64
Commentaires

Catastrophe à Mayotte : "Nous sommes face à une guerre des chiffres"

Commentaires préférés des abonnés

Nous n'avons pas dû voir la même émission : le nombre de morts est inestimable à l'heure actuelle. Cela, le Préfet et les médias le répètent à l'envie sans se demander comment et pourquoi. Or, ce qu'il est permis de comprendre grâce aux trois partici(...)

ok, je vais pas dire "génocide", j'ai bien compris que c'est un mot qui s'utilise pas à la légère (ni même quand c'est du lourd).

Crime de guerre ? on est en guerre avec Mayotte ? Non, paraît que non. 

Crime de "maintien de l'ordre" alors (comme o(...)

Derniers commentaires

formidable émission ou l'on apprend ce qui est caché dans les grands médias.  merci a celine guez et dominique Castelletti qui est  trés modeste et empathique.   Bravo

Il n(y a plus à s'inquiéter pour Mayotte...

Nous sommes sauvés :  Manuel Valls est nommé Ministre des Outre-Mer ...

on peut aussi écouter cette émission de France Culture pour apprendre des choses y compris sur l'avant cyclone, et sortir des caricatures à la Z, à la Retailleau et à la Macron : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/cyclone-chido-l-etat-peut-il-proteger-mayotte-9832740

Merci pour cette émission d'intérêt public de grande qualité. Invités très intéressants. Journaliste en empathie avec ses interviewés et qu'on sent touchée par le sujet, difficile de ne pas l'être quand on est un être humain à peu près bien constitué.... Quelques coupures des invités dans leur prise de parole mais on gardait le fil malgré tout. J'ai voté pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre

Petit retour en arrière :

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 le Maroc est secoué par un séisme qui fait d'énormes dégâts.

Une polémique commence à enfler très vite en France : pourquoi les autorités marocaines refusent-elles l'aide de la France.

Aujourd'hui, manifestement, la France n'est pas en mesure de venir en aide à sa propre population à Mayotte.

Mais curieusement, dans les médias, personne ne s'interroge sur le fait que la France ne demande pas de l'aide aux pays voisins.

Un pays européen qui demande de l'aide à des pays du Sud ? C'est tellement impensable que personne ne pose la question. 

Vous avez raison, demandons de l’aide aux comores ou au mozambique, ça va vachement nous aider 

"C'est tellement impensable que personne ne pose la question". 

Un intervenant sur France Info a abordé le sujet. Il nous apprend que Madagascar a pu envoyer à Mayotte des zébus vivants destinés à l'abattage, que les Comores pouvaient fournir de l'eau (mais que ça n'a pas été accepté), il a parlé d'autres pays africains proches, et conclu qu'il fallait en finir avec le misérabilisme qui nous fait croire que les pays du sud ne sont bons qu'à mendier de l'aide (et à se la voir refuser). 

Selon RFI, les Comores ont prévu de fournir de l'eau par une ONG, mais il y a eu des retards.

ah les salauds ! profiter d'apporter de l'eau ou des zébus pour émigrer !! retailleau a eu bien raison...

Comment concevoir qu’un dominant puisse aider son dominé ? Comment concevoir qu’un capitaliste puisse aider un pauvre à acquérir des capitaux ? Comment concevoir qu’un “civiliséˮ puisse aider un “barbareˮ à devenir “civiliséˮ ? Où serait donc son intérêt ?

À moins de croire que le dominant peut être motivé par l’amour de son co-humain, “l’aideˮ du dominant au dominé est souvent un moyen de renforcer sa domination. Cfr par exemple Haïti.

maillotte est un département français , membre de l'UE, donc c'est l'union européenne d'apporter son aide ! que fait cette ''charmante'' ursula ? 

"Pour l’heure, le mécanisme n’a pas encore été actionné par la France."

Publié le 17.12.2024                                

Florian Chaaban

je constate que j'ai encore bien fait de zapper notre Jupiter capricieux

comment a t il pu dire une chose pareille!?

d'habitude les métros vont dans l'hémisphère sud l'hiver pour aller à la plage, ne me dites pas qu'il en a profité!?

Les émissions présentées par Nassira sont excellentes depuis plusieurs semaines. Je remarque d'ailleurs que je suis moi-même plus assidu aux visionnages...

Je ne sais pas si le rythme hebdo avec Nassira a vocation à être pérennisé mais à mon petit endroit, je vote pour.

En gros à Mayotte avant la catastrophe il n'y avait pas d'eau, pas de service public (prof, hôpital), de la surpopulationet  sans oublier l'insécurité. 

Mais pourquoi donc veulent-ils rester un département français, ils n'en tirent aucun bénéfice?

C'est vraiment la honte de traiter les compatriotes de Mayotte ainsi. Mais faut pas rêver l'état ne fera rien pour eux. Il ne fait déjà pas grand chose pour les pauvres blancs de l'hexagone alors pour des pauvres, noirs musulmans à 20h de vol...

J'imagine même pas à quoi doit ressembler la vie dans les Comores pour que vivre à Mayotte soit désirable.

Encore une très bonne émission, merci. A voté !
Le lien vers la cagnotte citée (pas évident à trouver, alors je le partage ici) :
Cagnotte pour les épiceries solidaires de Mayotte

Très mauvaise journaliste qui coupe tout le temps ses invité(e)s car dans sa tête elle se doit de garder son conducteur.      aucune générosité. Du coup ces deux personnes qui connaissent très bien Mayotte n'ont eu très peu la possibilité d'aller jusqu'au bout de ce qu'elles avaient à nous dire. Très dommageable et pas du tout professionnel.

ok, je vais pas dire "génocide", j'ai bien compris que c'est un mot qui s'utilise pas à la légère (ni même quand c'est du lourd).

Crime de guerre ? on est en guerre avec Mayotte ? Non, paraît que non. 

Crime de "maintien de l'ordre" alors (comme on disait pendant la guerre sans nom...) ?

du maintien de l'ordre colonial ? M'enfin c'est pas une colonie, c'est un département français ! Crime de la République alors ? Crime républicain ? 

Et puis, l'ordre ? Quel ordre ? le désordre partout, l'eau, l'instruction, l'accès aux soins, la protection civile et les secours, depuis des années, l'abandon et le mépris pour ce territoire et tous ceux qui y vivent, tous...

Crime d'abandon ? crime de non-assistance à population en danger ?

ça fout un peu le vertige, hein ? 

en tout cas ça mériterait d'être jugé par un tribunal pénal international.

Tout est dit! La meilleure émission d'@si depuis des années. La parfaite démonstration de la négation par les medias dominants et nos chers zélus du "neo"colonialisme.  

Le secours populaire fait aussi un appel aux dons pour Mayotte.

Toujours le même problème: mépris des coloniaux envers les autochtones.

Merci pour cette émission.

C'est vrai qu'il y a eu des émissions bien avant la catastrophe présente pour expliquer le manque d'eau à Mayotte.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.