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Bus diesel : derrière la polémique entre socialistes et écolos, une histoire de gros sous

Ce n'est pas moi, c'est lui. Alors que l'alerte aux particules fines était toujours en vigueur ce lundi 17 mars, une curieuse polémique a éclaté en marge des municipales à Paris : la candidate socialiste, Anne Hidalgo, a affirmé que les socialistes parisiens avaient voté contre le financement de bus diesel à Paris... à la différence des écologistes. "Scandaleux", a répliqué Cécile Duflot. Qui dit vrai ? Et pourquoi la région n'a-t-elle pas mis un terme, plus tôt, aux commandes de bus diesel ?

Derniers commentaires

je re-cite Bargeton : "Ainsi la RATP va continuer de recevoir, en 2014, 260 bus standard diesel et 65 bus articulés diesel soit au total 325 bus, prolongeant jusqu’en 2030 la circulation de bus diesel sur l’ensemble du réseau RATP, ce qui n’est pas acceptable".

Toujours est-il que pour des liaisons interurbaines, le département de l'essonne avait spécifié dans la convention le liant avec le transporteur "albatrans" -réseau géré par le stif désormais-, une durée d'utilisation maximum de 8 ans...Après, les cars roulaient toujours mais de façon moins régulière et pour des courses différentes. Je ne sais pas, mais il me semble que le degré d'usure pour un bus en réseau urbain est plus rapide encore qu'un car... Dans ce cas une utilisation intensive sur 16 ans me semble pour le moins exagérée.... D'ailleurs plus loin, "on" - la ratp- parle d'un parc de véhicules électriques en 2025, ce qui me semble moins irréaliste.
Difficile exercice que de ménager la chèvre du budget et le chou de la pollution.
Consolation tout de même, les bus diesel tout neufs de norme Euro 6 doivent remplacer des bus vraisemblablement de norme Euro 3 et le niveau de particules émises va passer de 50 à 4,5 mg/km. Pas si mal?
Merci pour l'enquête.
Afin de relativiser l'ampleur de la polémique, il eut pu être pertinent de ramener la polution d'un bus au nombre de passagers transportés à l'année, ou de la comparer à la polution de x voitures ou de x cheminées.
[quote=freudqo]Il aurait été cool de savoir dans cet article si effectivement revenir sur le marché provoquait une perte de 60% du coût des bus.
Moi aussi, j'aimerais bien savoir. Si ça pouvait pas se négocier aussi, après tout quand on est bon client...). Et enfin pouvoir discuter si ça ne valait pas, quand même, le coup: dans un autre domaine, quand Grenoble a repris son eau en gestion directe, yavait une sacrée pénalité de rupture à la clé. Ça a même servi d'argument contre les écolos, de la part des petits malins qui avaient accepté que cette pénalité soit incluse dans le contrat. Les "politiques" ont [s]un sacré culot[/s] le sens de l'humour.
Après... des bus qui économisent 30% de diesel (donc qui consomment 70% de leur consommation actuelle), ceci grâce à l'électricité (produite comment?), on a vraiment rien de mieux pour une vision d'avenir? Ça dure longtemps, un bus... Si un dixième du budget "centrales atomiques" avait été mis dans la recherche "énergies renouvelables"...

Dernière observation: [quote=article de Sébastien Rochat]"Bargeton (PS) invoque "une prise de conscience tardive" sur la nocivité du diesel.". N'importe quel citoyen un peu fouineur serait donc en avance sur nos politiques dans la prise de conscience? On dirait que le fait d'être élu rend aveugle et sourd. Ou serait-ce parce que "n'importe quel citoyen fouineur" ne subit pas les pressions que subit un élu? En tous cas, même si c'est pas un scoop, on peut se faire des soucis sur la manière dont ces gens-là savent anticiper.
Mais bordel, mais quelle part ont les transports en commun roulant au diesel dans la pollution aux particules fines ? Est-ce qu'on s'en fout pas un peu qu'ils roulent au diesel s'ils peuvent remplacer dix ou vingt voitures roulant et diesel comme c'est sans doute possible en France ? On est comme d'hab dans le délire de la rustine magique, si on passe au bus hybride ça va tout calmer les particules fines. C'est juste une manière d'étaler encore un peu plus de démagogie pour des élus en campagne.

Les élus parisiens feraient mieux de se demander pourquoi beaucoup de gens n'ont pas envie de prendre le métro, le bus, le RER et autres tous les jours. Ça n'a rien à voir avec la motorisation de leur bus, mais c'est ça la clé de la pollution. Et ils auront beau jeu d'accuser des comportements non citoyens et que sais-je. Si ce n'est pas aux élus de rendre les transports en commun plus attractifs, je me demande qui le fera.

PS : Il aurait été cool de savoir dans cet article si effectivement revenir sur le marché provoquait une perte de 60% du coût des bus. Il me semble que ça n'est pas très très clair.
Très très heureux de voir qu'en 2013, le c***, c'est l'usager. On l'appelle aussi "pollueur-payeur". Bref, c'est une pourriture totale.
En ce qui concerne le politicien par contre, toujours le même blanchissage, la brobrosse à reluire, toujours le même chevalier du bien, avec un Bargeton exemplaire :

citation de l'article : ..."par exemple, sur la commande de 305 bus de février 2013, seuls 17 seront hybrides. Pourquoi si peu ?

Pour expliquer ce retard, Bargeton (PS) invoque "une prise de conscience tardive" sur la nocivité du diesel."

Moi aussi, j'ai des prises de consciences tardives, parfois. L'ennui, c'est que j'en subis parfois de très lourdes conséquences. Bizarre, serait-ce que, puissant ou misérable, notre traitement divergerait de la droite ligne de l'égalité, de la fraternité, et de ces choses vieillottes ?

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