Cyprien, Solange, Bref, M. Poulpe : nos invités hors format
Une chambre, un lit, un coin cuisine, quelques restes de pâtes, et surtout une caméra. Avec cette panoplie minimale, ils attirent et font rire des milliers, des centaines de milliers, d'internautes. Bienvenue chez les stars du webman show que sont : Solange te parle (en vidéo depuis son appartement), Monsieur Poulpe et Cyprien (spécialistes des vidéos d'humour sur internet) et Bruno Muschio, le co-scénariste de la série à succès Bref (Canal +). Nous avons réuni sur notre plateau ces auteurs de vidéos virales pour lancer "hors formats", la série d'été d'@si. (Pour prolonger la réflexion, ne ratez pas notre plongée dans le monde de Guy Lux, des plages parfaites et des infos lilloises de Télé Mélody et ses petites soeurs.)
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Derniers commentaires
Pourtant il y a un certain humour non ? Je ne sais pas...
http://www.youtube.com/watch?v=xeZIuXuNnmA
Merci à arret sur image pour toutes ces émissions, probablement l'avenir des médias.
Grand bien leur fasse, je leur souhaite à tous plein de bénéfices. Mais qui va nous faire rire ?
On découre qu'un individu met en scène de manière "humoristique" un quotidien.
On découvre que certains individus émergent d'internet et "intègre" le circuit média.
Et enfin, un soupçon de narccissime propre à la jeunesse.
On va bientôt découvrir qu'il y a des artistes qui partagent leur travaux et vendent leur musique sur internet et pire encore que certains gagnent leur vie avec ...
J'aurai préféré avoir un point de vue de cette jeunesse, sur l'avenir internet, tweeter, facebook,
ne serait-ce que que avoir des idées à revendre dans le futur...
Cette émission m'a parrue être un interlude estivale...
mon sudoku niveau 3 m'a paru plus difficile...
on pourrait aussi discuter du bizinaisse maudelle de j'te tartine des gâteaux
Concernant la non-parité hommes-femmes dans ce domaine, il me semble que c'est simplement lié au fait que ce type de média est essentiellement issu de la culture "geek" : qu'elle que soit la définition qu'on en prend, la population dite "geek" est très majoritairement masculine.
D'ailleurs à ce sujet, je n'ai pas de chiffres précis mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il y a toujours au moins 75 à 80% d'hommes dans les filières d'informatique, alors même que le domaine est récent (donc peu susceptible d'être victime d'une forme de tradition sexiste). Je n'ai pas d'explication, ce phénomène m'intrigue.
petit extrait savoureux de M.Bref "je travaille avec une femme noire, naine, lesbienne....shirley soignon" elle apppréciera
petites pépites de trentenaires en 10 minutes de visualisation
les femmes c'est pas des bricoleuses
elle font un truc à fond mais pas plusisurs à la fois
....
ils ont pris un coup de vieux les jeunots
et puis qu'ils arrêtent avec les pseudos vannes toutes les minutes
je regarderai la suite + tard
Certains diront : on n'est pas là pour faire son show, pas besoin, @si, c'est pas Ardisson.
Mais tout de même : le mélange de vannes, pourries ou non, le tutoiement, la parole qui circule, tombe, s'embrouille, se mêle, tout ça associé à des propos sensés. Des gens qui réfléchissent, avec leurs défauts, qui peuvent se tromper.
C'est bon, frais, léger, dense, et très agréable à regarder.
Sans doute dû à mon formatage "télé" ou "zapping", j'ai besoin que la parole tourne vite.
Soyons honnêtes : des tirades de 3km, nous ne les entendons plus.
Autre chose : je suis une grande grande fan de bref. Pile dans la cible. D'ailleurs, les ados ne crochent pas vraiment, ne comprennent pas vraiment l'humour de Bref, qui est très référencé (impossible de rire pour eux sur les épisodes reprenant la cité de la peur, hilarants pour nous).
Et petite idée pour la suite : regardez le dernier épisode de bref, qui s'appelle "Bref." (assez émouvant d'ailleurs).
Dernière phrase : "J'arrive au cinéma".
Envie ou véritable projet ?
Il y a qqch à creuser... ;-)
Sur le côté politique, pourquoi ils n'abordent pas ces sujets, c'est tout simplement que c'est impopulaire pour leur cible de pré ado et ado : c'est le flop assuré. Il y'a eu une expérience du côté de France 2 avec l'émission : un monde 6 jeunes, d'aborder l'expérience politique d'une manière plus accessible. Cela a été catastrophique d'un point de vue audience, et pourtant l'émission survolait largement les sujets et ressemblait au final à de la téléréalité.
La réalité, c'est que ces invités, à l'exception peut-être de solange, connaissent très bien leur cibles et que ces vidéos fonctionnent davantage comme du marketing viral, même si à l'origine cela n'a pas été conçu comme tel.
La mode va vite passée, car ce marché arrive a saturation. Ils vont élargir leurs sujets, de leur personne vers des groupes sociaux différents puis au final le format one man / stand up va être complétement ringuardisé.
Je me démarque néanmoins des castafiores dépressives et geignardes qui hantent le forum pour réclamer du fond, du sérieux, et dézinguer tout ce que l'époque produit, écume ou lame de fond, à partir du moment où le "produit" ne vient pas avec un certificat de conscience politique idéologiquement conforme. (le genre d'aveuglement esthétique qui fait que certains encensent des choses horribles comme la parisienne libérée tout en méprisant par principe tout un pan de la culture djeuns).
Coréenne, adoptée, possédant ce charme exotique que je sais pas vous, mais alors moi, hormis les samouraïs, je craque pour tout ce qui porte une jupe et vient d'Asie. Surtout pour les Japonaises au look d'écolière qu'on croirait échappées des Hentaïs, et qui portent des petites culottes que collectionnent les fétichistes de là-bas... ou qui n'en ont tout simplement pas... mais je m'égare.
