Compte en Suisse ? Début d'un bras de fer entre Mediapart et Cahuzac
Un compte en Suisse non déclaré, un financement immobilier présumé opaque et un ministre du budget mis en cause : tous les ingrédients étaient réunis pour fêter dignement les 5 ans de Mediapart. Dans un article publié mardi 4 décembre, le site accuse Jérôme Cahuzac, ministre du budget, d'avoir détenu un compte en Suisse non déclaré, puis d'avoir transféré ses avoirs en Asie début 2010. Mediapart s'interroge également sur l'origine des fonds ayant permis l'achat de l'appartement du ministre en 1994. De graves accusations, niées en bloc par Cahuzac, qui promet d'attaquer en justice et publie le plan de financement de son appartement, tandis que Médiapart publie des enregistrements téléphoniques de Cahuzac, datant de 2000. Récit du premier épisode d'un nouveau feuilleton.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
- UBS manipulait le taux d'intérêt du franc suisse depuis 2001
- La Neue Zürcher Bank radiée du registre du commerce suite à une affaire d'incitation à la fraude fiscale aux Etats-Unis
Tout cela signifie simplement que rien ne change !!
Le côté feuilleton est encore une fois assez grotesque, dans tous les cas. Mais bon, s'ils ont raison, je veux bien passer sur leurs méthodes douteuses de création de buzz.
Selon le document qu'il a remis, Cahuzac, à l'âge de 42 ans, s'achète en 1994 un appartement dans le meilleur XVIe
pour 6,2 mio de Francs, ce qui, avec l'évolution du prix de l’immobilier correspond de nos jours à une
valeur de 2,87 Mio d'€ pour une surface de 230 m2.
Quel brave homme!
(Calcul sur la base de données notariales ou de professionnels de l'immobilier glanées sur le net)
qualité sonore,j'ose espérer que ce n'est pas le seul élément probant à charge de Médiapart.Sinon,
on peut se réjouir que la peine de mort n'existe plus dans notre pays
Je brûle de lire sa contre-enquête qui démontrera à coup sûr que c'est un coup des mélenchonniens en cheville avec l'(R)UMP pour allumer un contre-feu et faire tomber la sociale-démocratie...
Et Plenel expliquant sur Itélé que mediapart met en cause celui qui a mis en place l'austérité. Pourquoi cette explication étrange ? Si Cahuzac avait fait la politique de Mélenchon aurait-il fait les mêmes révélations.
Heureusement, Médiapart vient nous rassurer: même sans ses montres de luxe, Cahuzac a quand même su garder les status symbols des CSP++, pas comme ces canards boiteux de Florange —incapables d'implanter le moindre cheveux sur le crâne de vieillards au portefeuille bien garni— qui n'ont pas encore compris combien Mittal est sympathique et le gouvernement de gauche.
Bref, Cahuzac devrait suivre l'exemple d'éminents membres de son bord politique (Valls, Besson, DSK, Moscovici, Jouyet, etc.) et suivre l'exemple de Copé: se décomplexer. Assumer on côté bling bling. Et expliquer moralement l'existence de ce compte: comme le dit si bien un récent éditorial "le paradis fiscal est une exception à préserver. Il joue un rôle, agaçant mais stimulant, d'aiguillon, venant sans cesse rappeler le pouvoir d'attraction des économies faiblement taxées. La résilience du modèle suisse est aussi celle d'une industrie financière qui a su faire de l'argent une richesse nationale, pas seulement une assiette fiscale. La vertu du paradis est de rappeler qu'il existe, non loin de lui, un enfer. Avec ses taux d'imposition désormais quasi confiscatoires sur les hauts revenus, la France, qui voit nombre de ses dirigeants fuir vers la Belgique, la Grande-Bretagne et la Suisse, fait l'amère expérience de cette triste réalité." (authentique).
C'est Samsung qui doit être bien marri.
Alors là, c’est le baiser de la mort pour Cahuzac ! Parce que de l’estime personnelle, Copé en a aussi pour un certain gérant de piscine affublé d’une batterie de casseroles fiscales et autres à rendre jaloux la défunte Manufacture d’Armes et de Cycles de Saint-Etienne !
"L'info est redoutable", dites vous. Pour l'instant, ce n'est pas réellement une information, c'est une accusation. Ce ne pourrait être une information que si des preuves étaient apportées ou si Cahuzac reconnaissait les faits.
Cà peut paraître du pinaillage, mais sur un site qui se veut le gardien des bonnes moeurs du journalisme, il me semble qu'on ne devrait pas faire ce genre de confusion.
risque d'être rigolo
gamma
Marrant je suis sur que Fabrice Arfi est un bon journaliste et que forcément il a des preuves et que Cahuzac est un etc. Mais je trouve cela malsain, super malsain. Pourquoi ? Le côté feuilleton peut-être !
D'un autre côté, c'est un classique. Le journaliste garde des biscuits, le mec dément, jure ses grands dieux, menace de porter plainte, s'enfonce dans le mensonge... et vlan, la deuxième couche. Je ne sais pas si c'est le cas pour cette affaire. En tous cas, Arfi et Médiapart ont intérêt à avoir des billes, sinon le canard de Plénel n'aura plus aucune crédibilité.
Non, pas le côté feuilleton. Il ne s'agit pas d'informer, mais de détruire une réputation, et par ricoché, d'atteindre le gouvernement, l'empêcher d'agir. C'est le côté "manipulateur tueur" de Médiapart. Oui, c'est plus que malsain.
Je ne pense pas que le but de Médiapart soit de torpiller ce gouvernement. Hollande a été très bien servi par le moustachu. Au point que pas mal de lecteurs se sont insurgés.
Je ne pense pas qu'il seront beaucoup plus cools avec lui qu'avec Sarkozy ces dernières années.
Etre Ministre du Budget et être susceptible de ne pas avoir été irréprochable dans un passé plutôt récent, ça la fiche mal.
De toute façon c'est pas comme si le gouvernement actuel faisait d'une quelconque manière oeuvre pour le bien commun, et qu'il allait subitement être empêché de faire ses bonnes oeuvres... Ce serait même plutôt le contraire, tout ce qui se met en travers du gouvernement semble être une chance, un répis (Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes, blocage du Sénat par le FdG, le premier peuple à se dresser contre l'austérité - les Grecs?...) dans la lente déflagration qu'est la politique occidentale du XXIème.
Il va sans dire que c'est tout sauf une bonne nouvelle, quand tant de choses sont à construires, de changements à opérer. Nous vivons peut-être en cela, un temps pré-révolutionnaire. L'impression en est d'une longue et injuste agonie. Jusqu'à ce qu'on se figure que ce régime, cette chose insensé, cette machine folle, cette manière de faire, ce n'est plus possible...
D'ici-là, un conseil à tous : semez vos graines aux quatres vents (les miennes s'appellent tirage au sort et revenu universel).
Fabrice Arfi ?@fabricearfi
«D’une certaine manière, les avoirs restent à l’UBS et que d’ici on peut gérer. C’est un jeu d’écriture pur et simple» http://bit.ly/TQxwD8
Ouvrir
Répondre
Retweeter
Favori
21 min Fabrice Arfi Fabrice Arfi ?@fabricearfi
«Ça me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques» http://bit.ly/YANgC6
Ouvrir
21 min Fabrice Arfi Fabrice Arfi ?@fabricearfi
« Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS » http://bit.ly/YANgC6
Ce qui est sûr, c'est qu'ils jouent là leur crédibilité.
Mais ils ont quand même déjà levé de beaux lièvres que personne n'avait vus avant...