119
Commentaires

Callac entre "macédoine de fachos" et "terrible médiatisation"

En avril 2022, la mairie de Callac (Côtes d'Armor) présentait un projet d'accueil de réfugiés associé à un plan de redynamisation économique. Entre des menaces sur les élus, une forte mobilisation de la droite identitaire et le manque de clarté du projet, les Callacois·es se sont divisé·es. Avec en toile de fond autant de désinformation que d'intimidation venue de l'extrême droite accompagnée par ses médias, et une surexposition médiatique parfois mal vécue. Fin janvier, le maire a annoncé l'annulation du projet.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour l'article, on comprend mieux la formule "mal ficelé". Elle me semble pourtant injuste, les promoteurs du projet ont surtout été victimes de leur honnêteté et de leur respect de la population. Du coup, le projet n'était en effet pas "ficelé(...)

Je n'ai pas tout  lu jusqu'au bout parce que je suis entré en ébullition assez vite.


Ainsi donc, une commune des côtes d'Armor en déshérence décide de reconvertir une ancienne institution d’enseignement catholique (j'ai bien lu ?)  en "espac(...)

À l'occasion de l'anniversaire du début de la guerre en Ukraine, et des nombreux récits de la manière dont les Ukrainiens ont été et continuent d'être accueillis, on ne peut s'empêcher de rêver à une manière efficace et humaine de recevoir des migran(...)

Derniers commentaires

Les médias mainstream servant de relais au discours de l'extrême-droite, ça commence à devenir une sorte de refrain, en France. C'est très inquiétant.

Malheureusement, peu d'échos ont été donnés à cette analyse économique pertinente.


Il est toujours regrettable que la politique ait un comportement inqualifiable à l'égard des Femmes qui font tout pour aider les plus démunis. Elles devraient être mises en Valeur et en Lumière dans le sens plus que positif du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=-ZAkMzJ-TP4


Etranges étrangers de Jacques Prévert par HK

J'en suis à peine au tiers de l'article, et j'ai déjà corrigé une dizaine d'erreurs d'orthographe et de syntaxe. Une coquille, ça peut arriver à tout le monde. Mais là, la lecture en devient pénible.

https://www.liberation.fr/politique/a-saint-brevin-on-va-pas-laisser-les-fachos-faire-leur-loi-partout-en-france-20230225_DQE75SSQZZED5BAH24W5VSXI2M/?redirected=1

De quoi ces débiles peuvent bien avoir peur ? Et dire que ce sont les fils de nos ancêtres , en europe on ne respecte plus les ancêtres .Bon c'est vrai qu'entendre que le chomage est a 18% et qu'on fait venir des travailleurs d'ailleurs , c'est difficile a accepter .Je croyais bétement que le marché réglait ces problemes , je vais faire mon Biden , si les employeurs ne trouvent pas d'ouvriers a ce tarif , le marché n'aurait il pas une solution , du style augmenter les salaires ?....Et malheureusement le marché de l'emploi ne fonctionne qu'a la baisse , donc le marché pour l'emploi , c'est de la merde ! Après , c'est de la merde pour le matos aussi , entre un inox de qualité cher , le marché vous offre un inox de mauvaise qualité moins cher .Donc , le marché pour le matos c'est de la merde ! Sans m'en rendre compte je viens d'assimiler des personnes a un besoin du marché , voilà comment cette saloperie de capitalisme a colonisé nos esprits . 

Annonce , je cherche un pays qui ne cristallisera pas  le fascisme européen, et pas corrompu , j'ai pensé au Chiappas , et le Rojava , y' en aurait il un autre un peu plus tranquille ?

en fait, l'affaire de Callac a crée un concept : la ZAD d'extrême-droite.

Vous pourriez au moins vous renseigner avant de troller (ça aide à la vraisemblance du récit mensonger). La force des ZAD c'est justement que ce sont les gens habitant le lieu (et qui représentent 50% du mouvement) qui agrègent et font venir DURABLEMENT d'autres soutients sur place.

C'est bien dit dans l'article, l'écrasante majorité des protestataires N'ETAIENT PAS de Callac. Juste des fachos en vadrouille trop heureux de rentrer chez eux (et ils tiennent à leur petit chez eux sentant le renfermé) pour continuer à insulter et menacer en ligne les équipes municipales (qui elles habitent le village).


Au final c'est tout l'inverse de ce que vous dites, on a une bande de brute qui se rassemblent en bande pour agresser des gens.

Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais tant pis.

Simon ne raisonne pas, il résonne

c'est vous qui êtes hors sujet. c'est bien une ZAD d'extrême-droite. Zone A Défendre, en l'occurence contre un projet d'installation de réfugiés.

évidemment que c'est différent des altermondialistes dreadeux qui se fightent contre les CRS. c'est autre chose.

Et pour cause, les flics votent FN.

le fait est que les fachos vont probablement tenter de récupérer le concept de ZAD. Il faut dire que pour ce qui est des luttes inventives, ils sont plutôt à la ramasse et ne peuvent guère que tenter de copier ou de manipuler.

ronds-points, zad, manifs festives, occupations d'usines, agit-prop, démocratie participative, collectifs et communs de lutte, depuis deux siècle au moins la créativité est de gauche :)


C'est leur grande spécialité, d'ailleurs, ça commence par le détournement de mots...

