De CNews au "JDD", l'info Bolloré en circuit fermé
Cette semaine, le "Journal du Dimanche" critique le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, met en avant le dernier livre de l'avocat Gilles William-Goldnadel et encense la "grande forme" du cinéma français. Le point commun de ces différents choix éditoriaux : ils défendent tous, d'une manière ou d'une autre, les intérêts du groupe Bolloré. Et illustrent, de façon quasi-caricaturale, le projet médiatique du milliardaire breton.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" un circuit fermé, mais pas encore rentable"
Est ce vraiment leur objectif ?
Ils sont gavés d'argent public pour diffuser leur propagande et instiller leurs idées nauséabondes dans la société. Et favoriser l'accession au pouvoir de leurs amis, qui fav(...)
"À noter d'ailleurs que le JDD est le seul média français à vanter, ces dernières semaines, la "grande forme" du cinéma français, alors que la fréquentation en salles a baissé en moyenne de 13% depuis 2017. "
Ce n'est pas exactement ce qui(...)
Je crois que c'est un peu vain de parler de rentabilité. Bolloré n'achète pas des médias pour gagner de l'argent, il est même près à en perdre beaucoup (ce beaucoup reste peu par rapport à sa fortune) pour diffuser des idées moisies. Ce qui est inqui(...)
Derniers commentaires
L'entreprise de démolition d'un journal qui donne la parole à des journalises audacieux qui osent aborder les sujets qui fâchent ne fait que commencer et il y a fort à parier que cela devrait s'intensifier dans les semaines à venir , à l'approche des élections européennes. Mr Lejeune qui porte haut une petite moustache qui nous rappelle de bons souvenirs a su redonner une ligne claire à un journal qui fait la joie de tous ses lecteurs, le dimanche matin, à l'heure des croissants en écoutant Europe 1. Cette semaine, l'enquête sur Paris Inter est plus qu'édifiante ; en effet, il était temps de dénoncer la vulgate marxiste débitée chaque jour dans les chroniques et les émissions qui traitent d'économie. Ne parlons pas de l'émission prétendument drôle du dimanche soir qui donne la parole à des humoristes dont le seul talent réside dans leurs origines cosmopolites , de la Suisse romande au Maroc en passant par d'anciennes colonies auxquelles la France a permis un développement et qui profitent aujourd'hui de cachets sans doute bien gras pour cracher leur venin sur un pays qui a accueilli leur famille. On pourrait évoquer Mme Salamé qui se montre bien souvent conciliante avec les syndicalistes, les gauchistes et qui n'a de cesse de malmener les représentants de la droite nationale avec ses questions pernicieuses. Il y aurait fort à dire également sur les émissions musicales et de cinéma qui font la promotion d’œuvres destinées à un public de bobos parisiens. Regrettons également l'ostracisme subit par ce grand philosophe qu'est Michel Onfray qui a fort justement comparé les attaques contre cnews à l'affaire dreyfus. Réjouissons nous de retrouver les articles de M.B Côté, sans doute la meilleure chose qui nous soit arrivée en provenance du Québec depuis le dernier opus de Céline Dion et les reprises des grands succès de jazz par Garou. Bref souhaitons au JDD de trouver rapidement un large public afin d'éclairer les consciences endormies.
Je crois que la formule "reporters avec frontières" a été d'abord employé par Éric Naulleau dans l'heure des pros (qui écrit aussi pour le JDD on reste dans la circulation circulaire), face à Christophe Deloire
Petit message aux célébrités : Vous ne donneriez pas d'interview à "Minute", alors pourquoi donner des interviews au "JDD" ou à "CNews" ???
