281
Commentaires

Dans la nuit : "La jeunesse exige le Front Populaire !"

Commentaires préférés des abonnés

Holà M Schneidermann, on sent que l’angoisse du moment a écourté votre nuit. Votre texte m’a fait coulé des larmes .


Il y a de quoi .Macron dans un calcul cynique a dissous l’Assemblée Nationale, prévu des élections dans un délai très court, avec pour(...)

bon, moi j'ai le nez dans le guidon, je pense juste au gens que j'aime, des vieux qu'en peuvent plus de voir l'horizon de la retraite reculer indéfiniment, des étrangers qui risquent de se faire virer, des chômeurs et rsa soumis à toujours plus de vi(...)

Approuvé 23 fois

"Risquez-vous 10 ans de prison pour un message anti-gouvernement ou anti-Macron sur un forum ? "

Ne lisez-vous pas les journaux ? On n'en est justement pas si loin. Certains ont fait de la garde à vue pour une banière anti-macron. D'autres de la priso(...)

Derniers commentaires

Bonjour, la NUPES, ses traitres, comment encore leurs faire confiance, devant le péril brun, ce n'est pas le moment de tergiverser, alors OUI, je vais peut-être encore me faire avoir, mais, impossible de ne pas leurs faire confiance, VIVE LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE, vive la LIBERTE, l'EGALITE, la FRATERNITE, vive LA FRANCE, pays des DROITS HUMAINS.

Ah le contraste entre l'attitude de Sophie Lapix interviewant Glucksmann dans le lien que vous avez partagé et celle de Jean-Luc Mélenchon hier 12 juin...

Je résume la situation : on vote pour le Front Populaire et on part en congés payés dans la foulée. Mais quand est-ce qu'on fait grève générale, alors ?


Je ne veux pas jouer les Cassandre, et je suis moi aussi enchantée de ce Front Populaire, qui peut faire une énorme différence, mais je maintiens qu'il y a un problème.

Pourquoi des électeurs au RN ? Pourquoi des classes populaires piétinent-elles leurs intérêts en votant à l'extrême-droite ? D'autant plus qu'il y a un précédent historique connu qui a mal fini.

Si la gauche ne répond pas à ces problématiques, même si elle parvenait à limiter les dégâts cette fois-ci, ça ne ferait que remettre un jeton dans le juke-box.


Admettons que les analyses de Cagé et Piketty, ainsi que de Guilly, soient les bonnes. Que le vote RN soit plus prégnant dans les zones victimes du recul des services publics, question de vie ou de mort pour les hôpitaux par exemple.

Et seconde constatation, que les élections européennes étaient une bonne tactique pour prouver son mécontentement à moindre frais. Qu'en plus, les RN créent un déséquilibre au niveau européen, sans que le RN ne prenne le pouvoir, ça n'aurait pas mangé de pain. 

Patatras, dissolution, il faut revoir la tactique.... Evidemment, pour la plupart de ceux qui, lassés de la gauche acquise sottement aux idées libérales , qui les trahit à perpétuité, il faut revoir les plans.

L'idée est quand même de se débarrasser de cette caste dirigeante, alliée au grand capital, et le RN est un moyen de pression intéressant. Mais l'Histoire nous dit que c'est une erreur de croire qu'on peut manipuler l'extrême-droite, trop violent. On l'a vu en Allemagne, mais également en Iran, par exemple.


Et d'après moi, dans ces circonstances historiques inédites, il y a une opportunité qui se dessine, Vues les circonstances, il y a un moyen de se débarrasser des libéraux, donc socialistes de droite, qui ne manqueront pas de se rallier à Macron, ainsi que LR.

Il faut évidemment beaucoup d'électeurs à gauche, et peut-être que c'est impossible, je ne sais pas, pour littéralement, permettez-moi l'image, fracasser les libéraux contre le mur du RN. Les drosser comme un navire sur des rochers.

En gros, de la même façon que nous avons pu éteindre le Parti Socialiste lors de précédentes élections (et dont la résurrection avec Glucksmann est purement nostalgique), nous devons littéralement les dissoudre électoralement.

Je pense que de ce fait, la véritable tactique qui permettrait de gagner, c'est Ruffin, anti RN, pro services publics, et mine de rien, sous des dehors un peu naïf, très bon tacticien. Il nous appartient d’œuvrer pour constater s'il est un bon stratège, ce qui est hautement probable : la façon dont il a lancé l'idée du Front Populaire alors que tout le monde était tétanisé est bon signe. 

