De l'indignation en macronie
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Décrier les gauchistes et séduire les frontistes, puis demander auxdits gauchistes d'aider à lutter contre les frontistes...
Pour espérer obtenir les voix des deux ?
L'art du "en même temps" a atteint des sommets !
Et sinon on pourrait leur poser la question renversée aux marcheurs (ça marche très souvent de renverser la question/l'énoncé, surtout quand la "pensée" initiale est raz-des-paquerettes): "Et si c'était Mélenchon - Le Pen vous feriez quoi?". Allez, b(...)
Derniers commentaires
Ca serait bien de ne pas répondre aux trolls qui ont débarqué récemment sur ASI.
L'air de rien, les managers à haut niveau de rentabilité dans les années 30 avaient tendance à se sentir aryens, autrement plus pétant que les gueux qui profitaient de leur perfection.
Aujourd'hui on a un président pouvant considérer un individu " comme des gens qui ne sont rien.", et puis tout ce "pognon de dingue" qu'on gaspille pour les pauvres pour rien, alors oui, il serait triste de n'avoir le choix qu'entre un fascho en costard et une faschiste pour prolo.
Ce que je ne comprends pas c'est que plein de gens n'aient pas compris! Ne savaient ils pas qu'en votant Macron en 17 ils votaient pour LePen ? C'était pourtant évident qu'en restant dans ce spectre du "toujours plus pour les mêmes" on allait droit au fascisme! (c'était d'ailleurs le texte de mon bulletin de vote (nul) ^_^
Ah-la-la: si ceux qui votent encore étaient ceux qui réfléchissent (...oxymore?) on n'en serait pas là!
bof. supputer, à plus d'un an de l'élection...
on sait déjà même pas quel piège il faudra tenter d'éviter pour les régionales :(
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est bien la confirmation qu'ils sont tous élevés en batterie, et hors-sol ! Junk politic !
Je me suis déjà mise en colère en 2017, quand on nous obligeait à voter Macron sous peine de faire le jeu du FN (à l'époque encore FN... ), d'être des complices du fascisme et j'en passe. Je ne suis déjà pas allée voter cette fois là, et je n'irai pas la prochaine non plus, il faudra qu'il trouve d'autres pigeons pour son barrage!
La macronie ose tout, c'est même à ça qu'on la reconnaît.
Ils s'offusquent que l'on renvoie dos à dos leur poulain et son assurance vie??? Mais ils ne sont pas gênés de renvoyer dos à dos Lepen et tout ce qui se trouve sur leur route (au hasard... Mélenchon et Lepen, se serait pareil, les extrêmes se rejoignent...etc).
En revanche je ne leur prête aucune sincérité dans leur indignation, la macronie est un univers de managers, ils obéissent aveuglément aux ordres du chef suprême, mais vous expliquent que c'est votre faute quand ils font de la merde.
Tout est élément de langage, envoyé directement du château et répété par tous les moutons du groupe. Indignation??? Non, stratégie de com' pour ne pas avoir l'air de chasser sur les terres des fachos, tout en les choyant par ailleurs pour assurer leur présence médiatique, et donc sauver du naufrage Jupiter et ses larbins.
Je me demande quelle saloperie "ils" vont trouver cette fois-ci pour saborder la campagne du candidat Mélenchon.
Réchauffer l'affaire des frais de campagne 2017?. Elle a le mérite de déjà exister.
Laissons nous surprendre.
Sérieusement, peut on concevoir que Macron passe le premier tour? La droite et son extrême n'ont pas besoin de ce candidat, quant à la gauche sincère effectivement ne lui donnera pas ses voix. Les écologistes feront le plein... Macron a perdu la moitié de ses électeurs sans en gagner aucun, vue la gestion calamiteuse de le crise sanitaire. Et tout ça au premier tour.Il ne lui reste plus qu'à fomenter des troubles sociaux importants pour attirer les électeurs effarouchés par les violences occasionnées par ces troubles. Et exacerbées par les médias à la botte. Dont Liberation ( dont quelques uns , comme vous, sont l'arbre qui cache la forêt de la reprise en main violente du capitalisme, ici en la personne de Drahi). Cela fait un moment que libération fait la pré-campagne de macron en faisant croire , tout en feignant son désaccord avec sa politique qu il restera le seul rempart contre l'extrême droite. en le designant d'emblée pour le second tour...Pure propagande!
Ce qui est sûr ,c'est qu'en 2017 je n'ai même pas hésité une seconde pour mettre un bulletin blanc, pourquoi le ferais-je en 2022? Mais je reste persuadé que ce pseudo duel déjà vendu par les médias serait battu par un nouveau venu ou par l'effacement d'un prétendant ! Inchallah 👌🙏😁
Qu'il se retire. Je ne le regretterai pas. Qu'il disparaisse même. Ce serait bien qu'il le fasse tout de suite.
