Club indé #2 : idées fascistes, "l'ouverture des vannes"
Dans cette nouvelle édition du Club indé, le club de la presse indépendante, les journalistes Dan Israel de Mediapart, Olivier Petitjean de Basta ! et Mourad Guichard, journaliste indépendant qui travaille pour Mag'Centre et Le Canard Enchaîné, réagissent avec Emmanuelle Walter sur l'actualité et la "fascisation" en cours dans la société française.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Heu valeur actuelle est manifestement d'extrême droite. C'est une Lapalissade que de le dire. Pas nécessaire de se cacher derrière son petit doigt pour le dire. Quant à ASI ses positions éditoriales ont toujours été claires, c'est bien pour cet(...)
Résumons.
Vous ne regardez pas CNews. Vous avez raison, c'est une chaine à vomir. Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien prudent de l'ignorer totalement. Pendant qu'on roupille, leur spectacle continue tranquillement de se dérouler, et je ne suis pa(...)
Que de regret ! J'aimerais tellement revenir à l'époque d'ASI avec des analyses en plateau, des confrontation d'invités, je regrette tellement les émissions littéraire de Judith Bernard, l'excellente "ligne jaune" de Guy Birenbaum. Les entretiens mus(...)
Derniers commentaires
et parmi les médias indépendants, celui-ci (via l'édito) : https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/papacito-macron-gifle-le-grand-bal-des-hypocrites-XBe_wjlVS-q_2YJPSUQmbw
Très bonne émission avec des sujets très intéressants.
Mention spéciale pour Emmanuelle Walter de plus en plus à l'aise dans la présentation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un courant politique est relatif à son pays et son histoire politique donc le comparer avec d'autre pays n'est pas pertinent.
Le royalisme en France est par essence d’extrême droite car réctionaire (au sens propre du terme).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Faites pas l'idiot...
L’extrême droite, c'est l'essentialisation de l'humain, des genres, des rôles, ect
Là je parle d’essence du concept de position politique, de définition si vous préférez.
Le Royalisme c'est chercher à revenir à un état politique antérieur donc c'est reactionaire, donc d’extrême droite. C'est descriptif, pas péjoratif.
"Bon... Donc les royalistes sont forcément d'extrême-droite (les britanniques, les belges, les norvégiens, danois et suédois et tous les autres vont être contents)."
[...]
"plus je me dis que vous êtes tous devenus complètement idiots."
Et moi, à lire votre argumentation, ça me rassure de passer pour un idiot à vos yeux.
"Et plus je lis la presse française de tous bords, plus je visionne les chaines de propagandes de droite ou de gauche, et plus je me dis que vous êtes tous devenus complètement idiots."
La réalité étant un peu différente, vous interprétez les choses comme vous voulez (de manière particulièrement malhonnête je dois dire), spécifiquement pour traiter tout le monde d'idiot et vous donner le beau rôle. J'espère au moins que vous trollez les médias de droite de la même manière que vous trollez sur ASI (j'ai quand même un doute, mais autant laisser le bénéfice...).
Petit indice (peut-être) utile : amalgamer tout et n'importe quoi (exemple : les mouvements royalistes français et la royauté norvégienne) n'est pas un signe d'intelligence.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai bien aimé cette émission, c'était reposant cet entre-soi. Pas trop souvent quand même mais de temps en temps c'est agréable.
Dès que ça touche Mélenchon on sent qu'asi et médiapart tente de noyer le poisson en mode bfmtv et insoumis c'est comparable etc Marre de payer pour entendre des analyses tièdes de cette gauche de canassons perdants Votez Hamon vous voyez ce que ça vous a rapporté ??
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Compliments pour cette superbe emission. DS a du souci à se faire, il n'est plus irremplaçable !
La Presse Libre - L'abonnement simple et à tarif réduit à la presse ...
La Presse Libre est un site pensé par Next INpact et Arrêt sur Images qui vous permet de vous abonner à plusieurs sites de presse en ligne en un seul paiement ...
