Coming out : et maintenant, les journalistes !
Le "coming-out" est-il un devoir militant pour faire avancer la cause homosexuelle? Plusieurs tribunes et annonces officielles de l'homosexualité de personnalités publiques ont récemment fait rebondir le débat. Fin juin, Le Monde publiait une tribune co-signée par plusieurs journalistes (dont Alice Coffin de 20 minutes, que nous avions invitée) qui affirment publiquement leur homosexualité, et appellent journalistes et politiques gays et lesbiens à faire de même. Quelque jours plus tard, c'est une star de CNN qui se déclarait "heureux" et "fier" d'être gay. Après les responsables politiques ou les artistes, ce sont maintenant des journalistes, qui se font commentateurs et acteurs du débat.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce qui arrangera surement Mona, et beaucoup d'autres ...
Maintenant, je ne connais pas d'autre Histoire pour l'Humanité, et vous n'en connaissez pas d'avantage, puisque vous êtes incapable de discuter sur le fond de ce "problème" ...
Je vous laisse à vos petits mots vides de reflexion ...
Dans un monde uniquement peuplé d'homos, c'est tout de même la fin de l'humanité ! Puisque il n'y a plus de reproduction ...
lol
A méditer...
Mais cette croix gammée associée à La Pen dans son spectacle, sous prétexte que la présidente du FN flirte un peu avec les néo-nazis, qu'elle ne dédaigne pas guincher avec les héritiers autrichiens d'Adolf... Ça vous parait pas un peu outrancier ?... Non ?... Si vous le dites.
Il s'insurge contre la nomination d'Audrey Pulvar à la tête des Inrocks.
Bah voyons. Sous prétexte que Pulvar est la compagne de Montebourg, elle ne devrait plus être engagée nulle part. Même pas dans le privé.
Le blaireau s'inquiète aussi d'une possible reprise de Libé par Pigasse. Il ne devrait pas. S'il quitte Demorand, il existe nombre de directeurs de quotidiens ou d'hebdos de droite prêts à l'accueillir.
Sortir du placard, c'est de l'exhibition et un homo "décent", c'est un homo planqué... C'est quoi cet appel à la décence lorsqu'on parle des homos ? Pensez vous qu'un hétéro doive faire preuve de décence avant d'exhiber qu'il est hétéro ? Avant d'exhiber sa liberté amoureuse et sexuelle par rapport à tous ceux et celles qui n'ont pas accès à cette liberté ? Pensez-vous qu'ils fassent preuve de décence ? C'est pas vous les hétéros qui devriez faire profil bas s'il existe des pays où on tue les gens parce que leur orientation amoureuse/sexuelle s'écarte de l'hétéronorme ?
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1830
Ces deux liens pour se souvenir que ce Monsieur n'avait pas fait de confidence, c'était il y a trois ans, qui s'en souvient ? Que se passerait-il aujourd'hui pour lui dans les mêmes circonstances ?
J'aime à croire que les homos hommes ou femmes ne seront plus discriminés ou moins qu'il y a quelques années, je pense cependant qu'ils seraient prudents les uns, unes et les autres de rester discrets. Toutes ces confessions parce que le mariage homosexuel va être légal .... en France. Ceux que ça intéressent feraient bien de s'occuper de leurs ****. N'oublions pas que dans quelques Pays, être homo mérite la peine de mort. Un peu de décence, avant d'exhiber ses préférences sexuelles par rapport à tous ceux et celles qui doivent encore se cacher.
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas pousser au coming-out aussi les sado-masochistes, échangistes, j'allais ajouter les zoophiles, mais j'en resterai à ce qui se pratique entre adultes consentants.
Toujours plus facile de ne voir que le statut sexuel chez les grouillots... Moins évident chez les confrères ou consoeurs... Et toujours cette sempiternelle de rabaisser l'autre au niveau de la sexualité... car un homosexuel, ça n'a pas de sentiment, ça baise... Pareil avec les noirs et leurs "gros engins"...
