Coup de force, la situation à J+2
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
> Ils ont tellement envie que ça saigne, Duhamel, Pujadas, Brunet, tous les autres ! Il faut les voir, main en cornet autour de l'oreille, guetter le plus léger craquement.
Non, ils ne se contentent pas de guetter les craquements.
Ils distribu(...)
« le NFP va-t-il exploser » ?
Qu’il explose. Comme la Nupes il y a peu. Au moins il y aura une clarification. Entre ceux qui veulent réellement gouverner avec un programme de gauche. Et ceux qui sont prêts à se courber devant les remontrances de la fa(...)
Est-ce vraiment humain d'amorcer la Rentrée et , déjà, d'évoquer : Pujadas, Duhamel, Elfrief, et Fourest ?
Pourquoi provoquer, déjà , des dépressions nerveuses ?
Derniers commentaires
Les Saint Criq,Duhamel défendent leurs rentes dans leur fief de propriétaires de journaux en province.:0)
Oooouuuuuuhhhhh, le dernier vomi du quotidien de référence sur LFI atteint un niveau exceptionnel. Faudrait les inscrire aux jeux paralympiques du journalisme.
Et comme c'est que pour les (heureux) abonnés: https://polybox.ethz.ch/index.php/s/AAIEsmvocEhHHR5
C'est inrésumable, chaque phrase est un morceau de dégueuli.
Quand est-ce que ce cirque va finir ? Jusque quand Macron va jouer la montre ? Il n'y a pas un arbitre pour lui donner un carton jaune ?
La dernière qu'il a trouvé : recevoir des grands élus de collectivités territoriales. Que je sache, Carole Delga n'est pas mandatée pour négocier le poste de Première ministre. On voit l'intérêt pour Macron de recevoir une socialiste viscéralement anti-LFI et qui ne va pas manquer de dire à Macron, au plus grand plaisir des journalistes qui n'en perdront pas une miette, que dans son parti, il s'en trouve qui sont prêts à gouverner avec la droite.
Laurent Wauquiez demande de mettre sur la table "la question du gaspillage de l’argent public"(Le Monde).
Ce qui sidère toujours chez ces types, malgré l'habitude qu'on en a, c'est leur totale décomplexion.
Lucie Castets : « — Moi j'ai eu cet été des contacts avec tout le monde, c'est-à-dire des personnes hors du Nouveau Front populaire. J'avais encore un appel avec Charles de Courson hier pour évoquer les questions budgétaires. J'ai eu des contacts avec des personnalités politiques, qui ne sont plus dans le jeu politique aujourd'hui mais qui sont quand-même influentes et qui sont aussi une source d'inspiration, par exemple je pense à Dominique de Villepin avec qui j'ai échangé plusieurs fois cet été. J'ai eu des contacts avec des députés MoDem, j'ai eu des contacts avec avec des personnes du bloc central. Ce qui est extrêmement important de dire, c'est que eux ils sont prêts à discuter sur le fond — Est-ce que vos discussions avec eux vous ont laissé entendre que vous auriez pu constituer une véritable majorité ?
— Oui
— Oui ?
— Oui
— Vous l'aviez ?
— On est capable de travailler comme je l'ai toujours dit, texte par texte, le résultat des élections législatives nous donne la légitimité pour être à l'initiative et ensuite il faut laisser la démocratie vivre et le jeu parlementaire se faire. Il faut nous laisser aller chercher des des des accords texte par texte et nous étions prêts à le faire. »
Que vont faire les députés NFP à la rentrée du parlement ?Vont-ils accepter que les ministres démissionnaires siègent ? Vu qu'ils ne font pas que régler les affaires courantes.
Pat Cohen va faire comme le Monde... Il va fictionnaliser son édito, avec auto-obsolescence programmée quotidienne. Il faut bien justifier son poste, ses honoraires et le capital à flot. S'il a besoin de conseil en la matière, il peut demande à Léa, elle se fera un plaisir de le rencarder.
Les prochains commentaires risquent bien de tourner autour de Carole Delga, parce que notre Président a comme d'autres avant lui aime les décisions perverses et pour cela, il ne craint personne.
"Moi, je sais ce que c'est que d'écouter le terrain, la voix du peuple." Dit-elle
Apprécions l'orgueil de la dame (moi, je sais) et son accent populiste (autant que du sud) : la voix du peuple.
Tous les populistes savent qui est le peuple et comment lui parler et pour eux le "moi" n'est jamais haïssable.