Dire  "Non au RN" en continu, ça ne l'a jamais fait reculer. Voilà qui galvanise les troupes, mais pas suffisamment d'électeurs.


 Réjouissons-nous de l'ouverture qui nous est donnée, mais tenons compte des classes populaires. Je sais que c'est dur, nous qui sommes bien emmitouflés dans nos vies de bourgeois ou pseudo-bourgeois bien installés dans le système, il est difficile d'imaginer que des gens n'ayant pas notre éducation sont intelligents aussi et réfléchissent, se débattent, et utilisent les armes qu'ils ont, mais ils sont, eux, dans le réel, Nous n'y sommes pas tout-à-fait.


C'est pourquoi crier : Non au RN, c'est très loin de suffire.



Pourquoi des classes populaires piétinent-elles leurs intérêts en votant à l'extrême-droite ?


Encore une fois, c'est statistiquement faux ce truc ! La majorité des classes populaires s'abstient et a perdu tout espoir. Et le gros des troupes votantes du RN est à chercher plutôt du côté des petites classes moyennes (ceux que cherchent à rattraper le PCF et la ligne Ruffin). Tant qu'on n'a pas compris ça on ne comprend rien à la sociologie électorale...


Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut définitivement écarter les libéraux de la gauche. C'est précisément tout le boulot de Mélenchon depuis qu'il a commencé sa carrière politique, d'abord au PS puis en dehors quand cette aile gauche a compris que le parti était irrémédiablement verrouillé.

Et le meilleur moyen d'y arriver aujourd'hui, c'est de peser au sein d'une union des gauches justement dominée par les anti-libéraux. On y est, il faut tenir cette ligne, et les libéraux finirait d'eux-mêmes par rejoindre le centre-droit et la droite ! Glucksmann, Delga et consorts ne resteront pas longtemps au sein d'une union des gauches dominée par LFI. Patience et confiance...  ;-)

"La majorité des classes populaires s'abstient et a perdu tout espoir. Et le gros des troupes votantes du RN est à chercher plutôt du côté des petites classes moyennes "


faudrait commencer à se mettre dans la tête que ce qui compte ce sont les bulletins exprimés; et la réalité du dernier vote c'est celle ci 




on est d'accord, en terme de résultat politique "c'est ce qui compte".

mais si on se pose des questions sociologiques, qu'on essaie de comprendre les représentations sociales de ces électeurs, ça compte beaucoup de ne pas se tromper sur "qui ils sont".

Attention, ce sondage est purement déclaratif, les gens peuvent déclarer n'importe quoi!

quel sondage ?

Ben le lien de shuppy!


Vous croyez que quiconque peut produire un tel tableau sans interroger les gens?


C'est pas écrit "catégorie socioprofessionnelle interviewé" en haut?


Et pour la plupart des çon-dages c'est comme ça, ça passe pour des études sociologiques alors que zéro.


La seule donnée objective pourrait être le taux de participation par tranche d'âge, car on peut consulter les bulletins d'émargement où figure la date de naissance.


C'est pas un sondage. C'est une enquête sociologique. Et oui, on peut déterminer les votes selon les catégories socio-professionnelles.

pardon je n'ai même pas regardé ce tableau, non sourcé... je ne prends en compte les sondages, enquêtes, et statistiques en tout genre que lorsque je peux remonter à la source, m'informer sur la méthode de recueil, les classes prises en compte... donc là, même pas je regarde.


En fait ce n'est ni un sondage ni une enquête, juste un questionnaire auto administré en ligne, comme d'hab.


Et après on "corrige" les chiffres d'après la méthode des quotas....bref de la bouillie pour les chats....

C'est pas fini de pinailler ?


Puisque shuppy écrit : "la réalité du dernier vote c'est celle ci "


C'est que la réalité du dernier vote, c'est celle-ci, point-barre.


Non mais !

Je pense qu'on ne fera pas l'économie de réfléchir à ce qui, dans les classes populaires, pousse les gens vers la droite. 


Ne serait-ce que, simplement, un réflexe de survie: celui qui fait fi des contraintes que lui imposent les dominants, non seulement renonce à une (petite) ascension sociale, mais court un risque de déclassement total. Les parents le savent bien, qui inculquent le respect de l'autorité à leurs enfants. Pour leur bien. 


