ? sont-ils créationnistes ?), que dans les failles universitaire et médiatique qu'ils mettent à jour.
Pour la faille universitaire (qui me rappelle le cas Elisabeth Tessier, en sociologie), il semble étonnant qu'une thèse aussi décriée par la suite puisse aller au bout, mais, en termes universitaires, une mention "honorable" signifie parfois "donnée de guerre lasse" (et dans tous les cas "thèse passable voire mauvaise" ; en tout cas, l'argument du non-favoritisme est bidon, car il ne concerne pas les mentions "honorables" et "très honorables" mais les "félicitations du jury"). Rappelons qu'ils ont obtenu leur thèse à 40 ans (l'âge médian des nouveaux docteurs en physique et mathématiques est plutôt vers 27-28 ans) après 8-10 ans de travail (durée normale d'une thèse en sciences : 3-4 ans), et que l'un d'eux s'est fait, il me semble, recaler le jour de la soutenance (cas extrêmement rare : on ne laisse pas un thésard soutenir s'il risque d'être recalé) parce qu'il avait loué la salle de Polytechnique pour faire bien et que ça les avait énervés. L'université, empêtrée dans cette histoire, en avait peut-être vraiment marre, et voulait s'en débarrasser. Et on ne peut pas non plus oublier qu'ils ont de fortes amitiés politiques et médiatiques, qui peuvent gentiement faire pression. Par ailleurs, une thèse a vocation à lancer la carrière d'un chercheur. En physique (ça doit être la même chose pour les maths), avec une mention "très honorable" avec quelques encouragements à continuer la recherche dans le rapport de thèse, on peut espérer décrocher un poste de titulaire après quelques post-docs, sans garantie toutefois (je suis bien placé pour le savoir), en tout cas, on a ses chances. Une mention juste "honorable" est plutôt un encouragement à ne pas continuer... Donc l'importance, dans l'optique d'avoir un poste de recherche, est moins dans l'obtention de la thèse que dans ce qu'elle apporte pour la suite. Enfin, souvent, dans le cas de "mauvais" thésards, le cas est réglé en sucrant la bourse et les moyens. Mais pour des frères Bogdanov qui ne doivent pas être trop pauvres...
Mais le problème principal, qui intéresse @SI, c'est la question médiatique. Comment peut-on se retrouver avec une chaîne de service public qui prend comme caution scientifique deux personnes aussi décriées par les scientifiques ? Alors qu'on a des chercheurs sérieux et bons vulgarisateurs comme Reeves, Brahic, Luminet (on oubliera Jean-Pierre Petit, dont les théories ont été soufflées par les extra-terrestres au téléphone). Mais, preuve que le problème n'est pas que chez les Bogdanov, je me rappelle une émission calamiteuse sur Mars (dans le cadre de la "Nuit des Etoiles" avec Bonaldi et une ex miss-France, ou le scientifique invité démontait dans les quinze secondes qu'on lui donnait les reportages de quinze minutes qui racontaient tout et n'importe quoi (terraformation...). De quoi se rappelle-t-on in fine ? De l'intervention de quinze secondes ou du reportage de quinze minutes ? Car voilà le problème : les émissions scientifiques comme celles des Bogdanov (dont le slogan est "avec la science, tout est possible", alors que la science, c'est justement le contraire du "tout est possible") racontent n'importe quoi ou mettent tout dans une forme sensationnaliste contraire à l'esprit scientifique, et les téléspectateurs intéressés mais non-initiés vont forcément croire ça, puisqu'ils n'ont pas les bagages pour séparer le vrai du faux et pensent de bonne foi que si ces choses sont dites à la télé dans une émission scientifique, c'est que ça doit être vrai. Et ensuite ils vont acheter le bouquin, parce que en plus le label "vu à la télé" donne crédibilité... Tout ceci participe à la DESINFORMATION. Mais tout n'a pas toujours été comme ça : je me rappelle de bonnes "Nuits des étoiles" avec un journaliste, Sérillon, qui faisait office de candide curieux et sérieux en posant les questions de Monsieur Tout-le-monde à un expert, Hubert Reeves, qui y répondait à la manière qu'on lui connait ; et Fred, Jamy et Sabine, sur France 3, font de la vulgarisation de 7 à 77 ans qui fait vraiment honneur au service public (j'ai pu voir des émissions sur l'astronomie, domaine que je connais, et ce qu'ils racontaient était valable ; j'en déduis que ça doit être de même dans les domaines où je n'y connais rien et où ils m'apprennent des choses).
J'ai dit que le cas de la thèse des Bogdanov me rappelait celui de la thèse en sociologie d'Elisabeth Tessier. Eh bien, la couverture médiatique des deux frangins me fait elle penser à quelqu'un d'autre, non pas un (pseudo-)scientifique, mais un expert en botulosophie : BHL, lui aussi star médiatique française (mais inconnue à l'étranger : j'ai testé avec des étudiants en philo à l'université pourtant très francophile de São Paulo, ils ne connaissent pas), invité et soutenu partout... sauf dans la presse philo. Derrière tout ça, se pose la question du rapport des médias avec leurs "experts" ou leur "savants / intellectuels", et le décallage avec le monde universitaire... sauf quand les médias rattrapent l'université en permettant à leurs experts bidons de soutenir une thèse.
