82
Commentaires

Chloé, disparue puis retrouvée et accablée par les médias

Chloé, 20 ans, a disparu vendredi 21 avril après son jogging matinal. Énorme dispositif mis en place par les gendarmes et battage médiatique. Retrouvée saine et sauve le lendemain, les médias ont disséqué ses raisons de "fuguer", jusqu'à questionner sa maturité, sa responsabilité judiciaire, sa santé psychique et même sa "bêtise". Retour sur un emballement.

Commentaires préférés des abonnés

Les medias n'ont pas eu la joggeuse calcinée ou découpée en morceaux comme ils l'espéraient, alors il leur faut bien évacuer leur frustration. Et puis ça a fait des flics en moins pour confisquer les casseroles,, exfiltrer les ministres, arrêter ou f(...)

Une histoire qui commençait bien et qui promettait beaucoup, un fait-divers laissant augurer d'une issue sanglante avec quelques détails bien sordides comme on les aime.  Et au lieu de ça, à peine 24 h plus tard, tout s'écroule. La petite conne (...)

En France, les jeunes adultes, jusqu'à 25 ans, ne sont pas pleinement considérés comme tels.

Le fait qu'ils n'aient droit à aucune allocation les maintient en état de dépendance vis-à-vis de leur entourage.


Pas étonnant donc que pour beaucoup de "vrais(...)

Derniers commentaires

Et voilà comment la liberté d'avoir un téléphone se transforme en obligation d'avoir un téléphone, puis en présomption de culpabilité, puis enfin en procès (médiatique) pour déclenchement abusif des moyens publics si on se soustrait au fliquage par les marâtres tordues et par les flics. 

"partie faire un jogging sans son portable" ... c'est assez perturbant , il serait donc obligatoire de borner dans toute activité ?

J'aime beaucoup le vrac des moyens utilisés! Tantôt des personnes (plongeur), tantôt des objets (moto), tantôt des animaux (cheval, chien). On croit regarder un papier peint. Quel bel instant de gloire médiatique pour  "des chiens malinois" et "des chiens Saint-Hubert"! 


 Tout ça pour éviter d'analyser, de comparer, de scruter si les règles du service public sont respectées (égalité territoriales etc) dans les actes des forces de l'ordre! 

La dame qui avait téléphoné du coffre de voiture où on l'avait enfermée, elle en avait eu des chiens saint Hubert? Delphine jubilar la battue c'était pas des bénévoles ? 


Et personne pour envisager que cette réactivité lui a peut-être sauvé la vie? 

Ne serait-ce que pour faire de la prévention et dire aux femmes que "disparaître", même par choix, c'est se mettre en situation de haute vulnérabilité. Rappeler de bien choisir qui vous aide, aux ados, femmes... 


Cette occasion de sermonner d'abord, saisie sans réfléchir par certains journaux, c'est le dépit de leur impuissance, après l'emballement de se faire un pilier du processus de recherche. 

J'avais lu quelque part, mais c'etait pas sourcé, que c'est une famille de policier (ou gendarme). Ce qui expliquerai que les dires des parents ai été aussi pris au serieux, ce qui pose encore plus problème. Vous confirmez cette info ou c'est un fake ?

Comment cela se fait il que la plainte a été acceptée????????????????elle est majeure.

Qui est le ou la personne qui a diffuser à la presse,pour ensuite tout ce pataquès.

A qui profite cette fuite.


Donc :

- la mère s’inquiète un peu rapidement  mais bon, on peut le comprendre

- les services de police réagissent, peut-être avec des moyens un peu disproportionnés mais bon là aussi on peut le comprendre

- certains médias eux s'enflamment carrément pour alimenter leur machine à capoter l'attention "en continu"

Mais in fine... tout est uniquement de la faute de cette jeune femme.

Et tiens j'y pense... son compagnon de "fugue", puisqu'il me semble avoir compris qu'il y en a un, quelqu'un s'est avisé de lui tomber à bras raccourcis dessus aussi ou c'est toujours forcément la faute de "la jeune femme irresponsable" ???

