Bogdanov vs CNRS : et Marianne vint à la rescousse des jumeaux
Un point partout. Dans le cadre de leur combat judiciaire contre la publication d'un rapport du CNRS estimant que leurs thèses n'avaient "pas de valeur scientifique", les frères Bogdanov ont perdu la deuxième manche : jeudi 2 juillet, le tribunal administratif de Paris a rejeté leur demande d'indemnité au titre de préjudice moral contre le CNRS. Pourtant, un an plus tôt, les jumeaux avaient obtenu une première victoire avec la condamnation de l'hebdomadaire Marianne à 64 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation en raison d'un article ayant justement relayé le fameux rapport. Un rapport, deux décisions. Et des revirements étonnants : lors de l'audience contre le CNRS, les Bogdanov ont pu compter sur le soutien inattendu... de Marianne. Joint par @si, le directeur de l'hebdomadaire s'explique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un détail m'a amusé : le nom des Bogdanov est le premier qui lui soit venu à l'esprit comme exemple d "individus un peu loufoques".
Si vous avez deux minutes à consacrer à cette vidéo (deux minutes, pas plus, c'est suffisant), calez-vous sur 46mn30s.
Mais si vous avez devant vous 1h30mn, visionnez dans sa totalité cette vidéo absolument pasionnante.
Voyez le bas de leur tronches, le message saute aux yeux: "nous mentons"
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Même lorsqu'ils affirment pouvoir démontrer l'existence d'une divinité religieuse par la science. Leurs effets néfastes sont visibles sur des millions de gens, qui sont toujours persuadés que l'évolution des espèces est une hypothèse.
Il est important de montrer qu'il ne faut pas gober aveuglément tout et n'importe quoi sans vérifier, même si c'est à la télé ou dans des livres, et même s'il s'agit de personnes diplômées et célèbres.
Qui a besoin de la police de la pensée...?
Il y a quelques jours encore je discutais avec un catho forcené qui citait les Bogdanov pour justifier le créationnisme. Alors désolé mais il y a des cas où parfois dans certains cas il faudrait peut-être justement une police de la pensée. La loi punit bien le négationnisme lorsqu'il s'agit des nazis, alors pourquoi ne pas y inclure les propos créationnistes, qui sont tout aussi dangereux ?
science-poésie, science- littérature, science- philosophie et au-delà science-art, qui font l'objet de nombreuses discussions, colloques, symposiums etc., la partie demanderesse d'interaction n'est jamais la science. Elle est celle par rapport laquelle les autres souhaitent se positionner.
- Il propage des mensonges.
- Il jette le discrédit sur la science dans le but de récupérer des adeptes.
- Il surfe sur la "théorie du complot" : tous les scientifiques du monde sont ligués contre les croyants.
- Il ne représente pas les religions mais en est une perversion. C'est une forme de fondamentalisme, de sectarisme.
Dans la pratique, on en arrive comme aux USA à avoir des programmes éducatifs où la création par un dieu est enseignée dans les écoles en cours de sciences au même titre que l'évolution des espèces.
Étant prof moi-même, j'ai déjà eu le cas de familles qui refusaient que je parle du "big-bang" aux élèves, car cela entrait en conflit avec ce qu'ils apprenaient à "l'école du dimanche" !
Ou bien on a, toujours aux USA, des musées créationnistes, où on peut par exemple voir une reconstitution du bateau de Noé, puisque cet évènement a bien sûr eu lieu, ils en sont persuadés.
Plus grave : les lobbies créationnistes sont très puissants et influencent la sphère politique. Ils financent des campagnes de politiciens susceptibles d'agir en leur faveur une fois élus.
Et ce ne sont pas les politiciens les plus modérés, ce sont ceux qui refusent l'avortement, sont pour la vente libre d'armes, pour la peine de mort, etc...
Et il n'y a pas qu'aux USA que ça se passe : en France, Sarkozy a fait supprimer en toute discrétion l'évolution des espèces des programmes de sciences au primaire. Une porte ouverte à l'enseignement du créationnisme dans les écoles privées.
Rien n'est plus vrai que la fausseté des bogdanof , assez chébran comme astuce , non yann....?
Si leur travail était d'un intérêt quelconque, ils n'auraient pas besoin de faire des procès pour le justifier.
Il faut, face à un tribunal, produire une attestation( deux !) pour établir que lorsqu'un journal cite un rapport d'une institution c'est parce qu'il a eu connaissance de ce rapport via une source dans l'institution ?
Ils allaient quand même pas faire une attestation pour dire qu'ils étaient entrés par effraction dans les locaux du CNRS pour voler des documents, ou qu'ils avaient piraté l'intranet, ou que par hasard en fouillant dans les poubelles ils ont trouvé ce truc !!
Et comme le rapport n'a pas été publié ailleurs, effectivement il faut une enquête vachement pointue pour imaginer que ça leur a été livré sur un plateau ...
Et l'attestation en question n'a bien sûr aucun rapport avec une négociation pour le paiement de la première amende, évidemment, comment avez-vous pu poser cette question, vous avez l'esprit mal placé chez @si ( et je me demande si ça n'en dit pas long sur votre propre fonctionnement).
A se demander si entre les Bogdanov, Marianne et le tribunal en question y'aurait pas un concours de "Cékiki prend le plus les autres pour des cons?"
D'ailleurs que vient faire le CNRS dans cette affaire ?
Marianne, les Bogdanov et la recherche scientifique : cherchez l'intru ?
Et une supplique au modérateur : soyez vigilant. Employez un assistant pour asurer une veille continue 24h/24. Au besoin, retardez votre départ en vacances :o)