Le même paradoxe qui me faisait hésiter, quand mes filles étaient adolescentes, entre "affirmez votre liberté" (et prenez des risques, graves parfois) ou rasez les murs pour ne pas avoir d'emmerdes.

Je pense qu'on ne fera pas l'économie de réfléchir à ce qui, dans les classes populaires, pousse les gens vers la droite. 


mais on le sait. Nassira El Moaddem nous l'a dit. on est un pays de racistes dégénérés. faut pas chercher plus loin que ça.

Non, ce qui compte pour comprendre, c'est la majorité, à savoir les abstenus, les blancs, etc.


Ensuite, le gros problème des CSP de l'INSEE, c'est qu'elles ne reflètent absolument plus la sociologie du groupe social en question. Dit autrement, la différence classes populaires/classes moyennes paupérisées traverse les catégories "ouvriers", "employés", "professions intermédiaires" et "artisans/agriculteurs/entrepreneurs". Au sein de ces quatre catégories, il y a des "populaires" et des "(petits) moyens".


Ces chiffres n'ont donc aucune signification sociologique en plus d'être statistiquement pauvre (en raison du nombre démesuré de votes non exprimés).

Pardon de me répéter.

Pouvez-vous citer vos sources ?

Bien sûr, le parti se renforce en s'épurant... Il n'y a pas de majorité en France pour la gauche avec les "libéraux de la gauche", il y en aura encore moins sans eux.

Quel parti ? On s'en balance des partis. Ce ne sont que des étiquettes, des outils, rien de plus...


Quant aux "majorités en France", elles se font et se défont au gré des circonstances politiques. Ça s'appelle la démocratie représentative. Ce n'est pas parfait, mais on n'a que ça malheureusement pour le moment...

la gauche vs la droite, la bourgeoisie vs les classes populaires... rien que des notions d'un autre âge, totalement inadaptées à la situation actuelle.


Quant à Ruffin fin tacticien : surtout dans le sens du mec qui pense d'abord à sa gueule.

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre analyse.


"Si la gauche ne répond pas à ces problématiques,"


Et les problèmes que vous énoncez sont les vrais problèmes qui permettent d'expliquer la dérive vers le populisme de droite.


De quelle gauche parlez vous ? De celle de François Hollande* et de ses affidés ou de la gauche authentique ?


Et là, je ne vous suis plus. 


Tant que l'on s'obstine à baptiser "gauche" la horde de ceux qui n'osent ni se classer à droite, ni s'opposer frontalement aux ennemis de la gauche véritable  (nous en avons quelques spécimens ici, je vous laisse deviner), on ne va pas beaucoup avancer. 


Les qualificatifs, dans ce monde dominé par le discours, c'est dangereux. 


Par contre, les engagements clairs en faveur de telle ou telle mesure, l'affirmation devant toutes et tous de ses convictions profondes sur les grands problèmes du moment (je ne vous fais pas la liste, il y en aurait des pages) voila qui permet de faire le tri entre la gauche et la gôche.


C'est pourquoi il est en effet insuffisant de crier non au F ou R N. 


Mais il est tout aussi insuffisant d'interpeller "la gauche" pour lui enjoindre de répondre à tous les problèmes que vous soulevez.


(*) honte sur moi, j'ai voté pour lui en 2012, ou plutôt j'ai voté contre l'autre.


Voter contre ça n'existe pas, votre voix a été celle d'un partisan de hollande point barre.


Votez blanc.

Bien évidemment que voter contre, ça existe. Ça veut dire choisir le moindre mal quand il ne reste, par exemple, que Macron et Le Pen.

Commencer par bien évidemment augure mal du reste....


Rien ne différencie votre bulletin "contre" d'un bulletin "pour" pour le dénombre des votes.

Contestez-vous cela?


Je n'ai jamais voté pour quelqu'un ou qu'une dont je ne voulais pas, j'ai voté blanc dans cette configuration.


Je ne me contente pas du moindre mal


Je sais gnagnagna pas reconnu...si 50% des votants avaient voté blanc la dernière fois au deuxième tour, ça aurait pu et du rebattre les cartes et tout recommencer...comme un dissolution...populaire.


Avoir réussi à laisser croire aux citoyens et citoyennes que s'abstenir ou voter blanc c'était pareil est encore une belle arnaque.