Le traitement des faits divers devient de plus en plus insupportable en France. Du sensationnalisme sans jamais aucun recul, sans jamais la moindre remise en question.

J'ai appris par les réseaux (Mastodon) par le biais de cette histoire, qu'on pouvait faire une déclaration de disparition volontaire auprès de la gendarmerie... Déjà, je trouve ça incroyable ...et flippant: on peut disparaitre aux yeux de proches (ouf) mais pas aux yeux des forces de l'ordre.... gloups.

Merci ! Super article comme d'habitude !

Un général de gendarmerie en retraite, invité lui aussi sur BFMTV, s'emporte, parce qu'"une patrouille à cheval, une patrouille moto, un escadron… ça coûte une fortune".


C'est vrai, c'est énorme. Mais ne serait-ce pas une fraction de ce que coûte le déploiement des miliciens qui tentent d'assurer la tranquillité du monarque présidentiel à chacun de ses déplacements?    

Prenons un peu de recul.


Cette histoire, en l'espèce, montre la pollution que représentent les faits-divers et leur prolifération dans les médias d'information. Nous nous retrouvons tous en situation d'avoir un avis sur un événement qui, fondamentalement, ne nous regarde pas. Personnellement, j'avais vaguement entendu ou lu à propos de la disparition de cette jeune femme, mais j'ai découvert le dénouement dans cet article. Je ne sais pas ce qui s'est passé, est-ce qu'elle s'est disputée avec ses parents, est-ce que c'est juste un mauvais concours de circonstance ou est-ce qu'elle est vraiment irresponsable dans sa manière de traiter ses relations aux autres, et je ne veux pas le savoir, en fait. C'est uniquement parce que les médias en ont fait des caisses sur cette histoire que l'excitation monte. C'est un symptôme inquiétant sur la situation des médias, je trouve. Pendant ce temps, les médias taisent soigneusement certaines réalités qui sont, elles, importantes pour l'avenir de chacun d'entre nous. Sur France Inter, ce matin, j'ai entendu comme ça en passant que les Pyrénées Atlantiques allaient connaitre des restrictions d'eau cet été, on le sait déjà... parce qu'il n'a pour ainsi dire pas plu dans ce département depuis un an. Les médias devraient revoir leurs lignes éditoriales, franchement. Moins d'anecdotes, plus de faits réellement importants, s'il vous plait !

Un général de gendarmerie en retraite (..) offre une idée : "Peut-être que le Trésor peut faire le calcul et dire aux gens, «Attention, quand vous déclenchez les pompiers pour aller chercher vos clés, je crois qu'on vous facture la grande échelle !»"


Oui, comme ça les gens hésiteront à appeler les secours et des victimes mourront à cause de cette hésitation. Mais quelle bonne idée !!!


Déjà qu'on pourrait discuter de l'utilité réelle des "forces de l'ordre" pour la population, tellement elles ne remplissent plus leurs vraies missions, mais pour certains, c'est encore trop. C'est vraiment scandaleux.

on peut s'inquiéter de l'usage délirant de Facebook. Quand les gens s'occupent de fliquer les chats c'est déjà inquiétant mais moins dangereux

Le droit de disparaître a été méprisé des policiers et des journalistes dans cette affaire : 


" "Un adulte, en France, a le droit de se volatiliser sans rendre de compte à ses proches " (sur BFM "Adultes portés disparus: Valls met fin à la "recherche dans l'intérêt des familles" ") voir ég. : https://www.radiofrance.fr/rif-recherches-dans-l-interet-des-familles-c-est-fini


D'autre part, l'affaire illustre la collusion d'une paresse journalistique avec une mégalomanie policière. Tendance connue jusqu'à la corruption comme la pratiquait le photographe Weegee.