Vous AVEZ OUBLIÉ BENALLA et le « qu’ils viennent me chercher » de Macron !! Vous avez oublié BENALA ?? Moi non.
Je voterai pour un candidat bien à gauche, comme il faut.
Pas pour une merde de socialiste traître mangeur de homards 🦞 ou de caviard et qui ne mélange pas ses enfants avec les petits bronzés d’Afrique du Nord. Non, je voterai pour un vrai candidat qui s’occupe du peuple à l’image de cet excellent maire de Trappe.
SEMIR
Pourrait-on rappeler que les prochaines échéances électorales concernent les Régionales et les départementales en Juin ?
Que l'enjeu est important ?
Que la protection de l'enfance par exemple ( "les enfants placés") relève de la compétence des départements ?
Je ferait la même réponse qu'à Libé : ni Le Pen , ni Macron, pour mois, c'est Mélenchon !
Perso, je vote au premier tour pour mon candidat de gauche plus à gauche que le PS. Si celui-ci est au second tour je vote à nouveau pour lui. Si ce n'est pas le cas je vote blanc pour exprimer le fait qu'aucun des candidats du second tour ne me convient.
Je veux rappeler qu'en France ce sont les élections législatives qui suivent qui sont IMPORTANTES. C'est à ce moment là qu'il faut se rattraper en votant pour avoir des députés de son bord. Surtout ne pas rééditer le coup des dernières législatives. Un président qui passe avec une minorité d'électeurs ne doit pas avoir une majorité (de playmobils !) à l' Assemblée Nationale.
CQFD
Et ho on s'emballe pas , il suffit de voter pour n'importe qui sauf Macron au premier tour pour qu'il se retrouve pas au second tour , c'est tout on verra pour le second tour .Si on veut avoir une chance que Lepen ne soit pas élue il suffit que Macron ne soit pas au deuxième tour ! Réfléchissez bien ceux qui on voter pour Macron , si ce mec est au deuxième tour , il y a une chance que Lepen passe , alors surtout pas Macron au premier tour ! Bise!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'éminent Président Sarkozy vient d'être condamné ( en première instance ).
Mon ordinateur est inondé de mes larmes.
Nan, Nan, je déconne, mon ordinateur est " pascalien " : " Joie, joie, pleurs de joie. Eternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre "
( éternellement, c'est beaucoup dire, disons le temps qu'il interjette appel )
Qui est le pire ennemi des classes populaires ? Est-ce Marine le Pen ou est-ce Emmanuel macron ?
La réponse est simple : c'est Emmanuel Macron.
Pour moi, qui ai toujours voté depuis plus de cinquante ans pour le candidat le plus à gauche présent au premier tour, j'ai appliqué en 2017 mon mot d'ordre personnel : "Tout sauf Macron".
Pour éliminer Macron s'il est présent au second tour en 2022, je voterai donc pour le candidat qui se trouvera en face de lui, quel qu'il soit.
Si c'est Marine le Pen, je voterai pour Marine le Pen, comme je l'ai fait sans le moindre état d'âme en 2017. S'abstenir ne suffit pas. Il faut voter. Voter contre Macron.
Ainsi, je ne me sens pas merdeux chaque fois qu'un nervi de la bande à Macron fracasse le crâne d'un Gilet jaune ou lui crève un oeil parce j'ai voté contre Castaner, parce que j'ai voté contre Lallement. Et j'ai envie de demander aux pusillanimes qui se sont abstenus au second tour en 2017 : "Vous êtes fiers de vous ?" Vous voulez que ça continue pendant cinq ans après 2022 ? " Car le mouvement des Gilets jaunes, pur produit de la morgue macronienne, n'aurait pas vu le jour si MLP avait été élue.
Le programme de Macron était clair. Alors, pourquoi l'élire ? Simplement par crainte de se faire traiter de facho par les vieilles rombières fripées qui font la loi sur les forums d'Arrêt sur Images ou d'autres sites de la gauche bien-pensante ?
Alors, abandonnez vos préjugés datant de la troisième république. Virons Macron !!!
C'est marrant, avec toutes les réformes fiscales et en droit du travail qu'a faites Macron, l'argument n°1 qui revient pour pas voter pour lui, c'est l'islamo-gauchisme.
Le niveau politique est descendu dans les limbes.
"..la macronie, vraiment, ne comprend-elle pas comment les mêmes islamo-gauchistes, qu'elle pourchasse pour complaire à l'électeur RN, rechignent à voter pour elle pour faire barrage au RN .."
Phrase intolérable. Et avec les publications pour le 16 éme arrondissement et les bobos (journal Le Monde) et les publications pour les marxijobards-scientologues marginales, et les déviants idéologiques-soutiens de Trump (Le monde Diplomatique) voilà que ASI s'invite au palmarés, pour un petit tour de chauffe.
