De la broligarchie en Amérique
Dans la foulée d'Elon Musk et de son ministère du n'importe quoi, c'est toute une caste venue de la Silicon Valley qui s'apprête à gangréner l'administration Trump. Un nouveau régime commence, et avec lui un nouvel ethos : celui des "broligarques".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Aux totalitarismes du XXème siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connaît plus de borne."
Stéphane Hessel
Le tableau que vous décrivez est effrayant.
Le pire est que l’on retrouve le même type de tarés à la tête de notr(...)
Merci pour cette analyse très sensée et désespérante .
Je viens de raconter à ma petite-fille l'histoire de Pandore ...et même l'espérance s'est envolée !!!
Ça fait longtemps que je m'inquiète de cette évolution de l'humanité, pas pour moi(...)
oui, c'est comme l'histoire de du pessimiste qui dit à l'optimiste,
-" pt'ain demain on va vraiment manger d'la merde."
et l'optimiste lui répond
-"t’inquiètes pas , y'en aura pas pour tout l'monde.
Derniers commentaires
S’il n’y avait que sur le continent nord-américain.
Le Monde a récemment dépeint le " boys club " de l’Elysée, dont le comportement et le discours rejoignent ceux de Trump et de sa bande de broligarques, comme les décrit Martine Delvaux dans Libération.
Une brol, en français, signifie le désordre, le bazar, de la camelote. De la M... en somme. Une évidence qui se passe d’explication de texte.
La broligarchie retraduite en anglais, donne Junky Power. L’idiocratie n’aura pas attendu cinq siècles pour s’imposer.
Chouette article! Mais comme pour nous tous, pour cette bande de têtes de nœud, le parpaing de la réalité rencontrera tôt ou tard la tartelette aux fraises de leurs illusions de bro.
tant de fric pour des élections, et rien pour la santé, l'éducation, le logement, les routes, les transports en commun
Brillant papier, comme vous nous y avez habitués. Effrayant aussi. Et sans beaucoup d’espoir, voire résigné ?
Les hypes s’en vont et s’en viennent, j’ai peine à croire que cette poignée d’abrutis milliardaires hilares sauront ne pas glisser dans leur vomi.
Dans l’histoire, ce sont toujours les fascistes qui disparaissent, tout comme chez Darwin les espèces qui ne savent pas coopérer.
Dans son dernier livre, l’économiste Yanis Varoufakis défend une nouvelle théorie économique : le techno-féodalisme.
Le conflit d’intéret c’est la matrice du neolibéralisme .macron et pfizer en est un bel exemple, petit joueur certes , mais en conflit d’intérêts . Par contre , les états unis sont les pays de la pauvreté , des taulards , de l’injustice déjà maintenant .Si vraiment le tableau est aussi noir , la prochaine étape c’est l’explosion de ce pays , comment ?c’est la seule question .Immanquablement sans gardes fous , ils prennent le contrôle de l’asile partout , 1000 milliards en 7 ans …27 millions de grenades , c’est quoi le nom de macron et de cette clique ,arnault , bolos , saadé …les composants chimique de l’agent orange ? Il vient de faire quoi biden ? Gracier son fils ? ahahahah Et nous on fait comment ? On se tourne où pour survivre ? Des pourris a droite , des pourris a gauche , des pourris au milieu . Vous la voyez l’accélération de la décomposition ? Il s’agit de se remplir les poches vite avant le grand clash , avant l’explosion volcanique désespérée . This is the end , my only friend the end , of our elaborate plans ,the end , of everything that stands, the end … Il ne reste plus qu’à mourir étouffé par notre vomi .à la tienne my friend .
Habituellement, les bulles spéculatives finissent par exploser, comme la grenouille, par leurs propres excès.
Mais où est le point faible dans le système qui se met en place ? La vanité ? La concurrence ?
On aimerait bien une petite lueur pour ne pas désespérer.
Habituellement, les bulle spéculatives finissent par exploser p
macron vient de commander pour 27 millions d’euro de grenades . Il a des prétentions le gamin . Oh on en est où de cette histoire de peste ? C’est un préfet qui a lâché l’info trop tot ? Putain , même pas ça ils savent organiser ? N’importe quel même en banlieue qui vend de la came sait le faire …Filez nous les clefs bordel bande de nazes . Ça fait peur , c’est sur, mais sont tellement con …. Vous vous rappelez csataner ? ahahahahah il a bien fait de pas rester avec les voyous ce mongol , serait pas devenu vieux ...
Un très bon article (j'ai voté) mais que j'ai parcouru plutôt que lu car il me faudra revenir et lire tous les articles en liens
et revenir encore
Dès le début, je me suis dit que j'avais eu raison : la réalité avec trump, c'était encore plus loufoque que la plus loufoque des pièces du théâtre surréaliste sauf qu'un élément m'étonne. Pourquoi ont ils reculé avec Matt Gaetz ? La pédocriminalité va t elle trop loin pour eux, ont ils donc un soupçon de valeurs morales ou bien une autre raison plus en lien avec leur déglinguerie enfantine
"dans une ironie absurde digne des Monty Python " : l'humanisme des Monty leur faisait garder quelques limites, ici ce n'est plus le Ministry of Silly Walks mais comme on dit du Nord de l'Angleterre à l’Écosse Ministry of Silly Warks
Bon et maintenant, voilà trump qui envoie le repris de justice beau-père de sa fille à Paris comme ambassadeur, je serai macron, je ferai un appel d'offre à Fleury Morangis pour trouver un contrepart digne de représenter la France chez le nouveau Néron au visage orange et à la chevelure enflammée
Mais là c'est encore réagir avec des valeurs d'humanité poussée au désespoir
On peut tenter de mesurer les chances de réussite de cette opération de fréro-oligarchie ; tandis qu'ils font mumuse avec leurs bitcoins, la Chine trouvera une réponse adaptée et je passe sur toutes les possibilités difficilement imaginables
Il y a des jours où j'aimerai être ver de terre
En dehors de l'attaque gratuite contre D&D (dont l'unique rapport avec le sujet est Musk agitant le projet de racheter Hasbro pour défendre la mémoire de Gary Gygax) et autres références geek de cette bande (comme s'ils étaient les seuls à en utiliser) accompagnée d'un lien sans grand rapport vers un manifeste techno-optimiste, encore un très bon article.