Nous avons eu un PDG qui assumait la sienne, d'homosexualité, puisqu'il allait partout, même en représentation, avec son ami.Black out total... Un PDG, ça ne se malmène pas ;o)). Il est vrai qu'il ne la "ramenait" pas et qu'il m'est apparu extrêmement "finaud" lorsque je l'écoutais en Comité d'Entreprise.
Eve qui n'a peut-être pas été créée, comme on l'imaginait tous, à partir d'une côte de son keum, mais de son os pénien !
Sinon, cher @si, le coming-out le plus le plus cool du moment est quand même celui de Frank Ocean, gros espoir du rap US qui vient de sortir son premier album, numero 1 sur Itunes.
Romain Gary . La vie devant soi
Je préfère ne rien dire (ça ne regarde que mes partenaires) sauf quand il est utile et opportun d'en parler et j'utilise alors l'expression HSH, homme ayant des relation sexuelle avec des hommes. L'expression est plus factuelle, moins "holiste" sans mauvais jeux de mot lol
Faites l'amour pas la guerre !
On est ce qu'on est, c'est tout. Et je m'en fiche !
Les nounous d'enfants, ont-elles (ils) le droit de l'être et de le dire ?
Allez! Avouez!
Certains affirment: "Je ne veux pas le savoir", "ça ne m'intéresse pas", "c'est leur vie privée". Ils sont peut-être sincères.
Moi, ça m'intéresse.
Voilà. C'était mon aveu. Mon comming-out, en quelque sorte. :o)
Le chemin est encore long ...
Maintenant il y a des "fiertés" hétéro qui s'organisent...
c'est effectivement sans fin.
;-)
C'est comme tirer fierté d'être né quelque part, et plus généralement de situations, de conditions dont on n'est pas responsable.
Cela dit, la gay pride est l'occasion d'affirmer sa différence, de clamer qu'on existe face à la discrimination et au rejet.
*gros soupir las*
Or donc, par "fierté", il faut simplement entendre "ne pas avoir honte". Ni plus, ni moins. Je vous l'accorde, "fierté", c'est un peu maladroit, mais on n'a pas trouvé mieux. Donc, et définitivement, "fierté homo", ça veut juste dire "ne pas avoir honte d'être homo". On va dire que vous au moins, vous ne ressortirez plus l'argument (je déconne, je parie que vous le ressortirez à la première occasion).
Au passage, on va aussi répondre vite fait à la prétendue "hétérophobie" rampante qui finirait par transformer les pauvres hétéros en victimes de discriminations horribles. En vérité, ça ne se peut pas, ça ne se pourra jamais. Les homos sont minoritaires depuis la nuit des temps et à moins de considérer que c'est une maladie qui s'attrape, ça ne risque pas de bouger beaucoup avant longtemps. Et rarement une minorité représentant moins de 5% de la population (mettons 10% comme l'avance certaines études farfelues ; ça ne change rien de toute façon) n'a réussi à dominer et imposer ses règles à 95% de la population.
Jusqu'à preuve du contraire, les dominants, les discriminants, ce sont les hétéros. Alors m'est avis que l'hétérophobie c'est pas pour demain. Vous pouvez donc dormir tranquillement ; on viendra pas vous piquer votre bière (cela dit, j'en bois aussi. Comme quoi, c'est peut être bien moi qui devient hétéro !).
Enfin, et quand même, ça m'épate toujours de voir des deux arguments (et quelques autres ; on n'a pas encore eu droit au "contre nature" ou à la pédophilie, mais ça devrait pas tarder. M'en fout, je reviendrai pas vous lire !) revenir encore et encore depuis des décennies, voir des siècles. A croire qu'il existe encore des gens qui s'imagine découvrir l'argument ultime, celui qu'ils s'imaginent être les seuls à connaître, celui qui pourrait révolutionner la problématique de l'homosexualité... Ça m'épate quand même, vraiment et sincèrement. Genre : "Ah ! bientôt les hétéros vont devoir faire leur marche des fiertés tellement ils sont brimés ! Ah ! Tu y avais pas pensé à celle-là, hein ! Ah ah ! Je suis le premier ! Personne l'avait encore sortie ! Je suis vraiment trop fort !". Bref.