Au final négationnisme à tous les étages. En route pour le grand effondrement. Aux origines de la catastrophe était même - un peu - soyons raisonnable - ASI. On ne l'attendait pas à l'apercevoir à cette station du chemin de croix.
Non mais y a vraiment des électeurs de gauche qui s'imaginaient que voter Macron au second tour en 2017 ferait pencher la balance du gouvernement à gauche ? C'était quand-même clair depuis le début que Macron a conquis un PS qui n'avait de gauche plus que le nom pour le compte de la droite, non ? Macron est un populiste à la Sarkozy, il a vu une opportunité de casser le paysage politique PS/UMP à son profit et il en a tiré tout ce qu'il pouvait. Franchement les gauchistes déçus de Macron ils sont nés hier ou bien ?
J'ai voté Macron au second tour de 2017 (après Mélenchon au premier tour) de la même façon que j'ai voté Chirac en 2002, et si besoin je ferai la même chose en 2022. Ça me fait mal au cul de voter à droite mais je fais la différence entre des connards de droite et des fachos. Ce n'est même pas une question de principe genre républicains/démocrates contre fascistes, c'est une question concrète d'humanisme dans le monde réel : la droite laisse les plus vulnérables (immigrés, réfugiés, minorités de toutes sortes) dans leur merde, l'extrême-droite leur nie le droit à exister et n'aurait pas trop de scrupules à les aider à disparaître.
Dans mes rêves les plus fous j'espère parfois que la vraie gauche pourrait profiter de la casse du PS et de l'évidence de la Macronie comme une force de droite pour se rassembler enfin, libérée de la branche hypocrite du PS qui ont tous rejoint Macron. Une alliance de la gauche ça aurait de la gueule et ça pourrait très sérieusement inquiéter Macron et Le Pen. Une alliance qui n'aurait pas peur de porter un discours de lutte contre la vraie élite, celle qui se gave et qui chie sur l'environnement, pas contre les immigrés.
On a le droit de rêver.
A noter que si c'est un candidat LR au second tour, même chose hein ?
Pour ma part, j'ai décidé depuis.... 2012... de ne plus voter pour un candidat qui ne me représente pas, au moins un peu. Et donc je n'ai plus voté (à part blanc) au second tour d'une élection présidentielle depuis lors.
Je suis de gauche, mes valeurs ne sont pas centrées sur l'individu mais le collectif, je suis écologiste, social justice warrior. Si le candidat n'a pas au moins un de ces critères au second tour de 2022, je ne voterai jamais pour lui ou elle.
Si Marine Le Pen est élue, il m'est d'avis que la législative qui suivra sera très ouverte, contrairement à d'habitude où on pousse les gens à confirmer le vote de la présidentielle. J'ai en mémoire un intervieweur de France Inter s'adressant à Danielle Simmonet, en 2017 lui demandant si c'était bien raisonnable de vouloir gagner les législatives alors que la logique de la Veme est d'adouber le président. Je ne crois pas qu'on aurait ce genre de remarque après une victoire de MLP...
A l'attention des LREM. Les barrages vont être ptivatisés, n'est-ce pas ? Et les actionnaires peuvent faire ce qu'ils veulent, n'est-ce pas ? Eh bien voilà, on y est, le service public des barrages n'existe plus. Je vous conseille de convertir vos appels tragiques et larmoyants en prières, elles vous seront peut-être plus utiles.
Macron/LePen au second tour, c'est déjà partir du postulat que Macron sera au second tour... et donc donner du crédit à ce que disent les macronistes en ce moment, qu'ils sont de gauche et que des gens vont voter pour eux. Je trouve ça bien hasardeux de leur part, et encore plus de la part de ceux qui les critiquent. À moins que je ne me berce d'illusion, je ne vois pas comment il pourrait se retrouver au 2d tour.
Et c’est reparti !
On va à nouveau assister au festival de billard à rois bandes pour savoir si c’est mieux de voter truc au premier, bidule au second, ni truc, ni bidule, ou alors bidule, puis rien, ou alors…etc,etc.
C’est notre système de monarchie électorale qui nous a conduit à ce degré de pourrissement : lémédia et nous allons nous focaliser sur la meilleure jument ou le meilleur cheval qui pourra gagner le sweepstake, avec les instituts de sondage dans le rôle du bookmaker.
Alors que la seule chose qui devrait compter, c’est élire une ou un quidam POUR QUEL PROGRAMME ?
Je suis un lâche !
Étranger en terre étrangère, je suis heureux d'éviter les élections présidentielles.
Pourtant, je vais à chaque fois aux manifs d'avant le premier tour.
Je défile toujours avec "Les Sourds Muets de France" (vraie association, pas une blague !)
Pourquoi pas voter Chirac en 2002 ?