Un truc à surtout ne pas oublier c'est que l'aspect fasciste du programme de Trump (déportations, politiques anti minorités sexuelles et autre investissement de l'état dans des guerres culturelles), même s'il ne se concrétisait pas autant que craint, est avant tout une diversion pour des politiques visant à faciliter l'évasion fiscale, la corruption et le blanchiement d'argent, qui risquent d'être beaucoup plus dures à abolir, les groupes d'intérêts en profitant n'ayant pas manqué de placer leurs pions dans les deux partis.
Si j'en juge à ma consultation de sujets américains, la question des cryptos etc. est à peine abordée sur les espaces favorables aux Démocrates (et quand elle l'est cet aspect de la politique de Trump y compte pas mal de défenseurs), il y a facilement 30 articles "oh les pauvres trans/latinos/fonctionnaires" pour un qui aborde le dommage probablement le plus irrémédiable qu'il projette de faire à la société américaine en mettant les politiques fédérales au service des pires gangsters de la finance ou de la tech.
Je viens de lire sur Les Crises un entretien (en Italie) avec Emmanuel Todd. Il y développe sa théorie sur le nihilisme étatsunien où le vide des valeurs est comblé par un intérêt quasi exclusif pour l'argent, le pouvoir et donc la guerre. Pour lui c'est le résultat des "religions-zéro", stade ultime de la perte d'influence des religions chrétiennes. Cela éclaire bien cet article.
En supplément il évoque sa "part juive" qui l'a longtemps tenu loin d'une réflexion sur Israël ... ce qui devrait changer !
A lire en accès gratuit.
Super comme d’habitude.
Petit coquille dans la dernière phrase: "c'est touS les jours Noël"
Flippant.
Parmi les gens que je côtoie au taf, les possesseurs de cryptos jubilent... grâce au duo infernal musk- Trump. On brade la démocratie pour une poignée de dollars?
Je doute néanmoins qu'on puise dynamiter en 4 ans des institutions séculaires. Normalement si ces institutions sont bien élaborées, elles devraient pouvoir se premunir de l'arrivée au pouvoir d'une bande de foux furieux. Encore faut-il que des " gardiens du temple" à différents niveaux de l'appareil étatique servent de garde-fous.
J'attends en outre un papier sur commentbla presse indé outre zmatlantique va s'organiser eu moins pour ne pas se faire ostraciser par ces " grands défenseurs de la liberté".
Bravo Alexis Thibault Prévost de Tocqueville !
C'est glaçant, votre truc.
Il n'est meme pas encore officiellement au pouvoir que je suis comme beaucoup d'autres américains déjà tres anxieux. Que les technobros se fassent des high five et des fist bump en anticipant le gavage total a venir, c'est certes déjà inquiétant mais on redoute surtout l'impact de ce neo fascisme pour la majorité. l’explosion des discriminations et des inégalités , la reduction des programmes sociaux (car contrairement aux idees recues ceux sont des milliers de milliards chaque année) et de manière générale la chasse a tous ceux qui ne seraient pas "compatibles" ou ne feraient pas suffisamment allégeance au système.
Ca n'est pas nouveau en soit , nous avons déjà eu un avant gout durant le premier mandat quand par exemple il est devenu clair que les demandes de renouvellement de visas pour les personnes venant de certains pays "problématiques" étaient systématiquement remisée au fond de la pile par des fonctionnaires zélés de l'immigration. mais il y avait encore des gardes fous a l’époque et en particulier un système judiciaire qui s’était systématiquement oppose aux mesures toutes plus illiberales et inconstitutionnelles les unes que les autres et de manière générale une resistance presque mécanique de la population aux changements souhaites par Trump. cette fois une partie importante de la société, de l'establishment, des différentes branche du gouvernement et memes des minorités partage sa vindicte et son enthousiasme pour le pire, "All In" comme on dit au Poker.
Le pire c'est qu'on est pas sur d'en voir le bout dans 4 ans cette fois ci.
"Aux totalitarismes du XXème siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connaît plus de borne."
Stéphane Hessel
Le tableau que vous décrivez est effrayant.
Le pire est que l’on retrouve le même type de tarés à la tête de notre pays (et de la plupart des pays européens à l'image de Vanderleyen inféodée aux etats unis) .
Qui veulent détruire tous les biens communs pour le profit de quelques uns .
Dernier exemple :
ô rage ! ô désespoir ! ô suffrage ennemi !
N' ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Positivons. Avec leur conneries ils vont bien finir par détruire la confiance de la planète dans le dollar. Et ce jour là ...
Merci pour cette analyse très sensée et désespérante .
Je viens de raconter à ma petite-fille l'histoire de Pandore ...et même l'espérance s'est envolée !!!
Ça fait longtemps que je m'inquiète de cette évolution de l'humanité, pas pour moi, évidemment .
La fraternité est une belle valeur qui n'a rien à voir avec ces faux frères.