Cantat en couverture : le bon filon des Inrocks divise la rédaction
"Émotionnellement, j'étais incapable de lire, d'écouter". L'homme qui s'exprime ainsi s'appelle Bertrand Cantat, ex-leader de Noir Désir, condamné en 2003 à huit ans de réclusion pour l'homicide de sa compagne, Marie Trintignant. Il est cette semaine en couverture des Inrocks. Un choix dicté par des raisons commerciales ? En 2013, un numéro avec déjà Cantat en couverture avait figuré parmi les meilleures ventes du titre. En 2017, ce choix divise la rédaction.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Extrait du témoignage d'un membre de Noir Désir, recueilli par "Le Point".
https://www.youtube.com/watch?v=7NSF-7Yvtlo&feature=share
En 2003, j'ai été terrassé, comme beaucoup certainement. J'écoutais et j'écoute toujours beaucoup Noir Desir. Je ne connaissais pas Marie Trintignant. Je l'ai donc vécu sous un certain angle. De mon angle à moi, biaisé donc, j'ai surtout vu la détresse de Cantat, un procès surmédiatisé, et des photos diffusées par la famille Trintignant via Kiejman pour que tout le monde puisse voir et se retourner vers le coupable. Malgré tous mes efforts, c'est tout ce que j'en retiens : de l’indécence.
J'entends et je comprends tous les points de vue, de Iznogoud64 à Mona. Je trouve le commentaire d'alain-b, disant que le sujet ici devrait être les Inrocks et non Bertrand Cantat, particulièrement juste. Mais est-il possible de voir, d'entendre Bertrand Cantat sans déclencher une fureur générale, même après 14 ans ? Pourtant, ses concerts font salle comble. Curieux paradoxe.
D'où vient cette fureur ? Est-il devenu la référence absolue de la cause des femmes battues ? Pourtant, il me semble que Marie Trintignant n'était en rien une femme battue quotidiennement. Que penserait-elle de tout ça ? Tout le monde savait que c'était un cogneur ai-je pu lire... Tout le monde, sauf moi. Il est vrai que je ne suis pas très people et que je n'ai jamais acheté ou lu les Inroks. Mais je doute que Marie Trintignant soit allée délibérément chercher des coups ? Cela me semble fantaisiste.
Non c'est le souvenir d'une femme qui déclenche cette fureur. Nous aurions un coupable autre qu'un "putain de camion" dans la mort de Coluche, la fureur aurait elle été la même ?
De mon point de vue, "ce monde" vit surtout en excès. En excès de tout. Cela vaut certainement autant pour Bertrand Cantat que pour Marie Trintignant, fille de et ayant commencé sa carrière à 4 ans d'après Wikipédia. Mais si je commençais une liste de ceux qui ont vécu en excès, je n'en finirais pas. Beaucoup ne sont plus d'ailleurs.
Question indécence, personne ne relève le mariage "discret" de DSK qui s'étale pourtant dans toute la presse. Personne ne parle du retour en politique de Berlusconi.
Question morts, personne ne parle des dizaines de morts aujourd'hui comme hier et comme demain en méditerranée. Nous souviendrons-nous d'eux dans 14 ans ?
Sinon : "et qui a été posté accidentellement sur le compte Twitter de l'hebdo". Me pensez-vous aussi stupide que ça pour croire un truc pareil ?
En matiere putassier chacun y va dans son registre....
La pluie nous a lessivés et lavés
Et le soleil nous a séchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont crevé les yeux,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais un seul instant nous ne sommes assis;
De ci de là, selon que le vent tourne,
Il ne cesse de nous ballotter à son gré,
Plus becquétés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Cette Une est puante, ça ne fait aucun doute, je ne sais pas dans quelle mesure l'intéressé aurait pu s'y opposer en tout cas pour le texte d'accroche. Si il en a eu la possibilité, il aurait dû le faire c'est clair.
Allez, une petite parodie de Jorge Bernstein https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22365383_10209029319724769_2445454498125462826_n.jpg?oh=06430e30efb511cd083c16599bb2dd75&oe=5A39B27F
quand aux inrocks, , un article aurait suffi pour servir l'art, la couverture est au service du $.
Cela aurait été plus acceptable.
Si talent et génie il y a, on peut en parler.
Mais le bonhomme... c'est vraiment indécent.
Par contre ce qu'il a fait est impardonnable.
Quant aux Inrocks,ce journal est devenu comme beaucoup d'autres,sans interêt,pour ne pas dire plus!
La justice sait être douce et humaine, parfois.
Mais si ce type avait une once de conscience, il aurait déserté les rayons des disquaires, les scènes de spectacle et les Unes des magazines.
(Quant aux Inrocks... tout a déjà été dit.)
Plus la peine de chercher. J'ai ma réponse.
"nužudymas" également .
cet outil gratuit nous apprend que "code pénal" en lituanien se traduit par : "baudžiamasis kodeksas"
ce qui permet de trouver le code en question sur ce site :
https://www.infolex.lt/ta/66150
Au bout d'un moment, lil faut bien admettre que certains choix éditoriaux n'ont pas SEULEMENTdes raisons économiques, mais qu'ils reflètent AUSSI la mentalité et les opinions personnelles de ceux qui en sont responsables.