Grâce à lui, nous avons eu Lionel Jospin, un honnête homme, premier ministre!
Hélas, un honnête homme avec des principes rigoureux n'est jamais président.
Le scénario cata annoncé est un tigre de papier ;-))
Bombay-Karachi, vaches maigres à Tombouctou.
Sauve qui peut, je me casse.
Je crois connaître le nom du vainqueur du deuxième tour ; ce sera la grande victoire du Président Abstention.
Ma foi, je n'ai pas fait "barrage" en 2017 et je ne ferai certainement pas barrage en 2022. Que les castors se démerdent avec leur "moindre mal".
C'est très juste votre remarque sur la supposée indignation des "En Marche". Si en mai 2017 on pourrait se laisser "raisonnablement" dire que le vote utile pour empêcher l'élection de la candidate d’extrême droite (déjà en mai 2002 nous avions été "auteurs" dans un scénario identique), aujourd'hui il ne semble plus du tout le cas.
Bon nombre parmi nous avaient donc voté pour faire barrage à la tentation "facho"! Après presque quatre ans de pouvoir et, sans aller plus loin, entendre les mots et assister aux faits et gestes, que ce soit des ministères de l'intérieur, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la justice on constate qu'ils ne font pas barrage mais au contraire contribuent à la diffusion des idées et des objectifs de la droite dite extrême. D'ailleurs le ministre de l'intérieur trouve que la cheffe frontiste n'est pas suffisamment battante, "elle serait molle". Il prend dont la relève!
Donc le vote utile (dans la configuration -par ordre alphabétique- LePen-Macron) c'est de voter blanc.
Pas s'abstenir ou aller à la pêche. Mais aller voter pour exprimer haut et fort ou en tous cas en nombre, le vote utile est blanc pour que ce soit clair qu'il s'agit bien (pour rappeler aux anciens) bonnet-blanc/blanc-bonnet!
Depuis leur élection en 2017 ces gens se pavanent dans les médias (je me souviens en particulier dans certain Édouard Philippe) "Nous avons été élus sur un programme donc nous allons l'appliquer". Comment penser qu'un tel mépris affiché pour ceux qui avait fait barrage n'allait pas leur revenir en pleine figure comme un bon gros boomerang ?
Cet aveuglement est leur incompétence à gouverner ce pays.
Libé se place dans la logique de l'air du temps médiatique avec un second tour macron/lepen. L'election se jouera bien sur au 1er tour. Mais la encore il se placera dans l'idéologie médiatique dominante : il n'y personne à gauche !
Sans doute n'osera t il pas nous vendre de nouveau Macron comme il la fait en 2017... Comme tous les médias l'on fait. encore que... mais nous vendra un clone genre Jadot et tapera allègrement sur Mélenchon .
Je me souviens encore de l'article de Chemin dans le Monde intitulé "le fanstasme Macron". Un article digne de la Corée du Nord.
Pourtant je lis la presse au quotidien, même le week-end, et je n’ai rien su de la bagarre de ce week-end. C’est le Libé de ce matin, et la chronique ici qui m’en informent. Donc, la Une de libération de samedi a mis en émoi la galaxie macronienne, ah bon ! Rien d’extraordinaire dans celles-ci, mieux, je la trouve très en retard, enfin, pas la Une, mais la gauche qui s’est exprimée dans ce sondage. Déjà, le front républicain auquel je participais en 2002 m’avait laissé sinon amer, dégouté, de l’ordre : Vous ne m’y reprendrez plus. Ce que j’appliquerai au second tour en 2017, où aucun nom sera glissé dans l’enveloppe du scrutin, juste un carré blanc. Et il en sera de même en 2022, si barrage il y a avec une couleur politique différente de la mienne. Après tout, rien dans mon vote indique que l’élu peut se permettre de s’asseoir sur ses promesses de campagne, ou virer de bord, aucune responsabilité de ma part à ce sujet.
La gauche qu'aime les média c'est celle qui est au centre droit, comme le PS par exemple et tous les satellites nés après. Mais la vraie gauche n'a plus d'autre représentant que FI ou partiellement le NPA. Il n'y a rien d'autre. Alors oui comme de nombreuses personnes, comme en 2017, peu importe les conséquences, ce sera abstention à cette mascarade démocratique des présidentielles si LePen se trouve face à Macron. Car je ne suis pas sûr que c'eut été pire avec LePen ...... La répression est féroce et on a un gouvernement qui se fout ouvertement de l'opposition et des corps intermédiaires .... Le nouveau monde avec de vielles idéologies, qui même chez les libéraux les plus convaincus, n'ont plus de sens aujourd'hui.
N'oublions pas l'argumentaire de Darmanin pour rassembler le plus possible de castors ""Alors moi, je dis à mes amis, bien sûr Mme Le Pen est méchante. Bien sûr que c'est une ennemie de la République et bien sûr qu'il faut la combattre".
