19
Commentaires

Cyclisme : l'hommage de Ferrand à une figure d'extrême droite

Le présentateur du Tour de France masculin, Frank Ferrand, a présenté Pierre Poujade, cité à l'antenne comme référence culturelle, en tant que "défenseur des petits commerçants". Il était en réalité un homme politique d'extrême droite, antisémite et militant au sein d'un mouvement fasciste. Il est aussi l'un de ceux qui a lancé la carrière de Jean-Marie Le Pen.

Commentaires préférés des abonnés

La libération de la parole d'extrême-droite se poursuit.

Lire des faits, simplement des faits, c'est tellement rare de nos jours dans les médias. Il faut aller les dénicher chez les "indépendants", c'est-à-dire, les fauchés.


Quand on n'a pas d'argent, il ne reste que les faits pour se démarquer alors que le(...)

sur le site officiel du Tour de France:


https://www.letour.fr/fr/patrimoine/etape-12/sur-la-route


SAINT-CÉRÉ (3 440 HAB.)

L’origine de Saint-Céré remonte à sainte Spérie, née en 740, et morte martyre en l’an 760. Son corps fut enterré dans une forêt, o(...)

Derniers commentaires

Ferrand est certes réputé de droite, mais c'est surtout un pseudo historien qui ne se foule pas. Il doit utiliser la même méthode que jadis Jean Paul Ollivier (surnommé Paulo la science , il y en a qui y croyaient!) qui utilisait des petites mains qui recopiaient des fiches Wikipedia. De toute façon,  sur les retransmissions du Tour, l'histoire selon Ferrand, ça se résume aux églises et aux châteaux. Et à quelques "grands" personnages dont on prend soin de cacher le vrai visage. Sans aucun intérêt, mais hélas, c'est ce qu'une grande partie du public va garder. On est dans le modèle Puy du fou : l'histoire version disneyland.

sympa la propagande d'extreme-droite sur le service publique pendant une épreuve sportive. on est bien content d'avoir fait barrage.

Reagan commentait des matches de foot americain... ses mandats n'ont pas été marques par une grande subtilité; citons par ex " l'empire du mal" pour désigner l'URSS. C'était aussi un grand pote de Maggie, connue pour son dialogue social très constructif...

Je pense que c'est de l'inculture bien grasse.

Il a dû se renseigner auprès d'un autre (ex-)commentateur sportif : Pascal Praud. 

Quand on sait que Bruno Roger Petit, une des éminences grises d'Emmanuel I & II, a lui aussi été journaliste sportif, on se dit que ce métier permet de brillantes carrières !

Qu'attendre d'autre d'un "collaborateur" de cnews et valeurs actuelles ?..

Voyons ce qu'il dira lorsque le tour de France passera à Cauchy-à-la-Tour, la ville natale du maréchal qui selon zemmour a sauvé les Juifs (un autre possible commentateur vélocipédique)

Espérons que le tour ne partira pas d'Autriche l'an prochain et ne passera pas par Braunau am Inn la ville natale de celui qui engendra la haine

sur le site officiel du Tour de France:


https://www.letour.fr/fr/patrimoine/etape-12/sur-la-route


SAINT-CÉRÉ (3 440 HAB.)

L’origine de Saint-Céré remonte à sainte Spérie, née en 740, et morte martyre en l’an 760. Son corps fut enterré dans une forêt, où plus tard fut bâtie une chapelle dotée d’une crypte, pour protéger son tombeau. Cette chapelle fut remplacée au XIe siècle par une église romane, autour de laquelle s’est constituée le village. Saint-Céré était une place forte de la vicomté de Turenne. La petite ville conserve plusieurs vieilles demeures et maisons à pans de bois, dont la plus célèbre est la Maison des consuls. C’est la ville natale de Pierre Poujade, politicien défenseur des petits commerçants, qui a donné son nom au « poujadisme », mais aussi la dernière demeure de Charles Bourseul, inventeur oublié du téléphone. Le cycliste Kévin Besson, passé pro à plus de 30 ans en 2022 et déjà retiré des pelotons, est également natif de la ville.  


Le présentateur n'est donc pas le seul à incriminer, puisque les communicants du Tour ne voient eux aussi en Poujade qu'un "politicien défenseur des petits commerçants".... Le diable est dans les détails et le fascisme dans les non-dits. 


Ce serait intéressant de savoir qui rédige ces trucs, et pour combien de villes ils ont fait le même genre de conneries. 


Soit c'est de l'ignorance, soit c'est un choix.

J'ai lu un peu les notices du sites du tour de France, et non ça ne pullule pas de "cas poujade". Il y a quand même un laïus exagéré sur Armand Fallières, président de la 3e république, dont on ne peut ignorer à quel point le nom est ignoré de tous. Je ne sais pas si Ferrand l'a casé à l'antenne.

C'est le choix de ratisser large. Il en faut pour les cocos et pour les fachos.

Pourquoi pour les cocos? 

Je présume que ces textes ânonnés par le commentateur sont écrits souvent  à l'avance, ici le rédacteur est persuadé de la victoire du RN... Et il nous livre là un morceau de néo-histoire, celle qui aurait eu lieu avec eux... comme on le vérifie chaque fois que les fascistes, quelque part en Europe, prennent le pouvoir.

Lire des faits, simplement des faits, c'est tellement rare de nos jours dans les médias. Il faut aller les dénicher chez les "indépendants", c'est-à-dire, les fauchés.


Quand on n'a pas d'argent, il ne reste que les faits pour se démarquer alors que les médias plein aux as, eux, les faits, ils en ont pas besoin.

Ils préfèrent communiquer, tendre des micros, participer à des campagnes pour sauver le "boss" sarko, ils préfèrent se bolloriser, chroniquer à tout va, lancer des fakes news comme le JDD juste avant le vote...

Toutes cette tambouille qui est tout sauf du journalisme leur permet de renvoyer la gauche à l'extrême gauche et en dehors de l'arc républiciain en dépit des faits, justement.


Alors merci pour cet article rempli de faits. En espérant que d'autres médias s'en inspirent et se mettent eux aussi à la culture des faits.

Ferrand reprend ce qui est sur le site du tour de France. J'aimerais bien savoir qui en est l'auteur! Impossible de trouver. On a l'impression que c'est extrait des sites touristiques mais je ne crois pas. Je ne suis pas allé vérifier sur les sites nommés dans la rubrique (parcours, on clique sur l'étape et tout en bas). Mais par exemple sur le site de la commune de Céré, il ne parle pas de Poujade, pas du tout:


"

LES HOMMES CÉLÈBRES À SAINT-CÉRÉ

Des personnalités illustres sont nées ou ont vécu à Saint-Céré et sont à tout jamais inscrites dans notre histoire :

  • Jean de Labarrière : fondateur de la congrégation des Feuillants ;
  • François de Maynard : poète de la Renaissance ;
  • Antoine Lauriceste de Lagarouste : passionné de mécanique, auteur de plusieurs inventions ;
  • Général J-J Ambert : général des guerres de la Révolution, gouverneur de Guadeloupe ;
  • L'Abbé Paramelle : hydrologue et sourcier renommé ;
  • Le Maréchal Canrobert : chef du corps expéditionnaire de Crimée ;
  • Charles Bourseul : précurseur de l'invention du téléphone.

Et bien d'autres encore : Anatole de Monzie, Jean Lurçat, Robert Doisneau.

"

Rappelons que :  " un réactionnaire est un  somnambule qui marche à reculons "


Souhaitons qu'il se casse la gueule.

La libération de la parole d'extrême-droite se poursuit.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.