Bref, je la déteste déjà depuis A69, si Macron la nomme, mes sentiments pour elle ne vont pas s'arranger !
Une question à propos de la procédure de destitution :Mélenchon a évoqué un sondage sur ce sujet lors des Amfis, dont je ne trouve aucune trace. J'en suis d'autant plus étonné qu'on ne cesse de voir des sondages pour soutenir les décisions de Macron du type
"SONDAGE BFMTV 56% des Français jugent que Macron a eu raison d'écarter l'option d'un gouvernement NFP" (peu importe qu'il décide à la place de l'assemblée, ce qui aurait pu être une bonne question). Est-ce que quelqu'un a vu passer quelque chose ?
il est possible qu'il y ait du sang dans les rues le sept, vos guignols de l'info vont pouvoir en faire des tonnes en continu
une info ce matin m'a fait tendre l'oreille, les défaillances d'entreprises sont élevées en juillet, je me suis demandé si les caprices de notre Jupiter n'avaient pas permis aux investisseurs de prendre le temps de récupérer leurs billes et d'aller jouer avec, vers des eaux plus paradisiaques fiscalement?
ce que rapporte la banque de France montre plutôt une tendance, à l'internationale la France côtoie les dictatures de droite dans ce domaine
il m'avait bien semblé aussi que l'indice de l'emploi restait en deçà de la moyenne européenne
avec l'inflation, Bruno était bien content de voir ses taxes affluer, les conséquences néfastes se font de plus en plus voyantes
Lucie n'a pas saisit le conseil constitutionnel, pense-t-elle pouvoir séduire l'arbitre? elle a juste besoin de 289 députés pour voter les textes ou le 49.3 comme Rocard!
Tout de même avec Hugette Bello, Macron ne pouvait pas élaborer son projet pervers et le RN serait resté dans son coin. Elle représentait les femmes, les tom-dom et la France dans son ensemble. Elle avait une stature incontestable.
Tout de même avec Laurence Tubiana , elle aussi diplomate, au fait de nombreux dossiers, économiste, développement durable, femme, elle aussi une stature remarquable. Macron ne pouvait la refuser
Et avec Lucie Castets , femme tout à fait brillante, bon contact, un projet, mais pas de stature... on peut la bousculer dans l'ascenseur, c'est d'ailleurs ce qu'à fait notre rustre président.
MAIS, si la gauche résiste dans sa structure actuelle, renvoyant à eux-mêmes, ce fat de Cazeneuve, tous ses compères, ou tous ses semblables, alors, pourquoi ne serait-elle pas l'étendard de la gauche, et sa future candidate?
D'autant que les sujets à défendre sont là. Tant pis pour le désagrément au Monde, BFM, TF1...etc on peut compter sur eux pour la suite!
J'écoute les chaînes de Radio Macron (ex Radio France) de moins en moins
j'écoute les radios étrangères pour me changer d'air
mais on ne peut comme ça aussi facilement ne pas se tenir au courant
on entend ici et là un politologue très poli qui nous explique la vraie vie
pas celle de ces rêveurs qui voudraient refaire le monde en boostant le smic à 1600 piastres alors qu'en Made in China... ou en défaisant les 49-3 de la retraite
Le pire dans tout cela, c'est les mots de conclusion de l'article de Daniel Schneidermann : "A suivre"
Le petit apprenti dictateur commence à nous les gonfler...
Attention ceci est une réaction épidermique à la petite phrase de Tondelier : "Ça c'est le Hollande qu'on aime"
AAAAaaAaaAAAaAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAaaAAAAAAAaaaRRRRrRRRgHhhhhhhh
Ils ont envie que ça saigne mais ils n'ont surtout pas envie de Castet PM. La moindre avancée sociale les met en transe.
Pas envie de voir l'Isf revenir, ils y seraient soumis les passe plats
Pas envie que les impôts augmentent pour ceux qui gagnent plus de 8000 euros par foyer fiscal sans doute qu'ils faudraient qu'ils crachent au bassinet
C’en est fini du débat politique où on échangeait sur l’organisation de la société pour le bien commun… tous ces éditocrates et pseudo journalistes ne font que vouloir faire du buzz, faire déraper leur interlocuteur, se mettre en valeur en étant agressifs et sourds aux paroles et idées émises (surtout envers la gauche, qui n’entre pas dans leurs logiciels)…bref, la télé-réalité a engendré la popol-réalité, et c’est pas jojo… heureusement, il nous reste pour les débats d’idées certains sites sur le net !