Anne-Elisabeth Lemoine, fait part de sa surprise en entendant le Ministre qualifier Marine Le Pen de "méchante" et Gérald Darmanin précise : "Oui, elle pas gentille pour ce que nous pensons être..."".
Tout ce foin pour nous empêcher de réfléchir à ce qui pourrait se passer si la droite réussissait à se trouver un candidat assez vraisemblable pour être présent au premier tour??? Ou si macron ou la droite et Mélenchon se trouvaient face à face (au secours, barrage contre le bolchevisme!!!). Ou bien Ou encore, droite contre macron, pfff...
Choisir le moins pire contre le plus pire, faire barrage avec le méchant contre celui qui est plus méchant, j'en salive d'avance.
C'est aussi et surtout notre beau système électoral qui met une partie des électeurs dans cette impasse : devoir choisir entre deux options qu'ils ont rejetées au premier tour. Avec ensuite des législatives où, en partie par le truchement de leur propre vote contraint, ils verront confirmer puissance 10 leur "mauvais choix" du second tour, et se retrouveront privés de toute représentation parlementaire. (En 2017, plus de 300 députés macronistes, et deux partis ayant "fait" autour de 20% des voix au premier tour de la présidentielle quasiment privés d'élus).
Alors, hein, s'indigner de voir que certains électeurs commencent à sérieusement renâcler...
Moi le premier. Depuis 2002, et mon vote Chirac au deuxième tour, j'ai décidé d'arrêter de cautionner la bonne blague. Je ne donne mon vote que pour "choisir", et plus du tout pour "éliminer". Ce qu'on élimine surtout dans ce cas-là, ce sont ses convictions. Chirac et Macron ont au bout du compte fait la même chose : comptabiliser ces fameuses voix "d'élimination" à leur strict profit, comme si elles avaient été des voix "de choix". Mais on ne peut plus être de gauche et voter Macron. Encore moins Le Pen, bien entendu. Changez le système, si vous voulez qu'on recommence à croire un peu en la démocratie représentative. Je ne vois pas bien pourquoi j'irai voter pour des gens qui une fois élus, me mépriseront souverainement. (Très souverainement, d'ailleurs).
Ça participe de la même mise en scène qu'en (quand déjà ?) où le duel Macron-le Pen a été monté en mayonnaise avec l'aide des grands médias. Tout ce système politique se dégonfle (voir les taux d'abstention). Le drame c'est que, même ne représentant rien, ils ont le pouvoir en main et dézinguent tranquillement notre vie. Trente ans que ça dure.
Pour certains , ce qui peut paraître indigne, c'est qu' IL puisse penser à se représenter ....
La vraie question pour un électeur de gauche est : pourquoi avoir voté Macron en 2017 ? Parce qu'un journal prétendument de gauche aurait appelé à le faire ?
Je dis ça parce qu'il était clair qu'Emmanuel MACRON n'aurait strictement rien à apprendre d'une Marine Le Pen. Dans votre émission du 28 avril 2017, Emmanuel TODD les renvoyait quasiment dos à dos. Il avait raison.
Cette question en induit une autre : qu'est ce qu'un électeur de gauche ou encore qu'est ce que la gauche ?
Quelqu'un a cru que François HOLLANDE était de gauche ?
Quelqu'un croit qu'une Elisabeth BORNE, nonobstant ces déclarations surréalistes de ce week-end, est de gauche ?
Tant que la gauche ne se redéfinira pas et n'éclaircira pas son assise idéologique, ce choix entre deux racistes deviendra la norme.
Moi, je vote au premier tour, je m'endors au second et je me réveille au troisième.
Ah, enfin un qui met le doigt au bon endroit. Merci et 100 % d'accord avec vous.
Je dirais même à tous les gogos pseudo-gauchistes qui appellent la gauche à se rassembler comme conditio sine pour figurer au 2ème tour, que s'il ne font pas ce travail de redéfinition, il n'y aura aucune possibilité de rassembler quoi que ce soit et JLM l'a si bien compris (et comme souvent, avant les autres) que dès 2017, il réfutait ce terme "gauche", totalement démonétisé auprès du vrai l'électorat de gauche et dont se revendiquent des Valls, Joffrin, Hollande, Jadot etc. et bien sûr, des macronistes au nom du "en-même-temps" et même des Montebourg qui, lui, nous tient un discours de gauche mais qui propose de s'allier avec la droite "de bonne volonté" et avec le Medef pour mettre en oeuvre ses propositions.
Malin, le Montebourg, qui se prémunit ainsi de l'échec qu'il a déjà pré-intégré car en réalité, il n'entend pas plus que Hollande tenir ses promesses, mais juste revenir en politique et si possible, au minimum en tant que ministre car si demain on devait l'accuser de rejoindre la macronie, il ressortira son astucieux alibi de l'intelligence pragmatique qui veut bosser avec tout le monde et qui n'a jamais menti, puisqu'il l'avait dit et même écrit dans son livre intitulé "L'engagement".