Pour en revenir à Fleur, elle avait donc tout pour réussir.
D'ailleurs, tenez, un journaliste d'Europe 1 pense la même chose que moi et l'exprime bien mieux que moi. Normal, c'est un pro.
Le coup du "signal fort donné aux marchés asiatiques", moi qui suis pas journaliste, j'y avais pas pensé. J'aurais dû.
Parce qu'à peine connue la nomination de Fleur, les feux d'artifice ont crépité dans Séoul en liesse, Wen Jiabao a embrassé Hu Jintao sur la bouche en signe d'allégresse, comme le veut la tradition chinoise millénaire, et aussi le lien trouble qui les unit, mais c'est hors-sujet, et l'indice Nikkei a crevé le plafond de la bourse de Tokyo.
Il est fort ce Hollande.
Et en plus, une fille reprend à les énormités sexistes à son compte. Ca me tue...
En fait, Solange me parle, les autres moins. Partagé je suis. Et comme ça, j'échappe à la catégorisation.
Ça suffit les vieux ronchons !
Les râleurs qui râlent parce que gnagnagna, faudrait parler politique, chaipasquoi, la critique de médias c'est pas la même chose que parler des médias, et vas-y que je te fasse le coup du "un média qui critique les médias mais fait finalement exactement comme les autres c'est de la critique de surface", ou alors que la critique de médias c'est une exigence démocratique et tout et tout (gros lol, quoi), rapport à des trucs de vieux ronchons, du style "société de spectacle" et autres vieilleries, adossé à des machins de croûlants, genre "pluralité politique", ou "discours dominant", ou "domination de classe" (ptdr !) et j'en passe. Que des trucs lourdingues, bon, des fois c'est intéressant, mais quand même, c'est lourd à force, et puis c'est pas moderne, quoi.
Ça suffit les ronchons ! Faut être jeune ! Faut être ouvert ! Faut parler de ce que les gens aiment et leur font plaisir ! Faut leur parler d'eux ! Faut se faire miroir !
D'abord, plusieurs choses à se mettre en tête une fois pour toute :
1/Tous les sujets se valent.
2/Faut pas trop critiquer et émettre des jugements de valeur, parce que c'est discriminant envers les gens.
3/Pas trop de politique, ou juste un peu en surface, de toute façon ça sert à rien (et puis ça après amène à critiquer, alors c'est pas bien, voir le point 2).
4/Ce n'est pas l'argumentation qui compte, c'est le ressenti qui est premier en toute chose.
Je pense donc qu'à la rentrée, plutôt que de nous bassiner avec la Syrie (genre), il nous faudrait une émission sur Cauet, avec Cauet comme invité principal, puisque c'est en grande partie grâce à lui qu'NRJ cartonne en tête des radios. C'est jeune, c'est fun, et puisque Cauet plaît à tellement de gens, il faut donc en parler (alors que finalement la Syrie, les gens s'y intéressent pas tant que ça, enfin de loin, et c'est quand même déprimant).
Un @ux sources de Morandini s'impose, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas suivi sur @si, et désolé, mais il compte dans le paysage médiatique, il a sa place, hein. Un reportage sur la communication de Lady Gaga serait un must sur @si : un milliard de vue sur youtube, c'est un peu autre chose que de se déplacer à Hénin-Beaumon, excusez-moi (et question modernité et ouverture à la jeunesse, on peut pas faire plus moderne et plus ouvert, désolé).
Plus personnellement, j'aimerais bien une émission pour enquêter sur ce qui s'est passé durant cette vidéo (plus de 20000 vues, avec 1770 "j'aime"). Je me pose beaucoup de questions critiques : était-ce préparé ? S'est-il vraiment fait mal ? Quelles ont été les réactions des personnes du public ? Comment se fait-il que les escaliers ne soient pas aux normes d'une mascotte rapace ? Négligence ?
Ça changerait un peu, plutôt que de revenir, chaipas, sur les conditions d'information au Congo, ou de se relancer sur l'info politico-économique - y'a déjà un article sur Mauduit/Lordon cette semaine, ça suffit, y'a rien à approfondir là-dedans, c'est bon, quoi. Du moderne, on veut.
Et j'attends quand même que le Monde Diplomatique (quels bandes de vieux ronchons lourdingues ceux-là) se bouge un peu pour se moderniser et faire des éditions d'été plus légères, avec des sudokus, des mots-fléchés et des test psycho genre "êtes-vous plutôt Farc ou milices privées ?"
Faut vivre avec son temps, quoi.
Juste un signe : je vous lis et suis sensible à (presque) tout.
Heureuse qu'un débat de ce niveau existe sur notre travail (c'est rare).
Peace.
Solange
Le choix des invités peut paraître logique de loin, mais il est en réalité particulièrement incohérent.
Ces gens n'ont presque rien à voir entre eux, aux niveaux humour, production, contenu...
Bruno Muschio est un scénariste qui produit une série, diffusée sur Canal+.
La série cartonne sur le web simplement parce que son format est court et son montage effréné, c'est tout.
Ils ont su créer quelque chose qui colle parfaitement aux attentes.
C'est une série de zappeur, où rien ne dure plus de trois secondes.
L'écriture est bonne je ne le nie pas, mais c'est le format qui en fait le succès.
Contrairement aux apparences, pas grand-chose à voir avec le web, mais avec l'époque.
Mr. Poulpe, c'est un vrai trublion, qui fait son chemin depuis longtemps.
Rien à voir avec une certaine vague d'humour, il était là depuis un bout de temps.
