Bonnets rouges : "si vous n'êtes pas bretons, vous ne pouvez pas comprendre"
Qui sont ces bonnets rouges qui défilent dans le Finistère ? On peine à comprendre tant la manifestation de Quimper, samedi dernier, a rassemblé toutes sortes de sympathisants : des patrons de supermarché, des salariés, des artisans, des agriculteurs, des industriels de l’agroalimentaire, des militants de gauche et d’extrême gauche, de droite et d’extrême droite, des écolos, des autonomistes… Un mélange des genres qui a heurté une poignée d’irréductibles réfugiés à Carhaix. La seule chose que l’on sait, c’est qu’ils sont bretons.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je "vois" courir le "bruit" que les bonnets rouges de Amor Lux seraient fabriqués en Écosse. Pouvez-vous confirmer, ou infirmer?
Ce cher Matthias second serait un invité parfait pour un débat entre vous. Ou bien son interview d'une trentaine de minute pourrait s’insérer dans la nouvelles émissions que vous nous proposerez bientôt en duo avec Dan Israël. Émission qui reviendra aux sources de la critique des médias, et qui donnera un traitement plus approfondi de l'actualité économique. Une émission tous les 15 jours.
Vraiment, mille merci Anne Sophie de vous occuper des gauchistes délaissés de votre site.
http://www.reporterre.net/spip.php?article4933
Je constate simplement que toutes les régions d'Europe qui sont sorties récemment de la pauvreté, en gros les régions périphériques, Grèce, Portugal, Irlande, Europe de l'est, Bretagne, sont en train de replonger. Du fait de la crise et du fait que le centre ramène justement tout à lui. Et que cela provoque des troubles très violents dans ces contrées.
Les Bretons ont réussi à empêcher le nucléaire sur leur sol. Croyez-moi, j'y étais, ça a été long et difficile.
Et maintenant, ils veulent empêcher que de nouvelles dispositions ne les étranglent et ne les renvoient un siècle en arrière.
Ils se défendent, ensemble, séparément, pacifiquement, violemment, Au risque de la rupture.
Ce sont les autres qui sont des couillons. Entre ceux qui pensent que de toutes façons ça passera, ceux qui ne pensent pas, et ceux qui sont persuadés que la révolution prolétarienne arrivera par la chute du capitalisme, personne ne fait rien tandis que le bateau coule.
Eh bien attendons.
Les Bretons ne sont pas plus bêtes que d'autres, ils choisissent seulement le court terme contre le long terme. Parce que bouffer, c'est obligatoirement à court terme.
Comme à votre habitude ,vos analyses sont d'un grande malhonnêteté . Vous ne montrez qu'un extrait du reportage en omettant de préciser que l'on laisse un long passage du reportage,ensuite, à l'appel au calme lancé par une des organisatrice , mais ça , vos abonnés l'ignorent puisque dans votre extrait diffusé , vous le coupez avant .
Puis vous regrettez que le début du reportage commence en évoquant "les casseurs" . Comment vouliez vous que nous les appelions ? Des manifestants ? Et bien non justement . Nous distinguons comme toujours dans ce type de reportages , les casseurs des manifestants ...
Cordialement :
MS
en l’occurrence, je ne m'en prenais pas au reportage mais au choix d'ouverture du sujet. La rédaction de France 2 fait le choix d'ouvrir sur une longue séquence de violences. Premier sujet = sujet le plus important, celui qu'il faut retenir. La rédaction de France 2 fait donc le choix de traiter d'abord des casseurs, puis des manifestants (ce que je dis plus loin dans l'article). Je trouve cette hiérarchie criminelle. Parler de casseurs avant de parler de la manifestation, c'est tromper les spectateurs. TF1 ne fait pas le même choix que France 2. Les deux JT sont en ligne. Je laisse juges nos abonnés.
Cordialement,
Anne-Sophie Jacques
Quant à votre choix de l'expression "criminelle " , dois-je vous rappeler que les mots ont un sens ???