Soit c'est de la mauvaise foi (fort probable et dans ce cas là je sais même pas pourquoi je me fais chier à répondre... La fameuse "fierté" peut être...), soit de l'inculture (mais on n'est pas sur le Parisien pourtant !). Enfin bref, toute façon, je reviendrai pas voir ce qui se dit ici, c'est trop décourageant (et je ne reviens jamais sur les lieux de mon forfait, toute façon).
Qu'est-ce qui encourage les gens à se gausser de l'homosexualité? Les remarques qui remettent chaque chose à sa place (suggérant de ne pas obligatoirement afficher ses choix sexuels avec ostentation) ou les défilés exubérants?
J'ai hâte d'aller voir "Laurence anyway". La bande annonce ne fait pas tellement envie, mais l'article oui: http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2012/05/10/laurence-anyways_1698914_766360.html
Je trouve le discours de frère pow wow insultant...
Ulysse dit une chose vraie en fin de message
"Cela dit, la gay pride est l'occasion d'affirmer sa différence, de clamer qu'on existe face à la discrimination et au rejet."
Il est évident que ce constat est la cause de tout ce qui suit... Réaliser une critique de la fierté de certains homos sans partir de ce constat confine à la bêtise....
Ça me fait penser aux moranos et consort qui pensent qu'on ne peut plus justifier l'immigration par les facteurs historiques ( colonisation)...
I
Je me suis sans doute mal exprimé mais Ulysse résume bien le truc, c'est aussi con d'être fier d'être homo que d'être fier d'être hétéro. Des défilés multicolores avec des trompettes dans le cul d'un côté comme de l'autre ne résoudront rien. Oui je sais, j'ai dit "des trompettes dans le cul" juste pour vous mettre mal à l'aise et que vous vous sentiez agressé. C'est mon côté vilain garnement.
Bon, je reconnais que c'est de ma faute, et je vous demande pardon de vous agresser violemment et sournoisement dès que je soulève une paupière le matin, dès que je pose un pied par terre ou que je tartine de beurre une tranche de pain. Ces agressions sont inqualifiables et je jure de rester au lit dès demain pour soulager vos indispositions de jeune fille précieuse et les hauts-le-coeur justifiés que provoque ma présence à moins de 600 000 000 de kilomètres de votre auguste personne. Lorsque vous croiserez ma vilaine personne à l'avenir sur le forum, vaporisez un peu de déodorant à chiottes autour de vous pour annihiler mes effluves nauséabonds, je pense que ça fera l'affaire. Lavande c'est très bien. Brise du soir aussi, ou jasmin d'été. Personnellement, malgré mes traits grossiers, mon allure pataude, mon bec-de-lièvre et mes morpions, j'aime bien le jasmin d'été. Je suis un délicat au fond, peut-être un homo refoulé.
Vous dites que je vous fais penser à Morano, c'est sympa comme tout, pour ma part je ne dirai pas à qui vous me faites penser, vous vous sentiriez agressé.
Ce commentaire s'adresse plus généralement à tous ceux que j'indispose, et j'espère qu'ils sont nombreux. C'est mon côté rassembleur.
http://fmr-ides.blogspot.com
Vous pouvez parlez de trompette tant que vous voulez, là n'est pas le problème.
Mais dire qu'il est aussi con d'être fier de son homosexualité que de son hétérosexualité, c'est bêtes et méchant pour les homos... Ce n'est pas contre vous que je dis ça, c'est un fait...
Les homos sont jugés meprisés... C ce regard porté sur eux qui les pousse un jour à vouloir s'affirmer haut et fort...
Cela n'est pas le cas des heteros... Vos propos sont donc simplistes et blessant... Je n'ai rien contre vous, mais si c pour me servir les mêmes inepties que le message précédent, je n'y repondrai pas.
En tout cas, je vous trouve clairement paranoïaque sur un forum dont le but est semble t'il de confronter des opinions... Vous utilisez un ton vif et provocateur, mais quand je répond sur la même ligne vous vous mettez à pleurnicher comme une victime...