Lui on peut le considérer comme un pur enfant du web en effet.
Il est passé par toutes les phases de mûrissement de l'outil.
Mais son objet n'est pas là, il n'en fait pas une finalité en soi, contrairement à d'autres.
Solange (Erwann Gaucher) c'est une actrice, je veux dire une vraie.
Ses vidéos sont comme des exercices de style, et rappellent un travail de comédien plus classique.
Ses vidéos ne sont pas vraiment "virales", elle est plus là pour se faire un C.V.
D'ailleurs, ses vues sur YouTube sont totalement dérisoires comparées au standard habituel.
Mais elle a quelque chose de plus précieux : elle a "la carte" intellectuelle.
Correspondant visiblement à la cible bobo caricaturale, elle est invitée dans tous les médias de gauche sans aucune raison.
Le nombre de ses interviews n'a aucun sens en comparaison de sa notoriété réelle.
Pour faire court, elle est majoritairement inconnue du grand public, et n'est représentative de rien.
Cyprien c'est l'exact inverse.
C'est la méga-star du moment, le représentant officiel de cette génération de podcasteurs.
Des millions de vues pour chaque vidéo, l'idole des pré-ados, bref il est en plein dedans.
Mais là c'est encore différent.
Les vidéos de Cyprien ne reposent pas sur le talent, mais sur le charisme.
Là nous entrons de plein fouet dans la véritable identité d'un certain web.
Il passe bien à la caméra, il enrobe bien le tout : voilà la signature.
Voilà la clef du bordèle, c'est exactement la même que celle de la télé en définitive.
Le talent est accessoire, seul compte l'impact.
Et ses ficelles sont basiques et visibles à des kilomètres, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'esprit critique.
Il est représentatif d'une génération d'un narcissisme incommensurable, et qui privilégie nettement la forme au fond.
Le succès vient du fait d'être "cool", pas de ce que l'on dit.
Et la cible la plus réceptive, parce que la plus facile, ce sont en effet les enfants/ados.
Les spectateurs de Cyprien commencent à huit ans, le fil de commentaires témoignant de l'incroyable immaturité générale du public.
Mais ce qu'il y a de plus grave, et qui les lie plus ou moins tous cette fois, c'est le mensonge.
Le mensonge permanent sur leur "normalité" supposée.
Parce que le concept repose majoritairement sur ce constat : j'aurais pu le faire, je suis comme eux.
C'est une projection narcissique qui s'opère et qui crée la fascination (chez les plus jeunes notamment).
Ce qui nous vaut une ribambelle interminable d'ados essayant de copier leurs idoles.
Mais ils sont inatteignables parce que le hasard n'a que peu de choses à voir ici, comme d'habitude.
Il s'agit d'ambition, de personnalité, de travail, de sens du commerce, de piston...
Et pas simplement d'être un mec cool dans une piaule qui gagne sa vie à rien foutre (c'est l'illusion transmise).
Ben oui... contrairement aux apparences, l'immense majorité ne sont pas là par hasard.
Qui connait un producteur, qui est fils d'un directeur d'une école de cinéma, qui est comédien, etc.
Bref rien de très nouveau en soi, à part que c'est toujours éludé dans ce cas précis.
Il faut continuer à paraitre normal, à cultiver son image "web" sous prétexte de retomber dans l'oubli.
En réalité, les mécanismes primaires sont exactement les mêmes derrière la façade cool.
Le "vrai péquenaud" dans sa piaule, sans contacts avantageux, restera à 3000 vues au mieux et retombera dans l'oubli.
90% des gens qui font des vidéos de ce genre ne dépasseront jamais l'anonymat et ne seront jamais invités sur @SI.
Faut pas se mentir, les gens "normaux" n'ont aucunement pris le pouvoir par internet, ça se saurait...
Et d'ailleurs, beaucoup de ces nouveaux comiques du web ont un sens aigu du commerce qui les distingue.
Les intérieurs pseudo-normaux des appartements sont parfaitement calculés en terme de "coolitude".
Les sujets pareil, les fringues pareil (tous avec un t-shirt à caractère super cool), l'humour pareil...
En fait ils se ressemblent énormément, et pour une raison simple : c'est un commerce qu'ils ont délimité.
Leur talent réside dans le fait de l'avoir senti assez tôt. Et de s'être entraidés.
Parce que tous les podcasteurs parisiens (90% des branchouilles) se connaissent et se côtoient.
Ils sont devenus en un an une sorte d'entreprise morale délimitant ce qui est branché et ce qui ne l'est pas.
Ils multiplient les "guests" entre eux jusqu'à l'outrance, tout étant bon pour maximiser les vues.
Parce qu'au final, c'est quoi qui compte ?
Le nombre de vues = le montant de la recette publicitaire de YouTube (Google).
Ben ouais... C'est la variable de ce nouvel univers, comme l'audience en télévision.
Les codes ont changé, l'esprit est le même.
Aucune liberté particulière n'a été glanée par la différence de format de diffusion.
Faut vraiment être le dernier des naïfs pour croire ça.
Et il faut arrêter d'encenser artificiellement cette connerie, rien n'a fondamentalement changé.
L'humour n'y est pas meilleur, les filles pas plus représentées, et la vraie critique absente.
C'est d'ailleurs sur ce point précis que Daniel a visé juste.
Il n'y a pas assez de vision, aucune critique profonde de la société ou du politique.
Non, ils restent tous dans les limites virtuelles qu'ils ont ingurgitées : celles de la publicité.
Ils en dépendent totalement, ils se garderont donc bien de la contrarier frontalement.
La seule chose où on peut leurs concéder une réelle avance, c'est dans cette vision de la télé-internet.