Évidemment les rapports et la soutenance ont montré que le travail n'était pas digne d'une thèse, mais pour ne pas provoquer d'esclandre - et honteux d'avoir même autorisé le candidat à se présenter - les universitaires ont décidé de la mention honorable qui leur garantissait un "marquage au fer rouge" barrant à ce candidat tout poste de recherche.
Donc la mention "Honorable" est bien un recours pour "debugguer" les quelques "bugs" du système qui sont les candidats qui arrivent par corruption, nepotisme, relation, perseverance (ceux qui changent d'equipe jusqu'a trouver un moyen de presenter), chance, à présenter une thèse qui n'aurait pas du l'être.
Je confirme que la mention "Honorable" est très rarement donnée, et correspond à une marque infâmante pour se débarrasser d'un candidat en sachant que cette thèse ne vaudra rien, et même en fait moins que rien.
Pareillement en sciences humaines. Mais cela pose quand même le problème de la porosité du système - ou plutôt des universitaires, qui ne se donne pas les moyens de filtrer les incompétents et/ou usurpateurs, que ce soit par fainéantise, complaisance, mépris, etc.
Cela change de ces enquêtes sur les frangins qui ne se penchent que sur leur physique d'outre-monde.
Quand on y pense, ces visages altérés étaient la diversion parfaite pour faire oublier le reste.
Gotlib avait fait une planche Temps X avec les frères Bogdanoff.
Si quelqu'un sait dans quel recueil je pourrai les retrouver, ce serait cool !
Merci par avance.
Récompense: toute ma reconnaissance !
L'hypothèse de la jalousie est assez absurde. Il y a de très bon vulgarisateurs comme Hubet Reeves ou André Brahic. Stephan Hawkings et sa brève histoire du temps sont une référence.
[quote=fred pape]Ces mecs ne sont pas sérieux. Ils sont plus dans le registre de la science fiction que de la physique.
totalement d'accord!
Les bogdanov sont plus dans le domaine de la science fiction que de la science oui, du moins dans ce que l'on voit d'eux dans les médias. Mais çà répond à une demande, la science fiction étant un domaine porteur qui génère certainement de l'audience!!! Il suffit de dire que dans 20 ans on aura tous des voitures qui volent et que les petits hommes verts seront nos amis, et hop tu as un paquet de gogos devant leurs tv tout content! SI çà c'est de la science, alors moi je suis historien quand je raconte ce que j'ai fais avant-hier.....
Je préfère amplement fred et jammy qui présentent c'est pas sorcier.
N'ayant pas lu le visage de dieu, est ce qu'il est expliqué que dieu possède une machoire démesurée à cause des injections d'hormones de croissance ?
En cliquant sur Lire l'intégralité du texte
Parse error: syntax error, unexpected '}' in /reiserfs-raid0/asi/_cache/contenu.3280.php on line 325
Du reste, sans avoir de doctorat en psychologie, on peut constater que ces personnes ont un sens remarquable du spectacle. A commencer par leur apparence rocambolesque (et de très mauvais goût) digne d'un film ancien de science fiction voire d'un spectacle de magie pour enfants. Pas trop scientifique ...
Cela me rappelle certains "gourous" qui se présentent toujours dans des accoutrements plus ou moins folkloriques ce qui les élève pour le bon peuple mais les discrédite de suite auprès de quelqu'un, un tant soit peu lucide.
Moralité : continuez à en parler partout : à l'instar de notre président, ça doit bien les faire marrer.
Si la thèse des deux frères n'était pas bonne il ne fallait pas la leur donnée. De plus, on peut être un docteur et défendre le créationisme. un éminent mathématicien américain fait le tour des universités US : dans l'après-midi il fait une conférence ultra pointu en mathématiques ; le soir il accueille la plèbe religieuse à qui il raconte ce qu'ils veulent entendre à grand renfort d'images 3D (oui j'y ai assisté quand j'étais en postdoc, à l'Université de Memphis en 2006, je pensais que ce serait drôle, mais c'était d'un chiatique ^^)
Par ailleurs, avoir une thèse est une chose, être qualifié comme maitre de conférence en est une autre. Je suis curieux de savoir s'ils ont demandé une qualification au CNU (centre nationnal des universités). ce serait amusant de savoir combien de fois notre institution ultra réformée a considéré leur demande :).
Voici un document exclusif : Igor et Grichka surpris par un paparazo vers 1300 avant J.C.
La seule question valable pour les Bogdanov, mais aussi BHL, Minc, Morandini, Lefebvre, Estrosi, Morano, Elkabbach, Chabot, Pujadas... c'est comment peuvent-ils avoir encore autant et aussi facilement accès à la parole médiatique ? Qu'est-ce qui les motive ? Ces personnes font rire à leurs dépens, certes, mais dans l'ensemble ils blessent l'humanité, menacent l'intelligence, attaquent la République française au fond. They're hurting us =(.