Pour une fois, je ne peux pas leur reprocher... J'ai toujours été en faveur des chiottes en circuit fermé
Vous consatez que la chaîne de Bolloré est obligée de faire travailler des étrangers,immigré-e-s ou émigré-e-s ? :o)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis curieux de savoir s'il y a des etudes sur les consommateurs de ces medias. En particulier, est-ce sue cela cree une addiction, comme le porno?
ce qui me hérisse c'est qu'ils ne sont pas pluralistes, l'ARCOM devrait les priver de TNT, qu'ils soient payants comme C+. C'est un peu fort qu'ils invoquent la liberté d'expression! Melenchon aussi a droit de s'exprimer, qu'ils lui accorde autant de temps d'antenne que De Villiers! je suppose que ce ne sont que les plus riches qui achètent, enfin, leur société, ils limitent les frais en général. les ouvriers employés petits paysans, et les politiciens de gauche seraient mieux inspirés de lire "une histoire du conflit politique"
Cet article est nécessaire, mais c'est comme le changement climatique, le constat ne suffit pas. Non seulement la pieuvre étend ses tentacules et ce n'est pas la ministre de la culture qui va leur en faire reproche, ni personne d'autre en fin de compte. Et en face, il n'y a rien de dangereux pour eux. Rien que de bons blogs, de bons sites et des petits journaux de peu d'envergure. (soi tout de même, beaucoup de journalistes talentueux mais... épars) Et demain si les facho-pétainistes résurgents arrivent au pouvoir, ce qui semble fasciner beaucoup de monde, il n'y aura même plus de radios publiques.
" un circuit fermé, mais pas encore rentable"
Est ce vraiment leur objectif ?
Ils sont gavés d'argent public pour diffuser leur propagande et instiller leurs idées nauséabondes dans la société. Et favoriser l'accession au pouvoir de leurs amis, qui favoriseront leurs petites affaires.
Niel disait : " quand les journalistes m'emmerdent,je prends des parts dans leur canard et ensuite Ils me foutent la paix"
Eux ils font mieux, ils achètent tout et placent leurs copains. Avec la complicité des macronards.
Je crois que c'est un peu vain de parler de rentabilité. Bolloré n'achète pas des médias pour gagner de l'argent, il est même près à en perdre beaucoup (ce beaucoup reste peu par rapport à sa fortune) pour diffuser des idées moisies. Ce qui est inquiétant, c'est qu'on ne s'en est pas inquiété et que la pieuvre continue d'étendre ses tentacules faute d'organe de régulation à la hauteur et de volonté politique.
"Bolloré n'achète pas des médias pour gagner de l'argent"
Bien sûr, mais le but final est quand même économique, ne l'oublions pas.
Diffuser des idées moisies à travers des campagnes de presse d'autant plus facilement orchestrées qu'on est le propriétaire de médias nombreux et variés, c'est en fin de compte pour pouvoir continuer à transformer en fric tout ce qui vit sur la planète, en embrouillant les têtes de ceux qui, logiquement, devraient s'y opposer.
Il a finalement raison, bolloré: son seul but est économique.
Oui mais pas dans le sens où vous l'entendez. Le sens economique n'est pas vraiment direct mais surtout en matière d'influence. Il impose à n'importe quel élu de se soumettre à sa vision des choses. Et peu du coup détourner les médias de ses propres interets economiques ou bien sûr d'imposer ses propres solutions, la presse deficitaire etant un levier economiquement très bon marché pour favoriser ses autres activités du groupe. D'où la necessité de scinder les groupes entre la presse et les autres activités economiques. Immediatement les medias bolloré disparaitraient.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ils ont quand même Haaretz et Gideon Lévy.
A t'on l'équivalent ici ?
"À noter d'ailleurs que le JDD est le seul média français à vanter, ces dernières semaines, la "grande forme" du cinéma français, alors que la fréquentation en salles a baissé en moyenne de 13% depuis 2017. "
Ce n'est pas exactement ce qui est expliqué dans le bilan du CNC du lien. -13.1 % c'est la comparaison entre 2023 et une moyenne établie sur les années 2017 à 2019 (cette dernière étant assez exceptionnelle au passage).
A titre de comparaison, le chiffre était de -26.9 % pour l'année 2022
Ca n'enlève rien à la brillante démonstration du papier chiotte dominicale mais il ne s'agirait pas de grossir le trait.
(viendez au ciné)