Comme le suggère Cyprien à un moment, YouTube est en train de se transformer progressivement en canal de diffusion "télévisuel".
Ce n'est un secret pour personne qui suit un peu l'actu high-tech.
L'importance de YouTube actuellement n'est rien en comparaison de ses prétentions d'avenir.
Dans 10 ans maximum ils commenceront à faire partie du paysage audiovisuel classique.
Et ils auront alors plus que besoin de cette nouvelle pépinière de talents qu'ils cultivent.
Dans quelques décennies ce sera pire, à terme l'internet remplacera définitivement la télé telle que nous la concevons actuellement.
C'est donc un mouvement qui ne fait que commencer, il va falloir s'y faire.
Mais comme j'ai essayé de l'expliquer, il ne change en réalité absolument rien aux fondamentaux de la gloire par écrans interposés.
Bref, j'ai fait un long commentaire.
**********
PS : Le clash dont parle Cyprien : première vidéo de Cortex (attention faut s'accrocher) puis réponse de Cyprien en musique donc.
Et si vous voulez voir des filles, y en a quand même dans un style approchant : Natoo (fille ludique) ou Le Monde de Loka.
- Bref me fait vraiment rire, vaut largement les inconnus ou les nuls en tant que créativité et profondeur de message, et j'espère sincèrement qu'ils vont arriver a poursuivre avec autant de talent. Quand a la vidéo comparant le film de Avary et déplorant leur manque de créativité c'est a peu près aussi stupide que de dire que Coluche est inepte parce qu'il s'inspire des stand up américains, ou que les nuls sont déplorables parce que 80% de ce qu'ils faisaient été pomper sur le SNL. Inspiration ne veut pas dire manque de talent. (Sinon Tarantino est un moins que rien)
- Mr Poulpe se cherche a mon avis, et je pense sincèrement qu'il a un gros potentiel. C'est quelqu'un dont je n'aime pas la production globale mais les 20% qui me font rire, me font dire qu'il se cherche et pourra grandir.
- Cyprien, marche pas avec moi, et je pense pas que ca marchera avec moi meme sur le long terme
- Solange, elle a un univers, très intéressante. Mais j'ai trouvé son concept sur les tweets nul a chier.(c perso hein)
Mais bon je vais étayer mon propos.
-Tout d'abord, ce sont des auteurs qui defrichent un nouveau média, qui en bavent, et qui ne sont certainement pas privilégiés. Si c'était des "fils de" je peux vous dire qu'ils se passeraient de travailler d'arrache pied (car faire ce qu'ils font et quand même un sacré travail). Rien que pour la détermination et l'acharnement qu'ils y mettent, cela force un certain respect que je ne trouve pas dans les commentaires et qui devrait nuancer vos propos.
-Deuxiémement, les commentaires du type: pauvre époque avec des representants incultes venant des personnes de ma génération et plus (40 ans) me gonfle car c'est une preuve de manque de jugement de la part de personnes qui devraient en avoir. Toute période a sa grande majorité de comiques/artistes qui font rire avec du rien et des choses totalement superficielles, et je trouve que les commentaires de ce type sont absolument ridicules. Si je juge les années 70-80 a l'aune des "sous doués", "les charlots", "la 7 eme compagnie", "le gendarme a Saint tropez", le comparatif me parait suffisant pour dire que déjà, la société avait périclité dans le néant culturel.
-Troisiémement, il est tres difficile de savoir qui va avoir un impact social, et une réelle profondeur, au final. A l'époque de Coluche, mes parents tenaient a son propos a peu près le même discours que ce que je peux lire sur le site a propose de ces messieurs. Ce n'est que bien plus tard, que l'on s'est rendu compte de son réel talent de captation du temps et de finesse d'analyse.
Bref, je vous trouve très durs, j'ai trouvé très intéressante cette émission et je leur souhaite bonne chance pour la suite, en espérant que parmi ces 4 là, il y en ait un qui se révèle de la trempe d'un coluche ou d'un desproges dans quelques années.
C'est justement la recette pour faire de la bonne pâtée pour chats qui plaise à tout le monde: plus c'est lisse, plus ca vend!
Nivellement par le bas?
"Meuh non!"
Bonnes vacances à vous ainsi qu'à toute l'équipe !
Sinon l’émission était bien, le p’tit jeu complice entre le Poulpe et Muschio était marrant. Daniel les prochains zouaves que vous inviterez, lâchez leur un peu plus la bride. Bon a quand Didier Super sur le plateau ? Allez tous avec moi Didier Super ! Didier Super ! Didier Super !
*Se dit: se comporter de façon complètement anormale si les circonstances l'exigent.*
*Verrait bien un plateau sur les alternatives au financement de la culture hors circuit capitaliste productiviste consumériste.*
*Se dit: aux chiottes les produits dérivés.*
Ou encore.
Gros plan sur une casserole pleine d’eau et de nouilles de riz, plan sur une silhouette, voix off : Bref, je suis japonais. Bruitage sur incrustation: Bip bip bip bip bip bip Plus pathétique que de ne pas savoir faire cuire des pâtes, faire cuire des pâtes… fukushimées.
Ou encore.
Plan large sur la City, coupe, gros plan sur une porte de prison, coupe, gros plan sur une casserole posée sur un réchaud de fortune, coupe, gros plan sur les boutons de manchette d’une chemise élimée, voix off : Bref, j’étais P-DG de la Barclays., coupe, gros plan sur un gros navet. Bruitages sur incrustation: Glouglouglou glouglouglou Plus dur que de faire cuire des nouilles, mettre les grosses légumes en prison.