Montebourg... Même s'il peut avoir de bonnes intentions, sait-on jamais, ce type est complètement à la masse. Je l'ai vraiment compris quand j'ai regardé son interview sur le Média.
Idem: et le meilleur, c'est à la fin de l'entretien du Média où là, ben oui, il faut qu'il se différencie de Mélenchon, sinon, ça ferait doublon.
Et c'est là qu'il nous avoue, en pensant qu'on ne décryptera pas les sous-jacences - que changer de régime républicain, de même que changer les institutions européennes, ça ne se fera pas sans ceux qui en tiennent les rennes (le Medef (sans blagues), et les droites "de bonne volonté".
Il y a 10 ans encore, j'aurais marché dans la combine, sans la voir. Aujourd'hui, je suis une grande fille bien renseignée et très bien instruite et je ne voudrais surtout pas avoir 25 ans. Si Montebourg ou d'autres devaient inventer la machine à remonter le temps, je n'y mettrais pas un seul jeton. Je suis trop contente d'avoir au moins pour moi un bien qui m'est précieux et inaliénable: mon âge et mon expérience de la vie politique des 30 dernières années.
Montebourg est plutôt intelligent, d'où sa fausse hésitation à se déclarer candidat à ce stade et à jouer les valses hésitations au nom de "Je m'inquiète avant tout de l'état de la France". (c'est mignon)
En réalité, il observe et attend tapis dans l'ombre la bonne opportunité de rejoindre la majorité présidentielle, macroniste, planqué derrière son alibi du "Je l'avais dit, je veux bosser avec tout le monde et même la droite"..
A ce stade, il ne peut pas jurer ses grands dieux que la Macronie à la peine (malgré des sondages forcément bidons) l'emportera.
Dans ce doute, il lui envoie des signes de reconnaissance en se postulant "pragmatique qui veut bosser avec toutes les bonnes volontés". Idem vis à vis de la droite et de LFI: dans le doute que JLM parvienne au 2ème tour, il ménage Mélenchon et l'AEC, tout en étant forcé de s'en distinguer (sinon, doublon).
Et c'est à cet endroit précis qu'on pourrait et devrait redéfinir la gauche. Là où, certains qui s'en réclament vous expliquent que sans le Médef, point de négociations pour de nouveaux droits alors que les gens de mon âge savent pertinemment que négocier avec le Medef = reculer en droits..
Ou que, sans l'approbation de la droite, on ne pourra pas passer à une 6ème république, parce qu'elle ne sera pas d'accord (sic).
Je sais, ça peut paraître de bon sens, sauf que ça ne l'est pas, c'est juste une manière d'afficher son prix en place publique, sans le présenter comme une vile transaction..
Perso, je n'en doute pas: Montebourg se vendra au meilleur offrant, il est déjà en train de négocier deci-delà (mes sources). S'il se souciait réellement et totalement de la volonté des citoyens, sa stratégie de placement dans la future majorité exclurait d'entrée de jeu ceux qu'il est en train de draguer., la REM et les droites bon teint.
Oui, il est intelligent, pas de doutes sur ce point. Moi, la question qui m'intéresse, c'est de savoir au service de quoi il entend consacrer son intelligence. Et pour l'heure, il nous rejoue 2017 en plus fin (pense-t-il). Mais sans en changer le fond. Sans même en rêver, sans même l'espérer puisqu'il nous explique que lui, il va dealer avec ceux qui nous interdisent de dealer depuis 50 ans.
Pas sûr.
Je crois Montebourg suffisamment intelligent pour savoir, contrairement à Valls ou Royal, que Macron ne voudra jamais de lui. Et le feuilleton de la proportionnelle devrait ôter à tous ceux qui, comme Bayrou, le croyais capable de tenir ses engagements publics, l'envie de se bercer de promesse.
Les verts me semblent incompatibles avec lui (malgré ses efforts rhétoriques de fraîche date). En fait, il n'a pas des masses d'acheteur.
Quel était le sens de cette ouverture incongrue au Medef ? Je me suis demandé s'il ne cherchait pas à faire, au contraire de ce que vous imaginez, des offres à Mélenchon en vue d'un hypothétique ministère de l'Economie tout en rassurant la corbeille. Mais est-ce vraiment intelligent ?
Mais peut-être a-t-il tellement le melon qu'il croit pouvoir réussir là où Chevènement a échoué. Et ça c'est vraiment con.
Reste un positionnement "à la" Chevènement, destiné à rester théorique : il espère en défrichant cette plate-bande inoccupée, empêcher qu'un autre s'en empare (en gros une candidature PS), y faire son trou et, si ça frémit dans les sondages, sa dot est constituée pour les fiançailles avec Mélenchon. Cette hypothèse a ma préférence. Notez qu'elle n'est pas incompatible avec la première.