Étant donné que selon certains grand courrant de pensée, seule la verité blesse, vous devez donc être homophobe
Des ballades nocturnes en barque sur un étang isolé, les cadavres lestés d'une grosse pierre jetés par dessus bord. Ni vu, ni connu. Croyez-en mon expérience. Et au moins, votre Terre-Neuve n'ira pas les repêcher.
Mais pour le reste, je maintiens.
Pow wow n'aime pas les juifs ni les pédés, c'est comme ça, on l'aime bien quand même.
Je ne trouve plus ses vidéos sur youtube où il étouffe des chatons...
Vous semblez trouver que j'attaque frère pow wow injustement... Devant une telle unanimité, j'aimerais savoir pourquoi la citation ci dessus ne vous choque pas plus que le fait que je me fasse traiter de con?
Et ce n'est pas vous que mon "con" visait, faudrait suivre un peu la chronologie.
Je ne suis intéresse que par vos idées, vous n'êtes qu'un pseudo pour moi.
Est t'il bien, normal, approprié, ..., de défiler dans la rue pour se recaler de lhomosexualisme, je ne le crois pas... Est ce justifier dans le contexte? Je le crois.
Je n'ai pas senti dans votre message que le contexte justifiait la chose... Si g mal compris, je m'excuse... Si g bien compris...
A l'époque je crois pas que c'était un problème c'est devenu un problème à cause de l'Eglise Catholique et les autres monothéismes.
Islam, Chrétienté, Judaisme, et même le "dalai Lama" pourtant connu pour sa "prétendue zénitude" est contre !
Donc les religions sont contre la liberté des moeurs mais la pédophilie fut longtemps "acceptée" comme un pis aller.
Ce n'est pas que j'ai envie de défendre la Gay pride telle qu'elle est à l'heure actuelle, mais le mot "fierté" ou "pride" pour les gay pride, c'est juste pour s'affirmer et dire qu'il n'y a aucune honte à avoir en raison de son orientation sexuelle, ça ne signifie pas qu'être homo (ou bi, ou pansexuel, etc.) c'est mieux qu'être hétéro. Il y a une différence entre refuser de plier face aux pressions discriminatoires et postuler une supériorité.
C'est comme si les blanc(he)s dénonçaient le racisme anti-blanc des émeutes de Los Angeles de 1992 ou du mouvement débutée à la mort de trayvon Martin (et des autres cas mis en lumière à cette occasion)
ça serait pas mal aussi d'arrêter de prétendre qu'être homo (ou bi, etc.), c'est comme être hétéro, que ça ne change rien, que tout le monde s'en moque et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes alors que les discriminations sont toujours une réalité. Parce que oui, être homo, être une femme, être noir(e), ce sont toujours de causes de discriminations. Prétendre que l'orientation sexuelle n'a aucune importance c'est juste nier la réalité des discriminations subies par les groupes minoritaires, et ça permet d'éviter le sujet de l'hétérosexisme et de s'en prendre aux groupes qui défendent les droits des minorités.
C'est exactement le même débat que pour ce que les anglo-saxons appellent le "color-blindness" qui prétend que nous sommes déjà dans une société post-raciale et que, de ce fait, la couleur de peau n'a aucune importance, ce qui permet aux blanc(he)s d'éviter le sujet du racisme et l'accusation de discrimination raciale, sert à attaquer les groupes de défense des droits des minorités, et, par le refus de s'intéresser à la construction raciale, renforce la position privilégiée des blanc(he)s et maintient le blanc comme la norme, le standard, et le noir comme le marginal, le différent.
C'est exactement la même chose pour l'orientation sexuelle (ou pour le sexisme, cf le mythe de l'égalité déjà là expliquée par C. Delphy). Les seul(e)s pour qui ça n'a effectivement aucune importance, ce sont ceux et celles qui ne subissent aucune discrimination.