*Se demande si y'a pas trop d'"actu" pour être encore lisible dans 20 ans.*
*Conclue que les feaaaah!mmes et "l'actu", ça connote.*
*Que l'art aussi, ça connote*
*La misère aussi, ça connote aussi la misère*
*La misère, l'art, l'"actu" les feaaaah!mmes, ça connote, ça vous aaaaahspiiire comme vers un viiii!de étrange contre quoi les pixels brunshingués ne peuvent rien même s'ils croient le contraire ma petite Solange*
*Oui je sais, personne n'a dit "ma petite Solange", mais en substance, si quand même hein.*
*Se dit que sa génération lui fout les j'tons, que les vieux barbons aussi*
*Mais où va-t-on mémé?*
*Termine sa soupe et s'en va schtroumpfer lalala*
Il faut attendre la 49ème minute pour voir apparaître le visage de Solange sur un plan large. On revoit son visage (sur un plan large) 2 fois à 1h.02 et 1 fois à 1h.03. Ces trois "instantanés" durent à peine une seconde. Le visage de Solange n'apparaît même pas sur le plan large final.
Chapeau le réalisateur. Macho.? Mais non va-t'il répondre!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Une remarque positive:Solange fait sourire car il y a un style et mérite qu'on la suive. Mais sur le plateau sa retenue doit être saluée pour ne pas être tombée dans le panneau du provocateur mais aussi critiquée pour ne pas avoir réussi à rentrer dans le lard d'os de seiche.
Espérons que les invités des autres émissions ne seront pas aussi mauvais et ininterressants que ces 3 types là, qu'on peut rencontrer dans tous les café du commerce..
Ils sont bons pour le PAF (leur objectif: en devenir des stars): ils ne font pas de politiques -mais travaillent pour CIC et autres banquiers qui, c'est bien connu, ne font pas de politique, eux non plus!
http://normanfaitdesvideos.com/2012/04/20/la-politique-pour-les-nuls/
Surtout qu un des createurs laisse dire ca, sans le mentionner, cest incroyable quant meme.
Qu en pensez vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=CSOiE-JjcQw
http://www.dailymotion.com/video/xbed5f_michel-muller-fallait-pas-l-inviter_fun
De nouvelles personnalités, beaucoup plus intéressant.
Mais tant de snobisme dans les réactions, c'est ahurissant !
Des gens ne connaissant strictement rien aux invités, se permettent de les taxer d'incultes et d’imbéciles, simplement parce que leur humour se détache de ce qu'ils connaissent.
Un peu d'ouverture d'esprit ne vous ferais pas de mal !
Moi je les trouve formidables, tous autant qu'ils sont. Ils ont réussi à créer de nouveaux codes humoristiques, et leurs sketchs sont toujours originaux et plein de créativité.
Le narcissisme est le moteur de leur travail, et c' est d' abord de ce narcissisme qu' ils tirent leurs satisfactions.
Le fait qu' ils ne comprennent pas la dernière question ("pourquoi n' y a t il pas de dimension politique dans vos trucs ?") est terriblement révélateur de ce qu' ils sont : de gentils bobos blancs sans conscience sociale et sans dimension politique.
Il est navrant pour ces djeuns que l' émission révèle leur volonté absolue de faire de leur activité un métier rémunérateur avant d' en faire un projet artistique pour changer le monde : ils sont bel et bien là d' abord pour s' intégrer, faire carrière et gagner du fric... et ils n' ont que faire de l' état du monde, de la lutte contre les inégalités... ou tout simplement des valeurs.
Passer à la télé les fait exister à leurs propres yeux bien plus que la transformation sociale et l' affirmation positive de combats : le nombre de visionages internet et le passage télé font Art ! La quantité vaut reconnaissance, comme pour TF1.
Ces djeuns bobos blancs seront plus vite oubliés encore que les réalisateurs de films publicitaires actuels : bonne idée pour les vacances d' avoir pris le NEANT comme sujet d' émission.
;)
36 ans, pas la télé, j'entends régulièrement à quoi j'échappe par mes collègues de boulôt et mes "amis" facebook qui ne manquent pas d'en diffuser qq extraits, la radio ou @si.
Je peux me laisser distraire par "Bref" très occasionnellement ,intriguée par l'emballement que ça suscite autour de moi sans, pour ma part, y adhérer + que ça.
En lisant la gazette d'@si je pensais que ça ne me toucherait pas du tout,peu cliente des buzz en tt genre et n'ayant jamais entendu parler d'aucun des invités.
Je lis plus haut les critiques sur l'égodes participants ou de leur démarche. Ah bon? Y en a-t-il plus qu'ailleurs?
Il ne m'a pas semblé.
Quelque media qu'on qu'on ouvre la narcisso-show est partout et de façon autrement + outrancière.
Sur le plateau ils ne m'ont pas paru jouer un personnage et, ni se donner un style très éloigné de ce qu'ils doivent être.
Ce n'est peut être pas le renouveau du siècle mais c'est loin d'être prétencieux.
Ils y mettent la même créativité que ceux qui décrivent des tranches de leur vie sous forme de billet d'humeur à leurs amis, sauf que là ils prennent une caméra et en font de vrais petits court-métrages
plutôt sympa, non?
Qu'est-ce qui vous agace tant ?
Qu'ils ne fassent pas d'édito ? Qu'ils ne profitent pas de leur audience pour faire passer un message,créer un mouvement etc, etc ?
Vous vouliez des choses fortes?
On n'est pas tous obligés d'entrer dans ce format là, ils ont le droit d'être dans une autre démarche, non?
Et je rappelle qu'ils sont avant tout représentatifs d'eux-mêmes. (Pas si "djeuns"que ça, d'abord!)
C'est aller un peu vite en besogne que d'en tirer des généralités sociologiques sur les générations.
Chapeau bas !
A un message argumenté de 11 lignes, le mec répond par une insulte!
J'en ris encore!
