Crépol, Romans-sur-Isère : "On ne parle d'ensauvagement que pour les personnes racisées"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Concernant les mots utilisés, ils sont certes importants mais je pense qu'il faut s'en tenir aux faits et la loi.
Le récit de l'extrême-droite est bien sûr absurde, concernant la guerre de civilisation, la guerre ethnique même.
Mais il y a un discours (...)
Je vous pose là des propos tenus par Nathalie Saint-Cricq le 3 septembre sur Inter et pour lesquels je demande (sans succès) à la médiatrice de radio France une réaction. Je pense qu'il n'y a que moi que ça choque, et c'est bien le problème :
"Et qu'e(...)
Ni du coup aux DIZAINES d’autres témoins qui n’ont pas entendu dire ça…
Derniers commentaires
Rhinocéros aujourdui revient sur ce traitement médiatique
Crépol : récit d'une bateille médiatique (clic droit)
https://m.youtube.com/watch?v=4uRY8jKfQH4
Merci à Vous, M. AVELINE pour cette excellente émission de qualité.
Les trois intervenant.e.s étaient excellent.e.s.
Madame Marie ALLENOU décrit très bien la situation lyonnaise qui ne cesse de s'amplifier. J'imagine qu'elle ne cesse de le constater via les manifestations.
M. Édouard ZAMBEAUX est très pédagogue. Sa démarche est profondément respectable dans le sens où, par son travail, il cherche à améliorer la situation des banlieues. Il s'agit d'un véritable contre-pouvoir médiatique.
Cette émission donne l'envie de suivre son média, très sérieusement, en plus d'ASI et d'autres médias alternatifs nombreux ayant chacun leur champ d'application.
M. Christophe-Cécil GARNIER est intéressant. Je n'ai pas encore lu d'articles de StreetPress. Je ne le connais que via ASI et M. MOLLARD invité de l'émission. Je crois qu'il traite des questions d'extrêmes droites. Avec toutes mes excuses pour cette méconnaissance.
C'était admirable de souligner le travail de M. Luc BRONNER du Monde, sans doute le seul véritable journaliste de ce journal.
Pourquoi vos consœurs et confrères ne travaillent pas comme Vous ?
Par exemple, en étant d'actualité, ils pourraient souligner la nécessité de consacrer dans la prochaine loi de finances pour 2024, un budget conséquent pour ces quartiers. Des missions de service public pourraient naitre et donner de l'attractivité.
Cette histoire de guerre civile est une parfaite illustration de ce que fait l'extrême-droite depuis toujours : feindre d'exprimer des craintes pour en réalité provoquer ce qu'elle prétend craindre. Les fascistes ne craignent pas la guerre civile, ils l'espèrent. De la même manière, ils ne craignent pas les problèmes d'intégration, ils les provoquent.
Sous la lueur discrète, ci-gît facho amer,
Son slip, témoin pudique, révèle le froid revers.
N'ayant pas eu le temps de retenir leurs larmes,
Facho et sa culotte font pleurer les gendarmes.
Dans un dernier éclat, son fardeau s'épaissit,
Ce parfum lui rappelle celui de ses amis.
Je vous pose là des propos tenus par Nathalie Saint-Cricq le 3 septembre sur Inter et pour lesquels je demande (sans succès) à la médiatrice de radio France une réaction. Je pense qu'il n'y a que moi que ça choque, et c'est bien le problème :
"Et qu'est-ce qu'il faut faire avec ces jeunes là ? Parce que Emmanuel Macron parlait de décivilisation pour certains dans certains cas, alors qu'on a l'impression que c'est plutôt, c'est pas qu'on est décivilisé c'est qu'on ne l'a jamais été"
Aucune allusion aux témoins ayant entendu de "planter des blancs"...
Ni du coup aux DIZAINES d’autres témoins qui n’ont pas entendu dire ça…
La droite s organise sans complexe. A partir d un fait divers comme il y en a depuis Mathusalem, la droite revient avec régularité (répéter c est éduquer) en surfant sur les outils médiatiques complices comme les infos continues de droite BFM TV, C news TF1... et les réseaux sociaux. Elle travaille les consciences en développant son idéologie, élitiste, raciste xénophobe, simpliste . il faut voir et écouter la blondasse Marion Lepen oser avec aplomb désigner les coupables sans que la presse ne s en émeuve. La fachosphère avec les forces de l'argent avance tel un rouleau compresseur, il faut s en inquiéter...
Concernant les mots utilisés, ils sont certes importants mais je pense qu'il faut s'en tenir aux faits et la loi.
Le récit de l'extrême-droite est bien sûr absurde, concernant la guerre de civilisation, la guerre ethnique même.
Mais il y a un discours plus pernicieux que l'on entend suivant et pas qu'à l'extrême-droite sur la justice qui ne fait pas son travail, qui "ne protège pas les Français". La justice n'est sûrement pas parfaite en France mais malgré ses problèmes (dont le manque de moyens), elle fonctionne tant bien que mal. Concernant le drame de Crépol, une enquête a eu lieu, des personnes ont été arrêtées, l'enquête va continuer, il y aura un jugement et certainement des condamnations. Aucun dysfonctionnement a priori (le rôle de la justice et de la police n'est pas d'empêcher tous les meurtres ce qui est bien sûr impossible).