Je crois me rappeler que nous étions 2 millions la dernière fois.


La preuve que la reconnaissance du vote blanc est une bonne idée?

Macron n'en veut pas.


Vous vous souvenez quand il a dit "ce vote m'oblige" en parlant des votes de bas-rage...il n'a pas dit m'oblige à quoi....



ou Hollande et Sarkozy.

P... Dans le patelin de ma famille, 80 votants. Ils ont voté Bardella à plus de 27%. Y'a même pas d'étrangers là-bas !

à priori le forum d'ASI n'est pas un repaire d'extrême-droite , ni même de droite et encore moins de macronistes. Et pourtant quand je lis ce flot de ricanements, d'injures , cette incapacité à essayer de se comprendre je me dis qu'on n'y arrivera jamais .

 Et puis je comprends que les participants de ce forum sont sans doute un peu vieux , que je dois faire confiance aux jeunes ....

Alleluia !!

Leur haine des musulmans* est si forte!


* Musulmans pour ne pas dire arabe et ainsi se protéger de toutes actions pour propos racistes.

Chirac en 2002

Macron en 2017 et 2022


si vous n’êtes pas capable de voter pour un candidat Front Populaire, quel qu il soit, c'est que  RN  au pouvoir ne vous dérange pas .

Désordonnée, jeune, multicolore, souriante, cette foule et ces leaders qui s'unissent sont la meilleure antidote aux rangs d'oignons de fachos drapés de mort ! Oh comme ça fait du bien !

qu'ils se dépêchent de déposer leur liste de candidats, ça va être dur de prendre Delga de vitesse!

Je n'avais pas eu le temps de visionner la vidéo citée par Daniel Schneidermann en début d'article


Merci à tous ces jeunes Parisiens qui ont manifesté hier


A Strasbourg, il y a aussi eu une manifestation des jeunes (et quelques moins jeunes) hier (et avant hier une manif spontanée)

Et notre fierté locale "À Strasbourg, la France insoumise remporte la majorité des suffrages avec 21,28% des voix."

hélas le reste de l'Alsace à l'exception de Mulhouse à bé-effemisé son vote

Bonjour Daniel, juste une remarque, au début de l'article, tu écris le nom des 4 fantastiques de l'extrème droite. Il m'a sauté aux yeux que tu mentionnes les femmes par leur prénom et les hommes par leur nom de famille. Je sais que c'est répandu comme pratique, surtout avec Marine Le Pen et Marion Maréchal, mais comme je te sais sensible à ces questions et que donc, je me figure que ça t'a simplement échappé, je me permet de t'en faire la remarque.

Je reprends la lecture ;)

C'est marrant mais en tant que gens de gauche, j'ai parfois l'impression que la couleuvre est mon met favori dès lors qu'il s'agit d'élections... Je continuerai à en avaler parce que, contrairement à ce que disent les fachos et droitards de tous bords, je respecte les règles du jeu "démocratique" en espérant pouvoir un jour les changer...

Radio France loyal rapporte que le comique de l'Élysée n’amuse plus personne :


"Qu'il se taise" : dans l'entourage d'Emmanuel Macron, certains craignent que le président ne s'investisse trop dans la campagne des législatives

     

 Après la dissolution, Emmanuel Macron compte s'impliquer personnellement dans la campagne des élections législatives anticipées. Autour de lui, plusieurs préféraient qu'il fasse "profil bas", car sa figure est un "repoussoir". 


Emmanuel Macron voudrait prendre la tête de cette campagne : en plus de cette conférence de presse, jusqu'à trois prises de parole par semaine sont évoquées. Sauf qu'à cette volonté présidentielle, la majorité répond "merci, mais non merci". Un conseiller de l'exécutif s'énerve : "C'est un repoussoir, il va polluer notre campagne". "C'est un enfer, qu'il se taise", s'emporte un autre.





Je comprends assez mal ( et même je m’insurge) le rôle que tient M.Glucksmann dans cette séquence dissolution/lLégislatives.

Il peut légitimement se satisfaire de ses résultats aux Européennes et devrait maintenant se consacrer pleinement à ce mandat …ce qui se discute et se décide maintenant concerne les responsables des organisations, les députés sortants, et rien d’autre. Voit-on Manon Aubry ( distancée de quatre points seulement de son propre score) s’épancher sur les plateaux télé et jouer les conseillers avisés dans les discussions? Place Publique a probablement un rôle à jouer dans ces échanges en cours mais le PS a un secrétaire et une équipe…remettons les pendules à l’heure, c’est urgent.