N'est-ce pas mieux en mettant le site pour les abonnés que cela intéresse, non ?
"hors serie" c'est un prolongement "d'arret sur images".de l'interview de qualité, a 40 ans j ai découvert robert guédiguian.
Quel Plaisir d'ecouter Mourad Guichard dont j'appréciais beaucoup les articles à l'époque de Libé.
Très bonne émission par ailleurs qui ne se tourne finalement pas vraiment autour de l'actu de l'extrême droite certes importante à traiter mais jamais aussi intéressante que les questions eco et sociales.
Merci et bravo pour ces émissions. Déconstruire la fascination de la fascisation. Renvoyer ces imposteurs aux poubelles de l'histoire.
Bien sur je ne suis pas d accord avec la claque qu'à recu Macron (suis je faux cul ?) mais quand j'entends que les entreprises ont versé par milliards des dividendes à leurs actionnaires. J'ai ma réponse en toute objectivité naturellement. dit autrement méthodes de voyous réponses de voyous. au moins c est cohérent et clair.
Dans l'avant-propos de "Les premiers jours de l'inhumanité" (J. Bouveresse) : "Bouveresse souligne notamment l'importance de ce que Kraus appelait "l'innocence persécutrice" , qui consiste pour des dirigeants àse présenter comme étant avant tout des victimes qui se défendent face à des attaques injustes et d'accuser le camp adverse des atrocités qu'ils commettent eux-mêmes."
Que de regret ! J'aimerais tellement revenir à l'époque d'ASI avec des analyses en plateau, des confrontation d'invités, je regrette tellement les émissions littéraire de Judith Bernard, l'excellente "ligne jaune" de Guy Birenbaum. Les entretiens musclés de Daniel avec ses invités.
ASI est devenu une caricature du site militant, une obsession sur la chaine Cnews (que je ne regarde jamais, résultat je ne comprends quasiment rien à leur polémique sur Zemmour, Pascal Praud ou autre journaliste de la chaine).
Les médias de droite ne gagne pas la bataille de l'info, ils ont en face une presse de gauche qui panique.
Par exemple entendre l'excellent Dan Israël venir nous raconter que le type ayant mis une claque est le portrait type de du terrorisme d'extrême droite, la preuve était dans mediapart et dans notre dossier ! C'est quand même du foutage de gueule, nous parlons d'une claque, pas d'un attentat, pas d'une tentative d'assassinat, d'une simple claque !
Ne parlons pas du côté amusant d'entendre dire "la journaliste d'extrême droite" au lieu de dire "la journaliste de Valeurs Actuelle", j'ai l'impression d'être sur le site antifa "La horde", excellent site mais c'est un site militant pas un site de presse. C'est bon, j'ai besoin de personne pour me dire, si cette journaliste est d'extrême droite, du centre de gauche ou de l'ultra gauche.
Pour l'anecdote, la presse d'extrême droite dans les années 70 et 80 comme "Minute" et "le Crapouillot" vendaient des centaine de milliers d'exemplaires contrairement à ce que raconte Mourad Guichard. Aujourd'hui la presse d'extrême droite est inexistante.
Sur trois sujets seul celui sur les "la victoire des femmes de chambre" était intéressant, par contre moi les sujets sur Cnews, l'extrême droite, Zemour, Charlotte, Papacito a fait du mal à Mélenchon et compagnie… Bouh ils sont méchants ! Stop ! Pas une semaine sur le site sans un article sur Cnews.
Non les vannes ne sont pas ouverte, c'est la gauche médiatique qui n'est plus efficace. Il reste heureusement le très bon site "Hors-Série" qui ne parle pas de la droite et de l'extrême droite toute les cinq minutes. Au moins je suis sur de reprendre mon abonnement, pour ASI je pense que c'est vraiment ma dernière année.
Bonne continuation à toute l'équipe
Pointer l'instrumentalisation de Mélenchon, pourquoi pas.
Mais il faut le faire pour tous les partis et ne pas "réserver" ce traitement aux adversaires idéologiques de la chaîne.
Là réside le problème.