En plus ces gens-là n'ont aucun scrupule, passent leur temps à mentir ou à faire preuve de leur nullité dans leur domaine, sans jamais en payer les conséquences. Sans vouloir être trop partisan, j'ai l'impression que cette immunité est surtout confiée aux gens de sensibilité droitière, m'enfin.
Mon cousin est aussi astrophysicien (enfin je veux dire : lui il l'est), il bosse énormément sur sa thèse, il donne des cours à la fac pour se la financer... il y a énormément de chercheurs du CNRS et autres qui sont reconnus internationalement... mais eux, on en parle parfois en passant, très vite, en fin de JT ou en 20e page des grands quotidiens. Ils doivent se faire greffer une 3e oreille pour accéder à la parole médiatique ?
ps : sur les Bogdanov, et sur la vulgarisation intelligente et amusante. Cliquez, et vous comprendrez l'utilité de leurs mentons.
Enfin, une chose de bonne : tous ces braves gens vont se réfugier alatélé. Grand bien leur fasse.
Olivier
http://alabergerie.blogspot.com/
Si les Bogdanov ont une contribution scientifique discutable, ce sont surtout de très mauvais vulgarisateurs. Ils sont encore dans une vision de la science très Jules Verne en expliquant que c'est sûr dans 20 ans on sera immortel et on se téléportera ! Par ailleurs, ils ont une vision de la science et des scientifiques très cliché, vision qui aurait du disparaitre durant leur thèse où ils aurait du découvrir le monde scientifique de l'intérieur.
L'hypothèse de la jalousie est assez absurde. Il y a de très bon vulgarisateurs comme Hubet Reeves ou André Brahic. Stephan Hawkings et sa brève histoire du temps sont une référence.
Le problème est qu'il pense, toujours dans cette vision naïve qu'une explication scientifique doit être incompréhensible (= synonyme de génial ). Lorsqu'il tente d'expliquer des concepts physiques que je connais un peu j'ai du mal à les comprendre. Et quand je les décrypte, ils sont souvent faux.
Sur leur thèses en elles même je les ai parcouru. J'ai eu l'occasion de lire quelques thèses en math et en physique (y compris en physique théorique) et franchement du point de vue de la forme c'est une catastrophe. Encore une fois rien n'est clair, la plupart des concepts qu'ils utilisent ne sont pas définis, ou parfois quand on a de la chance sont renvoyé en biblio alors qu' un manuscrit de thèse doit être lisible indépendamment. Il y a des passages où je comprends tous les mots indépendamment mais quand ils sont réunis dans une phrase donne une sens abscont.
Et pourtant, lorsqu'Alain Connes, Joan Baez ou Shahn Majid dont ils se sont inspirés expliquent ce qu'ils font, même si je passe à côté de pleins de détails techniques, j'arrive à peu près à comprendre d'où ils partent et où ils veulent en venir.
Sur la citation tronquée de Urs Schreiber c'est encore plus fort. En fait les chercheurs, dont Joan Baez ont discuté avec eux sur les forums. Joan Baez a démonté leur travaux en échangeant directement avec eux, pointant de grossières erreurs.
Urs Schreiber, après de nombreux échanges a réussi à formuler d'une manière compréhensible (ce qu'ils n'avaient jamais réussi à faire) ce qu'ils voulaient dire.
C'est ce passage qui est recopié dans leur livre.
La phrase qu'ils ont tronquée est :
Just to make sure: I do not think that any of the above is valid reasoning. I am writing this just to point out what I think are the central 'ideas' the authors had when writing their articles and how this led them to their conclusions
Ce qui se traduit par :
Que ce soit clair : je ne pense pas que ce qui précède est un raisonnement valide. Je l'écris juste pour mettre en valeur ce que je pense être les "idées" centrales que les auteurs avaient quand ils ont écris leur article et comment ils sont parvenus à leur conclusion.
Pardon au modérateur, je sais qu'il ne faut pas se moquer du physique des gens, ni dire des gros mots, c'est pas ma faute, je suis atteinte (ben oui, Didier Porte n'est pas le seul) du syndrome de Tourette...
Ces gars là sont donc les "scientifiques" de la Sarkozye... ça va avec la Princesse de Clèves (putain, "ça prend la tête") et les "Roujon-Macquart" dixit le mètre zéro deux...
Le monde entier va nous envier notre culture, je le sens.
On y découvre qu'ils ne sont pas à une mystification près (comme se faire passer pour un professeur chinois qui accréditerait leur thèse alors que le monsieur n'existe pas et que l'email est envoyé de chez wanadoo). Et même pris la main dans le sac (voir le billet sur les épreuves de leur livre retouché avec photoshop) ils s'entêtent. J'ai passé plusieurs nuits à me documenter sur leur sujet il y a quelques années, c'est plein de rebondissements !
Merci Laure !
P.S. : http://www.acrimed.org/article1840.html