Je repose ma question au cas où : "Glucksmann a toute sa place chez les macronistes", il vote à 90% les mêmes textes ... Comment croire à une union avec la gauche glucksmannienne dans ces conditions ?

A propos d'ELKRIEFF, j'ai regardé la séquence en direct. Comment dire ... 

Cette .... Non, je ne le dirais pas ... Trop grossier.


Cette journaliste/éditocrate possède un tel pouvoir de nuisance que mes bras m'en tombent !



Outre la diffamation contre une force politique représentée à l'Assemblée nationale, ses insultes, au passage, contre des millions d'électeurs-trices ( je me suis senti diffamé), elle participe depuis le 7 octobre à une campagne médiatique scandaleuse. Elle manipule et instrumentalise le nécessaire combat contre l'antisémitisme à des fins personnelles et évidemment politiques. Elle est un pion éditorial dans le dispositif médiatique de guerre idéologique et culturelle qu'a mis en place LCI. 

Bien sûr sur que non Daniel on ne les lâche pas 😉 Quelques boussoles comme ASI, Mediapart, Blast, Street view, Reporterre,, Le Monde Diplomatique sont et seront toujours là pour soutenir et armer notre résistance. La lutte va être âpre mais tôt ou tard, cette vague brune et raciste qui fait honte a notre pays des droits de l'homme retournera dans les poubelles de l'histoire d'où elle n'aurait jamais dû sortir.

Nous sommes après 1933 mais avant 1945 ...

Grande braderie : le Macron à dix sous ! Qui qu’en veut ?

Je commence la lecture de cet article et j'interromps une minute aux mots "Front populaire ! Mais vous déraisonnez, les enfants !  " car cela me remet en mémoire une abjecte analyse diffusée ce matin au 5/9 de France Inter par un mec qui écrit dans Marianne (mais dont je ne vois pas le nom sur la page qui donne in extenso son déblatère et la possibilité de l'entendre en audio)
Et puis à midi, il y a cet autre qui continue de muer pour s'assurer une continuité le jour venu quand France Inter deviendra Radio Paris ment Radio Paris Facholand, 

tiens ça rime avec Hollande, cet autre qu'il faudra tondre le moment venu

Tout s'accélère.  Ciotti annonce le ralliement des LR au RN..

La recomposition politique en marche forcée 

Attention au petit calcul du taré de l'Elysée :


Les syndicats semblent s'inscrire dans ce front populaire. Binet plus intelligente que Martinez. Cela change beaucoup de choses par rapport à l'alliance NUPES.

Il  ne faut pas laisser la main aux chefs à plumes, il faut les OBLIGER à tenir leurs promesses voire comme en 36 à  aller plus loin que leurs promesses.

Le poulailler est en PLS. Tellement désorientés que le fils de la reine des garages a quasiment traité Odoul de waffn SS. (J'exagère  un peu) mais moment savoureux.

Après certains restent bien sur leur appui : Pour Perri le programme économique du RN est communiste.

Borsntein continue à se prendre pour Haziza en demandant à chacun de ses invités de cracher sur le vieux.

Mais ne boudons pas ce moment. 

Défense de rire , le petit Darmarien , dit que le système est contre Macron :


Meurice, licencié...

Les défenseurs des nazis sans prépuce ont encore frappé !

Il se prend pour qui, Glucksmann, avec ses exigences débiles ? Ne lui en déplaise, le patron du PS c'est encore Faure, alors qu'il reste à sa place. le bon côté de l'aspect précipité de ces législatives, c'est que le PS n'aura pas le temps de mettre Faure dehors pour en mettre un pire à la place.

magnifique ! Vive la gauche unie et de combat !


Et bravo à Daniel Schneidermann qui analyse l'avenir et l'espoir, aussi bien qu'il décrypte le passé et ses erreurs 

"Les voilà, Tondelier, Bompard, Panot, Faure, et même Roussel, oui, Roussel, redevenu camarade". 


L'encre de la machine à écrire de Daniel Schneidermann n'était pas encore sèche (c'est une image) que Roussel se précipitait à la télévision pour déclarer que l'accord se ferait sans Mélenchon.