La première téléphone aux seconds pour remplir ses colonnes sans effort et les seconds se gonflent d'orgueil à se voir dans les journaux. Une même logique mythomane que la télé réalité ou les réseaux sociaux.


Chaque opportunité renforce la complicité, qui explique la mansuétude des rédactions pour les violences policières ou leur porosité à la propagande sécuritaire et répressive. D'où le journalisme de préfecture.


Se fâcher avec les flics serait se priver des faits divers, un boulot facile et vendeur. S'il existe un intérêt pour les faits divers, ils flattent d'abord les instincts. C'est du journalisme de Néanderthal* (Néandertal mérite mieux).


L'affaire que commente Pauline Bock offre une illustration supplémentaire de la persistance d'une conception de M de l'information, qui ne se limite pas aux faits divers, favorisant, par ruissellement ou inertie de la médiocrité, un quinquennat de M, une politique de M, un discours de M, ... qui expliquent une présidence de M ?


Bravo A@I ! Continuez à déconstruire cette prétention bavarde qui se moque de la décence ordinaire du public.



* H. LABORIT: « A propos de l’automobiliste du Néanderthal », la Presse médicale, 1965, 73, 6, pp. 927-929 cité ICI

ben, si son telephone n' avait pas été fliqué , elle serait partie avec ..  et donc  la  mere  et la marechaussée  la reprenant de force ???  et   au  fait ou est LE PERE ???

J'imagine bien que la place est comptée pour les articles (à vrai dire, Safaris l'a même confirmé au détour d'une réponse à un commentaire) mais il me semble en fait que c'est typiquement le genre de sujet qui mériterait soit un plus long développement, soit plusieurs épisodes.

Le seul écho que j'ai eu de cette histoire, c'est dans Le Monde qui n'est pas vraiment révélateur des dérives que vous décrivez. Mon point de vue est donc, par la force des choses, très extérieur à ce fait-divers, mais je distingue néanmoins plusieurs points qui mériteraient presque chacun d'être creusé.

Par exemple, dès l'alerte donnée sur Facebook par la mère, on peut relever quelque chose qui suggère ce que vous soulignez dans votre conclusion : qu'est-ce que ça veut dire, elle n'avait "aucune raison de partir" ? Ne serait-ce que cette mention, ça interroge sur le degré d'indépendance de cette jeune femme majeure de 20 ans.

Toute l'histoire autour du second téléphone, qui d'ailleurs fait écho au fait qu'elle serait partie sans son téléphone, est également très révélatrice et me rappelle qu'on avait porté la suspicion sur Coupat et Lévy du fait (entre autres) qu'aucun des deux n'avaient de téléphones portables et qu'on ne pouvaient donc pas les localiser.

De même, la mention que vous faites, et qui justifierait (me semble-t-il) d'être creusée des "bienfaits" de la vidéosurveillance généralisée pour retrouver cette femme disparue qui n'avait pas disparu.

Mais aussi, et à rebours de ce type de questions, comment ne pas se demander dans quelle mesure la prise de conscience (parfaitement justifiée, je m'empresse de le dire) de la question des féminicides mène peut-être à cette inquiétude peut-être inutile, mais allez savoir... Comme vous le rappelez, la mention "joggeuse disparue" fait écho à l'assassinat de Daval... mais dans l'affaire Daval, c'est bien parce qu'on a donné l'alarme (en l'occurrence l'assassin lui-même) que les faits ont pu être établis. Comment dès lors en vouloir à la gendarmerie d'avoir pris cette "disparition" au sérieux ?

Toute révérence due à Bourdieu, il arrive parfois que les faits-divers ne fassent pas diversion mais qu'ils pointent assez justement des traits saillants de l'époque où ils ont lieu : il n'est pas impossible que ce soit le cas de celui-ci.

Un vrai plaisir de lecture, de justes questionnements...(20 ans pas encore majeure etc...). Merci.

