Climato-scepticisme : Demorand s'emmêle dans les chiffres
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Selon un récent sondage, seulement 5% des Français pensent que Demorand est journaliste .
Et seulement 29% pensent que la presse est fiable.
" A la question : faites-vous encore confiance aux sondages ? 64 % des Français répondent : non ; 59 % répondent : oui "
( Demorand à 8 % ? ou Geluck à 100 % )
Suite à l'émission du 13 Juillet 2022, "Convention Climat, il n'en reste que le squelette" j'avais fait le commentaire suivant:
" Que dire?
Quand il est plus que nécessaire de dire et de désigner quel est, quels sont les personnes, les systèmes q(...)
Derniers commentaires
le climato-scepticisme, tel que je le perçois dans mon entourage, il consiste à dire que les canicules et les sécheresses, c'est pas nouveau et que donc y a pas de quoi en faire toute une histoire... que de nos jours, tout est monté en épingle à cause d'Internet, qu'il n'y a pas plus de catastrophes qu'avant mais qu'avant on en entendait moins parler, etc.
et malheureusement, les personnes qui tiennent ce discours n'iront pas participer spontanément à une fresque du climat ni lire des articles sérieux sur le sujet, donc elles entretiennent leur perception faussée des phénomènes et des effets domino - il y un problème d'échelle de temps aussi, à relier à la question des ordres de grandeur dont parle beaucoup JM Jancovici à propos de l'énergie et des ressources
en plus, l'automne va bientôt arriver et la canicule va tomber aux oubliettes...
pfffffff
La vérité c'est qu'en France et ailleurs les climato sceptiques dominent les idées puisque "personne" ne fait rien.
Plus de 80% au Brésil et pourtant ils votent Bolsonaro.
Cette question apparemment ne sert à rien si ce n'est à se moquer. Pour se défendre on pourrait dire que la France est un pays peuplé de gens critique et nuancé d'où l'absence de réponse de type noir ou blanc (ou oui/non absolu, si vous préférez).
N Demorand est agrégé de (en) lettres modernes. Ceci explique peut-être cela ?
En tout cas, à biais sondagier égal, ce qui est frappant dans ce sondage est que la France est la lanterne rouge de la conscience du rechauffement climatique. Pour autant, ses choix sont ils les moins ecologiques de tous ces pays ? Je n'en sais rien mais ce n'est pas si sûr. Les Allemands nous devancent d'au moins 40 ans sur la presence d'un parti Vert influent et l'education a l'ecologie. Je me souviens que les pluies acides des annees 80 n'avaient de secret pour aucun collégien qui avait choisi allemand en langue vivante. Pourtant leur empreinte écologique, meme corrigée des biais liés aux importations et exportations, est bien plus élevée que la nôtre. Je ne dis pas que c'est inutile de mesurer cet indicateur d'opinion. Mais il faut le mettre en perspective avec des aspects culturels et economiques plus subtils, propres a chaque pays. En France, l'Art de vivre est une notion extrêmement importante et structurante des decisions individuelles et collectives, comme l'a montré Jean-Louis Beffa dans "la France doit choisir".
On peut poser l'hypothèse que cette valeur "art de vivre" a un effet positif sur les choix et comportement ecologiques réels, même si les opinions montrent une plus grande désinvolture. On observe aussi dans d'autres sondages, la reticence des Français vis a vis de la culpabilisation. Un anti-puritanisme actif, en quelque sorte. C'est peut etre ce que traduit ce faible score sur la reponse qui attribue le cc a l'homme. Personnellement, je ne suis pas loin de penser que la culpabilisation n'est pas le meilleur levier. Il crée que qu'on appelle la reactance en psychologie sociale. Ca me semble plus efficace de convaincre les gens que l'Homme a entre ses mains la solution (par ses actions ou ses abstentions) que de leur marteler qu'il est la cause du problème.