Ils  l 'on fait!!! Bravo!!!  bon je fais quoi si  dans  le  Tarn je dois voter   pour un PS pro autoroute ????

Après le CNR de Macron... mais quelle impudence d'avoir tenté de récupérer ce sigle !

Revoilà le Front Populaire... mais quelle idée lumineuse !

Et on se reprend à espérer de ne plus avoir à voter contre

Messieurs; Dame, Roussel, Bompard, Faure, Tondelier, Ruffin et autre Génération(s), j'vous l'dit simplement, sincèrement et franchement, il va pas falloir vous planter sur ce coup là. Parce que si vous échouez à convaincre, à mettre en place et à appliquer un programme Réellement sociale, derrière on va prendre très très cher!!!!

Tous ces partis nous ont expliqué depuis des mois qu'ils n'étaient pas d'accord sur l'Europe, sur l'Ukraine, sur la Palestine, sur le SMIC, sur le nucléaire, et aujourd'hui parce qu'ils savent qu'ils risque de perdre leurs sièges à l'Assemblée, leur groupe, leur financement public, trouvent soudain, en une nuit, un accord !

Ça ressemble quand même à un bel arrangement d'appareils.

Merci pour ce beau texte, comme un cri de soulagement.

bon, moi j'ai le nez dans le guidon, je pense juste au gens que j'aime, des vieux qu'en peuvent plus de voir l'horizon de la retraite reculer indéfiniment, des étrangers qui risquent de se faire virer, des chômeurs et rsa soumis à toujours plus de violence bureaucratique et toujours moins de ressources... (j'arrête la liste mais il y en a plein d'autres).

je pense au délire écocide et aux effondrements en cours.

et je pense qu'en face de l'alternative entre dictature facho et dictature macroniste, n'importe quelle alliance même avec une pseudo-gauche peut nous permettre à tous de souffler un peu, et de continuer à inventer d'autres façons de vivre en étant un peu moins attaqués et précarisés par les extrêmes droites.


ceux qui chipotent me laissent perplexe.

Je voterai au premier tour pour le candidat du front de gauche quel qu'il soit. Ca sera toujours une voix contre le candidat du RN et une voix pour une société un peu plus durable, juste et accueillante. 

S'abstenir pour laisser 3 ans le RN gouverner, démontrer sa nullité et son impuissance, c'est une stratégie séduisante en théorie mais qui ne fonctionne pas dans la réalité. Les exemples ne manquent pas je crois...

Le choix du siège de E.E.L.V était peu judicieux , il semble que Lourdes serait plus approprié....

De grâce certains commentateurs de l'article, épargnez nous cette page Wikipédia et autres machins du même tonneau, nous savons lire et nous documenter...


Sur Glucksmann :  Je reconnais à chacun le droit de se tromper de chemin, et le droit d'évoluer et d'assurer ses idées. Glucksmannn est  positionné clairement gauche et je trouve dégueulasse, injuste et sectaire ce dézingage. 


(Attention, je ne dis pas non plus qu'être de gauche c'est la vérité lumineuse, je dis qu'actuellement par leur anti-écologisme violent, leurs attentats aux libertés d'expression, la destruction des biens communs, leurs attaques contre les plus faibles, dont les étrangers, les politiques qui ne sont pas à gauche  portent une éthique et des projets funestes.


Or il me semble que Glucksmann a affiché la couleur  sur ces points, non ? 



Je vais mettre de mon côté mon aversion pour Roussel et voter pour l'Union (Dieu seul sait combien de temps elle durera!).

La jeunesse exige le front populaire, mais à lire ce forum, on sent que ça ne va pas être un chemin tranquille. (J'allais dire de roses, mais je me suis rendu compte que ça allait provoquer des réactions épidermiques. Pas taper !) 

L'union, tout le monde est d'accord pour la faire, mais chacun pose ses conditions. Un ricard sinon rien. On voit ce qui va se passer : tout le monde va gueuler le plus fort possible "union, union", puis comme ça va capoter plus ou moins rapidement, on se décernera, comme dit Shuppy, des brevets de gauche authentique et pure, et on s'accusera mutuellement d'intransigeants et de briseurs d'accord parce que le camp d'en face n'aura pas voulu retenir toutes ses propres conditions. On commence déjà à le voir : les lignes rouges commencent à s'empiler, à la manière d'un mur de briques qui finira de cimenter les rancœurs. Pendant ce temps, le petit peuple de gauche, lui, continuera d'être cocufié, et regardera passer le train des fascistes lancé à pleine vitesse. La routine, quoi...