On va voir. Si il a de la suite dans les idées, on devrait bientôt avoir un entretien dans Les Echos ou le Figaro où il développe sa stratégie.
Pas mal aussi, votre hypothèse, merci, ça m'aide à mieux réfléchir
Mais contrairement à vous, je pense que Montebourg pèse déjà lourd et cher puisque à lui seul, il a le pouvoir d'empêcher JLM au 2 tour (enfin, à la date d'aujourd'hui). En fait, on voit bien qu'il court plusieurs lièvres. Si ce n'était pas le cas, et si vraiment il se préoccupait uniquement des Français et de la France, il aurait déjà choisi son camp. ou à tout le moins, il aurait été plus clair sur ses lignes rouges. Or, il se présente "de bonne intelligence qui veut travailler avec tous". Je n'ai rien contre, à condition qu'il fixe des lignes rouges et un cordon sanitaire bien étanche à tout ce qui n'est pas de gauche. Affaire à suivre.
Je vous accorde que mon option est optimiste. Néanmoins, moins que vous sur la possibilité qu'un homme politique ne pense avant tout à sa carrière.
Dans mon hypothèse, heureusement que ses prises de positions ne vous siéent guère : l'objectif n'est pas de prendre des électeurs à Mélenchon (pour lequel vous me semblez acquise), mais d'en attirer de nouveau, rebutés par Mélenchon. Mais il est nécessaire que les deux ne s'affrontent pas franchement pour rendre l'union prochaine possible.
Mais pour aller plus loin, j'ajoute que, en l'état, ça me paraît la solution idéale pour Mélenchon. Si Montebourg se désistait en sa faveur juste avant le premier tour, il aurait bloqué toute autre candidature et son acte aurait un effet puissant d'entraînement. "En l'état", parce que si sa candidature marche trop bien, les hommes politiques étant ce qu'ils sont, il pourrait finir par y croire et se maintenir.
Mais la question technique cruciale qui explique que la fois dernière Hamon ne s'est pas désisté c'est : qui va payer les frais de campagne ? Aussi, si vous le voyez s'engager dans des meetings somptuaires, c'est plié, il ira au bout, il n'aura plus le choix.
merci de ce complément d'analyse
pas mieux ;)
Merci Nath !
Tant que l'on a pas fait l'experience du FN au pouvoir il est tres facile de renvoyer dos a dos Macron et Lepen.
L'experience que j'ai tiré de Trump est que son idéologie s'est fortement developpé apres ses 4 années de pouvoir. J'ai tendance a penser que les francais ne sont pas plus intelligent que les americains et je m'attends donc a observer le meme phenomene en France si Lepen était elu.
Macron et LREM peu importe les degats qu'ils font, il n' y aura pas de changement critique.
Je pense sincerement qu'il suffit d'une seule fois au FN d'avoir le pouvoir pour qu'il y est un tres violent et irréversible changement dans la societe francaise.
"Macron et LREM peu importe les degats qu'ils font, il n' y aura pas de changement critique."
Quel aveuglement !
On est globalement dans la continuite du Hollandisme, un peu plus assume mais rien de surprenant dans sa politique economique et sociale et qui correspond a ce pour quoi les gens votent.
Ouvrez les yeux...
Ce que vous dites vaut tout aussi bien pour tout parti néolibéral qui impose l'abolition de toute solidarité entre humains, le règne de l'individualisme forcené, la guerre et la mise en concurrence de tous contre tous, l'abandon des plus fragile et la sacralisation des puissants, la destruction de l'environnement et de la biodiversité pourvu que le capital accumule, le séparatisme de classe à l'école dès le plus jeune âge avec, le déterminisme social, la privatisation de tout bien commun transformé en marchandise, y compris les corps, les vies. Le tout, dans un état policier avec de fortes restrictions des libertés de base comme celle de s'exprimer ou de penser en dehors du cadre fixé. Et oui, vous avez raison: ces idées là, une fois mise en oeuvre, font leur chemin dans les esprits et réveillent chez certains des monstres jusque là assoupis. Mais notez que ce néofascisme est à l'oeuvre depuis des décennies et qu'il a atteint son acmé avec la macronie au pouvoir et pas avec le RN qui, d'ailleurs, n'aurait jamais pu aller aussi loin car tout l'échiquier politique de droite aurait été forcé de se recentrer pour s'en distinguer, ce qu'il n'a pas besoin de faire tant qu'il détient l'alibi du "barrage contre le pire". Donc non, le pire n'est pas à venir. Il est et moi et tant d'autres, ne nous sommes pas laissé imprégner par ses idées qu'au contraire, nous combattons.