MS
Ou vous ignorez que ce que vous mettez en accroche, c'est ce que retient le spectateur.
Plutôt que d'attaquer en considérant que ceux qui vous critiquent sont forcément de mauvaise fois, vous remettre en cause...
Je vous trouve souvent très "corporate" genre bonnet rouge qui défend ses patrons sur ces forums... mais c'est une opinion personnelle. Me souviens plus si, en tant que grouillot à la rédac de F2, j'étais ausi "corporate" ;o)
oui, les mots ont un sens. Quand Delahousse fait son lancement en disant "on craignait des débordements et ils ont eu lieu" suivi d'une ouverture de sujet sur les casseurs, France 2 fait un choix éditorial criminel. Il pousse à l'expression de la violence. Casseurs et JT, vous vous entraînez les uns les autres. De plus, ce choix désinforme. L'épisode "casseurs" n'est pas le plus important. Ce n'est pas ce que l'on met en haut de l'article. Relisez le reportage de la journaliste du Monde, l'épisode est relégué à la fin, sur les deux derniers paragraphes.
Cela dit, merci d'être venu donner votre point de vue sur le forum.
ASJ
Vous France 2, vous jouez les pères la morale avec un syndicaliste qui a cassé un ordinateur... "est ce que vous regrettez la violence", demandait Pujadas à Mathieu...
Avez vous songé a aller poser la même question aux patrons de continental qui se sont sauvés comme des voyous en toute illégalité!!!!
Oui, vous pouvez venir sur ce forum de Gauchistes et traiter tout le monde avec condescendance. Vous ne comprenez certainement pas les reproches qui vous sont adressés. Mais ça fait longtemps que, vous, France 2, êtes à coté de la plaque. Depuis que vous avez lourdé tous les "purs", peut être...
Donc si on se met à ouvrir les journaux avec les actes de ces casseurs, non seulement la manifestation se retrouve à la marge, ce qui est un comble - en général on dit "des casseurs, en marge de la manifestation" et non pas "des manifestants, en marge des casseurs" - mais en plus on encourage lesdits casseurs.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-samedi-2-novembre-2013_444786.html
Minute 8 à Minute 9.32 : les casseurs
Minute 9.32 à 10.20 : la manifestation pacifique
Minute 10.20 à 10.33 : les casseurs
J'ai compté dans "les casseurs" la séquence très réussie où on voit un courageux tenter d'appaiser ceux que vous appelez les extrémistes. Je ne décompte nulle part l'intervention de votre collègue en directe puisque ça n'est pas le reportage.
Votre sujet, "rendre compte de la manifestation de Quimper", a un angle exposé dans le lancement du présentateur. Cet angle, c'est la violence. Vous consacrez 50 secondes à la manifestation pacifique pour dire qu'elle est pacifique, mais du coup, ça ne fait que contraster avec tout le reste du sujet qui est la manif' violente.
Ensuite, il y a 1 minute 15 de portraits et témoignages et la séquence est conclue par les images de la destruction d'un portique.
Je suis désolé, mais votre reportage a un angle : violent/pas violent, mais c'est toujours de ça dont il est question.
Le papier d'Anne-Sophie a un angle aussi : on ne comprend rien à ce mariage de la carpe et du lapin. Ce qu'elle dit, c'est que le traitement de la manif sous l'angle de la violence, la force des images que vous avez rapporté, écrase le contenu.
Pourtant, du contenu, des revendications, il y en a dans la partie sur les portraits et témoignages d'une minute 15. On comprend au second visionnageque les gens manifestent contre la pression fiscale. Mais la manifestation était lancée sous le mot d'ordre de l'emploi. De ce point de vue, France 2 ne s'est pas laissée intoxyquer par la gens de FO ou du NPA qui ont tenté de faire croire à un mouvement contre les licenciements.
Voilà mon impression de téléspectateur.