Comme elles semblent loin, les "cinq conditions" posées quelques heures plus tôt par Glucksmann !


J'aimerais bien y croire. Le rejet des traîtés de l'UE, conscient ou "seulement" pour les effets qu'ils ont sur la vie des gens, est un des moteurs des fachos. Glucksmann pose comme condition "l'approfondissement de l'UE". Bordel comment peut-on répéter autant de fois "démocratie" l'air grave en 2 min chrono et poser une condition pareille! Au passage, quand faire barrage à l'ED tient lieu de programme, on sait ce que ça indique: le sud. L'accord avec le PS est impossible sans en exclure tout ceux qui pensent comme ça, et il y en a un paquet. Qui au PS reconnaît que l'UE est une des sources de la catastrophe??? Soutenez l'UE encore 3 ans et l'ED est sûre de passer en 2027, pas "seulement" aux législatives. Et là on aura l'air fins quand ils auront tous les pouvoirs.

A Toulouse j'y suis allé la boule au ventre qu'on se fasse tapper direct. J'ai trouvé plusieurs milliers de jeunes gens qui ont manifesté dans le calme (bon tout est relatif: ca chantait et ça appaludissait vraiment fort!) pendant 3h avant que la manif soit dispersée à coup de gaz vers 22h30. Beaucoup de jeunes et grosse ambiance. Si on en suit l'article du célèbre journal local on a passé la soirée a tout péter et s'affronter avec les crs, visiblement on était pas à la même manif. ^^

on vous le béèfème, on vous le céniouze, on vous le elcéïse ? ne pas oublier franceinfoise qui depuis dimanche soir n'a qu'une obsession : mélenchon

Holà M Schneidermann, on sent que l’angoisse du moment a écourté votre nuit. Votre texte m’a fait coulé des larmes .


Il y a de quoi .Macron dans un calcul cynique a dissous l’Assemblée Nationale, prévu des élections dans un délai très court, avec pour  seul objectif : éliminer la gauche .

La vraie gauche pas celle des macrons-compatibles style Glucksmann , des socialios traitres comme tous ceux qui sont rentrés dans une alliance avec Macron ( trop nombreux à énumérer) depuis si longtemps. Pas comme les félons écologistes comme Cohn Bendit , Canfin et tant d’autres qui sont allés à la soupe. Pas comme celle de B Guetta qui ne sait plus distinguer sa gauche de sa droite.

Alors le Front Populaire, pourquoi pas, mais pour quoi faire ? La gauche, la vraie joue sa survie, c’est le piège tendu par le taré de la République. On ne veut pas que cette gauche disparaisse comme en Italie, en Allemagne et tant d’autres pays. Mais l’exigence d’un programme clair et respecté est fondamentale, pour ne pas sombrer une fois les élections passées.

Alors à tous les jeunes qui sont allés manifester hier : chapeau .Mais por favor , faites comme les bourges , genre elkrief et tant d’autres, comme les plus anciens , allez voter en masse.

Faites comme au Mexique.

Le destin de la gauche, la vraie, se joue peut être  demain.

Ultima estacion, esperanza.


les debilos de "la gauche tu l’aimes comme nous ou t’es de droite » et autres  distributeurs de brevets de gauche  mettez là en veilleuse 3 semaines .

Ma première pensée à l'annonce du front : Schneidermann a enfin trouvé sa nouvelle obsession !


On va se régaler pendant un mois ici.

C'est quand même Glucksmann qui a fait une bonne partie du boulot, non?


L’heure est trop grave pour en rire et puis il y a Ferroni.

https://youtu.be/IRTJMhbOCIY?si=YrKTVbWJm4WBmS8O


Glucksmann, il suffit de consulter sa bio sur Wikipedia (son parcours personnel et « professionnel »), pour savoir d’où il parle.

Je ne voulais plus voter, dégoutée mais je m'aperçois que j'ai encore de l'espoir. VAMOS !

Perso, je m'abstiendrai de me rendre aux urnes si la Playmobil qui occupe actuellement ma circonscription se retrouve opposée à un candidat issu de l'un des trois partis fossoyeurs de la Nupes. Ceux-là même qui au soir du 7 juillet s'empresseront de trahir de nouveau.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.