J'ai pas l'impression qu'avant l'avenement neoliberal, la solidarite entre humain etait plus importante, l'individualisme etait moindre, la guerre moins presente, la concurrence moins farrouche, les plus fragiles proteges, les puissants moins sacralisé, l'environnement et la biodiversité plus protege, le capital moins accumule, le separatisme de classe moins present, le determinisme social moins forcene, la privatisation moins importante, les vies plus respectés, un etat policier moins important.
Parlez donc moins de cette epoque benie pre neocapitalisme et definissez la dans le temps.
Le RN n'a pas jamais eu le pouvoir dans l'histoire francaise, bien malin est celui qui sait ce qui se serai passé.
Encore une fois l'experience TRump me fait pense qu'au contraire la droite serai encore plus a droite.
Croire que l'experience RN va apporter un basculement des politiques francais vers la gauche est une belle histoire mais je n'y crois pas une seconde.
"Croire que l'experience RN va apporter un basculement des politiques francais vers la gauche est une belle histoire mais je n'y crois pas une seconde."
Vous vous méprenez. Je ne crois pas que ... Je constate à partir du réel, que j'analyse. Mais vous avez raison: je ne suis pas madame Irma. Vous non plus, du reste.
Disons au moins que c'est un pari risqué....
Bien sûr que c'est un pari risqué. Le risque de ........ est tellement élevé qu'on serait tenté de se risquer à l'éviter, et donc, à perpétuer l'escroquerie consistant à nous faire voter pour ceux qui vont mettre en oeuvre ce dont il sont censés nous protéger.
J'ai une soeur qui souffre du sy
oups, zapping clavier involontaire. Je disais donc que j'ai une sœur qui souffre du syndrome du vertige. Pour me décrire ce que c'est, le vertige, elle a pris l'exemple d'un pont qu'elle doit traverser et au milieu duquel elle est saisie de vertige, ce qui la pousse à se jeter en bas du pont pour ne pas avoir à supporter plus longtemps l'angoisse d'être sur le pont.
Pierre Emmanuel Barré avait assez bien défini Macron à l'époque: ni de droite ni de gauche, pile au milieu, dans le cul!
Merci Pierre! Bien dit!
c'était presque une prédiction :)
Borne a donné la réponse : ils pensent être la gauche donc ils ne comprennent pas pourquoi les électeurs de gauche ne voudraient pas voter pour eux.
Le jour où Rémi Fraisse est mort j'ai décidé que je ne voterai plus jamais socialiste. Alors après tout ce qui a pu se passer sous Macron, bah se sera sans moi. Et j'irai voter pour mon candidat aux législatives qui suivront.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et sinon on pourrait leur poser la question renversée aux marcheurs (ça marche très souvent de renverser la question/l'énoncé, surtout quand la "pensée" initiale est raz-des-paquerettes): "Et si c'était Mélenchon - Le Pen vous feriez quoi?". Allez, bas les masques!
Envisager ce duel du second tour, c'est déjà se résigner à ce qu' aucun candidat de gauche n'y figure.
C'est faire le constat que les islamogauchistes (terme n'ayant pas de réalité scientifique, selon les comiques du CNRS) voteront majoritairement pour un candidat en chute libre dans les sondages, et les électeurs de l'autre gauche pour un socialiste n'ayant pas plus de chances que lui d'être élu.
Sans compter les innombrables abstentionnistes de gauche de ce premier tour, qui ne se reconnaitront ni dans l'un, ni dans l'autre.
Non Daniel, c'est nous qui avons du souci à nous faire ...
On va encore se taper une présidentielle merdique où on va nous demander de choisir entre La Pen la facho qui sent pas bon, et Micron le facho qui sent bon !
Déjà en 2017 il n'y a guère que les bobos qui ont fait les castors. Et en 2022 même les bobos se rendent compte qu'ils se sont fait enfumer ! (pourtant c'est pas faute de les avoir prévenu...)
Et pour la suite n'oubliez pas, Mélenchon il est maychamps et il parle fort ! Votez Jadot !
(mdr)
Non sérieux je me marre vraiment. C'est drôle, même si c'est triste.
Indignation en Macronie !
Moi, ce qui m'indigne, c'est qu'on ne vote pas Macron, au premier tour, compte tenu de la réussite de sa politique dans tous les domaines .
( hi ! hi ! hi ! ; ..... )
Décrier les gauchistes et séduire les frontistes, puis demander auxdits gauchistes d'aider à lutter contre les frontistes...
Pour espérer obtenir les voix des deux ?
L'art du "en même temps" a atteint des sommets !
C'est chouette de penser que la une d'un quotidien peut encore avoir une quelconque influence sur un électeur.
Pff ! Malgré ce qu'elle prétend, cette gauche-là ira quand même voter Macron si on lui rejoue 2017 au second tour.