Et c'est qui qui fait peur aux bourgeois , c'est La Gauche , c'est pas le front ... J'en connais deux ou trois dans mon entourage qui ne peuvent pas faire autrement qu’acquiescer , c'est marrant a regarder ,ils sont concentrés , les yeux légérement plissés , faut reconnaitre que ça phosphore , reste plus que les arabettes qui portent burka et se maquillent comme des putes , ou y'a plus une charcuterie , y'a que du hallal , et puis les dealers , mais même là ça commence a coincer si y'a plus le front de la honte pour se cacher ...Ça phosphore dur ... Allez un p'tit attentat pour remettre une pièce dans la machine parce qu'ils sont au bout du rouleau là . Et ça bave devant la destitution , c'est gourmand , font presque peur ces cons .
"C. Fourest : LFI, personne n'en veut
-Ben ils sont dans une coalition quand même ?
-C.F. oui mais elle bat de l'aile parce et tant mieux parce que LFI toussa toussa. "
Les faits , ce que je voudrais : toussa c'est pareil (trumpisme), et vazy que je te touillasse le truc dans ma casserole pendant 5 minutes, pour aboutir a , ô surprise, à l'idée qu'un gouvernement du centre (Aka "le milieu"). E serait top, parce que le centre, le milieu, c'est bien, c'est pas trop sur les bords zextremes , ça penche pas, et ô coïncidence, c'est le lieu politique de la macronie et des copains.
(Enfin non en vrai, l'extrême centre, et sa radicalité néolibérale de forcené ca existe, mais on va pas embêter les téléspectateurs de LCI avec ca)
Et c'est elle qui vient dire qu'elle est lasse de la dialectique pourrie des responsables politiques ...
Vous vous attendiez à quoi ? Tout ce passe comme prévu. Les corrompus, fachos et autres pitoyables propagandistes font exactement ce que le tordu de l'Elysée attend d'eux. C'est quand même grâce à eux s'il peut se permettre ce coup d'état sachant que le service après-vente serait assuré. La suite on la connait par cœur, écolos, socialistes et PC finiront par trahir la FI, c'est dans leur ADN, la vermine médiatique ne fait finalement qu'anticiper sur leurs petites magouilles. Game over.
Ce qui est problématique, ça n’est plus le caniveau médiatique, c’est que les politiques de « gauche » aillent s’y vautrer, incapables, bien que prévenu.e.s, de surnager au milieu de leurs immondices.
Pour en rire tellement c’est à pleurer ou vomir : « Résurrection en direct de Tondelier : "c'est le François Hollande qu'on aime". Quand elle écrira ses Mémoires, j'ai un titre : l'union est un métier. »
Sait-elle que le François qu’elle aime , a vendu son scooter ?
Télé éteinte. Je n'en peux plus. Envie physique de vomir. Sans fin ...
A part d'être antisémite qu'est-ce que ces éditocrates ont a reprocher à LFI ?
C'est de l'humour enfin j'espère.
Le compte à rebours, déjà lancé depuis un petit moment, arrive tranquillement à son terme, plus ou moins comme prévu : plus que quelques jours, au pire du pire une dizaine, avant qu'une partie, probablement minoritaire mais conséquente, du PS ne se rallie à Macron au son de "la nécessaire union des bonnes volontés responsables pour faire avancer le pays face au danger posé par les extrêmes".
Tiens... je lis que Delga est reçue à l'Elysée dans le cadre de la nouvelle phase de "concertations". Ca se précise...
Les médias adorent jouer le combat de David contre Goliath : au Ps, c'est Faure contre Meyer-Rossignol. A droite c'est LR contre le RN. (On est priés de ne pas pouffer trop fort)
Sauf que le Ps sans la Nupes c'est 1.75%. LR 2%?
Mais pourquoi d'abord voir en David qui n'a RIEN à proposer (pas de programme), juste des élus contre un Goliath qui n'est bien souvent qu'une tête plus grand que David?Je fais un rêve qu'un jour , un éditocrate dise : aujourd'hui, il ne s'est rien passé. Comme hier et même demain. J'en ai marre de faire semblant de bander pour un plat de nouilles à peine égouttées, à faire semblant de prendre pour important ce que l'autre grabataire de réac vocifère sans y croire lui-même, jouer l'inquisiteur avec un panel d'hypocrites. Drop the mic.