C'est pas elle la responsable de tout ce ramdam , c'est la daronne ! M'est avis que la daronne regarde en boucle BFM et qu'elle a cru que c'était un méchant migrant qui avait mangé sa gamine .Heureusement qu'il y avait des caméras , zut c'était pas un migrant , juste un amoureux , l'était pas arabe l'amoureux ? Et merde ! On regarde la suite sur U porn ?

Super article.

Superbe article, comme d'hab.


Nous voilà face à un trio : les parents, la gendarmerie, lémédia...


Les parents, bof... Une fille de vingt ans qui taille la route, je comprends que ça angoisse, mais elle a vingt ans.


Les gendarmes, ils ont fait leur boulot de gendarmes, même si il semble y avoir eu beaucoup de zèle. 

De toute façon, il vaut mieux qu'ils passent leur temps à rechercher une jeune femme qui vit sa vie qu'à faire des cartons au LBD ou à la grenade de désencerclement sur leurs concitoyens en colère.


Lémédia, c'est autre chose. Frustrés de n'avoir pas à se mettre sous la dent la nième affaire Grégory ou qui sais-je encore, ils recyclent le tapage vers la mise en accusation de Chloé. 


Faute de grive, on mange des merles, mais l'important c'est de se gaver.


A vomir.

 


Quid de cet « ex-compagnon » ? Et du changement de département ? Tout ceci est étrange, on ne sait presque rien ! Mystère ? Il y a de quoi faire une série en 20 épisodes au moins !

Oui, mais... tout cela ne nous dit pas où se trouve Dupont de Ligonnès !

On est en plein Chloe Bovary...

Flaubert, au secours !


Pas d'accord pour une fois sur l'article! je considère que cette demoiselle a été plus que légère dans son comportement à l'égard de sa famille, elle devait bien se douter que sa disparition susciterait beaucoup d'inquiétudes, mais "rien à battre" comme ils disent si élégamment! Si elle se sentait si opprimée  chez elle, il lui était facile de prendre son sac et de prendre ses distances! J'imagine comment ça va se passer pour elle maintenant autour d'elle et à son travail! Qu'aurait-on dit s'il n'y avait pas eu de recherches? Il faut arrêter de dire des sottises!

Les medias n'ont pas eu la joggeuse calcinée ou découpée en morceaux comme ils l'espéraient, alors il leur faut bien évacuer leur frustration. Et puis ça a fait des flics en moins pour confisquer les casseroles,, exfiltrer les ministres, arrêter ou frapper des manifestants. Toujours ça de pris.

En France, les jeunes adultes, jusqu'à 25 ans, ne sont pas pleinement considérés comme tels.

Le fait qu'ils n'aient droit à aucune allocation les maintient en état de dépendance vis-à-vis de leur entourage.


Pas étonnant donc que pour beaucoup de "vrais adultes", un jeune majeur reste redevable d'informer ses parents sur ses allées et venues, surtout s'il habite encore le domicile familial.


Autre exemple : mon fils a eu 18 ans il y a 4 mois et son lycée continue à me demander de justifier ses absences, même après que je leur ai rappelé qu'ils avaient affaire à un majeur et que je n'étais plus son responsable légal.


J'y vois une forme de continuité de l'oppression subie par les mineurs : lire à ce sujet Yves Bonnardel : La domination adulte. L’oppression des mineurs.

J'aime beaucoup les généralisations d' Yves Bonnardel. Si les enfants sont responsables de leur vie alors les parents ne le sont pas. Et on a le droit de les laissez crever de faim.

De fait j'ai connu deux personnes issues d'une famille très riche qui ont eu le scorbut à la fin des années soixante.


J'ai lu le livre et je peux vous assurer que le propos d'Yves Bonnardel n'est pas du tout ce que vous décrivez.

Pour lui, les enfants devraient être libres d'aller chercher amour et sécurité chez l'adulte de leur choix.

Si ces deux personnes avaient eu cette capacité, elles n'auraient jamais attrapé le scorbut.

Comment des enfants pourraient-ils choisir leur famille ?