C'est indécent.
Dans le même ordre d'idée, les personnes qui achèteront ce numéro ne valent pas mieux que tout ce qu'il contient et que les raclures qui ont fait et laissé faire ce choix de "Une" répugnant.
Ceux qui emploient ce terme ont-ils conscience que si Cantat avait été jugé pour assassinat, il aurait été acquitté, faute de pouvoir prouver la préméditation ?
Les faits incontestables sont :
1. Bertrand Cantat a frappé Marie Trintignant.
2. Elle en est morte.
Il est facile de qualifier cela de coups mortels, plus difficile d'y trouver une intention homicide. Quand à l’assassinat, on touche au ridicule.
Avec ce genre d'excès, il est heureux que Bertrand Cantat n'ait pas été jugé en France, sans quoi il aurait peut-être échappé à une condamnation.
Contrairement à beaucoup d'autres, Cantat a été jugé, condamné, et a purgé sa peine.
ça devrait s'arrêter là, le bannissement et l'ostracisme n'existant pas en droit français.
Mais la polémique était inévitable, et la polémique fait vendre. Le choix des inrocks est donc purement financier, ce qu'on peut regretter.
En effet, on ne doit pas dire "assassiner".
Comme nous l'enseigne Orelsan (dont le nom figure également sur la une de ce journal), il faut dire "Marie-trintigner".
D'autant plus que dans le milieu du rap, il n'y a aucun probleme avec la misogynie ambiante des textes ou des clips ?
Je me demande si un texte misogyne comme sale pute etait remplace par texte raciste avec le meme degre de violence genre au hasard : sale negro, sale feuj, sale arabe, sale niakoue, ou meme soyons fou et disons sale blanc, il y aurait des types pour defendre la liberte de l'artiste ?
Des gens pour defendre que c'est un personnage et non de la haine raciale ?
Vraiment je suis curieux et j'attend avec impatience l'artiste rap qui osera sortir un texte comme ca et qui sera soutenu par ses collegues artistes.
Si ce texte sort un jour je rigolerai avec vous a cette humour tres tres noir, mais a mon avis je peux toujours attendre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Rien à ajouter.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Si vous êtes opposée à la peine de mort (ce dont je ne doute pas), vous avez peut-être un problème de cohérence intellectuelle, non?
(*) C'est d'ailleurs ce que disent systématiquement les partisans d'icelle.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Non, pas de mépris.
Simplement, j'ai du mal avec la mode actuelle qui veut que certains actes soient imprescriptibles. Ou encore avec des gens comme (l'excellente par ailleurs) Carole Bouquet qui, il y a quelques années avait pu dire qu'elle était opposée à la peine de mort, sauf pour les tueurs d'enfants.
Si nous sommes opposés à la peine de mort, cela a des conséquences sur notre conception de la sanction des crimes les plus abominables.
Dans certains pays (dont le nôtre, je crois bien), on estime qu'une peine de réclusion de 30 ans constitue un châtiment inhumain et dégradant. Même si les victimes et leurs proches sont condamnés pour l'éternité.
Je m'aperçois que Francis Clément a posté ci-dessous un message dans lequel je me reconnais pleinement.
PS : au cas où, je précise que je n'ai jamais aimé ni Cantat, ni sa musique.
Je suis opposée à la peine de mort, absolument, même pour les tueurs d'enfants. Une fois le crime commis, il n'y a pas de "bonne" solution. C'est avant, qu'il faut agir. C'est dès l'enfance qu'on "devient" tueur. C'est dans l'enfance maltraitée que se trouve la racine profonde. Et aussi dans la banalisation des formes euphémisées du crime. Les deux conjugués, la souffrance la rage et la haine qui font leur nid dans un petit enfant, entouré d'une atmosphère de banalisation et de justification même de la violence, sont, parmi d'autres facteurs de violence, à combattre résolument. Après, rien ne sert de crier à l'assassin. Les familles de victimes le disent souvent, ça ne leur rendra pas la personne disparue, et certains ajoutent que c'est pour les autres à venir qu'ils parlent. Ils le disent même quand ils réclament la peine de mort, comme si tuer celui-là faisait disparaître les autres.
Moi, ça m'aurait intéressée que Bertrand Cantat puisse dire où sa violence à lui prenait ses racines. Et par quoi elle avait été maintenue, alimentée, légitimée. Il a dû y réfléchir, je suppose. S'est-il arrêté à mi chemin? Est-il allé au fond des choses? Nous ne le saurons pas car il ne peut plus ouvrir la bouche sans qu'on le ramène à son acte, en effet ineffaçable. Un jour, peut être...
Moi, ça m'aurait intéressée que Bertrand Cantat puisse dire où sa violence à lui prenait ses racines. Et par quoi elle avait été maintenue, alimentée, légitimée. Il a dû y réfléchir, je suppose. S'est-il arrêté à mi chemin? Est-il allé au fond des choses? Nous ne le saurons pas car il ne peut plus ouvrir la bouche sans qu'on le ramène à son acte, en effet ineffaçable. Un jour, peut être...