PS: Estimez vous heureux, moi, il y en a un qui m'a répondu "Gardez votre culture, on garde les jeux vidéos."!!!!
"Gardez vos idées pré-conçues, on garde la culture ET les jeux vidéos"
Vous ne voulez pas garder le cul de la crémière, aussi?!!!
Je suis sûr qu'elles vont changer le monde si ce n'est déjà fait.
Je ne suis pas sûr en revanche d'avoir envie de vivre dans ce monde là.
Ah non, des cris d'orfraie...révélateurs.
Mais on peut continuer à flatter nos égo bien à nous, donc forcément meilleurs, en chiant sur nos contemporains.
Très peu pour moi.
Alors Ulfang a dit: "Ce n'est peut être pas le renouveau du siècle mais c'est loin d'être prétencieux.". En cela, on est complètement d'accord: c'est insignifiant. Ca peut faire rire certains, d'autres pas mais une chose est certaine: ce n'est pas une oeuvre d'art majeure. Par ailleurs, comme ils viennent en brochette sur le plateau, il y a lieu de constater qu'il y a un effet de mode autour d'eux, et de se dire que ce qui est insignifiant sur le plan artistique ne l'est peut être pas sur le plan sociologique. Il peut donc, dans ces circonstances, être intéressant de s'interroger sur pourquoi ces "comiques" font rire autant de gens avec des sujets aussi creux que les macaronis qu'ils cuisent en se filmant (ce que j'ai essayé de faire dans mon post).
On peut aussi dire comme ton ami: "doit on choisir entre l'un, l'autre, les deux à la fois ou bien aller bronzer le WE en regardant quelques vidéos de l'interweb 2.0 sans se prendre la tête ?"
Et puis, un petit cran en dessous dans l'interprétatif, on peut dire, comme une vache: "Meuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh"
PS: Je n'ai pas trop compris le lien que tu as mis à la fin de ta bafouille, mais j'ai senti que tu étais hype sur ce coup...
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:27 le 21/07/2012 par Mr Patella.
+1
ça valait le coup de répéter
Je pense qu'ils divertissent plus qu'ils ne font rire.
Par ailleurs, il s'agirait de savoir de quelle manière ils ont été amené à être vus autant.
Il me semble de mémoire que Cyprien surfait sur un buzz avec un autre crétin du web, qu'il était en première page de youtube pendant des semaines (et ça aide beaucoup, question : comment se retrouve-t-on en première page de youtube?)
M.Poulpe navigue dans un microcosme très défini et pas uniquement sur le web, la culture geek/jeuxvidéo, et bénéficie donc d'un crédit de popularité parmi eux.
Quant à Solange je ne connaissais pas et Bref ça passe bien évidemment sur Canal.
Un point commun à tous ces gugusses.
D'abord bref. On est ici dans la narration du conforme urbain trentenaire. Le conforme urbain trentenaire est le produit de tout ce que la société et donc la culture populaire a réussit à créer. Bref vise juste, mais sans mérite, il suffit de placer un miroir devant le trentenaire urbain de base, même culture, même névrose, même souvenirs, et tout le monde s'extasie de se voir à la télé. Tout comme Gad Elmaleh c'est drôle parce que c'est nous.
Cyprien : même chose ici le conforme urbain de base. Surtout ne doit pas se prendre la tête ou se poser de question.
Ca ressemble à des chroniqueurs médiocres qu'on voit à la télé donc ça donne des gages (honnêtement je l'ai confondu avec un animateur télé de seconde zone)
Solange : version cultivée de la conforme urbaine -> la conforme urbaine version artiste affectée (ou désaffectée), un peu flippée.
Le second degré, ou l'évocation même des degrés, est un prétexte pour se mettre en scène et dire ce qu'on veut sans jamais avoir à s'en justifier.
M. Poulpe: conforme urbain orienté culture geek et donc humour tellement décalé qu'il est recalé.
Même chose que pour Solange les degrés c'est pour avoir la liberté de dire n'importe quoi.
Au final je pense que je devrais me lancer moi aussi dans le weblogging, je ferai des vidéos de 5 minutes, filmant un miroir, je crois que j'atteindrais l'essence même de tout ça.
Du reste j'ai un radar instinctif pour ces trucs là, une certaine forme de pudeur me rend impossible la vision de toute émotion mise en spectacle dans le but de nourrir son égo des regards posés sur soi.
Or Cyprien et surtout Solange me sont quasiment impossible à regarder. Bref m'est tout à fait désagréable mais pour d'autres raisons, et Poulpe j'en pense pas grand chose.
En somme le grand pouvoir de notre société de consommation et donc de notre société du spectacle c'est de rendre conforme toute différence. Tout est remâché et réétiqueté. La suite est donnée à voir pour rendre conforme les autres. Nous sommes arrivés au stade de recyclage ultime, où on ne donne même plus à voir ce qu'on doit être mais simplement ce qu'on est déjà, comme l'exposition d'une conquête trop facile.
Ce que j'en avais dit c'est:
-humour du détail quotidien, avec une grosse tâche aveugle sur tous les autres sujets. Je faisais le parallèle avec le narcissisme pour dire que dans une société consacrant l'individu et faisant monter le surmoi de chacun sur un piédestal pour lui refourguer une voiture ou un spray désodorisant, il était peut-être normal que les comiques, pour intéresser le spectateur lambda, aient tendance à s'abaisser à décrire la vie du spectateur (qui est par définition moins intéressante que celle de l'artiste).
-humour très bas de gamme en terme culturel, sous couvert de second degré le cas échéant. Deux avantages:
*accessibilité maximale, donc cible de marché la plus large qui soit (pendant l'émission, j'avais l'impression que mon chat n'était pas loin de comprendre certaines blagues! Voila un métier d'avenir: comique animalier!!!). Cette cible inclut les enfants (pre-teens!) qui, dans notre société d'enfant-roi, sont les chevaux de Troie des publicitaires ("Mamannnnn achète moi...")