De manière générale, on en refuse pas d'employer quelqu'un, on ne l'agresse pas dans la rue du simple fait qu'il soit hétéro. Donc, ceux qui organisent des Marche des Fiertés hétéros n'ont pas à se réclamer d'une injustice qui n'existe que dans leur tête. Comparer les deux, alors même qu'il y a une différence inititutionnelle au niveau des droits de chacun des deux groupes différenciés par leur préférence sexuelle, c'est au mieux ne rien avoir compris et nier la situation, au pire, oui, être homophobe. Il n'y a aucunement de discrimination inversée.
Et il y a une différence entre le sentiment d'appartenance et la création d'une communauté et le communautarisme, et je crains fort que vous ne confondiez les deux. Dans une communaité, on se soutiens, on s'entraide, parce qu'on a connu les mêmes expériences, parce que qu'on a subit la même chose en raison d'un point commun qui nous rapproche. Dans un communautarisme, on exclue totalement les autres, on rejette, on combat, et on cherche à anéantir leurs valeurs. Je ne vois pas en France les homosexuels faire une chose pareille. Ni ailleurs dans le monde.
Dans le sujet initial, aux Etats-Unis, il y a eu de nombreux débats où l'homosexualité a été publiquement invoquée, de politiciens qui menaient de véritables croisades contre les gays pour plaire à leurs électeurs alors qu'ils l'étaient eux-même, à tous les sujets attenant aux soldats. Vous n'êtes pas sans savoir que les etats-Unis sont en guerre depuis plusieurs années, et que certains soldats n'ont pas reçus les mêmes traitements, n'ont pas eu les mêmes droits, n'ont parfois pas pu être enrolés du fait de leur homosexualité. Ce qu'indique très clairement Anderson Cooper, qui a été reporter de guerre. Et beaucoup d'Américains voulaient depuis des années qu'il fasse son coming-out, car c'était un secret de polichinelle, parce qu'il est populaire, et que ça montre à tous publiquement qu'on peut être homosexuel et normal, compétent, présentable, ce dont les plus enragés ou les plus bigots là-bas nient fortement. Mais ces bigots connaissent Anderson Cooper, ont respecté son travail, lui ont fait de l'audience. On peut croire que plus les homosexuels feront leur coming-out, plus on les percevra comme appartenant tout entiers à la communauté dans le sens plus large du terme au lieu de les rejeter, car il y aura forcément quelqu'un qui aura fait comprendre qu'il n'y avait aucune différence fondamentale d'avec les hétérosexuels. Aujourd'hui, être connu et faire son coming-out revient souvent à ne plus avoir de carrière. Mais si les gens apprenaient que nombreuses de leurs stars préférées, des gens qu'ils ont aimé et dont ils ont suivi les faits et gestes de près et à qui ils s'identifiaient ou qu'ils trouvaient géniales, étaient gays, peut-être seraient-ils plus indulgents.
Pour ma part, je crois que ça devrait relever de la vie privée, qu'on ne devrait surtout pas forcer les gens à admettre une chose qui peut leur causer une discrimination très forte. Mais de plus en plus souvent, cette question est amenée sur la scène publique, surtout concernant des question de droits individuels. Les gens osent et ont enfin les moyens de se rebeller publiquement de cet état de fait. Mais ces mises en questions sur la scène publiques, vous le remarquerez, n'est que rarement initiée par les homosexuels eux-mêmes, mais par ceux qui continuent à les traiter comme des citoyens de seconde classe, et que quand les homosexuels décident de s'organiser pour une réponse, c'est toujours pour une question de droit ou pour répondre à une grave provocation. Rassurez-vous, je pense que personne ne viendra vous chercher chez vous pour vous forcer à l'homosexualité.
Affirmer sa fierté d'être du côté de la minorité qui se prend des coups (les gays, les lesbiennes et les tras (eh oui, les pédés se font encore tabasser, eh oui, les gouines se prennent des coups en France)), ce n'est pas la même chose qu'affirmer sa gloire d'être du côté de la majorité.
Après, si vous ne saisissez pas la nuance, je ne peux rien pour vous.
Bientôt on va apprendre que certains boulangers le sont également, c'est sans fin...