À l'occasion de l'anniversaire du début de la guerre en Ukraine, et des nombreux récits de la manière dont les Ukrainiens ont été et continuent d'être accueillis, on ne peut s'empêcher de rêver à une manière efficace et humaine de recevoir des migrants. C'était donc possible? C'est possible? Qu'est ce qui explique que nous soyons si humains d'un côté, si inhumains de l'autre? 


La couleur de leur peau et la marque de leurs voitures, ça me semble un peu court comme "explication". Le rôle de "nos" médias ne mérite-t-il pas d'être interrogé? 


L'initiative de Callac, imaginons qu'elle ait reçu, d'emblée, le même traitement médiatique que les nombreuses initiatives de soutien aux Ukrainiens? Qu'elle ait pu ainsi se développer, puis se multiplier avec la même approbation, admiration médiatique? 


Tous les humains ne sont-ils pas également des humains? Certains sont-ils plus égaux que d'autres?

Cette histoire me rappelle, toutes proportions gardées, ce qui s'est passé il y a quelques années dans le petit village de Dordogne où je passe tous les étés. Les habitants étaient plutôt inquiets lors de l'arrivée d'une cinquantaine de migrants venus de Calais (certains se sont cependant proposés pour donner des cours de français). Ça n'a pas empêché le maire de droite, ancien militaire, de donner son aval. Une petite manifestation d'opposants a eu lieu et comme à Callac, ce sont des fachos venus d'ailleurs qui ont pris les choses en main (les identitaires de Bordeaux en l'occurrence).
Plus proche de nous dans le temps (il y a 5 mois), un maire socialiste d'une ville proche de Toulouse organisait une manifestation pour s'opposer à l'accueil de migrants dans sa commune. Il aura réussi à attirer le Front national.

Merci pour l'article. J'aime quand on m'explique bien et que je n'ai plus de questions à la fin :-) . Difficile d'éviter le truc, car on ne comprend pas sur quoi ça s'est construit. Un tout seul du village peut suffire?, peut-être oui, un malin à la manœuvre, qui a rameuté les ténors de l'extrême droite venus de partout. Pour un qui dit qu'il n'en veut pas, c'est pas joli-joli d'avoir "accueilli" tous ces estrangers qui ne sont même pas breton si ça se trouve, pour venir défiler dans Callac, (qui est un palindrome).


Le truc bizarre, mais c'est souvent qu'on voit ça, c'est le dentiste qui s'en va parce qu'il est tout seul. Il a trop de clients et donc il s'en va? Chez les boulangers, restaurateurs, etc. ça ne se voit jamais. Il est libre de gérer ses rendez-vous, donc là il faudrait qu'on m'explique. Mais ce n'est pas le sujet de l'article, je sais bien.

Merci pour l'article, on comprend mieux la formule "mal ficelé". Elle me semble pourtant injuste, les promoteurs du projet ont surtout été victimes de leur honnêteté et de leur respect de la population. Du coup, le projet n'était en effet pas "ficelé" du tout, et cette imprécision voulue pour laisser la place à une réflexion locale les a fait tomber dans le traquenard de l'ED. 


 De  "quelques familles" pour commencer à "70 emplois" potentiels et non pourvus, l'ED a fait 70 familles, multipliées par 7,6 par famille, une moyenne énorme tirée du chapeau, et on arrive au chiffre de 532.  Waouh! 


On comprend que tout ce remue ménage ait affolé des habitants, fait pression sur le conseil municipal et intimidé le maire, d'ailleurs on ne souhaite à aucun réfugié d'être accueilli dans un tel merdier. 


Dommage, le bâtiment est beau, il méritait mieux que ça. 


Restent les menaces... on espère que leurs auteurs seront identifiés et jugés. Ayons confiance en la Police et en la Justice de notre pays, hein? Mais pour les journaux qui, très légalement, ont participé à ce carnage... on fait quoi?

on peut supposer qu' il y a eu aussi des propos antisemites sous le duffle coat  ou le look  casual

Je n'ai pas tout  lu jusqu'au bout parce que je suis entré en ébullition assez vite.


Ainsi donc, une commune des côtes d'Armor en déshérence décide de reconvertir une ancienne institution d’enseignement catholique (j'ai bien lu ?)  en "espace d'accueil et de convivialité multicolore". Ce n'est pas tout à fait ça, mais je mets mes mots sur la chose.

Et soudain, tout ce que la Bretagne ( la Rance inclue) et la France comptent de bas du front d'étroits du regard et de vicieux du verbe s'élèvent contre ce projet.


Avec quels arguments ? 

On veut des chiffres, on veut des sous, on veut de l'identité.



Leur identité, qu'ils la gardent, ça leur tiendra chaud dans la tombe.



Les Zemouristes étaient sur les lieux,Peltier,Collard,pour attiser les locaux.Les  "Steve Banon" franchouillards,qui font leur tour de France.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.