Confiance dans les medias : la question qui manque au sondage de La Croix
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je m'interroge sur l'usage des accents: "medias" sans accent aigu, c'est un choix adopté de façon cohérente dans ce texte.
J'y vois une contradiction entre l'usage du latin (medium au singulier, media au pluriel, resterait à discuter de la mise en ita(...)
Ne pas confondre un fil de commentaires et un forum.
ASI a fait le choix regretable de faire comme bon nombre d'autre sites de presse en supprimant les forum (trop "internet 1.0" ?) au profit de commentaires qui n'incite pas à la discussion entr(...)
On peut effectivement trouver que les questions ne sont pas suffisamment précises, qu'il aurait pu y en avoir d'autres. On peut aussi se dire que tout ça raconte beaucoup de chose quand même. Ce sondage a le mérite de rappeler que tout ne tourne pas (...)
Derniers commentaires
Désolé de gueuler encore...
Mais l'image on ne peut pas zoomer dessus.
Donc le texte écrit super gros et les images il faut un microscope pour les regarder...
Et le gros score (maximum) de celles et ceux qui ne savent pas ce que sont les Paradise papers est éloquent aussi.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ne considérer comme presse internet que les extensions des médias du XXème siècle, quelle blague. Quant au sondage sur les sondages digne du professeur Shadocko, Daniel vous ne croyez pas si bien dire : jusque vers 2010 figurait en une du site du Syntec un vieux sondage (payé par la profession donc, qui n'est pourtant pas si riche) qui affichait fièrement : "92% des Français apprécient de donner leur avis dans les sondages". L'exploit d'avoir trouvé 8% de masochistes qui répondent à contre-coeur m'avait laissée sans voix.
Bonjour
Les forums me paraissent bien maigres et peu actifs.
Pas encourageant tout ça.
Ne pas confondre un fil de commentaires et un forum.
ASI a fait le choix regretable de faire comme bon nombre d'autre sites de presse en supprimant les forum (trop "internet 1.0" ?) au profit de commentaires qui n'incite pas à la discussion entre asinautes.
C'est très dommage.
Déjà, faut être motivé pour commenter :
en ce qui me concerne, passer sur Chrome, parce que le nouvel ASI est tellement bêta qu'il me plante Firefox à chaque fois (chargement en arrière-plan d'une page Web, dont je ne sais rien, mais qui semble prendre toute la place.
Ensuite, trouver les articles et les lire est plutôt pénible, je frôle un TMS à cause de la souris.
Il y a aussi l'ergonomie du forum, ... comment dire ... perfectible.
Tiens, à ce moment, la machine indique 10 commentaires. Quand je les compte, il n'y en a que 7. Ca doit être ça aussi la nouvelle modernité. Passque, dans mon souvenir, même les premiers ordinateurs (y compris ceux à cartes perforées) savaient compter plus vite et plus juste que les humains.
Ttttt JIEM92 on ne dit pas " bien maigres et peux actifs" on dit a-é-rés et plus agréables à lire.
Bonjour
A ce jour 14 commentaires… c'est très très aéré.
La question de la crédibilité "Les choses se sont passées comme le média concerné le raconte" donne à la radio la première place devant le journal puis la télé.
Mais quand on pose la question à ces 1000 personnes de savoir vers quel média elles se tournent pour approfondir l'information, ces Français disent en cœur les JT
En dehors du choix des termes dans les questions, il faudrait savoir quelle mythologie se trimballe les sondés
Oui, bon.... la liberté d'expression sur Internet voit s'approcher quelques nuages, on dirait...
Même si c'est "bien emballé".
Comment dites-vous?...Ah oui "Fake News" !
On peut effectivement trouver que les questions ne sont pas suffisamment précises, qu'il aurait pu y en avoir d'autres. On peut aussi se dire que tout ça raconte beaucoup de chose quand même. Ce sondage a le mérite de rappeler que tout ne tourne pas autour des mêmes sujets critiqués, analysés, décortiqués par tous les supports, ASI inclu. Que les 37% des sondés qui n'ont jamais entendu parler de Balancetonporc nous disent quelque chose de cette France qui ne se résume pas à Paris et ses centres d'intérêt. C'est peut-être ça qu'il faut questionner.
Je m'interroge sur l'usage des accents: "medias" sans accent aigu, c'est un choix adopté de façon cohérente dans ce texte.
J'y vois une contradiction entre l'usage du latin (medium au singulier, media au pluriel, resterait à discuter de la mise en italique ou pas) et celui du français qui a fait du pluriel latin un singulier "un média" et a du coup adapté l'orthographe à la prononciation. En écrivant "medias" avec un 's' on choisit donc le français, sans italique et avec un accent comme dans scénario/scénarios, qui évite les singeries sur le pluriel supposé italien, mais alors pourquoi pas d'accent?.
Par contre pour "video" sans accent et sans italique, je m'interroge, le nom français prend un accent, le verbe latin est hors de propos, comme pour "A noter" sans l'accent, je soupçonne l'étourderie?
Quid de la confiance dans les sondages ?