Comment la presse a couvert l'affaire des "mariages chinois" de Tours
"C'est un martyr de la République. Dans cette affaire, il a été jeté aux chiens". C'est en ces termes que l'avocat de l'ex-maire de Tours, Jean Germain (PS), a réagi à l'annonce de la mort de son client. Poursuivi pour "complicité de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics" dans l'affaire dite des "mariages chinois", Germain s'est suicidé le jour de l'ouverture de son procès. La presse en a-t-elle trop fait ? Selon nos constatations, elle est restée plutôt mesurée depuis que l'affaire a éclaté en 2011.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je ne connais de cette affaire que ce qui en est dit ici.
Avez-vous des exemples précis tendant à prouver qu'il a été traîné dans la boue ?
Cependant l'activité des mariages chinois étaient bien considérée dans la région, car cela attirait une clientèle chinoise riche, et cela contribuait à la diffusion de la culture française en Chine. Il existe plusieurs reportages, qui montrent à quel point les chinois étaient heureux.
Ne pas appliquer la loi correctement sur les marchés publics sur des opérations complexes peut arriver à tout élu. C'est sanctionnable par la loi mais quand il n'a pas eu d'enrichissement personnel, ce n'est pas une raison de le traîner la personne qui a fait l'erreur dans la boue. Jean Germain n'était pas un affairiste.
Par contre, les campagnes de calomnie pendant les municipales peuvent être structurées et ignobles. Des indices donnent à penser que c'était peut-être le cas.
Par ailleurs, en France, les juges qui utilisent le tribunal pour faire des mises en scène accusatrices d'une violence inouie, ou qui carrément n'appliquent pas la loi dans une affaire politique, n'ont pas été sanctionnées ces dernière années. Personnellement, je pense que si la régulation du système judiciaire français serait celle normale dans un pays démocratique, Jean Germain n'aurait pas eu peur d'affronter ses juges. Malheureusement l'affaire Bettencourt-Woerth, ont permis de se rappeler que les abus graves de la justice commis dans les Hauts de Seine entre 2008 et 2012 n'ont jamais été sanctionnés et que parfois des éléments du dossier se perdent entre l'instruction et le passage au tribunal. Je l'interprète, peut-être à tort, comme une corruption systémique de la justice due aux hommes que Sarkozy a placé pour couvrir ses affaires.
Pourquoi la loi est-elle si laxiste envers ce genre de délit qui pourtant détruit la confiance des citoyens envers la république !
22 ans après. Que le temps passe vite !
Il faut faire une enquête de porte-à-porte pour démonter les méthodes utilisées pour prendre la mairie.
Quelle histoire ...
Combien de suicides, chaque jour, non médiatisés !
Petit rappel :
- Le sénat a voté sans barguigner plus d'une douzaine de lois répréssives ces dernières années.
- Le sénat a décidé de se saisir en urgence de la question des suicides en prison, qui ont triplé depuis une trentaine d'années... (non, là je blague - pour la réaction du sénat, pas pour le taux de suicide, hélas bien réel).
Étonnante retenue, même, car il y a là de nombreux ingrédients du buzz facile ...
Enfin je dis ça je dis rien...