*le second degré a pour fonction de décomplexer le spectateur de rigoler d'une blague trop pipi-caca, ou juste de faire passer un bide (exemple de "je suis misogyne").
-Ce que tu dénonces, de ton côté, c'est le référentiel, et c'est vrai que je ne m'y étais pas attardé. C'est un peu l'envers de la médaille du narcissisme, mais on pourrait dire que ces comiques ainsi que F Foresti se présentent comme "embedded" par rapport au public. Le message étant "on est comme vous" ou "on est tous pareil", là où des Desproges, Coluche, Devos, Bedos... mettaient un point d'honneur à se singulariser.
Avec ces idées, je pense avoir une configuration un peu plus précise des déterminants qui font que cet humour a tendance à m'agacer. Ca n'est pas encore génial mais si quelqu'un a des idées à rajouter, je suis preneur. Ca changera un peu de l'absence d'arguments de certains messages.
PS: En fait, pour le comique animalier, je viens de me souvenir d'un sketche des monty pythons qui s'appelle "confuse a cat", qui pour le coup me fait rire.
PS2: Pour moi, "culture geek" c'est comme "crise de la trentaine", c'est une invention des publicitaires pour fourguer leur saloperie à une niche de marché (cf tous les blogueurs qui se font rémunérer en nature pour mettre des articles de "test" sur leur site).
Alors Ulfang a dit: "Ce n'est peut être pas le renouveau du siècle mais c'est loin d'être prétencieux.". En cela, on est complètement d'accord: c'est insignifiant. Ca peut faire rire certains, d'autres pas mais une chose est certaine: ce n'est pas une oeuvre d'art majeure.
Par cette phrase, on comprend que vous passez complètement à côté de ce que vous croyez décrire : cette oeuvre d'art majeure, l'ont-il revendiquée ? Je ne crois pas.
Vous essayer de défendre la Culture d'un critique d'art, quand c'est de culture au sens simplement ethnologique du terme que nous devisons.
Quand un maçon construit une maison pour une modeste boulangère, personne ne lui reproche de ne pas donner naissance au château de Chambord ; par contre, que quiconque se mêle de vouloir produire un "bien" culturel (ici, une modeste création audiovisuelle), ou, encore pire, de le vendre - et nécessairement c'est qu'il doit être un égocentrique vaniteux qui prétend révolutionner le 7ème art. Et bien, non. On peut être écrivain et se satisfaire de gagner sa vie en écrivant des romans de gare, ce n'est pas indigne.
À vous-même qui regrettez plus haut le mal que "l'industrie du divertissement" à pu faire aux "artisans culturels", je me permets, aussi humblement que mon narcissisme hautain me l'autorise, de rappeler qu'ARTISAN et ARTISTE sont deux mots bien différents, et que si le second est toujours aussi un des premiers (quoiqu'aient voulu nous faire gober les prétendus "artistes conceptuels" du dernier demi-siècle, qui prétendent faire de l'Art sans produire d'oeuvres) - cet individu rare qui a eu l'opportunité, ou le génie, de sublimer sa technique - cela n'en rend pas pour autant ses confrères méprisables. Marre de ce préjugé qui fait du simple potier un sculpteur raté et frustré, ça frise presque le mépris de classe !
Il va falloir vous y faire : la production de biens, matériels comme immatériels, n'est parfois que fabrication et non création, et tant qu'il y a une demande (puisque nos sociétés sont marchandes, que ça nous plaise ou non), pourquoi injurier ceux qui y consacrent leur force de travail ? Et soyez-en (r)assuré, ça n'empêchera jamais les authentiques génies de sortir du lot et faire oeuvre d'art.
Brassens et Ferrat sur l'engagement
Franck Lepage et la CULture
Pour les jeux vidéos, il y a des choses intelligentes d'écrites :
Fanny Barnabé, « Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 23 juin 2011, consulté le 21 juillet 2012. URL : http://lectures.revues.org/5906
Et même des fois, certes de manière décalée, en vidéo en ligne :
discussion sur le jeu de Sid Meier : Civilization IV
Je pense qu'ils ont compris la dernière question de Daniel, mais qu'ils sont représentatifs de leur génération très désabusée de la politique ou qui la renvoie (à tort selon moi) à la sphère privée.
Cependant, vous n'avez jamais du voir Bref, pas plus d'un épisode du moins, parce qu'en filigrane il s'y dit des choses tout à fait politiques -concernant la vie de la cité- même si elles ne sont pas engagées stricto sensu.
Bref
Et puis, ce qui touche au monde du travail/centre d'appel aussi...
+1
Très chouette émission. Mon avis c'est que si on ne s'emmele pas les pieds dans le réseau d'ici là, je pense aussi qu'on va de plus en plus basculer vers eux pour bp d'activités autres même que les films ou la télé : tout ce qui peut être mis classé en gros, on y est presque mais pas encore tout a fait.
Bon, j'exagère un peu évidemment. La seule qui s'en tire à peu près convenablement c'est Solange... Cyprien est resté assez courtois et s'en sort un peu mieux que ses camarades, parfois des choses intéressantes ont été dites etc. Pour autant la teneur du débat des premières 20 et quelques minutes était tout de même assez consternante... C'était un peu comme un retour forcé au collège !