Est-ce vraiment humain d'amorcer la Rentrée et , déjà, d'évoquer : Pujadas, Duhamel, Elfrief, et Fourest ?
Pourquoi provoquer, déjà , des dépressions nerveuses ?
Quel intérêt pour le NFP de "séduire quelques macronistes" ? Les (rares) macronistes dits "de gauche" ont déjà trahi leur camp. Faut-il se les coltiner en sachant que qui a trahi trahira ? C'est une politique à courte vue, une politique de gribouille.
« le NFP va-t-il exploser » ?
Qu’il explose. Comme la Nupes il y a peu. Au moins il y aura une clarification. Entre ceux qui veulent réellement gouverner avec un programme de gauche. Et ceux qui sont prêts à se courber devant les remontrances de la famille Duhamel, ou de celles des Cohen and co. Qui sont prêts à toutes les compromissions avec les macronistes , comme l’ont déjà fait tant de socialistes (liste trop longue pour être énumérée ici)
Quant à Hollande, « ce Francois Hollande là qu’elle aime ». Désolé mais le quinquennat Hollande, sa trahison de la gauche, sa soumission au néolibéralisme, avec un certain Macron dans ses bagages, qu’il nous a balancé comme une grenade dégoupillée, non merci.
Tout ce que représente Hollande, on le déteste.
Maintenant tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’il reste une poignée de socialistes (et écologistes) sincèrement de gauche pour faire front avec les insoumis (ne comptons pas sur Roussel). Et qui permettront un jour peut-être de renverser la table.
L’union est un combat. Seule une ligne politique claire, réellement de gauche, nous mènera peut être, enfin, vers des jours heureux.
> Ils ont tellement envie que ça saigne, Duhamel, Pujadas, Brunet, tous les autres ! Il faut les voir, main en cornet autour de l'oreille, guetter le plus léger craquement.
Non, ils ne se contentent pas de guetter les craquements.
Ils distribuent les couteaux, les flingues. Ils installent de faux cadavres, avec du faux sang pour créer l’émotion et pousser à l’affrontement. Ils encouragent le combat, leur cris masquant les appels au calme.
Ils ne sont plus spectateurs comme devraient l’être des journalistes. Ils sont dans l’arène, ils veulent façonner l’actualité. Ils participent à la manipulation des esprits, ils sont acteurs.
Bref, ce ne sont plus des journalistes.
Je suis directement concerné [et inquiet] par les positions de N. Mayer Rossignol, étant l'un de ses "administrés".
Ayant participé au "Front Républicain" lors des dernières élections je ne sais quelles seront mes options de vote lors des prochaines...
Comme beaucoup d'autres, sans doute, je suis consterné par la mise en place d'un "Front anti-Républicain" tacite attaquant notre démocratie représentative 😒 !
Caroline Fourest aux barres parallèles. Alors que pour les dames, c'est , plutôt, barres asymétriques.
Caroline Fourest serait-elle transgenre ?
Le NFP aurait dû séduire quelques macronistes.
Ce n'est pas une petite musique médiatique c'est juste la réalité.
Bah oui, c'est bien comme ça que tous les exemples à l'étranger fonctionnent. Chose qu'on omet de dire à gauche des qu'on cite la Belgique ou l'Allemagne 😉.
Évidemment qu'avec une majorité simplement relative, il n'est pas question d'appliquer LE programme et tout le programme. C'est juste des maths.
Et avant de nommer un PM, on nomme un formateur qui construit sa majorité autour d'un pgm de compromis. Sans compromission. Ensuite seulement on nomme un PM. Macron aurait tout à fait pu la jouer comme ça. Aurait dû. Mais c'est Macron.
Tout ceci étant dit, le NFP étant loin d'être bête, le sait très bien, et joue un rôle médiatique sans vraiment vouloir gouverner maintenant.
Et oui, il faut qu'il continue, même si c'est un jeu de dupes 😋
Sans compromission, ça reste à voir. Certes en Belgique ça fonctionne comme ça, mais ça aboutit au mieux à un compromis mou où personne n'est ni totalement mécontent, ni très content, au pire à une compromission en règle ou l'ordre établi néolibéral finit toujours par s'en sortir.
