Contrefaçon : bagarre entre youtubeurs et illustrateurs
La plateforme Displate permet à tout un chacun de vendre ses illustrations sous forme de plaques métalliques... mais selon des artistes du monde entier, la contrefaçon y pullule, sans que Displate n'agisse. Excédés, ils ont interpellé certains des nombreux youtubeurs l'ayant promue. Enquête.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je vous invite à rendre cet article gratuit, ainsi, à chaque fois que l'on tombe sur une vidéo Youtube qui est sponsorisée par Displate, on pourra mettre en commentaire un lien vers votre article.
Bonjour
Je me permets une remarque pour défendre les deux gus de la chaine Vilebrequin
(j'avoue, ils me font marrer, moi qui suis un plutôt écolo sur les bords, c'est une contradiction)
ils ont refusé un partenariat (plutôt bien rémunéré d'après eux) po(...)
Oui, attention à l’arnaque. Je vous propose plutôt de commander vos plates de mes oeuvres directement sur mon site. Ex., mon dernier tableau, entièrement fait main ce week-end :
(...)Derniers commentaires
Hé bah merci, grâce à votre article j'ai pu voir que mes illustrations étaient utilisées sans mon accord sur le site !
IL y a un formulaire de demande de retrait sur leur site et le compte du voleur a été supprimé en moins de 30 minutes après ma plainte, c'est toujours ça de pris.
Ce que je trouve cocasse dans cette histoire de Youtubeurs-hommes-sandwiches pour des sites d'impressions à la demande, c'est que des 3 protagonistes (Youtubeurs, boutique et artistes), c'est les artistes qui créent le plus et gagnent le moins.
Comme dans la vraie vie quoi...
Moi qui ai commandé (2 fois) des Displate après avoir vu une sponso (chez Ici Japon, pour en pas le nommer) et profité du code promo de 33%. Je me suis d'ailleurs interrogé sur les reproductions liées aux jeu vidéo (j'en ai d'ailleurs achetés 2) sachant que les Nintendo et compagnie sont en général très touchy et réactifs à ce sujet, mais je n'ai pas poussé ma réflexion plus loin en me disant que si c'était sur le site c'est que c'était légal (ça m'arrangeait certainement de le croire de toute façon). Aujourd'hui, je ne peux plus ignorer ce qui se passe, je suis moi-même auteur et c'est une problématique qui me touche. Je ne recommanderai pas chez eux, sauf si le problème se règle de manière claire. Ils auraient tout intérêt à le régler parce qu'en dehors de ça, leurs produits sont de qualité.
Dans le même genre, une vidéo de l'an dernier de l’Hermite moderne qui parlent des bot qui vendent automatiquement des tshirts dès que des artistes ont posté des images sur twitter.
https://www.youtube.com/watch?v=T60QA0GiRtk
Oui, attention à l’arnaque. Je vous propose plutôt de commander vos plates de mes oeuvres directement sur mon site. Ex., mon dernier tableau, entièrement fait main ce week-end :
Bonjours Loris Guémart. Je suis un peu surpris par un point de votre article, pourquoi ne pas avoir intérogé Ronan Letocqueux de NES? Cet ancien youtubeur "jeux vidéo" et aujourd'hui producteurs/cadreur/monteur/réalisateur/comparse devant la caméra de plusieurs des vidéastes du groupe cité, dont tous les vulgarisateurs sont produits par NES.
A ma connaissance Realmyop (son pseudo) a été un acteur important de la création de l'aide du CNC pour la création Youtube et il a une réflection assez avancé sur les questions de modèles économiques.
Selon l'article c'est lui qui c'est occuper de "la gestion des contrats publicitaires" des vulgarizateurs, mais enssuite ils présentent tous ceci comme étant leurs choix et responsabilité personelle. Il ne s'occupe qpas des questions de publicité integré mais du reste de la pub?
Je vous invite à rendre cet article gratuit, ainsi, à chaque fois que l'on tombe sur une vidéo Youtube qui est sponsorisée par Displate, on pourra mettre en commentaire un lien vers votre article.
Bonjour
Je me permets une remarque pour défendre les deux gus de la chaine Vilebrequin
(j'avoue, ils me font marrer, moi qui suis un plutôt écolo sur les bords, c'est une contradiction)
ils ont refusé un partenariat (plutôt bien rémunéré d'après eux) pour faire la promo du boitier "powerbox" et ont fait au contraire une vidéo ou ils expliquent et démontrent que ce "powerbox" est une arnaque.
depuis, le site internet commercialisant le "powerbox" en France est fermé.
https://www.youtube.com/watch?v=njLQ-9mo4Ig
Mais quelle bande de trous du cul, tous ces entubeurs...