Moi ça m'intéresserait de savoir pourquoi il crache ainsi à la gueule de la famille et des proches de Marie Trintignant. Je ne suis pas croyant, je n'ai pas un sens éthique particulièrement aiguisé, mais j'ai une méthode pour apprécier la "justesse" d'un acte : m'imaginer en lieu et place de celui ou celle qui souffre.
Pas besoin de justice ou de loi dans ce cas précis : juste un minimum de compassion.
Il ne s'agit pas ici de peine de mort ou de Justice : juste l'expression d'une colère devant pareille connerie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais c'est un mauvais exemple: il sont autoproduits. (Donc aucun producteur ne les a signé en effet )
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne sais pas pourquoi Iznogoud64 s'est fourvoyé dans des explications oiseuses et une pseudo défense de l’indéfendable mais il effleure un vrai débat. Quel est le sens d'une condamnation judiciaire et d'une peine ? Quel est le rôle de la justice ?
Nous ne sommes pas sous le code d'Hamourabi, nous n'avons pas battu Cantat à mort à l'issu de son procès. Aucune réparation n'est possible. Ainsi, la comparaison des "peines" n'a pas de sens. Mais qu'est-ce que la société peut faire de lui maintenant ?
Bien sûr que le passage de sa tronche sur papier glacé est insupportable pour les proches de sa victime et pour tout ceux que ce crime révulse. Comme entendre sa voix sur des albums passés ou futures doit être une torture inimaginable pour eux, au détour d'un bar, d'une boutique, à la télé. Mais que pouvons-nous exiger de lui qui serait une conséquence de notre désir de vengeance et que la justice ne le contraint pas à faire ?
Il a recouvré les mêmes droits qu'avant le crime, c'est ça le sens d'un procès et d'une peine. Jamais nous ne donnerons aux enfants, aux parents et aux amies et amis de Marie Trintignant ce qu'ils veulent. Que ce soit le Talion ou simplement que ce gars ferme sa gueule jusqu'à sa mort en rasant les murs.
Ce n'est pas juste car rien ne peut l'être après l'ineffaçable. Pire, pour que la justice garde un sens dans nos société modernes il faut que les parents et les enfants purgent une peine supplémentaire, Cantat est libre de continuer sa vie comme il l'entend désormais. Vous pouvez penser que c'est un fumier et une ordure d'aller imposer son visage à ceux qu'il ne devrait même pas oser regarder en face. Nous pouvons le lui reprocher mais je ne me sens pas le droit de lui interdire ou de faire pression sur d'autres pour qu'il devienne un paria jusqu'à la fin de ses jours dans une vie dédiée à la repentance permanente, sinon la justice en tant qu'institution ne signifie plus rien.
Je ne me sens pas fière parce qu'il n'y a pas de bonnes solutions. Il n'y en a plus après aucun crime. Il n'y a qu'une solution raisonnable et j'espère qu'elle ne fait pas de moi un ignoble minable co...ard.
En donc tout débat avec vous est voué à l'échec.
Je conseille aux autres lecteurs de passer leur chemin. Surtout s'ils veulent éviter de passer pour d'ignobles connards.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bertrand Cantat a purgé sa peine, il n'est ni condamné à l'ostracisme ni au pilori. Mais il pourrait rester discret, se faire oublier, plutôt que de bramer ses états d'âme. Il pourrait vivre de ses rentes, cultiver son potager, rien ne l'oblige à remonter sur scène et à se faire interviewer dans les médias.
Imaginons un chef étoilé qui déciderait subitement de servir de la viande avariée dans son restaurant, tuant quelques uns de ses clients. Pensez-vous que, à sa sortie de prison, on serait heureux de le voir participer à top chef, pour se remettre le pied à l'étrier?
Si un pilote de formule un conduisait bourré comme un coing et provoquait un carambolage mortel, pourrait-il reprendre le volant de sa ferrari à Monza sans provoquer une bronca?
Non mais c'est son métier quand même…
Si un pilote de formule un conduisait bourré…
Cantat n'a tué personne en chantant que je sache?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Avec ce genre d'excès, il est heureux que Bertrand Cantat n'ait pas été jugé en France, sans quoi il aurait peut-être échappé à une condamnation.
Une seule réponse : Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.( Article 222-7 du Code Pénal ). Puisqu'en France ce n'est pas le citoyen qui décide l'inculpation nous sommes saufs.
Je maintiens que je suis heureux que le procès n'est pas eu lieu en France, parce qu'il aurait été impossible qu'il ait lieu dans de bonnes conditions.
Au passage, la maison de Bertrand Cantat avait été incendiée, donc ce n'est pas que de la haine derrière des claviers.
Personne ne dit ici qu'il doit mourir ... juste faire profil bas, ce qui semble la moindre des choses pour tout esprit normalement constitué.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce genre d'argument est ignoble,bel exemple de faire la promotion d'un assassin
Ca en dit long sur vos valeurs.*
Tout est bon bon pour faire du fric.
Mais bien sur tant que ça ne touche pas ma petite personne,je peux blablater