Si vous voulez faire le questionnaire (long et avec visionnage de vidéos) :
https://lse.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_8CfmrUXhHRZJT14?Q_Language=FR
Il y a peut-être tout simplement un problème de vocabulaire. Comme c'est une enquête de l'OCDE, les questions ont été posées dans plusieurs langues différentes, mais les choix possibles ne sont pas strictement synonymes. L'article de France Inter semble traduire "some" par "en bonne partie", mais Daniel Schneidermann affirme que les modalités étaient "pas du tout", "un peu", "plutôt", "beaucoup" et "essentiellement". J'ai été faire le questionnaire pour me rendre compte et effectivement c'est Daniel qui a raison.
Je ne suis pas angliciste mais "plutôt" ne me semble pas une bonne traduction de "some"... Comme c'est de loin la question la plus commentée franchement il y a un souci. (je n'ai pas trouvé de résultat détaillant entre Canadiens francophones et anglophones et aucun autre pays francophone n'était interrogé)
Sinon le questionnaire est complètement indigeste, c'est une souffrance d'y répondre et je n'ai pas été jusqu'au bout. On trouve des questions telles que "quel type de centrale produit le plus de gaz à effet de serre ? Gaz charbon ou nucléaire ?", et pas possible de répondre que le réchauffement climatique ne doit pas être un prétexte pour nous imposer le nucléaire... Et en ayant sous les yeux le questionnaire en français et celui en anglais j'ai appris au passage que "very liberal" se traduit par "extrême gauche"...
Bref cette étude est super mal foutue et le pauvre Demorand n'avait pas grand chose à en tirer. On n'en sait pas plus sur le nombre de climato-sceptiques en France...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le credo de Demorand et Salamé, c'est d'asséner que les gens sont cons, et qu'heureusement, eux sont là.
Je crois que j'ai encore plus de mépris pour eux que pour les politiciens macronistes.
Bonjour
Merci pour la chronioque. Ce matin, à l'heure de sa publication, N. Demorand avait rectifié l'information depuis 2h (ici, à 23'40''). Les matinautes ne le sauront pas en vous lisant, pas plus qu'il ne sauront que la rédaction de France Inter a publié un article revenant sur le fond. On sait tous ici qu'un rectificatif n'a pas l'impact de l'erreur originelle, mais ne pas le mentionner du tout me semble étrange dans une analyse. Je croyais qu'@si s'honorait de faire des mises à jour, les chroniques sont-elles exclues de ce vertueux principe, leur savoureuse subjectivité passerait-t-elle avant la fidélité aux faits ?
Sur le fond, un mini commentaire : parler de 57% de climatosceptiques était une erreur et Alma Dufour (qui, elle, a relayé le rectificatif) a raison, je trouve, d'alerter sur le risque de démobilisation et d'impact sur le discours public. Néanmoins, ni elle ni vous ne mentionnez que ces "57%" sont quand même le chiffre le plus bas de toute la ligne, incluant des pays riches et des pays intermédiaires. Il me semble quand-même que cela, en soi, mérite notre attention et mérite notre préoccupation.
Deux réponses me sautent aux yeux : 78% pensent que le CO² est un gaz à effet de serre, 45 % pensent que le méthane est un gaz à effet de serre.
Ceux qui ont répondu "non" à ces affirmations, l'école c'était seulement leur cantine ?
c ' est ce que disent les lecteurs du figaro ... le climat change naturellement depuis que Dieu a créé la terre ... c 'est tout
Ce matin Demorand est revenu sur ce chiffre ICI vers à 23 mn 40 sec; il renvoie également vers cette article :
Une étude de l'OCDE affirme-t-elle vraiment que 43% des Français sont climatosceptiques ?
Si tous ces chiffres devaient être pris au sérieux, il y a là une attitude suicidaire chez certains répondants
Si on prend les réponses des habitants de pays comme la Chine, l'Inde et l'Indonésie, ils sont parmi les plus convaincus que le changement climatique est anthropique
mais ils sont les moins certains qu'il puisse être arrêté en coupant les émissions par deux
étant donné leur développement économique et leur industrialisation instoppables à moins d'une crise majeure et d'évènements catastrophiques, on préfère ne pas trop accorder la même importance à tous ces chiffres
Demorandn'est pas un journaliste c'est un passe plat du libéralisme comme la quasi totalité de la chefferie journalistique de plateau.
