9
Commentaires

Déficit budgétaire : "Tout ça pourrait finir par un grand mensonge d'État"

Commentaires préférés des abonnés

Débat passionnant, enfin on parle de la situation économique de la France sans jouer "les agités du bocal" les experts sachant .

Une remarque sur tous ces aspects techniques brillants, à aucun moment (ni nul part d’ailleurs) il n'est fait référence a(...)

Eh bien, sacré plateau réuni par ASI ! Et le travail documentaire en amont, chapeau !

Je suis fan des émissions en général, mais celle-ci monte d'un cran, il me semble.

Bref, je vote gratuit, en espérant que cela vous amène tout plein de nouveaux abonn(...)

Deux infos qui ont échappé aux intervenants du plateau : 


Près de 200 milliards d’euros d’aides publiques versées aux grandes entreprises privées sans aucune contrepartie, d’après une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales(...)

Derniers commentaires

Le monsieur Jean-François Husson, sénateur donc, nous parle d'effort alors que le sénat est un des rares postes qui a vu son budget augmenter.
Demander des efforts, c'est toujours plus facile quand c'est aux autres de le faire. On repassera pour l'exemplarité.

« Trois invités répondent à ces questions : l'économiste Anne-Laure Delatte, le journaliste de Libération Luc Peillon et le sénateur (LR) Jean-François Husson rapporteur du budget au Sénat. « 

Rien que cette intro et je passe cette mission : 1 journaliste de Libé + 1 sénateur LR c.à d. un de ceux qui défendaient  la politique du sortant donc responsable de la situation et de l’injustice fiscale. Quant à Anne Laure Delattre que je connaissais pas mais qui selon Wikipedia économiste qui a dirigé en France une équipe de macroéconomistes dans un organisme de recherche intégré dans les Services du Premier ministre jusqu'en 2020. 

On les entend toutes les heures de tous le jours à la télé, non c’est trop pour moi. Faites entendre et entendre encore d’autres voix pour compenser le matracage qu’on subit. Et encore cette compensation sera bien faible au regard du rouleau compresseur médiatique. 

Bref : cacher la poussière sous le tapis , fermer les portes du bureau afin que la femme , l'homme , de ménage ne le soulève trop tôt. Puis , une fois le passe-partout (en commission d'enquête) retrouvé pour ouvrir et soulever , le temps gagné jusqu'au vote du budget permet d'enclencher le 49.3 nécessaire sans discussion ! Aqua simplex !

Moralité: Votez...si vous y croyez !

Deux infos qui ont échappé aux intervenants du plateau : 


Près de 200 milliards d’euros d’aides publiques versées aux grandes entreprises privées sans aucune contrepartie, d’après une étude de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et du Clersé (groupe de chercheurs de l’université de Lille). 

Il s’agit du premier budget de l’État : plus de 30% de son budget total, et deux fois plus que le budget de l’Éducation nationale. Subventions directes, niches fiscales et sociales en tout genre ou encore aides régionales et européennes, ces 200 milliards prennent des formes diverses, mais ont une même finalité : partir en poussière chez des intérêts privés, plutôt qu’au service de la collectivité. (https://linsoumission.fr/2024/04/05/200-milliards-aides-entreprises/)


Une fraude sociale en France de 13 milliards d'euros par an, selon le Haut Conseil au financement de la protection sociale (HCFiPS) dans un rapport(Nouvelle fenêtre) publié mercredi 25 septembre, dont la plus grande part est causée par les entreprises et les indépendants (56%). (https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/la-fraude-sociale-estimee-a-13-milliards-d-euros-par-an-en-majorite-due-aux-entreprises_6803083.html)


Très bonne émission. Je vote également pour.





Eh bien, sacré plateau réuni par ASI ! Et le travail documentaire en amont, chapeau !

Je suis fan des émissions en général, mais celle-ci monte d'un cran, il me semble.

Bref, je vote gratuit, en espérant que cela vous amène tout plein de nouveaux abonnés...

Ils nous prennent pour des buses .Sans dec , macron refuse des figues aux gilets jaunes et nous balance des milliards pendant la syndémie , je suis pas économiste , mais je sais un minimum gérer , il devait se passer quoi après ? Si ce n'est rembourser bande de crapules . Et vous ne l'auriez meme pas fait exprès ? Whaou , ils vont nous faire croire a la main invisible ces cons ! Si vous l'avez pas fait exprès pour avoir un prétexte pour bousiller notre système social , rentrez chez vos mères bande de débile, on va faire tourner la baraque et l'europe va se faire enculée sauf si elle aime, dans ce cas quelle aille se jeter au pont avec douze cordes au cou au cas où y'en aurait une qui pète . Oh les gens , quand est ce qu'on les raccourci ? Et on leur prend tout leur pognon pour renflouer les caisses et y'aura du rab .

Débat passionnant, enfin on parle de la situation économique de la France sans jouer "les agités du bocal" les experts sachant .

Une remarque sur tous ces aspects techniques brillants, à aucun moment (ni nul part d’ailleurs) il n'est fait référence aux 16 proposition d Oxfam France pour faire des recettes de 101 milliards pour une fiscalité écologique et ça sans taxer les 70 % des plus pauvres . Par exemple raboter les niches fiscales   comme le kérosène ), l'ISF climatique, taxer les super profits ainsi que les pollueurs, surtaxe carbone etc...

sans parler de s attaquer au patrimoine, aux fuites fiscales , revenir sur la taxe Tobin... il y a la une petite révolution à faire mais je crains que l'on va rejouer la politique de l' Orangina "secouez moi secouez moi" les pulpes bougent mais inexorablement reprennent leurs places.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.