Vous êtes dans le délire : les enfants n'ont aucun moyen de choisir leurs parents.

Et leur reprocher de ne pas être capable de choisir des adultes leur assurant « amour et sécurité » ( et une alimentation correcte ) revient à dire que les enfants maltraités sont responsables de leur maltraitance.

Je ne crois pas que ce soit votre opinion, mais il faut faire attention au sens de ce que l'on dit.

"Comment des enfants pourraient-ils choisir leur famille ? "



"les enfants n'ont aucun moyen de choisir leurs parents. "

Voulez-vous dire aucun moyen intellectuel ou aucun moyen légal ?


J'ai dû mal m'exprimer : je n'ai jamais reproché aux deux personnes que vous évoquiez d'être incapables (au sens de "trop bêtes") de choisir des adultes, je dis justement le contraire : un enfant sait mieux que personne chez qui il se sent le mieux, mais notre société lui impose de vivre avec des responsables légaux qu'ils n'a pas choisi. C'est ce patriarcat qui est la source de la domination des adultes sur les enfants.

Je complète, commentaire envoyé trop vite :


"Comment des enfants pourraient-ils choisir leur famille ? "


En leur donnant le droit d'aller habiter chez l'adulte de leur choix, pour peu qu'il soit consentant. C'est une des propositions développées par Bonnardel.

Ca me fait penser à Bernard Friot et son discours autour de la catégorie des "jeunes", sas d'insertion toujours plus grand vers le travail, avec les mensonges qui vont avec.

Vous pouvez développer votre critique de Bernard Friot s'il-vous-plaît ? Ce n'est pas du tout clair et je ne trouve aucune référence qui va dans le sens de ce que vous insinuez.

Mon fils à moi avait 20 ans quand il s'est suicidé. Il était inscrit dans un lycée auquel j'ai reproché de ne pas m'avoir signalé ses nombreuses et régulières absences sous prétexte qu'il était majeur. Je leur avais alors dit que me prévenir aurait peut-être contribué à éviter la catastrophe. Estimez-vous heureux que l'on vous informe... Vous n'avez peut-être pas idée du nombre ni de la nature des dangereuses conneries auxquelles les jeunes, adultes ou pas, peuvent se livrer quand ils sortent des clous.

Je suis sincèrement désolé de ce qui vous est arrivé. Soyez assuré(e) de toute mon empathie.

Personne ne saura jamais si l'histoire aurait été différente si vous aviez été informé(e).

Je voudrais vous dire que ce n'est pas votre faute, que votre fils a fait un choix dont il est seul responsable, même s'il avait été encore mineur.


Après, j'ai été jeune moi aussi, et je me souviens très bien de la somme de conneries parfois dangereuses que j'ai pu commettre. J'ai alors eu la chance de croiser les bonnes personnes qui m'ont aidé à me construire et à sortir de diverses impasses.

Votre fils n'a peut-être simplement pas eu cette chance.

Un non-fait divers qui soulève la question du contrôle numérique intrusif des jeunes par leurs parents évoqué récemment par Libération.

https://www.liberation.fr/lifestyle/scolarite-argent-deplacements-la-surveillance-numerique-des-enfants-pose-une-colle-20230424_VEGLZ4AO7ZCJVBOFAHWJVG5GDE/

excellente conclusion. cette affaire illustre bien la vacuité de notre société. Policiers et journalistes se lancent à corps perdus dans une affaire dont ils ignorent tout, comme s'il fallait qu'ils justifient leur propre existence. Et au final ce serait à la victime, qui n'a rien demander à personne, de payer les pots cassés. On marche sur la tête.

Une histoire qui commençait bien et qui promettait beaucoup, un fait-divers laissant augurer d'une issue sanglante avec quelques détails bien sordides comme on les aime.  Et au lieu de ça, à peine 24 h plus tard, tout s'écroule. La petite conne réapparaît saine et sauve, mettant fin au suspense, et BFM fulmine. Un gâchis.

Très bonne conclusion


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.