Ce qui est quand-même assez ahurissant c'est le naturel avec lequel le créateur de bref et « Monsieur Poulpe » en particulier exprimaient le but essentiellement lucratif de ce qu'ils font (même s'ils enrobent tout ça d'un langage genre 'c'est une démarche artistique' bla bla). L'objectif au final est d'en faire une source de revenus assez juteuse, d'entrer dans la vie active en faisant un travail facile et sans prise de tête... et la vacuité intellectuelle de leurs démarches respectives (hormis Solange) le montre clairement.
Pour être honnête, je ne connaissais que bref avant cette émission (et je ne suis pas la série) donc peut-être m'exprimé-je sur des choses que je ne connais pas très bien. Il me semble pourtant que ces trois jeunes hommes sont bien représentatifs de la société individualiste, consumériste, égoïste et narcissique dans laquelle nos générations (j'ai la vingtaine) sont totalement emprisonnées, notamment à cause de la surabondance de l'image (le fameux effet zapping) qui se fait au détriment du contenu.
Personnellement je ne trouve pas ça très rassurant. Et ça ne m'étonne pas qu'une chaîne conformiste et pseudo-hype-cool-on-est-jeunes-et branchés,-vous-êtes-vieux-et-réacs s'extasie devant ce genre de chose (Canal).
Heureusement, arrêt sur images est là pour rectifier un peu le tir ! Et je dis cela sans ironie.
Dans 30 ans on aura tout oublié.
Bref aura vieilli incroyablement (ce qui est normal car c'est complètement calé sur notre époque).
Ceux qui l'ont apprécié ou qui ont eu 15 ans aujourd'hui s'en souviendront.
Le reste tombera dans les abymes des serveurs de Google.
Le talent est rare.
Tout cela fera juste du boulot pour les sociologues.
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Ces "comiques" sont le prolongement d'humoristes du détail quotidien à la Gad Elmaleh (qui avait quand même des talents d'acteur) ou à la Florence Foresti. Je pense que cette évolution (quand on les compare (cruellement) à des Coluche, Desproges, Bedos...) est imputable à la nombrilisation de chaque ego d'une part (+1 Lullushu pour C.Lasch), et à une grosse baisse du niveau de culture générale de la population, sur-consommation médiatique oblige (les seules références """culturelles""" font allusion à des jeux vidéo, c'est dire...). Dans ces conditions, difficile de faire rire avec autre chose qu'avec le morceau de salade coincé entre les dents ou, je ne sais pas, la dernière feuille du rouleau de PQ (tiens, il faudra que je pense à en faire une vidéo, ca va être désopilant).
On en revient, là aussi, à la rhétorique du cadre: Faut-il rester dans le cadre, et faire son petit spectacle bien gentil et surtout pas subversif qui va marcher grâce à l'effet de mode (un des moteurs les moins éclairés de la société de consommation), au risque de ne faire rire que les "pre-teens" (et les crétins congénitaux) ou bien faut il en sortir avec panache, devenir subversif et indépendant des médias, en entretenant une vraie relation avec le public?
Cette question semble manichéenne et orientée, mais un individu se comportant de façon conforme à ce que voudrait la main invisible du marché (et donc à maximiser son profit) aura tendance à choisir la "solution raisonnable" (d'où la pullulation de ce type de "comiques").
Pour ceux que les quelques extraits de l'émission n'auraient même pas fait sourire, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il se crée encore aujourd'hui des comiques appartenant à la seconde catégorie. Ils n'ont, eux non plus, pas de moyens, mais la différence significative c'est qu'ils n'en veulent pas plus et qu'ils ne sont pas prêts à aller tapiner pour CIC. Voici par exemple la droite et la gauche, de Didier Super qui, si l'on se donne la peine d'écouter ses interviews, a une vision du monde plus élaborée que ce qu'on pourrait croire au premier abord.
(A quand une émission sur le jeux vidéo et sa non représentation, à la télévision sauf promotion du blockbuster du moment ou pour signaler qu'un terrible tueur était un joueur de jeu vidéo? )
Cependant c'est dommage que vous n'ayez pas abordé le thème de la distribution de support physique de "Bref" et les possibilités de commercialisation des vidéos de Cyprien, sur iTunes par exemple.
Tout ce que je ne comprends pas
Me paraît
inutile ou
nul ou
méprisable.
Un acteur/comédien est forcément plus vaniteux et/ou narcissique que la plupart des individus (qui se refusent à faire l'artiste). Et on peut être vaniteux ou narcissique sans être pour autant acteur/comédien.
Moi non plus, je n'aime pas tous les personnages de l'émission. mais je vois parfois des choses amusantes ou intéressantes dans ces vidéos.
En tout cas, je trouve très intéressant de voir des artistes gagner leur vie sans "major" ou industrie culturelle. Hadopi devrait labelliser ces productions artistiques de sa propre initiative.
En meme temps, les emissions d'ete de l'annee derniere non seulement etait loin d'etre "legeres", mais furent selon moi les meilleures emissions d'@:SI ( ete/vacances ou pas )
pour les [s]troll[/s] raleurs du dimanche : on est l'été, @si fait des émissions assumées plus légères, dont les invités ici font dorenavant partie du paysage internet et artistique plus ou moins. quoi qu'il en soit, interessez vous au lieu de snober ce que vous ne connaissez pas.. l'ouverture d'esprit ça va dans les 2 sens...
Il y a pas si longtemps Cyprien avait fait carrément la une de l'hebdo...Pas mal pour un vulgaire plagiaire. J'aurais un véritable avis sur cette emission quand j'aurais eu le temps de la regarder, mais ça me fait fortement penser à celle sur Rémi Gaillard, j'espère que ça sera pas autant le néant.
Et puis bon, franchement, Cyprien, Monsieur Poulpe, Solange, c'est pas comme si c'était à se tordre de rire... leur consacrer une émission c'est pas un peu tout much ? Et tout n'a pas déjà été dit sur eux ?