Ca produit aussi un sentiment d'inutilité du vote (on a beau voter, les coalitions sont toujours les mêmes et les perdants peuvent se retrouver au gouvernement) qui explique que l'extrême droite et l'extrême gauche soient à 30% en Flandre/Wallonie.
en fait dans la plupart des pays de l'UE, le president ou le roi sont decoratifs (meme si certains essaient de pretendre etre en charge de la politique exterieure), les moins decoratifs appellent symboliquement le parti ayant recolté le plus de voix a former un gouvernement, en general ce gouvernment s'arrange pour inclure assez de parti pour ne pas etre renvoyé directement. Donc dans le cas de la France, Manu devrait soit demander a Jordan Bardella de former un gouvernement (toute la droite ne s'y ralliera pas forcement) soit demander a NFP de nommer Lucie Castets qui devra aller discuter avec ceux necessaire a une coalition, elle n'a pas besoin de la majorité absolue, juste de la moitié des députés + 1. Les conservateurs britaniques l'ont fait pendant des années...
elle n'a pas besoin de la majorité absolue, juste de la moitié des députés + 1
La moitié des députés + 1, c'est par définition la majorité absolue
La FI ne veut pas gouverner ça c'est clair. Avec un bandeau sur les yeux et les mains dans le dos, l'échec est assuré, ils seraient avalés pas les sables de l'extrême centre. Stratégiquement c'est cohérent.
Et puis bon, il pourrait ne rester qu'un député macroniste, disons Attal par exemple. Et 288 députés NFP et 288 députés LRN, que Macron continuerait de dire que le barycentre de l'assemblée est Attal et qu'il est donc légitime à gouverner.
Le capitalisme intégral aka l'extrême centre gagne à tous les coups.
LFI veut faire appliquer le programme du NFP tant que cela sera possible, en allant chercher des majorités texte par texte.
Appelez ça comme vous voulez, moi je pense que c'est gouverner dans une démocratie parlementaire.
Je pense que c'est aussi la volonté des écologistes, des communistes, et d'une partie des socialistes, mais j'ai répondu à votre phrase qui ne citait que LFI.
La stratégie de LFI reste une prise de pouvoir par le haut, soit la présidentielle. Pour une rupture activement soutenue par les acteurs non institutionnels. D'où l'importance de Mélenchon dans l'équation. Et de l'intersectionnalité. Une démocratie parlementaire ça veut tout et rien dire. Et souvent ça veut surtout dire ne rien changer ou bien en pire.
C'est votre interprétation, je n'y souscris pas.
Je suis juste consternée par ce postulat unanime de l'instabilité institutionnelle, ces crapules ont juste peur que soit votée l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires.
Et cette menace des motions de censure est étrange..il faut bien censurer sur quelque chose...donc ce serait censure pour ces deux mesures?
Aux députés ayant voté contre d'assumer devant leurs électeurs.
Électeurs qui sont les grands oubliés de tous ces palabres.
Je parle de là, maintenant, de suite.
Les supputations de stratégie de LFI pour l'avenir me semblent hors de propos...par contre bien sûr que macrapule voit plus loin....(raison de plus pour ne pas y souscrire)
Je n'y souscris pas. Je pense que Macron aurait dû nommer Castets et laisser les députés parler pour l'assemblée. Qu'il parle pour elle, c'est encore un piétinement de la séparation des pouvoirs. L'Humanité l'a bien résumé : Macron table sur le RN pour se sauver (le RN qui ne promet pas la censure à un gouvernement dit libéral).
Après il faut être lucide. Les medias ont agité le chiffon rouge de mélenchon à matignon ce qui était la partition de l'intéressé pour avoir du temps de parole et de l'impact. Tant mieux si ces medias sont aussi bêtes que méchants. Mais mélenchon n'aurait jamais mis les pieds à matignon dans ces conditions, il se serait cramé inutilement.
Et au final ils ont sorti un agneau sacrificiel, qui a consenti au sacrifice car ça lui permet d'arriver au premier plan en un délai record, et étant jeune, elle pourra probablement capitaliser là-dessus et rebondir.
Même l'histoire du gouvetnement NFP sans insoumis montre bien que LFI passe son tour. Tout ça est un jeu de dupes. Mais ça ne signifie pas pour autant que l'action de Macron est inacceptable. Et je soutiens et souhaite sa destitution.
Mais ça ne signifie pas pour autant que l'action de Macron est inacceptable.
Je ne comprends pas cette phrase.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est tombé dans cette histoire de gouvernement sans LFI, moi j'y ai juste vu une question intelligente, une hypothèse de travail pour démasquer les crapules.