Les appels "à se faire justice soi-même" (je mets entre guillemets car c'est tout l'inverse de la justice justement) sont d'autant plus absurdes car c'est bien la marque d'un état civilisé d'avoir une justice et pas des individus "qui se font justice eux-mêmes", surtout que dans ce cas, les militants d'extrême-droite n'ont rien à voir avec la victime (les proches de la victimes n'ayant pas le droit de "se faire justice" eux-même non plus, bien sûr).
En plus ils détournent un fait divers qui ne concerne que les personnes concernées (agresseurs et victimes) en une prétendue guerre ethnique, imaginaire (je me demande la part parmi eux qui croient vraiment çà ce qu'ils disent et la part de ceux qui consciemment savent qu'ils disent n'importe quoi mais profitent de l'événement pour faire parler d'eux et de leurs "idées").
Concernant la différenciation entre ultra, extrême droite..., je pense qu'au-delà des mots, là encore, il faut s'en tenir à la loi. Peu importe l'étiquette, il y a des gens qui commettent des actes punis par la loi : violences (la "manifestation" de Romans sur Isère en fait partie, d'ailleurs il y a eu des arrestations), actes racistes, appel à la haine.
Et il me semble que certains propos tenus à la télévision par exemple par Marion Maréchal pourraient tomber sous le coup de la loi (de même pour certains chroniqueurs ou invités de Cnews). Je ne suis pas spécialiste en droit mais je pense qu'on est dans l'appel à la haine et à exercer des violences (en soutenant l'action à Romans sur Isère par exemple) ou au racisme pur quand on parle de guerre ethnique.
Voilà... Je ne voulais pas m'intéresser à ce drame de Crépol car c'est pour moi un fait divers sans importance, terrible bien sûr pour la personne tuée et ses proches mais qui n'aurait pas dû aller plus loin que les pages locales des journaux locaux...
Et pourtant, ASI fait une émission dessus, je viens de regarder l'émission et je commente...
C'est la preuve que l'extrême-droite, celle des réseaux sociaux mais aussi celle des médias d'extrême droite impose son agenda médiatique. Et ça, c'est vraiment problématique. Car peu importe que l'on déconstruise le récit de l'extrême-droite, on en parle. Donc le récit de l'extrême-droite est au cœur du débat même si on s'y oppose.
Alors qu'il y aurait tant d'autres sujets à imposer dans l'agenda médiatique...
Du coup, ce n'est pas facile de savoir comment réagir.
Peut-être faudrait-il plus médiatiser les actes illégaux quels qu'ils soient de l'extrême-droite pour monter que c'est souvent eux le problème... Et, on pourrait aussi d'ailleurs, dans les médias, à chaque fois demander aux personnes de droite de se désolidariser de ses actes (un peu comme on demande aux musulmans de se désolidariser publiquement des attentats des islamistes alors qu'ils n'ont bien sûr pas plus de raisons que quelqu'un d'autre de devoir se désolidariser publiquement).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On peut peut être aussi questionner ce vocabulaire: "ensauvagement"... comment on va convaincre les gens qu'il faut protéger la faune et la flore "sauvages"?
Pas une mauvaise émission mais par moments j'aurais eu envie que Paul Aveline rappelle à Edouard Zambeaux de ne pas trop partir dans de longs préambules ou digressions chaque fois qu'il a la parole (son coté promeneur peut-être). Si son propos n'était pas inintéressant ça a pas mal nui au rythme de l'ensemble (et fait que certains des sujets les plus intéressants comme les liens entre "ultra" et extrême-droite ont été à peine abordés).
Ou pour prendre un autre truc qu'il aurait été intéressant de mentionner quand on parle d'ensauvagement, la manière dont elle exploite les chiffres globaux des violences, annexant ceux des violences rurales ou 'blanches' pour ensuite n'en faire qu'une histoire de cités et d'immigration.
Par exemple ça aurait pu être intéressant d'évoquer le chiffre de "120 attaques à l'arme blanche par jour" qu'elle fait beaucoup circuler ces derniers jours (avec la complicité outre de l'inévitable presse Bolloré, de la droite non officiellement extrême qui est même allé en parler en questions à l'assemblée), en faisant évidemment mine d'ignorer que ça inclus un paquet de querelles domestiques ou de voisinage ou encore soirées en boite ou... bals de villages finissant mal n'ayant aucun rapport avec leurs obsessions.
Comment les commentaires sociologiques dépolitisent la lutte de classe menée par la bourgeoisie contre les classes dangereuses. Révérencieux a l'excès envers les médias remerciés en continu par street press. Aveline peut il éviter de parler dans ses doigts...sa tête est elle si grosse qu'il faille la poser sur sa main ? Socialement aucune exégèse de l'origine sociale des fascistes ni de leur rôle politique d'entretenir la divisons au sein du monde du travail. Très faible émission de bavardage inutile.
Paul Aveline: "Est-ce que c'est nouveau cette violence?"
https://www.youtube.com/watch?v=vCOfCkwPQpc
Pas vraiment :p