Ils se comportent comme des politiciens partisans, il faudrait que les hommes et femmes politiques d'opposition de gauche interviewés les traitent comme tel.
J'en conclus qu'il y a , en France, 43 % de cons ou plutôt de non-comprenants.
( au moins )
Selon ce sondage de l'OCDE, en France, le changement climatique est un problème important pour 81% des sondés et pour 77 %, la France devrait prendre des mesures pour combattre le changement climatique .
Jancovici en parle tres bien , les climatosceptiques ont une rente a préserver , sociale , économique ... Macron c'est l'américanisation de la société Française et les mecs qui balayent devant lui pour lui préparer le terrain ,sont entre autre a france inter . Et même comme ça , c'est pas assez sur pour la firme , il faut que l'information passe au privé .On sait jamais ,si un insoumis arrivait au pouvoir ...
Si "57% des Français pensent que le changement climatique est réel, ET provoqué par les activités humaines", cela signifie que plus de 57% des Français pensent qu'il est réel ; de plus si dans ces 57%, on ne tient compte que du fait que le réchauffement est beaucoup ou essentiellement anthropique, on ment avec les chiffres puisque plutôt est équivalent à de préférence, donc peut-être pour certains sondés plus entre beaucoup et essentiellement et non entre un peu et beaucoup.
Suite à l'émission du 13 Juillet 2022, "Convention Climat, il n'en reste que le squelette" j'avais fait le commentaire suivant:
" Que dire?
Quand il est plus que nécessaire de dire et de désigner quel est, quels sont les personnes, les systèmes qu'il faut attaquer et poursuivre. Madame Masson-Delmotte maîtrisant parfaitement son sujet jusqu'à être, elle-même le sujet se dégonfle.
Elle se hulotise, de watchrise, se lalondise, se lepage compatible et on repart pour 20 as de discussion.
C'est dramatique.
Une société écologique est INCOMPATIBLE avec le capitalisme et les conséquences qu'il engendre.
On ne peut tortiller du cul.
Ces compétents écolos mielleux me gonflent depuis 1973.
Et merde.
J'ai bien trouvé ma caverne mais mon petit truc crèvera en même temps que le reste. "
Je viens d'apprendre que cette éminente climatologue va informer les ministres concernés, dans le comité défense mis en place par jest ski1. Je vois se dessiner l'info qui va être donnée.
Ma journée de bonté est terminée.
En fait, si on fait le décompte cumulé des votes au premier tour pour Macron Marine Zemmour et Pecresse, c’est pas plutôt dans les 60% ? 🤔
Eh oui...
Sauf que le panel votant n'est pas représentatif de la population générale...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ba oui, c’est bien connu, les non-votants ont des opinions tellement différentes du reste de ces pignoufs de votants qui n’ont pas compris l’inutilité de leur vote !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Une élection où plus de la moitié des français participent, c’est ce que l’on peut faire de plus couvrant en termes d’évaluation de l’opinion.
Il n’y a AUCUNE raison de penser a priori que les non-votants aient une répartition idéologique significativement différente des votants, même si à gauche on aime bien se persuader que ce sont des abstentionnistes militants, et donc plutôt des gens de gauche.
" A la question : faites-vous encore confiance aux sondages ? 64 % des Français répondent : non ; 59 % répondent : oui "
( Demorand à 8 % ? ou Geluck à 100 % )
répondre que le dérèglement climatique était "plutôt" provoqué par l'activité humaine vous classait parmi les 43% de climato-sceptiques, classement qui est donc contestable
Mes brèves études de sociologie m'ont vite démontré que les résultats de sondages sont très souvent manichéens; on donne un panel de réponse large, mais au final on les regroupe le plus souvent en 2 camps .
Selon un récent sondage, seulement 5% des Français pensent que Demorand est journaliste .
Et seulement 29% pensent que la presse est fiable.