C'était une supposition, pas une proposition, j'ai trouvé amer que les autres parlent d'une proposition constructive!
Je pense que LFI tient sincèrement à ce que les propositions phares du programme du NFP voient le jour, m^me sans eux au premier plan, mais en espérant ouvrir les yeux des citoyens et citoyennes quant au futur et aux promesses tenues ou non.
Sinon une proposition qui saurait satisfaire bon nombre, le patron du medef PM????
Lire acceptable à la place d'inacceptable. La fatigue, désolé.
Je m'en doutais!
C'est pour cela que je relevais.
BFM ou CNews ou similaire seraient bien capables de vous sortir un sondage disant qu'une majorité de français veulent le patron du medef comme PM, ou mieux, un général à la con.
Ce que voudraient les français visiblement tous les macro con patibles s'en fichent, quand ils disent on ou nous ils parlent au nom de députés qui ont le droit d'avoir une opinion différente quant à un texte de loi proposé quand même!
Sauf si rn bien entendu.
Je ne suis pas tombé dans cette histoire de gouvernement sans LFI, tout ne se limite qu'a une expérience de pensée à cause du comportement de macron. Alors qu'il aurait suffi de nommer Castets et laisser l'assemblée parler pour elle-même. Et là on toucherait du concret.
Mais justement, je pense que si macron a refusé de nommer Castets après l'avoir vue avec la gauche, c'est qu'il a bien saisi que ça pouvait tout à fait tenir la route!
Et bien sur avec des arguments débiles bons pour flatter les autres.
En fait il a peur, ce qui le rend encore plus dangereux.
Puissent des leçons se tirer face à de prochaines? élections!
Absolument pas. Le but est bien de gouverner, de le faire non seulement autant que possible (tout en étant conscients que le couperet de la motion de censure risque de tomber tôt ou tard), mais surtout aussi INTELLIGEMMENT que possible, et ce de deux manières :
- en appliquant des politiques extrêmement populaires
- et par le même coup, en forçant les députés des autres partis à se positionner sur ces politiques extrêmement populaires : s'ils votent la censure, que ce soit sur quelque chose que l'immense majorité dees français souhaitent, et qu'on le fasse bien savoir.
… Et c'est justement pour ça que le centre, la droite et l'extrême-droite ont inventé ce drôle de concept de motion de censure préemptive en quelque sorte. Ils savent qu'en votant une motion de censure sur un texte populaire, ils se mettent en difficulté pour les prochaines élections. Leur meilleure chance reste la motion de censure dès la déclaration de politique générale, mais même ainsi, ça serea tendu pour eux en termes de communication.
Bref, ils se font pas fiers, et ils préféreraient fortement ne pas avoir à la voter, cette motion de censure justement.
Et j'ai oublié de le préciser, mais l'intérêt justement de gouverner ainsi pour le NFP, serait d'accumuler du capital sympathie auprès des électeurs français en vue des prochaines élections.
Pour résumer :
- en ne gouvernant pas, le NFP ne perd probablement pas de capital sympathie
- en gouvernant sur son programme, il peut en gagner beaucoup
- en gouvernant sur un programme de "compromis", c'est-à-dire en reniant quasi totalement ses promesses, il est assuré d'en perdre énormément.
Vu ainsi, on comprend très bien la solidarité qui prévaut jusqu'ici au NFP. Le premier qui quitte le mouvement a potentiellement tout à perdre, donc même ceux qui seraient en théorie les plus enclins à le faire, vont y réfléchir à deux fois, ou à tout le moins, s'assurer de pas y aller tout seuls.
le nouveau premier ministre n'est pas tenu de faire une déclaration de politique générale.
Vraisemblablement il y en aurait une, mais là n'est pas la question. Je voulais bien entendu dire "d'entrée de jeu". Je clarifie pour les chipoteurs.
s'il était nommé aujourd'hui, le nouveau premier ministre pourrait gouverner pendant un mois par décret, sans convoquer de session extraordinaire pour faire cette déclaration, donc sans risquer une motion de censure... sauf si la majorité des députés se rallie à la demande du RN ou du PC, et obtient l'ouverture immédiate du débat parlementaire. Mais là, il faut un ordre du jour précis. Ce ne serait certainement pas le même pour le RN et le PC...
Si Macron avait nommé Castet, elle pouvait "gérer les affaires courantes" d'une façon assez différente d'Attal, et il aurait dû "d'entrée de jeu" s'allier avec le RN pour la censurer "de manière préventive".