J'ai une question. Pourquoi ne pas avoir précisé que la banderole "Hollande démission" a été déployée par une organisation d'extrême-droite ?
Est-il vrai que ils l'ont repliée sous les sifflets des manifestants ?
Et bien j'ignorais cette info .merci .
vous êtes co-auteur du reportage, et vous apprenez des infos d'un asinaute?!
Le journalisme est mort, vive le journalisme...
Ps : c'est quand même sympa de venir réagir ici, courageux effectivement.
il suffisait de regarder la vidéo du petit journal présente dans la chronique d'Anne-Sophie.
"Comme à votre habitude ,vos analyses sont d'un grande malhonnêteté ." dixit matthias
Non décidément, quelque chose ne va pas, mais quoi...
Peut-être la malhonnêteté à géométrie variable, ou un certain ton, à moins que ce ne soit une forme de suffisance, bêtement ? Je serais Matthias... pardon, je ne suis pas Matthias, et probablement pas assez moderne
Mais là, j'ai même plus envie de la chuchoter à l'oreille d'un quimpérois ou d'un liorentais, ma bretonnitude, tellement je trouve affligeant le spectacle de ces derniers jours orchestré par la mauvaise foi de certains qui se mélange à la mauvaise bile de quelques autres !
J'en aurais presque honte de cette bretonnitude là. Parce que si c'est ça la "révolte", si c'est ça être "populaire" : nann trugarez !
:-(
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oubliez les sigles - FDSNUGTPA - ils sont obsolètes. Retour aux fondamentaux.
Quant à l'initiative du maire de Carhaix, elle s'explique par une dimension régionaliste voire nationaliste (on sait bien que le nationalisme transcende les clivages de classe) et d'une manière plus terre-à-terre, la perspective des prochaines élections régionales. Il s'est déjà présenté en 2004 à la tête d'une liste "Nous te ferons Bretagne" mais n'a obtenu que 4,29 % des voix. Il n'a donc pas pu se maintenir au second tour, mais a apporté son soutien... à la liste Europe-écologie/Union démocratique bretonne.
Quant à Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, il prolonge la tradition des "coups de force" de la FDSEA du Finistère. On peut d'ailleurs considérer que c'est l'occupation de la sous-préfecture de Morlaix dirigée par Alexis Gourvennec en 1961 qui a marqué le début de ce genre d'action.
" Pendant toutes ces années, à la tête de ses troupes, le leader paysan a fait trembler préfets et gouvernements pour obtenir des aides en période de crise et de désorganisation des marchés. « Quelques coups de téléphone dans les cantons et c'était la mobilisation générale en un temps record », confiait-il. Hommes et tracteurs remplis de légumes fondaient sur leurs cibles, les préfectures, les sous-préfectures, ou la voie express. C'est la méthode Gourvennec."
Depuis c'est un mode d'action courant et le plus souvent, voire toujours, impuni. Enfin, pour en revenir à Merret, d'après Aujourd'hui-Le Parisien de samedi dernier, ce serait un compagnon de jeu de pétanque du maire de Carhaix.
Il me semble donc que si l'on mélange la vraie crise sociale dont les principaux responsables sont le patronat de l'agro-alimentaire productiviste et la FNSEA, la tradition des coups de force, le poujadisme de certains catégories sociales, la dimension régionaliste voire nationaliste, les arrières-pensées électoralistes, l'anti-hollandisme d'une partie de la droite,et de l'extrême-droite mais aussi de certaines composantes de la gauche, les "Manif pour tous", sans oublier la "bretonnisation" d'un mouvement somme toute local par la presse, et bien l'on obtient cet espèce d'ornithorynque politico-socio-médiatique.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi cette saloperie d'aéroport de NDDL, exemple-type de ce qui représente une super-pollution ne fait pas partie des renoncements (ou reculs si certains prévèrent) du gouvernement Ayrault !
Enfin, si, je comprends...
Et ils m'énervent, les "Coustauds" (paraît qu'il était méchant en plus) bretons !